Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Le progrès informatique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Victor
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 914
Loisirs : Karaté

MessageSujet: Le progrès informatique ?   Mer 24 Sep 2008 - 19:11

Il me semble assez d'actualité de discuter, traiter de la fiabilité de l'informatique.
Je ne sais pas si ça a vraiment sa place dans la parte philosophons scratch
.

Bref, mes question sont : jusqu'à quel point croyez vous en l'informatique ? Seriez vous prêts à voter par électronique ? Ne craignez vous pas qu'en confiant tout à cette science, on se mette à la merci des créateurs de virus ?

"You can always find me in the drift"
Pacific Rim

"To hell with circumstances; I create opportunities."
Bruce Lee

Revenir en haut Aller en bas
http://ecrire.ingoo.us/espace-personnel-des-membres-f43/espace-p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le progrès informatique ?   Mer 24 Sep 2008 - 19:58

je pense qu'il n'est de réelle sécurité nulle part. Et qu'il nous faut donc apprendre à vivre en conséquence. Lorsqu'on quitte son appartement, on ferme la porte à clé, si on a des objets de valeurs, on les confie à un coffre fort, ou à une banque de confiance. Pour l'informatique, c'est pareil. Il faut être conscient des risques et prendre les mesures idoines.

Maintenant, le vote électronique, pourquoi pas? J'ai bien déclaré mes impôts par ce biais. L'avantage, c'est que ça use moins de papier. Quant au risque de magouillage, honnêtement, je ne pense pas qu'il y en ai moins avec les votes qui utilisent urnes, papiers et triage manuel.

Maintenant, même si l'informatique a une bonne part dans ma vie, j'avoue que je redoute qu'elle ne remplace l'humain. Les banques et agences de crédit sans bureaux physiques se multiplient et je doute que ce soit une bonne idée. Car je pense qu'iil est des choses qui ne peuvent réellement se faire que grâce à un face à face entre humains.
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7385
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Le progrès informatique ?   Ven 26 Sep 2008 - 12:24

Pour faire mes études dans l'informatique et plus spécialement dans les technologies du réseau, je cotois les limites du web constemment.
La réelle question, à mon sens, est : existe-t-il une méthode réellement fiable ?
La réponse est oui et non... Je m'explique.

Oui dans le cas d'un achat en ligne où il est impossible de craquer les algorithmes de cryptage des numéros de cartes bancaires... A moins de disposé de plusieurs dizaines de super-ordinateurs travaillant 24h/24 durant plusieurs dizaines d'heures.
Or, une transaction s'effectue en seulement quelques minutes. Il est donc plus sûr de faire ses courses sur le web plutôt que chez un commerçant...

Evidemment, ma démonstration exclu les failles systèmes qui peuvent exister sur le réseau... :|

Maintenant, il est parfaitement faisable pour quelqu'un avec quelques notions de réseau et de programmation de contourner les sécurités d'un système pour s'y introduire et faire... ce que vous savez Twisted Evil
Ceci dit, on sait qu'il y a des virus dans l'ai et des gens malhonnêtes dans la rue, pourtant on ne vit pas retranché chez soi... Je vois l'informatique de la même manière (je rejoins dans ce sens l'avis de kalystah).

Mon avis est donc : Internet et l'informatique ne sont pas plus dangereux que d'autres systèmes (qui pour la plupart fonctionnent par électronique et cables téléphoniques), mais il faut être conscient des risques et ne pas faire n'importe quoi.
Ma seul inquiétude est que l'informatique prenne le pas sur l'humain et que les contacts inter-humains deviennent un lointain souvenir... affraid

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le progrès informatique ?   Ven 26 Sep 2008 - 17:48

Terminator a vraiment traumatisé des millions de persone Razz .
Sinon, je suis assez daccord avec ce qui est dit. Donc rien a rajouter.
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7385
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Le progrès informatique ?   Ven 26 Sep 2008 - 20:19

Excuse moi, Tekmerak, mais je ne vois pas pourquoi tu parles de Terminator ? scratch

Parce que c'est une machine ? Suspect

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Le progrès informatique ?   Ven 26 Sep 2008 - 22:46

Quand j'étais en prépas, je me souviens qu'une fois, en contrôle, nous avions eu un article de journal à étudier. Il s'agissait d'un texte à propos d'Internet et de la liberté de la vie privée.

Je ne me rappelle plus exactement ce qui était dit, mais je crois me souvenir qu'à un moment donné, il était question de logiciels "espions" qui mémorisaient ce que faisait un internaute lambda, les sites où il allait, la fréquence avec laquelle il les visitait, etc, afin de dresser un "profil" de cet internaute, pour estimer ses goûts, et ainsi créer des offres. C'était commercial à la base, pour faire tourner la société de consommation. Mais la question de la vie privée se posait : l'internaute en avait-il encore une ? N'était-ce pas une atteinte à l'intimité ?

Je pense que chacun d'entre nous a connu cela : après être passé sur un site quelconque, il arrive que des pubs intempestives s'affichent (le "hameçonnage", je crois qu'on appelle ça comme ça). Parfois même, sur msn, je reçois des mails (qui heureusement sont identifiés comme indésirables et partent dans une sorte de poubelle directement) en rapport vague avec des sites que j'ai visités. Sans compter tous les mails à caractère sexuel qui sont une vraie plaie sur Internet.

En bref, peut-on se fier à Internet concernant le respect de la vie privée ? Je crois bien que non.

Je me souviens que dans ce fameux contrôle d'anglais dont je vous parle, le professeur nous avait demandé si cela nous gênait d'être ainsi espionnés. J'avais répondu que non. Cela m'est égal que l'on sache que j'aime les sites d'écriture, de jeux vidéos, de mangas ou autre. Le professeur en avait été choqué (pas spécialement par ma réponse, mais par un ensemble de réponses qui ressemblaient plus ou moins à la mienne), car lui tenait beaucoup au respect de sa vie privée...

Pour bien faire mon plan oui/non (qu'il ne faut jamais faire dans une dissert', ou plutôt, qu'il faut savoir bien déguiser ^^) j'avais dit que quelque part, cet espionnage-qui-porte-atteinte-à-la-vie-privée peut aussi sécuriser la vie tout court, puisqu'on ne compte plus les réseaux terroristes, pédophiles, de drogue et compagnie, qui ont été ainsi démantelés.

Comme les caméras dans les rues, cela nuit à notre intimité comme cela participe à notre sécurité. Donner une part de sa liberté pour que la société protège l'individu, c'est le contrat social, et je ne suis pas contre...

Euh... voilà, la réflexion du soir sur le sujet. ::rolling::

Invité

MessageSujet: Re: Le progrès informatique ?   Sam 27 Sep 2008 - 14:26

Le web fourmille en effet de ces petits logiciels que l'on appelle "spyware". Mais il existe aussi des outils qui permettent de les dénicher et de nous en débarrasser. Mesures, contre-mesures... Encore une fois, c'est à chacun de prendre des mesures pour accéder au niveau de sécurité ou de préservation de sa vie privé qu'il souhaite.

Là où le bât blesse, c'est que la majorité des utilisateurs du web sont ignorants de ces dangers et je pense qu'une meilleure information de ces utilisateurs serait une bonne chose. Les fournisseurs d'accès proposent tout un tas de pack en tout genre, pourquoi ne pas proposer, en sus, une formation à une utilisation prudente du web??
ced9500
Je commence à m'habituer

Masculin Nombre de messages : 167

MessageSujet: Re: Le progrès informatique ?   Sam 27 Sep 2008 - 17:15

Mon opinion en la matière oscille allégrement entre "non, c'est cool, faut avoir confiance, le progrés est en marche et tout..." et affraid :;J: et re affraid

Mais ce doit être une vieille parano... déjà, pour les études de fonctions en terminales, je faisait mon calcul à la machine et, pour vérifier, je refaisait tout à la main.... scratch

Avec un peu de réflexion, je dirais que c'est pas l'informatique qui n'est pas fiable, ce sont les informaticiens... et je sais de quoi je parle... Quand je passe derrière certains ingénieurs super diplomés........... je comprend pourquoi certaines fusées ont explosé en vol suite à un bug...
Je suis pas prés de faire confiance à un pilote automatique dans ma voiture Wink
http://gregoblog.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le progrès informatique ?   Sam 27 Sep 2008 - 20:35

Je serais assez d'accord avec Ced même si parfois des phénoménes extérieures peuvent avoir une facheuse incidence sur les écrits. Mais en général on a tendance à donner à la machine les fautes qui incombent aux humains. Moi je suis une mal chanceuse , mes 300 messages du forum disparu, mon serveur internet qui a perdu tous mes messages dont certains professionnels très importants, mon mari qui a effacé tous mes adresses mail par erreur... la liste est longue. Bref je ne peux pas vivre sans informatique mais je suis en guerre contre les ordis.
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Le progrès informatique ?   Sam 27 Sep 2008 - 23:42

Il faut enregistrer régulièrement ses écrits sur une ou plusieurs clés USB... Les mettre sur plusieurs ordinateurs.

On ne fait jamais assez de copies de documents importants. Smile

Ced fait bien de souligner que ce n'est pas l'informatique qui est en cause, mais les informaticiens... Toutefois, l'informatique sans informaticiens, ça n'existe pas (sous-entendu donc : quand on dit "c'est la faute de l'informatique !" on pointe du doigt les informaticiens). C'est comme quand on dit "cette machine est mal foutue" ; ce n'est pas la machine qu'on accuse, mais plutôt les concepteurs de la machine ^^

Il est vrai qu'on manque pas mal d'informations concernant la sécurité. Pour moi qui suis un nul en la matière, je connais simplement l'anti-virus. Je crois bien que dedans, il y a des trucs genre anti-hameçonnages... Mais un petit mode d'emploi serait bienvenu.

Invité

MessageSujet: Re: Le progrès informatique ?   Mer 1 Oct 2008 - 12:13

Victor a écrit:
Bref, mes question sont : jusqu'à quel point croyez vous en l'informatique ?

Avoir foi en l'informatique ? C'est lui accorder beaucoup de sa confiance... et pas un tantinet spirituel comme question ?

Effectivement, plus le "progrès" technique "avance" et plus nous pensons que c'est une bonne chose. On pense, peut-être à juste titre, que la technologie va sauver l'homme. Il faut bien voir dans cette démarche que c'est un peu croire en sa toute puissance. En bref, Technos est le Dieu de tous les athées... Paradoxe ?

Pour cerner la question et revenir sur l'informatique, je suis d'accord pour témoigner du formidable outils que c'est devenu. On ne peut plus s'en passer.
Evidemment, comme tout ce qui existe, l'informatique comporte de bonnes et de mauvaises choses. C'est un débat éthique sans fin... mais nécessaire, indispensable même.

Serais-je prêt à voter sur une machine électronique ? Seulement si son fonctionnement est compréhensible par le commun des mortel, donc simple et non brumeux comme c'est le cas pour les USA.

Serai-je prêt à me laissé espionner ? Je n'ai rien à cacher, mais partant de cette réflexion il ne faut pas que je m'étonne que des informations me concernant puissent circuler à mauvais escient. Qu'en serait-il d'un contrôle indépendant pour préserver la vie privée des internautes ? Et si demain notre république devenait une dictature ?

Je ne compterai pas sur un ordinateur comme sur un support matériel et encore moins, comme sur une personne. Mais "les ordi sont nos amis, il faut les aimer aussi." génial
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le progrès informatique ?   

Le progrès informatique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1