Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Dune...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ultuant
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 9037
Loisirs : Ecrire écrire et encore écrire

MessageSujet: Re: Dune...   Mer 19 Déc 2007 - 16:09

*accourt avec sa boite de lunettes*
Je vais faire fortune, je vous le dis ici

L'elfe aux Trente Mille Titres et Le Diseur de Vérités
Tortionnaire professionnel
L'elfe qui arrivait à flooder tout seul !!!

FOLIE, GUERRE, TORTURE et BONNE HUMEUR =
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: Dune...   Jeu 20 Déc 2007 - 17:15

non en fait,j'avais déjà un peu lu ce qui précède (pas tout je l'avoue,donc j'ai peut-être loupé le passage..)mais je demandais juste si l'adaptation était fidèle au livre,pas les avis personnels des gens ^^
mais je crois que je vais me re-pencher sur la question
https://roxannetardel.wordpress.com/
yves le guern
Je commence à m'habituer

Masculin Nombre de messages : 135

MessageSujet: Re: Dune...   Sam 22 Mar 2008 - 16:13

J'adore Dune et Frank Herbert, voilà en préliminaire ma position.

J'aime aussi Stars Wars Smile mais nous parlons littérature non, et il me semble que Stars Wars n'est pas un roman, ou bien je me trompe ?

Revenons donc à Dune, au livre, pas au film, car de toutes façons, mêmes les meilleures adaptations cinématographiques d'un roman à l'écran ne vaudra jamais la propre imagination du lecteur.

Dire que j'ai aimé Dune serait un euphémisme. Cela a été ma bible en SF lorsque jeune lecteur je dévorais les livres. J'ai relu Dune, récemment (un ou deux ans en arrière) et j'ai été surpris de voir que j'étais toujours aussi fan.
Et quand je dis Dune, il s'agit de toute la série, qui s'est interrompue malheureusement avec la mort de Frank, mais été continuée tant bien que mal par le fils (c'est beau !) à partir des notes du papa.
Alors bien sûr on peut reprocher la recette qui marche (comme avec les Harry potter) mais que celui qui ne rève pas du succès littéraire me jette le première pierre !
Pour ma part je ne renie pas mon plaisir, celui de lire un auteur de SF que je qualifierai de psycho-sociologique, et qui à travers de la dépendance de l'épice dresse le portrait d'une civilisation pas si éloignée de la notre.

J'ai lu aussi avec délices le cycle des saboteurs, avec Dosadi et l'étoile et le fouet, et la non moins délicieuse Calibane, Fanny Mae, une étoile que l'on torture...

mon actualité sur http://www.poesyves.fr
http://www.poesyves.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dune...   Lun 15 Juin 2009 - 21:03

J'ai aussi lu Dune... et c'est une oeuvre majeure de la SF, une oeuvre adulte, une de celle qui nous force à nous interroger et à nous questionner sur le sens des affaires humaines.

Herbert traite de la religion, de l'écologie, de l'espèce humaine et de la politique en tant que mouvements sociaux à la fois manipulables et transcendés.

Il interroge réellement sur ce qu'est la foi, la religion, le fanatisme, la manipulation. Il interroge aussi sur le concept de surhomme et sur celui de la divinité.

Il faut lire le Messie de Dune à la suite de Dune pour comprendre le cheminement de Paul à travers ses questions.

Le concept de destin inexorable et inéluctable est impressionnant aussi. Ce n'est pas pour rien que la famille de Paul se nomme Atréides. Herbert a livré une tragédie grecque qui a une puissance évocatrice et mythologique comparable au mtyeh d'Oedipe.

Je suis également fan de Star Wars... mais le débat initié plus haut dans ce sujet me semble stérile. Star Wars, c'est du spectacle, c'est de la space-fantasy (la Force, les chevalier-jedi, les Siths, l'Empereur, une princesse, des robots-faire-valoirs, un orphelin ayant une destinée... ça ne vous rappelle rien ? A la place des chevaux, vous mettez des vaisseaux spatiaux et c'est bon Wink) alors que Dune, c'est de la SF au sens de son Âge d'Or.

Herbert peut rebuter mais ceux qui l'ont lu sont souvent estomaqué par la profondeur des thèmes abordés.

Ensuite, le film sur Dune n'exploite que le côté religieux du livre... en le trahissant en plus. En effet, il donne une réalité messianique tangible et prophétique au destin de Paul en oubliant tout le côté Manipulation à grande échelle (et en disant cela, je trahis le livre car ce n'est pas exactement cela car la Grande Manipulation se fait aussi avoir et pourtant...). Le film trahit le livre, faut pas s'étonner de voir Dino de Laurentiis comme réalisateur... càd le nom d'emprunt que tout réalisateur utilise quand il a honte d'un de ses films.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dune...   Lun 27 Juil 2009 - 12:33

Personnellement, je trouve que la série aurait pu se limiter au premier. J'ai bien aimé le deuxième et le troisième, mais à partir de l'empereur-dieu de Dune, J'ai lâché. Car, je trouve qu'il ne s'agit que d'une suite sans grande nouveauté par rapport aux autres.

Quand à SW, je le vois comme un space-conte-de-fée; En tout cas pour les films. Par contre, il y a eu depuis un grand nombre de bandes dessinées et de romans (la plupart introuvables) écrits par différents auteurs, et certains sont très intéressants.
lulli
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Loisirs : Poterie.

MessageSujet: Re: Dune...   Lun 18 Jan 2010 - 21:27

Les trois premier tome de Dune sont beau et intéressant... (après, si je me souvient, ça devient de la politique pur et dur, de la gestion de troupe... bon)

Je ne suis pas très sciences fictions (enfin ça dépend) mais c'est joliment écris, l'histoire est sympathique et on est porter... et puis quelques petites perles inventives !

Quand au film, il faut le recadrer dans son époque : j'ai trouver assez drôle cette adaptation... surtout le vers géant, j'en garde un bon souvenir malgré tout...

cybione
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 39
Loisirs : Lecture, cuisine

MessageSujet: Re: Dune...   Jeu 23 Déc 2010 - 10:18

Ah ! Dune ! Ma bible depuis que je l'ai acheté : je relis tout le cycle tous les 2/3 ans, en ayant quand même une préférence marquée pour l'histoire de Paul Muad'dib, la suite étant moins forte, amha.

Comme le dit Daerel, on y trouve tout l'équilibre des pouvoirs, politique, religieux, sans parler de l'écologie.
Il ne faut pas oublier que Dune a pratiquement été le premier roman à succès basé sur la préservation d'un éco-système !

Sinon le premier film de Lynch était très réducteur, de plus, il se passait pratiquement totalement dans les sietchs et leur obscurité, alors que le roman tout entier est baigné par le soleil du désert.
Je crois que c'est ce qui m'a le plus frappé -et déçu.

Par contre, il y a une une mini-série, que je n'ai pu voir en entier, et qui est, paraît-il beaucoup plus fidèle au livre.

Sinon moi aussi ai lu pratiquement tous les livres disponibles d'Herbert... il y a longtemps.

Et ai essayé de lire l'un des préquels (celui de la lutte avec les machines) : je l'ai trouvé très mal écrit, grandiloquent et ennuyeux au possible,très loin du style d'Herbert père.
Je n'ai donc pas lu la suite...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dune...   

Dune...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2