Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Mer 28 Jan 2009 - 3:18

Pensez-vous que l'on ne dit pas assez je t'aime ou bien, qu'au contraire, on le dit trop?
Amour ici se conçoit au sens large. Sa famille, ses amis, ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1132

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Mer 28 Jan 2009 - 8:03

Amour. Un bien petit mot, pour de si grands maux.

Pour le moment, il ne faut pas me parler d'amour.
Tout ce que je sais c'est que j'aime mes enfants plus que tout. Ils me donnent la force d'avancer dans ce monde.

Pourtatn, il est vrai que je ne leur dit jamais que je les aime. Du moins pas directement. Je les serre dans les bras, fait des chatouilles (ouais ils ont 06 ans et les jumeaux 03 ans), je joue avec eux...Mais jamais de je t'aime.

Ma vie sentimentale? J'ai eu un premier grand amour qui m'a brisé le coeur. J'ai eu du mal à m'en remettre. J'ai ensuite connu mon ex-femme. Je me suis fermé à elle. Peut être par peur. Peut être par stupidité. Les je t'aime, ne sortaient jamais de ma bouche.

Puis j'ai fait la co*****e de trop m'investir dans mon boulot. Cela n'a pas facilité nos relations. Du coup elle est partie. J'imagine qu'elle a bien eu raison.

Alors dit on trop souvent je t'aime? Je ne l'ai jamais dit assez. C'est peut être là mon plus grand malheur.

Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Mer 28 Jan 2009 - 9:09

Notre plus grand malheur c'est d'avoir peur. Peur de souffrir, peur de paraître idiot, peur d'être à côté de la plaque, peur de mettre mal à l'aise.
Pour les enfants, il n'est pas trop tard...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Mer 28 Jan 2009 - 9:35

Mon homme ne me dit jamais "je t'aime". Ou si rarement que je pourrais compter les fois où il s'est lâché sur mes doigts. Je ne lui en veut pas pour cela. L'éducation qu'il a reçu ne l'a pas préparé à se laisser aller de ce côté là. Et peu m'importe d'ailleurs, ce ne sont pas les mots qui comptent le plus, mais les actes et les preuves. Et de ce côté là, je ne suis pas en manque, même si ses preuves à lui sont parfois un peu particulières (taquineries et chatouilles sont du lot :p).

De mon côté, par contre, je le dis souvent. Trop? je l'ignore, mais c'est plus fort que moi. Et cela n'a pas l'air de gêner ni mon homme ni mon enfant. D'autant que je veille à accompagner mes mots d'actes et de preuves.
Hélène

Féminin Nombre de messages : 2065

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Mer 28 Jan 2009 - 9:58

Bien peur de n'avoir été, dans mes amours paradoxales, rien qu'une cruelle femme fatale mais aussi bien banale , et pire que cela de n'avoir su au demeurant, faire que du mal.
En le disant trop et trop tard,je n'ai été qu'à dire des fadaises de niaise.
Après bien des blessures , il est temps que je cesse mes tourments,vers l'avenir maintenant je vais tâcher de m'ouvrir,en pardonnant enfin sa rudesse à celui qui ne demande que cela, être mon amant ,et,quoi de plus charmant,mon mari.
Celui qui,aussi, de temps en temps ,me le dit et,si gentiment:je t'aime.
Nos enfants ,je les aiment ,ils ont le coeur ravissant et,je souhaite par dessus tout qu'ils trouvent qui aimer,pour leur bonheur.
Merci,Evahé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Mer 28 Jan 2009 - 10:41

Les relations humaines sont pour le moins complexes. C'est souvent l'éloignement ou la séparation qui nous fait découvrir l'ampleur du lien qui l'on a avec une personne. Dans le Royaume de Tobin dans le dernier tome j'ai aimé l'image qu'employait l'auteur pour les décrire. Elle nous raconte que chaque relation avec une autre personne crée un lien qui ressemble à une sorte de cordon ombilical. Ce lien s'allonge à volonté. Du coup on est toujours relié à toutes ces personnes où que l'on soit. Moi, j'ajoute que cela consomme beaucoup d'énergie. Il faut savoir couper certains liens qui sont devenus tellement secs et poussiéreux ou au contraire tellement vivants qu'envahissants.
On a peur de couper le fil mais, que l'on se rassure, c'est indolore. Le plus terrifiant c'est le côté irrévocable de la chose. Nous autres humains avons peur de ce côté irrémédiable.
On se projette dans un avenir où rien n'est encore dessiné.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Mer 28 Jan 2009 - 11:00

Dire "je t'aime" c'est bien, il le faut de temps en temps, mais comme le dit Kaly il faut surtout des "preuves" d'amour, des petits riens au quotidien, des petites attentions, un bouquet de fleurs le dimanche matin, qui font savoir que l'amour est là.(tiens c'est vrai j'ai oublié dimanche dernier).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Mer 28 Jan 2009 - 12:23

Ben, l'idéal c'est tendre le bouquet en disant je t'aime. lol!
akira
Admin

Féminin Nombre de messages : 5466

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Mer 28 Jan 2009 - 18:38

et dans les deux sens
en même temps
c'est plus "marrant"

(désolée pour la rime)

Qu'il n'effraie pas les oiseaux... . . . . ./\. . . . .Marcel Béalu, L'air de la vie
http://peinture-noire.over-blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Mer 28 Jan 2009 - 18:49

Je ne sais pas trop quoi dire.
Je suis quelqu'un qui aime énormément sa famille et ses amis, je leur montre du mieu que je peux et j'espère qu'il le sentent.
Je crois qu'il faut juste savoir dire "je t'aime" au bon moment, parce qu' un "je t'aime" qui sonne faux c'est terrible, et parce qu'un un "je t'aime "véritable n'a pas de prix.
sombretoile

Masculin Nombre de messages : 1132

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Mer 28 Jan 2009 - 18:54

Une question me vient à l'esprit. L'amour résiste t'il à tout? Où pensez vous qu'il y a des choses dans une vie, qui font que même l'amour ne suffit pas à maintenir la vie de couple.

En ce qui me concerne, mon ex-femme et moi avons eu un évènements particulièrement douloureux et je pense que notre couple n'a pas survécu à cela. Même si aucun de nous en était responsable.

Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Mer 28 Jan 2009 - 18:59

Je pense qu'on ne dit jamais trop "je t'aime", à partir du moment ou ces mots sont sincères. Personnellement, je n'ai jamais pas facile à les employer. Les quelques fois où je l'ai fais, c'est avec un(e) véritable ami(e). Je n'ai encore jamais été amoureuse, et ça peut paraître bizarre mais je ne me vois pas les employer avec ma famille (sans doute parce qu'eux non plus ne le font pas ).
Par contre, certaines personnes utilisent ces mots avec une facilité déconcertante à mes yeux (qui pourrait d'ailleurs me faire douter, peut-être à tort, de leur sincérité). Je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre le dire toutes les 3 minutes et ne jamais le dire...

Pour répondre à la question de Sombretoile, je dirais que, à mon avis, chaque amour est différent. Certains résisteront à des épreuves difficiles alors que d'autre pas. Tout dépend des circonstances et des personnes concernées...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Mer 28 Jan 2009 - 19:30

La douleur que tu évoques sombretoile est très particulière. Les femmes et les hommes y réagissent différemment. Parfois il est facile de croire que l'autre est indifférent ou prend les choses à la légère car il garde une certaine façade au lieu de s'écrouler comme il voudrait le faire. Le couple est une sphère infernale. Il est difficile de verbaliser simplement ses sentiments. Je suis en colère, je suis triste, je me sens perdu... L'amour n'est qu'une couleur de la palette de nos sentiments.
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7384
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Mer 28 Jan 2009 - 20:26

Ben, moi je considère que de nos jours, les gens ne savent plus dire "je t'aimes" à leurs semblables.
Alors, c'est sûr on va me dire : "Tu dis ça, mais tu n'as que 21 ans..."
Je répondrais alors : "C'est sûr, mais j'ai reçu une certaine éducation et j'ai une sensibilité très profonde où je ne peux m'empêcher de dire je t'aimes. J'en ai traversé des lieux publics : école maternelle, primaire, collège, lycée, universités, des bars, cinémas, boites de nuit, magasins, restaurants,... J'ai visité de nombreux pays/lieux : Italie, Espagne, Grèce, Angleterre, Egypte, Brésil, Réunion et de nombreuses régions françaises. Je peux peut sans peine affirmé que les gens les plus chaleureux que je n'ai jamais rencontré ont été les Brésiliens.
Dans tous les pays d'Europe, on ne rencontre que froideur et méfiance dès que l'on essaye d'aller vers l'autre. On passe pour un fou, un marginal, un extraterrestre.
Alors, un seul message :

::copain:: ::copain:: ::copain:: Aimez-vous les uns, les autres!!!! ::copain:: ::copain:: ::copain::
Faites-vous des calins, criez le de toute la force de vos poumons à vos parents, vos amis, vos voisins, votre copain ou copine.

Et je vais mettre en pratique ce que je propose :

Amis du forum, les grands, les petits, les gros, les maigres, les blancs, les noirs, les beurs, asiatiques, africains, américains, les jeunes, les moins jeunes ( ::angel:: ):

I love you JE VOUS AIMES TOUS POUR CE QUE VOUS ÊTES!!!! ::copain::

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Jeu 29 Jan 2009 - 9:09

Merci Niko. Rien de tel qu'un beau je t'aime pour commencer la journée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Jeu 29 Jan 2009 - 9:26

Niko, je suis un peu de ton avis.

Quelle belle déclaration d'amour, tu nous fais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Jeu 29 Jan 2009 - 10:58

On peut t'adopter Niko ? ::angel::
Je suis complètement d'accord avec toi, un jour on fera un "free hugs" ensemble ...
Merci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Jeu 29 Jan 2009 - 11:03

Phylla en l'occurence je crois que c'est Niko qui doit t'adopter vu son âge.
Dire je t'aime n'est pas quelque chose qui me vient aisement non plus. A part à ma petite fille, je le dis quasi jamais. Mais je vous ai écrit une sorte de poème en échange.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Jeu 29 Jan 2009 - 13:43

Petite pensée qui m'est venu en repensant à ce sujet alors que je faisais ma vaisselle : Il est clair que nous ne sommes pas tous égaux face au "je t'aime". Certains voudraient le dire, mais n'y parviennent pas, tandis que pour d'autre c'est une expression d'amour qui viendra naturellement. Certains remplaceront les mots par des actes, des gestes, des petites attentions, tandis que d'autres se contenteront de le dire souvent mais sans jamais se préoccuper d'en apporter la preuve.... Bref, je crois qu'il y a autant de façon de faire ou de dire que d'individus. Et certains se convaincrons qu'il n'en font ou n'en disent pas assez, ou trop, ou pas de la bonne façon...

Et pourtant, je suis convaincue que le problème, si problème il y a, vient aussi en bonne part de la personne en face. Car, il faut aussi que l'autre soit prêt à recevoir l'amour que l'on donne ! Prêt, également, à accepter notre façon de faire ou de dire les choses. Il ne faut pas s'arrêter à ce qu'on aimerait bien recevoir ou entendre, il faut être capable de comprendre l'autre dans sa manière d'être, dans ses difficultés à dire ou à taire, dans son besoin d'agir ou dans ses réserves et ses craintes.

Ainsi, dans mon couple, mon homme s'est accoutumé à mon besoin expansif de dire souvent "je t'aime" et de l'affubler de petits noms doux. Tandis que j'ai appris à me passer des déclarations que toute femme aime pourtant entendre tout en apprenant à décoder dans ses gestes et les petites taquineries qu'il me réserve tous les mots d'amour et les mots doux qui ne parviennent pas à franchir ses lèvres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Jeu 29 Jan 2009 - 14:09

C'est vrai ce que tu dis. Jacques Salomé ajoute même que parfois on fait des choses, convaincus que c'est ce qu'aime l'autre. Il raconte qu'avec sa première épouse il avait l'habitude de lui mordiller les mamelons pensant qu'elle aimait ça sans que cela ne lui procure quoi que ce soit. Durant leur divorce, parmi toutes les choses qu'elle lui reprocha, elle lui avoua qu'elle détestait cela mais subissait pensant lui faire plaisir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Jeu 29 Jan 2009 - 15:04

Bon, pour pouvoir dire "je t'aime" il faut être deux. Un peut le dire, l'autre ne pas l'entendre et" lycée de versailles".
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7384
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Jeu 29 Jan 2009 - 16:30

De toute manière, l'amour peut passer par des gestes ou des silences.
Avec ma meilleure amie, on n'arrête pas de s'envoyer des vannes, des piques et des taquineries parce que c'est notre façon a nous de nous dire : je t'aimes, tu compte pour moi. On n'a pas besoin de se le dire, nos gestes et nos expressions suffisent.

Mais, je suis d'accord pour le "free hugs", Phylla, on en fera un ensemble génial
Quand à l'adoption... Ben, faut que je prenne rendez-vous avec l'avocat pour organiser ça Wink

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Gérard de l'Extrême
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 581

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Jeu 29 Jan 2009 - 17:22

Etonnez-vous de mes propos !

L’amour ne se dit pas, il se vit en silence, il se vit intensément, il se partage obligatoirement. L’amour est un sentiment réciproque. Il n’est donné que dans la communion. Si votre amour de l’autre ne se réfléchit pas comme dans son miroir, il se perd dans les doutes et naissent les craintes de ne plus être aimé :
Est-ce-là que le besoin de le dire, de le confirmer, prend naissance ? Très certainement.
L’amour est un sentiment, le dire, ressentir le besoin de l’affirmer est une question, pas une preuve d’amour. Si tu dis : « je t’aime » tu dis en fait « ressens-tu que je t’aime ? » si tu dis « je t’aime », c’est que de l’autre, tu ne ressens plus son amour et que le tien si perd.

Sentiment étrange, inexplicable, où la densité ne demande aucun mot pour la mesurer. L’amour, le vrai, le solide, ceux qui le vivent, n’en parlent pas ; ils en jouissent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Jeu 29 Jan 2009 - 21:00

Je ne trouve pas tes propos étonnant. Quand ma fille me regarde droit dans les yeux et qu'elle enserre ma tête de ses petites mains en souriant je sais qu'elle m'aime. Mais nous ne sommes que souffrance et donc nous avons besoin de certitudes. Alors un mot gentil, qui peut être tout autre chose que la conjugaison du verbe aimer, fait du bien de temps en temps.
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Jeu 29 Jan 2009 - 23:54

Une de mes phrases préférées (que je mettais en signature, fut un temps...) :

Je ne savais pas ce que je ressentais... Etait-ce de l'amour, ou seulement le besoin d'aimer ?

(Phrase trouvée dans un livre de Kenneth Oppel, mon auteur adoré)

Mais ça ne répond pas à la question "dit-on trop ou pas assez "Je t'aime" ?"

Réponse passe-partout : ça dépend (des gens). Et vous avez bien épluché le sujet, alors je n'ai rien de spécial à ajouter.

Invité

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   Ven 30 Jan 2009 - 19:51

J'ai cru entendre parler de Free Hugs alors voilà, un de mes 'tits coups de coeur. Plus grand chose à voir avec le sujet de départ mais quand même!

http://fr.youtube.com/watch?v=vr3x_RRJdd4
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?   

Amour : dit-on trop "Je t'aime", ou pas assez ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant