Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

La notion d'intelligence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La notion d'intelligence   Mer 19 Nov 2008 - 18:37

Voila le rubrique philosophie me semble un peu morte et comme je suis gentil ba je vais allez me reposer sur sa tombe et tenter de la resuicité quelque instant avec cette incantation :

"Si tous les gens intelligents vennaient a disparaitre, le monde serait moin bete" C'est prfofond hein ? Non ? Normale c'est de moi Razz

mais bon enfaite voila la question, quesque l'intelligence ? et quesqui peut nous permettre de dire lui il est intelligent mais pas lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Ven 21 Nov 2008 - 20:15

Définition du dictionnaire Larousse :

Intelligence, du latin intelligere, "comprendre".

1. Faculté de comprendre, de saisir par la pensée ; ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle.

2. Aptitude à s'adapter à une situation, à choisir en fonction des circonstances ; capacité de comprendre, de donner un sens à telle ou telle chose.

Intelligent : qui manifeste de l'intelligence, de la raison, du discernement.

Concernant ta phrase... Ben si on suppose que "pas bête" = "intelligent", cela donne : "Si tous les gens intelligents venaient à disparaître, le monde serait plus intelligent", ou encore : "Si tous les gens pas bêtes venaient à disparaître, le monde serait moins bête".
Ce qui ne veut pas dire grand-chose...

(Mais comme à l'accoutumée, tu vas trouver quelque chose à redire, hein ? ::rolling:Smile

Merci en tout cas de vouloir raviver la section. Je n'ai pas spécialement beaucoup de temps en ce moment pour le faire.

Invité

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Ven 21 Nov 2008 - 20:18

"Ce qui ne veut pas dire grand-chose..."
Mais si

(Mais comme à l'accoutumée, tu vas trouver quelque chose à redire, hein ? ::rolling:Smile
Mais oui

: comme je l'ai deja expliquer l'inteligence est comme tous quelque chose de relatif, donc si les gens les plus plus intelligent disparaisse alors ceu qui etait "moyen" deviennent a leur tour les plus inteligent et vu qu'il y a plus de "moyen" que de genie (maintenant) et bien le monde deviendrait plus intelligent
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Ven 21 Nov 2008 - 20:28

D'une, il aurait fallu dire : "Si les gens les plus intelligents disparaissaient".

De deux : Cela dépend aussi de comment tu vois les choses. Si on pouvait mesurer l'intelligence, en supposant qu'initialement (c'est-à-dire avant disparition des plus intelligents) elle soit de 100%, alors si on enlève les plus intelligents, elle chuterait...
Bien entendu, si tu réinitialises à nouveau, cette intelligence sera de 100%.

Sinon, pour répondre à la question "qu'est-ce qui permet de dire que lui est intelligent et pas lui", je dirais que les deux sont intelligents au sens premier de la définition, et qu'ensuite, on ne pourrait que comparer leurs intelligences.

Comment ? Plein de possibilités : exercices de logique, rapidité de l'esprit, capacité à raisonner, vitesse de compréhension, culture générale, éloquence, pertinence, ...

Invité

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Ven 21 Nov 2008 - 20:30

Tek , en gros Hakkrat te dis la même chose que moi. Je sais qu'on ne réussira pas à te convaincre mais tant pis...
Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Ven 21 Nov 2008 - 20:44

L'intelligence, c'est l'expression d'une co*****e moins profonde. 'Faut pas se leurrer. On est tous con, quelque part.

Invité

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Ven 21 Nov 2008 - 20:53

Encore l'entre-jambe... C'est pas moi c'est le dico qui le dit. CON sexe feminin...
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Ven 21 Nov 2008 - 20:55

Tekmerak a écrit:
: comme je l'ai deja expliquer l'inteligence est comme tous quelque chose de relatif, donc si les gens les plus plus intelligent disparaisse alors ceu qui etait "moyen" deviennent a leur tour les plus inteligent et vu qu'il y a plus de "moyen" que de genie (maintenant) et bien le monde deviendrait plus intelligent

alors là,la seule réponse que j'ai envie de donner c'est de vous envoyer voir le film "Idiocracie" ... ::rolling:: en gros,un homme tout ce qu'il y a de plus moyen se retrouve congeler pendant plus d'un siècle, et quand il se réveille,les gens sont devenus tout ce qu'il y a de plus con, et lui devient l'homme le plus intelligent sur Terre ... Imaginez le résultat ! ben si le film est hilarant, ça fait quand même réfléchir ...
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Ven 21 Nov 2008 - 21:01

je l'ai vu Razz
(ce filme est quand meme vraiment debile)
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Ven 21 Nov 2008 - 21:02

il est génial ^^ mais bon,je trouve qu'il illustre bien ton exemple dans le sens où,oui,on peut toujours renouveler l'intelligence ... mais hélas,dans ce sens là,en nivelant par le bas :|
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 13:32

Tekmerak a écrit:

Pas d'accord ! cat

Selon un raissonnement moimesque, implicite et instantané, si les "plus intelligents" disparaissent, l'intelligence globale de la planète diminuerait, quoi de plus logique.
Aprés si tu fais passer les "moyens" à leurs places, qui seront dans ce cas là considérés comme les "plus intellignets", l'intelligence globale n'aura pas augmenté pour autant : on aura quand meme perdu les "plus vifs esprits", et on assisterait à une sorte d'accomodation ou d'adaptation, où ce seront les "moyens" qui prendront la place de ceux qui étaient auparavant les "plus intelligents" ... Bref la perte est toujours là. Le monde deviendrait de plus en plus con. ... Non ?

Je vais me coucher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 13:36

et bien soit plus con soir plus inteligent enfait, je comprend votre opinion (je parle a tous ceu qui sont en desacord avec moi)
mais voila enfait pour moi il y a deux facon d'aprehender l'inteligence, soit comme vous, soit comme moi Razz

en gros oui le monde deviendrai plus con par rapport a avant mais il y aurai plus de gens "inteligent" qu'avant
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 15:08

(Tek qui ne veut jamais avoir tort ::rolling::^^)

pas forcément. parce que tes nouveaux "intelligents" qui étaient plus nombreux que les anciens du tout où ils étaient "bêtes" représenteront une nouvelle élite. et donc,comme toute élite qui se respecte, ils seront moins nombreux eux-même que les nouveaux "bêtes" ...
et que de toute façon,je pense qu'il y aura toujours plus de "moyens/bêtes" (appelons-les comme vous voulez) que d'"intelligents". encore qu'on a toujours pas donné une définition de l'intelligence en fait Razz parce que tout est relatif selon l'époque,l'éducation,le milieu ... bref, on est pas sortis de l'auberge ^^
Hélène
Roi des posts ? Oui, ça me va

Féminin Nombre de messages : 2065

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 15:43

Tout à fait O.K avec toi Morrigan!
C'est vrai que c'est :

Un peu ...sac de noeud ::lol: tout ça.
Mon idée pour tenter de démêler ceci, puisque ta question,Tek, est de savoir
qui est intelligent et qui ne l'est pas,serait de prendre le problème en sens inverse;peut-être cela dénouera-t-il le problème ?Ou bien ,au contraire le noeud n' en sera-t-il que plus serré?Nous verrons bien!

En sens inverse donc :
Et si l'on éliminait les êtres moyennement intelligents?
Les hommes restant en seraient-t-ils moins intelligents pour autant ?
Non! Pourtant,l' échelle de valeurs devrait être transformée si l'on suit bien le raisonnement précédent et, j'aurai donc du penser le contraire, c'est -à- dire que les être restants seraient moins intelligents ...et pourtant,cela n'est pas .
Tout cela est en définitive trop relatif pour que l'on puisse porter un jugement quelconque ,de manière raisonnable;
Avec le calcul du quotien intellectuel ,ceci est flagrant;
Ce calcul ne peut, selon mes principes de l éthique, que nous mener à des différenciations aléatoires , droit vers les discriminations de tous ordres.
Peut-être vais-je te faire réfléchir ,Tek, avec les exemples bien concrets que je vais maintenant prendre pour te présenter les détenteurs du fameux QI élevé comme des personnes que leur intelligence ne rend pas heureux,bien au contraire ; Ce fameux QI élevé peut devenir une sorte de handicap,pour certains.
Dans ma vie,j'ai déjà rencontré deux personnes ayant prétendues être d'un QI plus élevé que la norme,et ,ce sont des personnes très mal intégrées dans la société,je pourrais dire sans me tromper même que ce sont d'une façon certaine des gens marginalisés extrêmement malheureux ..... La troisième que je ne connais que par la lecture de ses livres,n'a pas écrit de bons livres .Elle écrit d'assez mauvais livres même!

Dernière édition par Hélène le Sam 22 Nov 2008 - 16:01, édité 6 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 15:53

en prennant le probleme dans l'autre sens et bien sa me donne l'impression d'avoir tord donc sa me plait pas trop...

Quand tu parle de Qi superieur a la norme tu veux dire de cb :
la moyenne etant si je me souvient bien a 90, pour toi le qi plus elevé c'est 130 ou plutot 180 parceque les deux sont audessu de la norme mais on va dire que c'est quand meme pas la meme chose ...
akira
Admin

Féminin Nombre de messages : 5466

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:02

J'ai peur que lorsqu'on parle de "ça dépend du milieu,etc " on ne confonde intelligence avec connaissance.

tekmerak si tu voulais sortir une vérité absolue il fallait compter que l'on puisse la "retourner" sinon ce n'est qu'une phrase banale qui permet de blablater sur un sujet en embrouillant la moitié des auditeurs entre temps Wink

Qu'il n'effraie pas les oiseaux... . . . . ./\. . . . .Marcel Béalu, L'air de la vie
http://peinture-noire.over-blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:03

on ne parle pas de sa depend du millieu enfin moi pas du moin
akira
Admin

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:05

c'était par rapport à la dernière phrase de Morrigan qui pointait la définition "inachevée" de l"intelligence.

Qu'il n'effraie pas les oiseaux... . . . . ./\. . . . .Marcel Béalu, L'air de la vie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:06

a ok
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:23

akira a écrit:
J'ai peur que lorsqu'on parle de "ça dépend du milieu,etc " on ne confonde intelligence avec connaissance.
bien sur. mais je voulais justement dire que pour certaines personnes,la notion d'intelligence est relative à tes connaissances. par exemple,quelqu'un qui a suivit des études supérieures (et là,exagérons,genre l'ENA ou autre)pourra penser que quelqu'un qui ne connait pas la moitié de ce que lui sait est bête ...
pour ça que je dis que c'est extrêmement aléatoire cette notion
akira
Admin

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:26

Morrigan a écrit:
akira a écrit:
bien sur. mais je voulais justement dire que pour certaines personnes,la notion d'intelligence est relative à tes connaissances. par exemple,quelqu'un qui a suivit des études supérieures (et là,exagérons,genre l'ENA ou autre)pourra penser que quelqu'un qui ne connait pas la moitié de ce que lui sait est bête ...
pour ça que je dis que c'est extrêmement aléatoire cette notion

Tu es sure que l'ENA c'est LE bon exemple scratch affraid

lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:27

Ba d'un autre coté une personne inteligente a une bonne memoir donc mais si elle a une mauvaise education et qu'elle pas sa journé a regarder des clip elle aura forcement plus de conaissance que les gens "normaux" puisqu'elle emmagasinera bcp plus de choses, bcp plus rapidement
akira
Admin

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:31

Une personne intelligente n'a pas forcément beaucoup de mémoire... peut-on dire d'une personne qui n'a pas de "mémoire" qu'elle est TRES bête ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:33

non mais peut on dire qu'une personne qui n'a pas de memoire est tres inteligente ?
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:34

j'ai dit que j'exagérais Akira Razz

et je rejoints Aki sur la mémoire : j'ai des amies très intelligentes mais qui doivent bosser énormément pour retenir certains cours,alors que moi je peux me permettre de le faire moins parce que je retiens plus facilement mais ça n'est pas pour ça que je vais mieux réussir qu'elles ...
akira
Admin

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:36

1. Faculté de comprendre, de saisir par la pensée ; ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle.

2. Aptitude à s'adapter à une situation, à choisir en fonction des circonstances ; capacité de comprendre, de donner un sens à telle ou telle chose.

oui on peut !

Même exemples que Morrigan

Et puis cela se saurait si le test de QI (dans la mesure qu'on lui reconnait une certaine exactitude....) comportait une partie mémoire !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   

La notion d'intelligence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant