Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Le sens de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Le sens de la vie   Ven 21 Nov 2008 - 20:17

Allez, la grande question existentielle : Quel est le sens de la vie, selon vous ?

Plus précisément : Quel est le sens de la vie de l'Homme ? Et de votre vie ?

Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Ven 21 Nov 2008 - 20:20

42 Razz

Dur comme question mais je dirais qu'il n'y as pas de sens de la vie, dumoin pas de sens definit par une entité superieur, notre vie a le sens que nous lu donnons .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Ven 21 Nov 2008 - 20:21

Accepter de ne pas être Hakkrat.
Rhoo, j'exagère.
Plus sérieusement, un parcours vers la Sagesse
Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Ven 21 Nov 2008 - 20:40

On m'a dit une fois que le sens de la vie était celui des aiguilles d'une montre.

Car passe le temps passe la vie.

Que dalle. La vie n'a de sens que si tu en donnes un.

Pour ma part ? Elle n'a plus aucun sens.

Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Ven 21 Nov 2008 - 20:40

AUCUN. reMince t'es dur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Ven 21 Nov 2008 - 22:47

Pour moi le sens de la vie c'est ... c'est nous qui essayons de nous le donnez ... mais sans oubliez que rien n'est acquis ou parfait.
Je connais beaucoup d'adultes qui me soutiennent que la vie c'est le travail ... et c'est peut être avec ma pensée d'ado mais pour moi le sens de la vie ce n'est pas ça!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Ven 21 Nov 2008 - 23:07

Pff! quel est l'adulte qui t'a dit une co*****e pareille?
Hélène
Roi des posts ? Oui, ça me va

Féminin Nombre de messages : 2065

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Sam 22 Nov 2008 - 7:40

( Fada pour dire ça ....)

Dès la plus tendre enfance,l'être humain sait que vivre le rend heureux et malheureux;Sachant qu'il a un potentiel d'intelligence,il va chercher tout de suite comment être heureux en espérant être le moins malheureux possible .
C'est à mon avis ,le sens de la vie ,chercher le bonheur,en somme.

Mais, très tôt,l'on sait que la vie passe ,nous menant de jeune enfant à l'état de vieillesse, ce qui donne envie à l'enfant dès lors de tenter de comprendre la raison de son existence puisqu'il est malheureux de savoir qu'elle aura une fin.
C'est sans grand espoir, pour ma part : je crois que l'homme ne fait que vivre un laps de temps incertain qui à mon avis n'a aucun sens ,mais,son intelligence le met dans l'obligation de chercher à comprendre cette vie qui est la sienne.

La sagesse serait-elle de comprendre que le simple fait de vivre
est un bonheur en soi et serait-ce alors ça le sens de la vie ? Accepter
cette fatalité .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Sam 22 Nov 2008 - 13:44

A mon sens, l'humain, aprés avoir digéré le fait qu'un jour il mourra : que ce soit de vieillesse, de maladie, ou écrasé là, dans 5min, par une voiture, est en constante recherche de bonheur et de réjouissance (je rejoins Hélène sur ce point).

Qu'est-ce que tout le monde recherche ? Qui se refuse au bonheur, à cet apaisement, à ce soulagemment de nous savoir heureux ?

C'est purement instinctif je pense.
Aprés, on peut avoir le cas où on devient vite dépendants : on cherche on cherche on cherche ... Puis dans la plupart des cas, on ne trouve pas, et beaucoup se serve de "paliatif", une sorte d'image d'eux meme qu'ils renverrait pour faire croire qu'ils sont heureux.
Je m'égare ...

D'un point de vue personnel en tout cas, je crois pas qu'il y ait vraiment un sens à la vie.
Je joue la carte du hasard. Chaque jour, une multitude de choses peuvent nous arriver, et ainsi changer notre vie, nos opinions, nos convictions ... De mon point de vue donc, on ne peut pas vraiment avoir un but dans la vie, ou il changerait constamment.
Je peux me donner un but provisoire : j'aurais mon bac. Je le sais parce que c'est mon but. Mais ce but ne durera pas. Et cet exemple est pris parmis beaucoup d'autres, vous le savez aussi bien que moi.

Si je devais décrire mon but dans la vie, d'abord, je ne qualifirais pas ça de but, mais plutot par une sorte d'espoir que quelquechose arrive.
Et ça, c'est commun à tout le monde, j'en suis persuadé. ::rolling::
akira
Admin

Féminin Nombre de messages : 5466

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Sam 22 Nov 2008 - 15:50

Vivre pour donner de la matière à nos rêves ::rolling::

Qu'il n'effraie pas les oiseaux... . . . . ./\. . . . .Marcel Béalu, L'air de la vie
http://peinture-noire.over-blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Sam 22 Nov 2008 - 18:00

akira a écrit:
Vivre pour donner de la matière à nos rêves ::rolling::

Je note ça !
Hakkrat

Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Sam 22 Nov 2008 - 18:15

C'est pas plutôt le contraire : on rêve pour donner de la matière à notre vie ? ::rolling::

Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Sam 22 Nov 2008 - 18:51

Hakkrat, si tu commmences à tout compliquer !

Pourtant, c'est aussi vrai.
Hélène

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Sam 22 Nov 2008 - 19:07

Orées, Ultimes Immensitées Arrow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mar 25 Nov 2008 - 18:22

Phylla Vell a écrit:

D'un point de vue personnel en tout cas, je crois pas qu'il y ait vraiment un sens à la vie.
Je joue la carte du hasard. Chaque jour, une multitude de choses peuvent nous arriver, et ainsi changer notre vie, nos opinions, nos convictions ... De mon point de vue donc, on ne peut pas vraiment avoir un but dans la vie, ou il changerait constamment.
Je peux me donner un but provisoire : j'aurais mon bac. Je le sais parce que c'est mon but. Mais ce but ne durera pas. Et cet exemple est pris parmis beaucoup d'autres, vous le savez aussi bien que moi.

Si je devais décrire mon but dans la vie, d'abord, je ne qualifirais pas ça de but, mais plutot par une sorte d'espoir que quelquechose arrive.
Et ça, c'est commun à tout le monde, j'en suis persuadé. ::rolling::

Si je peux me permettre, un but est un objectif, une fois atteint un autre le remplace, la notion de sens de la vie est, je pense, plus vaste et tend vers quelque chose d' abstrait (vers le spirituel)
Une vie a un sens lorsque la personne vit bien sa vie^^.
Ce qui est génial c'est que si on demande à 10 personnes ce qu'elles entendent par "le sens de sa vie", nous aurons dix versions differentes pareil pour la notion de bonheur, pour l'un ce sera la travail (pourquoi pas) pour l'autre ce sera d'avoir une vie de famillle épanouie, pour l'autre de faire une découverte mondiale^^.

En ce qui me concerne, je recherche à travers la notion de bonheur qui m'est propre : l'épanouissement personnel.
Ce qui donne un sens à ma vie, c'est ma capacité (ou pas) , d'apprendre comment je fonctionne et aussi d'aider les autres à cette quête.
Cependant, ce sens perdrait toute valeur si ma vie de famille devenait médiocre.
Ainsi je pense que mon bonheur se situe dans un équilibre à mi chemin entre le don de soi et l'apprentissage de ce soi.

(waouh je promets je m'es rien fumé)

::rolling::
akira
Admin

Féminin Nombre de messages : 5466

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mar 25 Nov 2008 - 20:25

Dixit ma colloc' : "une belle absurdité. Pourquoi naître pour mourir ? Va voir plutôt 6 milliards d'Autres"

Qu'il n'effraie pas les oiseaux... . . . . ./\. . . . .Marcel Béalu, L'air de la vie
http://peinture-noire.over-blog.fr/
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mar 25 Nov 2008 - 22:36

La première pensée qui me vient c'est "Monty Pythons" avec leur film "the Meaning of life" ("Le sens de la vie") ^^ où ils retracent une vie de la naissance à la mort (bon,dans leur style bien particulier,certes ...)

sinon,franchement,moi je me demande déjà si la vie a bien un sens ... Quand on voit ce qui peut se passer parfois dans le monde,autant à l'étranger qu'au quotidien,ça donne à réfléchir mais à quoi en gros ? ...
à vrai dire,je ne cherche pas à donner un sens en lui-même. ce qui m'interesse c'est de passer des bons moments auprès des gens que j'aime et de me faire plaisir sur ce qui compte vraiment, le reste ma foi, ça vient comme ça vient ...

c'est une question vraiment ardue que tu poses là
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombretoile

Masculin Nombre de messages : 1132

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mer 26 Nov 2008 - 5:54

Je rentre d'une affaire sordide. Un mère qui a jeté son fils du sixième étage.

J'ai pas eu une vie facile. Dans la liste de mes malheurs, je peux ajouter avoir perdu un nourrison de 03 mois, suite à une malformation cardiaque.

Alors voir le drame que j'ai vécu et constater que d'autres sont capables de jeter un enfant par une fenêtre....Je ne trouve pas les mots.

Où est le sens de cette chienne de vie. Qu'attend on de moi? Y a t'il une finalité à tout cela?
Une chose est certaine, quand je montrais là haut à côté du bon dieu, faudra qu'il m'explique.

Sombretoile, qui n'a pas le moral.

Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 581

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mer 26 Nov 2008 - 13:51

.

Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Ven 4 Jan 2013 - 12:57, édité 1 fois
Hélène

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mer 26 Nov 2008 - 13:56

Sombretoile ,je suis absolument navrée; je comprends un peu mieux pourquoi,il y a peu, tu parlais de triste vie ...(sans compter le reste qui ,je le comprends bien, est loin d'être drôle).
Tu as raison, c'est terrible et bien désespérant,la vie, car,
du courage pour accepter les chagrins nous est nécessaire tout en sachant que ce ne seront pas les seuls à venir.
Si l'on se demande quel est le sens de la vie,il devient évident rapidement qu'il n'y en a pas justement,il ne peut pas y en avoir car ce sens que nous lui donnons n'est que pure illusion de notre esprit, une espérance,peut-être?
Mais ,ce ne peut pas être le sens même de la vie.
La vie n'a aucun sens,à moins de croire qu'il nous serait caché par une force invisible ayant dessein de nous le donner à chercher... pourquoi? ; Cela, je ne le crois pas,et je comprends bien ce que tu as dit en dernier,les injustices sont par trop évidentes; voilà pourquoi,je suis agnostique, en cela,je pense que l'homme ne peut absolument pas avoir accès de près ni de loin à la moindre connaissance du divin,mais par contre il est pour lui vital d'influer sur l'amélioration de la vie de l'homme sans pour autant savoir qu'elle est la destinée de l'humanité .
Elios

Masculin Nombre de messages : 738
Loisirs : Penser...

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Ven 12 Déc 2008 - 22:05

Pour ma part, je conçois que la vie n'a aucun sens, notion qui, par ailleurs, est humaine.

Néanmoins, je suis tout-à-fait conscient que je peux me trouver dans l'erreur, si du moins il en existe. En effet, je pars de mon propre principe qui me tient grandement à coeur :

Tout est possible.

Partant de cette proposition, je peux donc affirmer :

On ne peut être sûr de rien.

Hélas, malgré ces certitudes de ma part, j'ai le sentiment qu'elles ne sont que des façades de mon invention créées afin de fuir la probable vérité qui m'attriste énormément. Une vie sans sens, une liberté totale. L'unique fait de faire partie d'un Etat, quel qu'il soit, nous place sous le joug d'une dictature. Ainsi, mon idée ne mènerait qu'à un simulacre de liberté. Toujours est-il que je me retrouve absolument blasé. Or, j'apprécierais plus que tout de me retrouver émerveillé.

Pour tenter vainement de me consoler, je m'adonne corps et âme à la réflexion. Je souhaite explorer une infinité de pensées. En découvrir les limites serait bien pire que la mort pour moi. J'ai donc effectué le choix de consacrer ma vie au questionnement et à penser, en espérant de tout mon coeur que cela me permettra de trouver des solutions à mes multiples soucis et ainsi mieux supporter la Vie. Afin d'endurer celle-ci, je recherche également des formes d'art capables de m'attendrir, et de briser ce visage taciturne.

Finalement, même si un sens n'est qu'illusoire, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une notion humaine, et que sans sens, de multiples autres valeurs s'en retrouvent remises en cause. Le bien, le mal, la justice, la vérité, la fausseté, la beauté, la laideur... Tout cela est subjectif. Je m'adonne d'ailleurs à l'activité de remettre tout en cause. Certes, la réflexion induit bien des souffrances. Néanmoins, mon choix est fait depuis longtemps, et j'en assume pleinement les conséquences. Pour ce qui est des Autres... Je les laisse dans leurs objectifs sans donner ni conseil ni directive. En effet, j'ignore, pour le moment...

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Ven 12 Déc 2008 - 22:47

"Je suis sûr qu'on ne peut être sûr de rien" ---> c'est contradictoire, non ?
(Ca doit porter un nom, ce genre de phrases... mais je ne mets pas le doigt dessus. scratch
C'est comme "la seule chose constante chez l'homme, c'est son inconstance". Des paradoxes, en quelque sorte.)

Elios a écrit:
Pour tenter vainement de me consoler, je m'adonne corps et âme à la réflexion.[...] Certes, la réflexion induit bien des souffrances. Néanmoins, mon choix est fait depuis longtemps, et j'en assume pleinement les conséquences.

Si tu penses que tes efforts pour te consoler seront vains et que cela t'apportera beaucoup de souffrances, j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi tu veux passer ta vie à penser et à te poser des questions.
De plus, partant du principe que tout est possible et que tout peut être remis en cause, où cela va-t-il te mener ? Tu dis espérer trouver des solutions, tout en sous-entendant d'un autre côté que les solutions n'existent pas, car quand tu en auras trouvé une, il est possible (puisque tout est possible) que cette solution n'en soit pas une.
En gros, tu vas passer ta vie à te questionner, à trouver des réponses, que tu remettras de nouveau en doute, et tu chercheras d'autres réponses, d'autres questions, à l'infini.
N'as-tu pas peur de la folie ? C'est comme ça, je pense, que certains philosophes sont devenus fous : à force de trop penser, de trop réfléchir, de trop remettre en cause les choses.
Je doute que nous ayons une conscience prête à se vouer à la réflexion toute une vie (vie qui est à la fois longue et courte pour ce genre d'activité).

Je ne t'attaque nullement avec ces questions ; j'essaie juste de te comprendre. De comprendre le sens que tu veux donner à ta vie. ::rolling::

Masculin Nombre de messages : 738
Loisirs : Penser...

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Ven 12 Déc 2008 - 23:05

Je te souhaite le bonsoir, Hakkrat.

Tout d'abord, sache que, d'après moi, l'Humanité cultive le paradoxe. Cela est probablement est dû à la subjectivité de ses notions et à son incapacité à prendre compte de certains faits. De plus, sa versatilité ne va pas me contredire, je le pense...

Cette phrase est appelée "koan". J'en connais d'ailleurs une que je souhaite te présenter.

Tout est relatif.

Si tout est relatif, alors même la relativité est relative. Si la relativité est relative, alors il existe quelque chose qui n'est pas relatif, un absolu. Par conséquent, étant donné que tout est relatif, il y a quelque chose de non relatif. Cela est contradictoire. C'est parce qu'il s'agit de notions humaines. C'est notamment pour cette raison que je pense que le paradoxe et cultivé par les Hommes.

Mes efforts sont probablement vains, pour le moment. S'il le sont, il ne s'agit que de façades pour me faire oublier que rien n'a de sens, entre autres faits. Je fuis, pour ainsi dire...

En effet, j'ai peur de la folie... en un sens. Cependant, elle me fascine, sans m'émerveiller. Pour ma part, je fais de mon mieux pour rester lucide, conscient, clairvoyant. Je suis persuadé qu'en envisageant tout, je serais plus à même de découvrir, savoir, interprêter, comprendre... "ce qu'il faut", "comme il le faut"? Qui sait...

La folie est une notion humaine. Et c'est pour cela que son sens change à chaque instant. Qu'est-ce que la folie à travers les âges, aujourd'hui, pour chacun?

L'Humanité est prévisible est en même temps intéressante. L'idée que je souhaite exprimer s'avère à dire vrai assez ambiguë.

Quoi qu'il en soit, ce genre de questionnement est l'une des activités auxquelles je préfère m'adonner. Je découvrirai peut-être pourquoi... Qui sait?

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Ven 12 Déc 2008 - 23:31

Je te souhaite bon courage, alors.

Pour ma part, je pense que la vie n'a pas de sens. Je suis fait d'un corps qui se porte bien quand il éprouve du plaisir, mal quand il éprouve de la douleur, et d'une conscience qui réfléchit et que je n'utiliserai jamais à 100%, et qui est comme mon corps : elle se porte bien quand elle reçoit du plaisir, et mal quand elle reçoit de la douleur. Donc ma vie semble n'avoir d'autres sens que ceux qu'elle a toujours eu : tendre vers ce plaisir, fuir cette douleur, et respecter les bases : se nourrir, croître et se reproduire. Je vis aussi dans une société qui m'a conditionné et dont je suis les règlements parce que pour le moment, cela me donne de la stabilité par rapport à mes autres confrères humains. Donc le "sens" de ma vie, c'est faire plaisir à mon corps et à ma conscience, fuir la douleur, tout en respectant des règles pour le bien commun. Car ma vie est aussi une vie sociale. Le bonheur de mon corps et de ma conscience passe par l'échange avec les autres, dans le sens le plus large du terme.

Après, comme tout un chacun, j'éprouve volontairement certaines douleurs pour faire ce que je juge bien... mais là encore, ça a pour résultat de faire du bien à ma conscience. C'est toujours la même histoire.

Rêver, avoir des projets, rencontrer l'amour, écrire, ce ne sont que des choses qui semblent me promettre du bonheur, donc mon corps et mon esprit essaient d'aller vers ces choses. Mais ma vie en elle-même n'a pas réellement de sens ; elle est apparue sans raison logique apparente, et elle disparaîtra. Entre temps, je m'agite pour que mon corps et mon esprit se portent bien. C'est d'une absurdité... rigolote.

^^

Admin

Masculin Nombre de messages : 7384
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mer 7 Jan 2009 - 17:42

Actuellement, le sens de la vie, c'est plutôt ça

Spoiler:

Enfin, c'est que mon avis personnel.
Good luck dans la vie... Evil or Very Mad

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
ced9500
Je commence à m'habituer

Masculin Nombre de messages : 167

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mar 24 Fév 2009 - 20:11

ouaou ! on s'absente quelques jours et voilà les questions compliquées qui fleurissent...

trivialement - ou presque : la vie a bien un sens... vu que nous la déroulons de notre naissance à notre mort... Razz (désolé)

plus sérieusement (quoique) : j'ai l'impression que ma vie toute entière tourne autour du seul but de lui trouver un sens justement. Je vis dans une perpetuelle quête du sens de la vie que j'espère du fond du coeur ne jamais trouver... car finalement, c'est le voyage qui compte... Cool
Quand au sens de la vie de l'Homme (notez le grand H)... j'ai tendance à penser que la Vie (notez le grand V rapport au grand H... suivez quoi !) a bien un sens mais qu'il est illusoire de penser que nous pouvons le connaitre précisement. Il faudrait s'approcher de l'état d'Homme pour en avoir une chance... hummm... c'est peut-être ça en fait....

maintenant que j'ai bien tout embrouillé, je vous laisse ! Razz
http://gregoblog.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   

Le sens de la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant