Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

La notion d'intelligence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:39

ba elle sont pas si inteligente que sa alors Razz (c'est un blague)

Tu sais meme les gens inteligent on une memoire selective, sa ne veu pas dire qu'ils ont une mauvaise memoire. Et les cours en general c'est pas ce qui interesse le plus.

"ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle"
pour moi sa comprend la mémoire (enfin pour le moi qui veux avoir raison)
Revenir en haut Aller en bas
akira
Admin

Féminin Nombre de messages : 5466

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:40

pour le toi qui veut avoir raison Very Happy

Qu'il n'effraie pas les oiseaux... . . . . ./\. . . . .Marcel Béalu, L'air de la vie
http://peinture-noire.over-blog.fr/
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:41

le problème étant,je pense,qu'on a tendance à se baser sur une intelligence scolaire : j'ai des bonnes notes parce que je suis doué,et je suis doué (en gros et en exagérant bien comme il faut) parce que je connais mes cours,que je suis capable de les ressortir tout bien comme le prof il l'a dit (=j'ai une bonne mémoire).
meme lorsqu'on nous demande de réfléchir - pour commenter un texte par exemple - je me suis aperçue que recracher ce qu'avait pu dire le prof marchait souvent à tous les coups,parce qu'ils l'attendent,malgré ce qu'ils peuvent dire.
comment s'étonner alors,qu'ensuite,lorsqu'on nous demande de faire preuve d'initiative (d'intelligence occasionnelle ?) on se sente perdu au début ... on ne développe à l'école qu'en majorité cette mémoire,et c'est pour ça que je comprends ta question à ce sujet Tek.
https://roxannetardel.wordpress.com/
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:42

Euh... Ben oui, dans les QI, tu as des tests de mémoire, il me semble. Genre : "regardez bien l'image suivante" (l'image demeure pendant quelques secondes, puis disparaît) "question : combien de points rouges y avait-il sur le pantalon de la dame assise dans le fond ?"

Enfin, dans cet exemple, c'est surtout la mémoire photographique dont il est question. Mais quelqu'un mettra plus vite en relation les choses, et donc leur donnera plus vite un sens, s'il sait observer et retenir rapidement un maximum d'informations.

modératrice

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:44

oui mais ça peut s'apprendre ça aussi.
mais l'intelligence est-elle innée ou acquise dans ce cas ? un peu des deux me direz-vous ::rolling::
akira
Admin

Féminin Nombre de messages : 5466

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:45

JE suis tout ton contraire Morrigan. Je suis incapable de ressortir le cour du prof.... et trop d'initiative personnelle tue l'initiative personnelle XD

Laquelle de nous deux est la plus intelligente ? :lol!: Dure question ^^

Tu es sur que c'est dans le test de QI ??? J'avais eu de la logique pure moi.... scratch cela dit cela commence à dater XD

On ressort Platon chéri ??? study

Qu'il n'effraie pas les oiseaux... . . . . ./\. . . . .Marcel Béalu, L'air de la vie
http://peinture-noire.over-blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:48

oula ne t'inquiete pas pour sa, je lui loin d'assimiler l'inteligence a la réussite scholaire (bon sa doit etre parceque je me trouve inteligent et que l'année derniere je tournait autour de 10 en moyenne general)
enfait c'est juste que pour moi l'inteligence c'est en grande partit est capable de comprendre (la vous etes daccord) et que quand on comprend on retiend plus facilement que ceux qui comprenne pas (si sa nous interesse) donc au finnal les gens inteligent save plus de chose mais souvent dans des domaine plus varier

perso je serai incapable de vous dire si il y avais de la memoir dans le qi mais j'avais eu 4ou5 question de culture general (donc c'est quand meme un peu memoire sa)
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 16:49

sauf s'ils ne s'intéressent qu'à un nombre restreint de choses ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Sam 22 Nov 2008 - 18:05

J'essaye de comprendre ce que vous dites, j'vous jure, mais ... suis-je bete ? ::lol:
hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   Lun 18 Juin 2012 - 21:11

Débat intéressant s'il en ai (oui, je voulais ouvrir un sujet dessus, mais puisqu'il existe, je le reprends. ::lol: )

Donc je considères la question d'intelligence comme assez fondamentale. Déjà, je vais peut-être paraître orgueilleux quand je dis ça, mais si je me suis intéressé à la question, c'est parce qu'on m'a souvent dit que j'étais vraiment intelligent. Logiquement, j'ai essayé d'expliquer pourquoi.

Au début, dans ma connerie, je pensais qu'intelligent ça voulait dire vraiment doué en maths. Et puis j'ai découvert au lycée un copain qui était aussi intelligent que moi, mais ne bitait rien aux maths. Donc j'ai revu mon point de vue.

Maintenant, je considère que l'intelligence c'est la capacité à absorber des connaissances, à les organiser et à faire des connections entre les idées. Le truc assez particulier c'est l'intuition. Ca m'est d'jà arrivé de faire un exo de maths, et de trouver tel résultat. Et relisant ce que j'avais écrit, je voyais que mon calcul était totalement bidon, ou modifié pour que j'arrive à ce résultat là. Et à chaque fois, c'était la bonne réponse. Seulement, comme mon cerveau ne pouvait trouver le chemin direct vers cette réponse, il en a bidouillé un.

Sinon, je pense, contrairement aux messages du dessus, que connaissance est totalement différente d'intelligence. Pour prendre un exemple, ce n'est pas parce que quelqu'un ne connait pas le javanais qu'il n'est pas intelligent?

Et je finirais ce post en donnant un lien vers une théories DES intelligences que je trouve interessante.http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples Personnellement, ma dominante c'est Logico-Mathématique Razz

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La notion d'intelligence   

La notion d'intelligence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2