Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

La Terre sauvage [Julia Verlanger] coup de coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: La Terre sauvage [Julia Verlanger] coup de coeur   Ven 30 Jan 2009 - 14:27

Dans une France en proie au chaos d'une guerre bactériologique, Gérald tente de survivre en gagnant le sud quand il tombe sur Annie, une fille qui a pour idée fixe d'aller à Paris.
Pour y arriver, il leur faudra remonter L'Autoroute sauvage. Entre les mares de bactéries, les poches de gaz hallucinogènes et les bandes de pillards, le voyage promet d'être chaud ! Et puis il y a La Mort en billes, ces globes gélatineux qui se collent aux squelettes pour les animer. Le havre de paix qu'ils finissent par trouver ne résistera pas à un raid d'esclavagistes. Pour venger leurs amis de L'Île brûlée et retrouver Annie, Gérald et son ami Thomas devront affronter une nouvelle menace.
L'Autoroute sauvage, La Mort en billes, L'Ile brûlée : la trilogie mythique de Julia Verlanger qui a préfiguré Mad Max, pour la première fois réunie en volume avec quatre nouvelles postapocalyptiques.

Julia Verlanger (1929-1985) est le pseudonyme d'une écrivaine française sous lequel ont été publiées une vingtaine de nouvelles dans les années 1950.
Mais c'est de 1976 à 1982, sous la signature de Gilles Thomas, qu'elle trouve son public en publiant seize romans chez Fleuve Noir " Anticipation ", dont les premières éditions sont parmi les plus recherchées des collectionneurs.

Bon, fini les copier/coller.
Ce bouquin, c'est vraiment une bombe. Je n'avais plus été secoué ainsi depuis Légende ou Faërie. C'est vraiment monumental, vous vous accrochez au récit comme une sangsue. Et le phénomène est incontrôlable.
Mon coup de coeur de ce début d'année 2009. Incomparable, une SF très très légère, presque imperceptible. Et puis tous les personnages sont vraiment bien travaillés. De vrais types, pour sûr.
Je ne vous parle même pas de la narration !! C'est à la première personne et au présent, et c'est raconté oralement. Et puis de l'humour partout, mais pas de l'humour pur : c'est juste les réactions du personnage principal (Gérald) et sa manière de dire et de voir les choses. C'est vraiment marrant parfois.
Une France détruite et violentée, des villes qui ne sont plus que des repères de rats et de bactéries. Tout est détruit. Ils évitent les villes comme la peste (et c'est pas pour rien...). Une France sauvage et brusquée.

Bon... trop d'euros en poche ? Franchement, ça vaut le coup. Il ne faut pas passer à côté. Un excellent bouquin.

Je crois qu'il entre dans mon top 5. Un phénomène. Une vraie aventure. Une perle rare.

A bon entendeur.

Invité

MessageSujet: Re: La Terre sauvage [Julia Verlanger] coup de coeur   Ven 30 Jan 2009 - 14:41

Je ne suis pas adepte...mais pour voir, je vais tenter de le trouver et surtout de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Terre sauvage [Julia Verlanger] coup de coeur   Mar 12 Juil 2011 - 19:04

Ah une sorte de "La Route" en version action ?
J'adore les univers post apocalyptiques où des survivants errent dans les ruines... Ken le Survivant, Jeremiah, le livre d'Eli, où même The Walking Dead... j'ai depuis pas mal de temps l'intention de commencer un roman dans ce type d'univers. Je suis certain que cette trilogie va me plaire, j'espère que mon libraire l'a en stock !
Iron
Admin

MessageSujet: Re: La Terre sauvage [Julia Verlanger] coup de coeur   Mar 12 Juil 2011 - 20:26

Ilàan a écrit:
Ah une sorte de "La Route" en version action ?
J'adore les univers post apocalyptiques où des survivants errent dans les ruines... Ken le Survivant, Jeremiah, le livre d'Eli, où même The Walking Dead... j'ai depuis pas mal de temps l'intention de commencer un roman dans ce type d'univers. Je suis certain que cette trilogie va me plaire, j'espère que mon libraire l'a en stock !

Oui c'est ça : "La Route" version action, avec un héros génial, des personnages riches, de l'action pure vraiment bien narrée, même si les tomes II et III perdent un peu cet esprit, on reste toujours dans cette ambiance post apocalyptique, monde ultra dangereux où seuls les meilleurs survivent, où le seul moyen de rester en vie est d'être hyper entraîné à affronter ce que la "nouvelle nature" envoie sur la tronche des survivants Very Happy

Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 738
Loisirs : Penser...

MessageSujet: Re: La Terre sauvage [Julia Verlanger] coup de coeur   Mar 12 Juil 2011 - 20:29

J'ose espérer que le contexte géographique ne viendra pas assombrir un synopsis aussi alléchant.

Invité

MessageSujet: Re: La Terre sauvage [Julia Verlanger] coup de coeur   Mar 12 Juil 2011 - 20:37

Ahah, les héros traversent Ploucange-les-bains, magnifique bourgade campagnarde de la Creuse profonde, aujourd'hui infestée de zombies et de mutants...
Iron
Admin

MessageSujet: Re: La Terre sauvage [Julia Verlanger] coup de coeur   Mar 12 Juil 2011 - 20:39

Haha, c'est exactement ça xD Ils vont à Paris par des petites bourgades, passent par Fontainebleau, puis sur l'île de Porquerolle, ils viennent même en Suisse à Lausanne c'est géant lol!

Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: La Terre sauvage [Julia Verlanger] coup de coeur   Mar 12 Juil 2011 - 22:10

Lecture prévue de longue date. Ne me manquent que temps et thune mais ça fait un bout de temps que je souhaite lire du Verlanger. D'autant que les couv' des dernières intégrales (les 4 et 5 surtout) sont très chouettes :p

Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps : les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Terre sauvage [Julia Verlanger] coup de coeur   

La Terre sauvage [Julia Verlanger] coup de coeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1