Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

"Geisha" de Arthur Golden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7373
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: "Geisha" de Arthur Golden   Mer 20 Aoû 2008 - 12:10

Bonjour à tous, comme je ne trouvais aucune autre catégorie pour classer ce livre, je le met ici.

Je viens de finir le livre "Geisha" ("Memoirs of a Geisha" en EO) de l'américain Arthur Golden et le moins que je puisse dire c'est que je suis sous le charme.

Que raconte ce livre ?
La vie d'une pseudo geisha de Kyoto, Sayuri, dans les années 30 à 50 (cette histoire est une fausse biographie basée sur des faits réels). On découvre un univers magique et magnifique, mais terriblement dangereux, de ce petit univers de femmes.
Envoutant et entrainant, on referme le livre très difficilement tellement on est attiré et séduit par le destin de l'héroïne.

Et pour ceux qui auraient la flemme de lire le livre ( Suspect ), je ne peux que vous recommander la magnifique adaptation quand a fait Rob Marshall en 2006 avec au générique Zhang Ziyi, Michelle Yeoh, Ken Watanabe et Gong Li. Que du bonheur quoi... cheers

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Geisha" de Arthur Golden   Mer 20 Aoû 2008 - 12:56

Pourquoi dis-tu qu'il s'agit d'une "pseudo" Geisha?

Perso, je l'ai lu en VO et c'est un livre vraiment somptueux que je conseille volontiers. Je trouve aussi que l'adaptation est excellente, mais, contraintes de temps oblige, tout n'y est pas et bien des choses sont passées sous silence dans le film et qui sont pourtant vitales pour comprendre complètement l'intrigue et les personnages.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Geisha" de Arthur Golden   Mer 20 Aoû 2008 - 19:08

Je l'ai lu il y a quelques mois, et j'ai vraiment aimé. Un livre à lire.

Par contre j'ai toujours pas vu le film, faut me rattrapper ...
Niko
Admin

Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine

MessageSujet: Re: "Geisha" de Arthur Golden   Jeu 21 Aoû 2008 - 0:10

kalystah a écrit:
Pourquoi dis-tu qu'il s'agit d'une "pseudo" Geisha?

Parce qu'il s'agit d'un personnage inventé, Kalystah. Le personnage de Sayuri n'a jamais existé, il est basé sur des témoignages de plusieurs geishas japonais et une d'origine américaine de la connaissance de l'auteur.
Celui-ci a créé une histoire autour pour expliquer comment vivaient les geishas et quels sont leurs rites et leurs traditions.

Ceci dit, je suis d'accord avec vous : faute de temps, de nombreux détails du livre sont arrangés ou passés sous silence, mais le film reste somptueux.

Gandalf

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Geisha" de Arthur Golden   Jeu 21 Aoû 2008 - 11:40

oki, on se comprend bien. Mais dans ce cas, la formulation est incorrecte. Dans le livre, il s'agit bien d'une geisha. C'est l'histoire qui est une pseudo-biographie.

formulé comme tu l'avais fait, ça donne l'impression que l'héroine du livre n'est pas une vraie geisha.
Niko
Admin

MessageSujet: Re: "Geisha" de Arthur Golden   Jeu 21 Aoû 2008 - 16:17

A OK, je comprends ta question maintenant. pardon pour avoir semé le doute. Je rectifie donc : study

Il s'agit d'une pseudo-biographie ayant pour héroïne une geisha de Kyoto.

Merci pour la rectification, kalystah. Il est important d'être bien clair. Super

Gandalf

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Geisha" de Arthur Golden   Jeu 21 Aoû 2008 - 18:30

Je t'en prie.

Mais en tout, cas, au risque de me répéter ! c'est effectivement un très bon livre. Très prenant et très bien écrit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Geisha" de Arthur Golden   

"Geisha" de Arthur Golden
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1