Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Le sens de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Roi des posts ? Oui, ça me va

Féminin Nombre de messages : 2065

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mer 25 Fév 2009 - 14:16

Bien embrouillé? n'est pas le mot^^
au contraire tu as su remettre les pendules à l'heure, quelque part.
Je veux dire par là que tu as fait tilt dans ma petite tête quand tu as dit
( trivialement^^) que notre vie a un sens en se déroulant de la naissance à la mort.
C'est vrai ça...et c'est simple mais tout à fait cela cependant cat j'ai bien aimé ton intervention, Ced...c'est tout cool que tu sois là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7356
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Ven 6 Mar 2009 - 22:43

Qui a dit que la vie avait en elle-même un sens ?
Et si le sens de la vie était tout simplement le sens que chacun de nous on lui donnait ?
En partant du principe que l'Homme est libre de ses mouvements et de ses actions, alors chacun de nous est libre de faire ce qu'il veut de sa propre vie, donc de lui donner le sens qu'il souhaite.
Au nom de ce principe, une personne qui n'a plus d'autre chose devrait avoir le droit de mettre fin à sa vie et celui du corps médical de l'assister dans ce moment crucial de sa vie. Je veux bien sûr parler de l'euthanasie.

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Sam 7 Mar 2009 - 0:59

Et si le sens de la vie était justement le pouvoir de se demander quel sens à la vie ?
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Sam 7 Mar 2009 - 9:04

ced rejoint un peu ton point de vue, ideerange. Wink

ced9500 a écrit:
ouaou ! on s'absente quelques jours et voilà les questions compliquées qui fleurissent...

trivialement - ou presque : la vie a bien un sens... vu que nous la déroulons de notre naissance à notre mort... Razz (désolé)

plus sérieusement (quoique) : j'ai l'impression que ma vie toute entière tourne autour du seul but de lui trouver un sens justement. Je vis dans une perpetuelle quête du sens de la vie que j'espère du fond du coeur ne jamais trouver... car finalement, c'est le voyage qui compte... Cool
Quand au sens de la vie de l'Homme (notez le grand H)... j'ai tendance à penser que la Vie (notez le grand V rapport au grand H... suivez quoi !) a bien un sens mais qu'il est illusoire de penser que nous pouvons le connaitre précisement. Il faudrait s'approcher de l'état d'Homme pour en avoir une chance... hummm... c'est peut-être ça en fait....

maintenant que j'ai bien tout embrouillé, je vous laisse ! Razz

Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Dim 8 Mar 2009 - 13:04

Marrant de lire ce sujet, le bonheur revient dans pas mal de réponses. Faut pas perdre de vue que l'homme a toujours été déchiré par la dualité. Bonheur/malheur, bien/mal, vie/mort.
Pourquoi toutes ces réponses sont elles si "nombrilistes"? Vous perdez de vue que le but de toute forme de vie est l'évolution. Tout le reste ne sont que les moyens d'y arriver et l'environnement dans lequel nous avançons.

Le seul moyen de faire avancer le schmilblick, découvrir, échanger, s'interroger sur les choix qui nous ont conduits à telles ou telles situations, comprendre pour ne pas reproduire ou au contraire améliorer encore nos choix. Quelle est la différence fondamentale entre les êtres qui couvrent la planète et les Humains? le choix, tout simplement. C'est ce libre arbitre qui est en perdition dans la société actuelle, l'uniformisation des pensées est notre pire ennemi.
Allez, continuons à changer nos idées et ensemble, évoluons Smile
Hakkrat

Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Dim 8 Mar 2009 - 13:39

A condition de croire que l'on fait des choix. ::rolling::

Les réponses sont "nombrilistes" parce qu'il y avait trois questions : selon vous, quel est le sens de la vie ? de la vie de l'Homme ? de votre vie ? et que la plupart d'entre nous ont donné une réponse à "quel est le sens de votre vie ?".

Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Dim 8 Mar 2009 - 14:22

Hakkrat a écrit:
et que la plupart d'entre nous ont donné une réponse à "quel est le sens de votre vie ?".

C'est pourquoi je l'ai fait remarquer, tant que l'on restera dans cette perspective personnelle, le monde n'évoluera pas beaucoup. Sur une planète aux milliards d'être, on ne peut pas voir son bonheur sans la présence des autres et sans élargir "La Question" à l'humanité entière. Brisons cette individualité, qu'elle nous maintienne dans une détresse personnelle,ou nous enferme dans notre bonheur, elle nous coupe des autres. sad
Hakkrat

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Dim 8 Mar 2009 - 14:27

Ne t'inquiète pas, va ! ^^
Ce n'est pas parce que la plupart d'entre nous ont répondu à cette question que l'Humanité entière est individualiste et que nous sommes voués à l'échec spirituel. Wink
Donner sa vision de sa propre vie est peut-être plus facile, c'est pourquoi les réponses abondent plus en ce sens.

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Lun 9 Mar 2009 - 20:18

C'est vrai ce que tu as dit Niko.
La liberté de donner ou de ne plus donner de sens à sa vie, devrait être un principe à prendre en compte de manière plus ouverte dans nos sociétés.
En cas de souffrance, c'est inacceptable de penser que les personnes quémandant l'euthanasie, et ne le faisant bien entendu qu'en dernier recours, puissent être en bute à une interdiction; j'imagine que ce doit être particulièrement pénible de savoir que la société refuse cette intervention, et, qu'il faut alors espérer tomber sur une âme bienveillante, acceptant de prendre le risque de passer outre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Lun 9 Mar 2009 - 20:23

"Ce n'est pas parce que la plupart d'entre nous ont répondu à cette question que l'Humanité entière est individualiste et que nous sommes voués à l'échec spirituel."
Ba pourtant ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mar 10 Mar 2009 - 23:36

Hélène a écrit:

La liberté de donner ou de ne plus donner de sens à sa vie, devrait être un principe à prendre en compte de manière plus ouverte dans nos sociétés.
Interroge les gens autour de toi sur ce sujet, tu verras que 80% préfèrent offrir la mort à un de leur parent plutôt que le voir souffrir, quelque soit leur confession. Ce n'est pas la société qui refuse de les libérer de leur souffrance, mais leurs dirigeants. Et que faisons nous pour changer cet état des choses? rien. Avons nous seulement le pouvoir de le faire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mer 11 Mar 2009 - 11:16

Je crois que c'est une autre question Crazy scribe. Pourtant, je te rejoins tout à fait sur ce point.
Qu'on m'empêche d'offrir la mort à un de mes proches qui souffre terriblement et qui me l'a demandé pour cause de principe envers la vie serait en effet trés injuste et absurde. Dans ce cas là, les "entités supérieures" auraient accès à une sorte de droit de veto sur notre propre choix, notre propre vie ?
De plus, je trouve l'histoire de l'euthanasie trés personnelle/intime pour les personnes qui en sont concernées, et le fait que l'état puisse ou doit s'en mêler n'est pas normal à mon sens.
De toute façon, la question sur le fait de savoir si on peut faire telle ou telle chose si c'est à l'encontre de nos règles ou de nos principes est universelle, et ça dure depuis bien longtemps malheureusement.
Hakkrat

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mer 11 Mar 2009 - 17:17

Effectivement, l'euthanasie est un autre sujet. ::rolling::

Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Jeu 12 Mar 2009 - 8:20

Hakkrat a écrit:
Effectivement, l'euthanasie est un autre sujet. ::rolling::
héhé je sens poindre un nouveau sujet Smile
Hakkrat

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Jeu 12 Mar 2009 - 17:02

Si vous voulez continuer à débattre de l'euthanasie, c'est ici.

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Jeu 12 Mar 2009 - 17:21

Merci, Hakkrat car ainsi je peux répondre à crasy sribe ce qui me tenait à coeur de lui répondre.
Citation :
Interroge les gens autour de toi sur ce sujet,
tu verras que 80% préfèrent offrir la mort à un de leur parent plutôt
que le voir souffrir, quelque soit leur confession. Ce n'est pas la
société qui refuse de les libérer de leur souffrance, mais leurs
dirigeants. Et que faisons nous pour changer cet état des choses? rien.
Avons nous seulement le pouvoir de le faire?

C'est exactement le fond de ma pensée, tu as bien fait d'apporter cet élément de plus au nouveau sujet...
ced9500
Je commence à m'habituer

Masculin Nombre de messages : 167

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mer 15 Avr 2009 - 8:04

Citation :
Vous perdez de vue que le but de toute forme de vie est l'évolution. Tout le reste ne sont que les moyens d'y arriver et l'environnement dans lequel nous avançons.
T'es sûr que c'est pas l'inverse ? Le but de toute forme de vie, biologiquement parlant, c'est de survivre et transmettre une part de son patrimoine (génétique) à la génération suivante. L'évolution n'est alors plus qu'un moyen d'y arriver...

voilà voilà... je reste absent quelques temps et quand je reviens, j'embrouille tout à nouveau Razz je suis un petit diablotin devil2
http://gregoblog.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Lun 20 Avr 2009 - 14:26

ced9500 a écrit:
T'es sûr que c'est pas l'inverse ? Le but de toute forme de vie, biologiquement parlant, c'est de survivre et transmettre une part de son patrimoine (génétique) à la génération suivante. L'évolution n'est alors plus qu'un moyen d'y arriver...

Certes, mais l'evolution permet de mieux survivre en s'adaptant a son environnement. Apres, effectivement, on compte beaucoup de formes de vie n'ayant pas ou plus evolué depuis....super longtemps! et elles sont encore parmis nous. Mais bon les mieux adaptées s''en sortent toujours mieux.
Donc effectivement l'evolution est un moyen de parvenir à la survie de l'espece, mais ce n'est que pour mieux evoluer encore afin de survivre...encore... geek
Je pense que l'évolution et la survie sont indissociables cheers
Ellanah
J'adore ce forum!

Féminin Nombre de messages : 228
Loisirs : lecture, écriture, handball, voile...

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mar 21 Avr 2009 - 20:02

Mon but dans la vie? casser les pieds au monde (et je réussi plutot bien...) geek
Serieusement, pour moi,la vie c'est comme un dessin en noir et blanc: un cadre obligatoire avec ses contraintes, et nous, on y met les couleur qui nous plaisent.
Il faut se dire que l'homme est une abération. Comme ça, on apprecie plus ce qui nous parait normal.
Pour ce qu'il en est de la mort, on a le choix de s'attacher ou pas aux gens. Vivre en ermitte est une solution. :no:

--> Point de vue d'une gamine de 15 ans qui ne connait pas grand chose à la vie <--
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7356
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Sam 25 Avr 2009 - 12:05

J'aime bien l'idée du coloriage.
L'important dans la vie c'est d'avoir quelques bons amis, inutile d'avoir une flopée de connaissances dont la moitié se foutent de notre gueule (adict s de Facebook, je vous salut^^)

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Lun 11 Mai 2009 - 20:57

L'Humain parle trop, l'Humain pense trop.
Nous naissons, nous vivons, nous mangeons, nous grandissons, nous nous reproduisons, nous mourrons, point barre.

La vie n'a pas plus de sens pour un Humain que pour n'importe quel autre Animal, la vie ne tourne pas autour de nous, de la plus petite des fourmis à nous, nous avons tous la même importance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Lun 11 Mai 2009 - 21:46

Peut être avons-nous la même importance mais nous n'y portons pas tous le même regard.
La conscience y fait beaucoup.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Mer 1 Déc 2010 - 17:21

C'est un sujet intéressant et vos remarques aussi . j'aimerais

L'homme a découvert d'où nous provenons. Nous savons où et quand nous sommes nés. Mais pourquoi ?? Personne ne le sait. Nous n'avons jamais demandé de venir au monde pourtant nous sommes là. Nous cherchons tout le temps à savoir qui nous sommes et le sens de notre vie. Seulement, bien que nous pensons, réfléchissons tous , il y aura toujours des questions sans réponses! La vie est remplie de mystère. Penser parfois, ce n'est qu'émettre une hypothèse. La vie, la mort, leurs sens, chacun a sa version mais personne ne sait vraiment pourquoi nous vivons !

Pourtant, il faut vivre, profiter de chaque instant unique qui passe ... c'est plus facile à dire qu'à faire. Je le sais, plusieurs fois je suis tombées bas en me disant que la vie est dénuée de sens. Comme on dit, la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie! alors il fat vivre intensément, accepter de s'égarer, de rencontrer des obstacles pour trouver notre chemin et peut-être notre propre définition de la vie et de son sens.

hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Lun 18 Juin 2012 - 19:39

Vu que j'aime bien remonter des sujet, je le fait ::tongue::
Donc le sens de la vie, c'est une question qui me préoccupe depuis tout petit, les premières fois où j'ai été confronté à la mort.
Admettons que la vie ai un sens, ce qui a l'avantage d'être rassurant. Pourquoi y a-t-il des gens qui meurent sans avoir vécus, des personnes qui après le mort ne laissent aucune trace parmi les vivants? Pourquoi y aurait-t-il des injustices, des meurtres, des viols si la vie avait un sens.

Donc j'en déduit que la vie n'a pas de sens. Déduction par l'absurde.

Pourtant, je ne peux pas me réduire à cette idée. Trop effrayant. Peut-être que des gens ont la force mentale pour supporter de vivre avec l'idée que rien n'a de sens. Moi pas. Assez souvent, j'ai ce qui s’apparente à des crises d'angoisse à propos de la mort. La peur absolu de perdre un être cher, ou bien de mourir.

Donc je me tourne vers la croyance d'un certain nombre de physiciens : Je pense qu'il y a un sens, peut-être dicté par une force qui me dépasse, et qui reste hors de ma portée. Mais pas de religions. Parce que s'imposer des règles idiotes (au contraire des règles morales) pour suivre une entité créé par les hommes pour les hommes non merci. Si ma vie n'a aucun sens, qu'au moins je ne me contraigne pas inutilement.

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Elann

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Lun 18 Juin 2012 - 20:08

Comme j'aime bien répondre à des sujets qui ont été remontés, je le fais ::tongue::

Citation :
Mais pas de religions. Parce que s'imposer des règles idiotes
La religion n'amène pas toujours des règles idiotes (après ça dépend laquelle), mais ceci est u sujet à risque donc je ne m'étends pas.

Je suis d'accord que l'idée: "la vie n'a pas de sens" est absolument effrayante !
Même si des fois, j'aimerais penser ainsi.
Cela éviterait sûrement beaucoup de questions...

Citation :
Pourtant, il faut vivre, profiter de chaque instant unique qui passe
J'admire ceux qui y parviennent ! Dans mon cas, ça me semble absolument impossible.

Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Lun 18 Juin 2012 - 21:40

A part les règles qui sont justemetn aussi l'objet de lois, je ne vois pas de règles non idiotes dans les religions. En tout cas, à une certaine époque, elles pouvaient avoir du sens, mais plus maintenant. Par exemple ne pas manger de porc chez les musulmans (Je précise que mon père est musulman, et que je l'ai été quelques années aussi hein Razz )

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sens de la vie   

Le sens de la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant