Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Expliquer les tics d'un personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Expliquer les tics d'un personnage   Mar 11 Nov 2008 - 23:18

Bon, je ne sais pas ce qui se passe, j'ai eu envie de proposer cet exercice (de moi, encore...)

Comme le titre l'indique, il s'agit d'expliquer les tics d'un personnage.
Les tics et les manies sont de petits détails qui peuvent aider à étoffer un personnage, à lui donner plus de profondeur, et contribuent très efficacement à le rendre crédible.
Cette crédibilité est d'autant plus augmentée que les tics ont une explication : le personnage, de par son passé, son entourage, sa profession, a pu ou a dû développer ces "troubles" comportementaux pour évacuer une certaine tension ou parce que son corps, suite à un traumatisme, a gardé des séquelles.

Je vous fais une liste de tics ; à vous d'en inventer la ou les raisons.
Vous pouvez bien entendu proposer d'autres tics, et les autres membres doivent à leur tour imaginer des explications.

Exemple :
Christine ne cesse de jeter des coups d'oeil en arrière lorsqu'elle traverse une rue. Explication : Christine est une ancienne espionne du gouvernement qui a perdu sa meilleure amie parce qu'elle n'avait pas vu le tireur derrière elle, et cela aurait pu tout changer.

Liste de tics :

1) Quand il se réveille le matin, Pierre se touche les deux oreilles et se tire les lobes.
2) Solange doit allumer et éteindre successivement trois fois une ampoule avant de la laisser définitivement allumée.
3) Jean-Luc range impérativement ses boites de céréales, ses livres, sa vaisselle, par ordre croissant de taille.
4) Paula ne boit jamais son verre d'eau jusqu'à la fin.
5) Après avoir serré une main, Michel plie et déplie ses doigts pour les faire craquer.

Vous n'êtes pas obligés de les faire tous... Certains tics sont plus intéressants à expliquer que d'autres. Pour ceux dont la signification semble évidente, vous n'avez qu'à surprendre en donnant une explication farfelue à laquelle on ne s'attend pas.

Si aucun tic ne vous inspire, rien ne vous empêche quand même d'en proposer d'autres. Wink

J'espère en particulier que cet exercice vous donnera quelques idées pour la création future de personnages. ::rolling::

Invité

MessageSujet: Re: Expliquer les tics d'un personnage   Mer 12 Nov 2008 - 8:29

Paula ne boit jamais son verre d'eau jusqu'à la fin."
Paula est une infermière qui travail pour l'armée de terre. Elle a fait beaucoup de mission en afrique et notemment en angola. Pendant ses longues heures de travail parfois sous un soleil de plomb une aide lui tendait une verre d'eau qu'elle devait tendre à son tour à un autre membre de l'équipe. Depuis elle a pris l'habitude de boire quelques gorgées à la fois.

Jean-Yves se lave les mains cinquante à soixante fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expliquer les tics d'un personnage   Mer 12 Nov 2008 - 10:35

ça fait un moment que je n'ai pas eu le temps de passer par ici. Et puis, la manque de motivation aidant, j'ai "omis" de cliquer sur le lien qui mène jusqu'à vous pendant plusieurs jours. Aujourd'hui, par nostalgie, je reviens vers vous et que vois-je? un exercice passionnant !!

Je m'y plonge donc.

je ne lis pas les commentaires pour ne pas être influencée.

Alors, pas trop d'idées pour ce cher Pierre. Pour Solange, à part les celèbres TOC, je ne vois pas. Le tic de Jean-Luc me fait irrémédiablement penser à l'autisme. Michel, ne m'inspire pas plus que Pierre.

Cependant, j'imagine bien deux petites anecdotes pour Paula.

Tout d'abord, elle aurait pu être élevée dans la haute société où l'on considère qu'il est impoli de "creuser" son verre. En outre, elle est habituée aux grands restaurants où un serveur est en permanence à l'affut pour remplir les verres vides. C'est pourquoi elle aurait prit l'habitude de toujours laisser un fond de liquide dans son verre.

Ma seconde idée est plus amusante. A l'époque universitaire, elle mangeait tous les jours au Resto U. Très bavarde, elle mangeait et buvait sans vraiment faire attention ni à son assiette, ni à son verre. Or, il lui arriva un jour de gober, par mégarde, une mouche qui était tombée au fond de son verre. Depuis ce jour, non seulement, elle regarde toujours le contenu de son verre avant d'y boire, mais en plus, et malgré ses vérifications multiples, elle s'avère incapable de finir de boire totalement son verre.

Voilà, ceci fait, je lis les commentaires...
...
...

pour la proposition de Evahe :

Ma première idée c'était de dire que Jean-Yves faisait partie du corps médical en tant que médecin ou infirmier.. mais devant le manque d'originalité de cette idée, je me suis un peu creusé les méninges et voici ce que j'ai imaginé.

Jean-Yves est en fait un assassin. Il a tué son meilleur ami lors d'un moment de folie causé par une terrible crise de jalousie. Crime passionnel donc, qu'il regrette d'autant plus amèrement que ses soupçons n'étaient pas fondés. Depuis, il garde la sensation qu'il a toujours le sang de son ami sur les mains et c'est pourquoi il ressent le besoin de se laver si fréquemment les mains.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expliquer les tics d'un personnage   Mer 12 Nov 2008 - 10:52

Kalystah les grands esprits se rencontrent. je pensais justement à l'idée de la mouche puis je me suis dit "ça flotte c'est machin là" Non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expliquer les tics d'un personnage   Mer 12 Nov 2008 - 11:03

en effet, ça flotte, mais par un effet pervers et cependant tout à fait logique de la physique des liquides, tu n'avaleras la mouche qu'avec la dernière gorgée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expliquer les tics d'un personnage   Mer 12 Nov 2008 - 12:11

ha...La physique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expliquer les tics d'un personnage   Mer 12 Nov 2008 - 12:18

pour info, l'anecdote de la mouche, c'est une adaptation d'une situation que j'ai vécu réellement. A l'époque où je fréquentais un resto U, j'ai vécu l'étrange expérience de trouver une mouche dans mon riz. Cela à eu pour résultat de me dégouter du riz pendant un long moment mais aussi de m'éloigner définitivement du resto U. J'ai terminé mon année d'étude en me nourrissant de ce que je pouvais faire cuire dans la cuisine commune dont je disposais avec ma chambre minuscule d'étudiante.
sombretoile
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1132

MessageSujet: Re: Expliquer les tics d'un personnage   Mer 12 Nov 2008 - 20:34

Evahe, ton petit texte sur Paula a touché mon petit coeur. Vraiment une image trés forte bravo.

1) Quand il se réveille le matin, Pierre se touche les deux oreilles et se tire les lobes.

Pierre est un grand fêtard. Plus il y a de drogues et d'alcool, plus les fêtes sont réussies...Du moins c'est ce que pense Pierre. Parlez à Pierre de cette fameuse fête du 26 janvier 2007, et aussitôt il se mettra à se toucher les deux oreilles et à se tirer les lobes.

La raison en est simple...Pierre lors de cette fameuse fête avait consommé plus que de raison...Cela parait difficile à croire, dans le sens où Pierre consommait déjà plus que de raison...

Bref, Pierre tomba dans un coma que nous qualifierons de...ethylique. Ses amis le ramenèrent donc chez lui.

Le lendemain Pierre se reveilla en retard pour se rendre à son travail et s'est donc dans la précipitation qu'il se rendit au boulot, ne prenant même pas le temps d'avaler son café.

Ce jour là, l'ambiance devait être festive au travail car à sa vue, tout ses gentils collègues se mettaient à lui sourire jovialement.
Et c'était pas pure politesse que Pierre leur rendit leur sourire, en se disant" Qu'est ce qu'ils ont tous ces têtes de cons
à me sourire de la sorte".

Puis Pierre a continué sa journée de boulot, oscultant ses patients les un à la suite des autres. Le fait que ses clients le dévisageaient d'un air inquiet, l'agaçait profondément, mais il chercha pas non plus à appronfondir le sujet. Je ne vous ai pas; dit Pierre est ORL.

Cette journée le gonflait pronfondément, tout le monde était bizarre avec lui aujourd'hui. Tous des enfoirés pensait il.
Il pensait alors à la coke qui était dans sa poche et à la petite ligne qu'il allait se tper en rentrant à la maison.

Pressé de rentrer chez lui, Pierre courrait dans la rue. Ah oui Pierre n'a pas le permis. Les gens continuaient de le regarder dans la rue. "Allez touts vous faire foutre" cria t'il à voix haute.

Son cri attira l'attention de deux fonctionnaires de police qui, soucieux de protéger les gentils citadins, effectuaient de manière trés professionnelle une patrouille de sécurité.

-"Qu'est ce qu'il a le guignole avec ses oreilles bleues et ses boucles d'oreilles? IL va me montrer ses papiers le
schtroumpf à boucles d'oreilles et vider ses poches hein!"

Oui bon la suite vous la devinez. La police a trouvé la drogue dans la proche de Pierre. Pierre a été emmené au poste, s'est retrouvé en garde à vue, et comme il n'en était pas à son premier coup d'essai, il s'est retrouvé 02 mois en prison.

Bien entendu Pierre a maudit ses copains qui le 26 janvier 2007 l'ont ramené chez lui pour ensuite le peindre ses oreilles en bleu et pour lui mettre des boucles d'oreilles.

Depuis chaque matin quand il se lève Pierre se touche les deux oreilles et se tire les lobes.

Dernière édition par sombretoile le Mer 12 Nov 2008 - 21:25, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expliquer les tics d'un personnage   Mer 12 Nov 2008 - 20:42

Evahe, ton petit texte sur Paula a touché mon petit coeur. Vraiment une image trés forte bravo."
C'est pas que tu cherches à retourner dans mes bonnes grâces?
Non?Ha bon. Merci

Michel est ce qu'on appelle un homme de petite taille. Il arbitre des combats de catch. Au début de chaque match, il doit serrer la main aux adversaires. Un samedi soir où la salle était comble, un des concurrents ne sentant pas sa force lui à briser trois phalanges. Depuis, les articulations se coincent quand il serre la main un peu trop fort.

Jean-claude à une sorte de rictus, un sourire qui n'en ai pas un quand il écoute.
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Expliquer les tics d'un personnage   Mer 12 Nov 2008 - 20:58

Eh ben, je ne pensais pas que ça vous inspirerait tant ::rolling::

Pas mal du tout, pour les oreilles, Sombretoile. Une vraie petite nouvelle ^^

J'ai aussi bien aimé l'histoire de Kalystah sur la haute société qui veut qu'on ne creuse pas son verre (d'ailleurs, je l'ignorais...)

N'oubliez pas que vous pouvez faire des propositions de tics, comme le fait gentiment evahe Very Happy

MessageSujet: Re: Expliquer les tics d'un personnage   

Expliquer les tics d'un personnage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1