Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

la majorité représentative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7356
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: la majorité représentative   Lun 9 Mar 2009 - 12:48

Une question qui est sorti en débat en expression et que j'aimerais vous poser : "La majorité peut-elle représenté l'intérêt commun ou n'est-ce que la meilleure alternative ?"

Qu'en pensez-vous ?

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Mar 10 Mar 2009 - 20:15

Le fameux problème de la démocratie ^^

Moi, je pense qu'elle peut ne pas représenter l'intêret commun, et que c'est la meilleure alternative...

Invité

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Mar 10 Mar 2009 - 20:20

Ba la majorité represente l'opinion general des votants elle represente donc l'interet commun, ou dumoins l'interet de la majorité.
C'est pas parfait mais c'est deja pas mal et puis je ne vois pas d'autres solutions
Niko
Admin

Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Jeu 12 Mar 2009 - 22:35

D'accord, Tekmerak, pourtant on a vu de nombreuses républiques ou démocraties se transformer en dictature sanguinaires (Allemagne, URSS, Ouganda,...).

Alors, est-ce vraiment l'expression de l'intérêt majoritaire ?

Gandalf

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Elios
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 738
Loisirs : Penser...

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Jeu 12 Mar 2009 - 23:18

Je vous souhaite le bonsoir.

Pour ma part, j'estime qu'il est fort probable qu'il ne s'agisse point de la meilleure alternative. Cela me semble trop aisément trouvé.

Si, comme Hakkrat l'a précisé, ils'agit de votants, l'intérêt général peut d'ores et déjà être remis en cause par le fait que ceux-ci se trompent sur la marche à suivre pour voir ses souhaits réalisés.

Dans le cas général, la majorité représente-t-elle réellement l'intérêt commun? D'après les définitions respectives de ces notions, la réponse est "oui". Toutefois, nous pourrions nous appuyer sur une autre notion : celle de la qualité de l'être humain. Hélas, nous sommes en démocratie, où "tous les Hommes sont libres et égaux en droits". Quoi qu'il en soit, nous ne disposons actuellement d'aucun moyen de démontrer une quelconque valeur des êtres humains.

Malheureusement, mon raisonnement est ici brumeux et baclé. J'érpouve en effet beaucoup de difficultés à effectuer les tâches tel que je le souaite.

Je vous souhaite une agréable continuation.

Invité

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Jeu 12 Mar 2009 - 23:39

Il manque un x dans l'équation ! Lorsque le majorité se prononce de quelle manière se forge-t-elle son opinion ? Et peut-elle vraiment se forger une opinion en libre arbitre ?

Niko si tu prends justement comme exemple l'Allemagne, peut-on dire qu'il ait eu un autre choix possible au basculement de l'Allemagne vers la dictature. Idem pour l'URSS

La démocratie est une forme d'illusoire de liberté. Cela reste tout de même le système le moins mauvais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Ven 13 Mar 2009 - 10:33

La foule est aisaiement manipulable. Je ne sais plus qui a dit que le QI et la qualité de reflexion d'une masse se basait sur la personne la plus bête de cette masse. De plus certains orateur particulierement charismatique sont capables de faire avaler n'importe quoi à n'importe qui. L'exemple sur l'Allemagne nazie est pertinent, en plus hitler n'a pas fait la guerre de suite, il a d'abord redressé l'economie (en fabriquant des armes et en preparant l'armée) d'un pays en plein marasme et ainsi gagné encore plus la confiance du peuple. Vous auriez pu demander a n'importe quel allemand de l'epoque, il aurait voté tous les jours pour lui, il y voyait l'interet commun du peuple allemand, mais la suite nous a prouvée que ce n'etait pas la meilleur solution, ni pour eux ni pour les autres.

La democratie...on nous a toujours rabbaché les oreilles avec...on mène meme des guerres pour la répandre. Bientôt on executera dans les rues ceux dont l'opinion diverge!
C'est un superbe mot, qui s'il etait pris au pied de la lettre aurait changé la face de nos sociétés. Malheuresement on s'est tellement fait manipuler que nous n'avons plus de société democratique que l'appelation...Glisser un bout de papier dans une boite toutes les X années c'est cela etre un pays democratique selon vous? avoir le choix entre plusieurs groupes, tous elitistes, ayant les memes objectifs est-ce vraiment un choix? Ca fait longtemps que j'ai brulé ma carte d'electeur...
flute me suis encore eloigné du sujet... geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Ven 13 Mar 2009 - 18:57

"Bientôt on executera dans les rues ceux dont l'opinion diverge! " c'est deja fait (pour etre francais je citerais la terreur)

Sinon, j'ai envie de dire que dire d'un coté de dire que le peuple a pas assez de pouvoir et qu'on est pas vraiment en democratie et de dire d'un autre coté que le peuple est assez "con" pour elire des hommes comme Hitler ba c'est ...

"sont capables de faire avaler n'importe quoi à n'importe qui"
Enfait, etait serait plus exact, ce genre d"'erreur" cerais bien moin possible aujaurd'hui, ne ceraice grace au source d'information alternative.
Et c'est pas pour dire mais c'est au gens qui sont capable de ce faire avoir de ce poser des questions.

Et puis on a beau dire qu'aujaurd'hui le pouvoir est aux main de quelque dizaine de connard elitiste, c'est aussi parceque le peuple le veux bien (ou du moin n'ose pas faire evoluer les chose (par peur de changement ou indiference) alors qu'il serait possible de le faire, difficilement je l'accorde mais possible tout de meme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Ven 13 Mar 2009 - 19:15

Tekmerak a écrit:

"sont capables de faire avaler n'importe quoi à n'importe qui"
En fait, était serait plus exact, ce genre d"'erreur" serait bien moins possible aujourd'hui, ne serait-ce grâce aux sources d'informations alternatives.
Alors la laisse moi rire aux éclats!!!! je n'ai qu'un mot à dire, un seul > SARKOZY
ok ce n'est pas un mass murder, mais il est quand même en train de foutre un sacré bordel en france! De plus, il filtre allègrement tout contenu diffusé sur quelques média que ce soit, il suffit de voir a quel rythme certains sites anti sarko virulents sont obligé de changer d'adresse, de voir combien de vidéo deviennent mystérieusement indisponibles après quelques jours, la manière qu'ont nos médias (je ne parle plus du net la) de relayer encore et toujours les mêmes infos, tabasser serait plus exact d'ailleurs, afin de masquer les frasques de notre super riquiqui président et de son entourage minablissimement (ouch il est joli celui là) incompétent. Ils arrivent à masquer aux masses toutes les sources t'inquiète.

Tekmerak a écrit:
Et puis on a beau dire qu'aujourd'hui le pouvoir est aux main de quelque dizaine de connard élitiste, c'est aussi parce que le peuple le veux bien
Non, le peuple est massivement nombriliste, tant qu'il a un petit peu de bonheur il reste sur ses acquis, et la on peut tout lui faire gober. Les vilains terroristes sont à nos portes, vite vite multiplions les écoutes téléphoniques par 100! et tant qu'on y est on en profitera pour écouter nos ptits français sans leur dire, toute façon ils sont bien trop omnibulés par la starac! Bref je vais pas développer sur les abus des politiques en terme de restriction de liberté individuelle, au sus et à la vue de tous. Je t'invite plutôt à t'intéresser au darkside politique que l'on ne voit pas aux infos de 20h, qui n'ont pas le droit d'écrire ou que ce soit...sur le net tout est trouvable pour l'instant. Mais dépêche toi Hadopi est la encore un gros flan pour nous filtrer légalement Smile

Désolé j'ai encore dérapé du sujet là Sorry
Et par pitié relie tes posts avant de cliquer, j'ai passé plus de temps à te corriger qu'a rédiger ma diatribe xD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Ven 13 Mar 2009 - 19:44

"Non, le peuple est massivement nombriliste, tant qu'il a un petit peu de bonheur il reste sur ses acquis,"

c'est ce que je dit apres, ou du moin ce que j'essaie de dire.

Sinon, ba marre toi bien, juste un detail : ce que j'entend par source d'information alternative est internet et malgré ce que tu semble penser, je peux t'assurer que le jour ou quelqu'un arrivera a controler le net n'est pas pres d'arriver.

Un dernier point meme si le rapport est moyen : faut arreter le manicheisme, pourquoi pour les gens c'est soit noir ou blanc ? Pourquoi Sarko serait il soit un incapable manipulateur soit un mec super simpa ? Pourquoi esque c'est soit : les media sont libre, soit le traditionel "tous pourris", pareil pour les homme politiques etc...
Hakkrat

Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Ven 13 Mar 2009 - 21:04

Je suis très content que le débat soit animé, mais n'oubliez pas que nous devons éviter de trop parler de politique sur le forum (dans le sens : "tel parti actuel est bien", "telle personnalité politique du moment est une tare" et compagnie ; vous vous devez d'étendre raisonnablement vos avis et opinions personnelles).

Merci bien. ::rolling::

crazy scribe a écrit:
Glisser un bout de papier dans une boite toutes les X années c'est cela etre un pays democratique selon vous? avoir le choix entre plusieurs groupes, tous elitistes, ayant les memes objectifs est-ce vraiment un choix? Ca fait longtemps que j'ai brulé ma carte d'electeur...

Si tu n'es pas d'accord avec tous les partis qui se présentent, tu peux voter blanc. Cela signifie qu'aucun parti ne t'intéresse, et c'est l'expression de ton opinion. Brûler ta carte, c'est supprimer selon moi une partie de ton droit d'expression, droit que d'autres pays n'ont pas la chance d'avoir et qui est un privilège (un devoir à mon avis) pour nous.

Roi des posts ? Oui, ça me va

Féminin Nombre de messages : 2065

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Ven 13 Mar 2009 - 21:22

La majorité peut-elle représenté l'intérêt commun ou n'est-ce que la meilleure alternative ?"
A mon avis, la question n' est peut-être pas tout à fait bien formulée, car, qui dit alternative,
dit un autre choix, et, je ne vois pas dans la phrase énoncée d'autre choix ... ...je vais alors partir du principe que sous-entendu il y a, et qu'il serait alors question de savoir si oui ou non la majorité représente l'intérêt commun, plus simplement.
Il me vient à l'esprit une phrase de Montesquieu (en substance)

La somme des intérêts communs ne représente en aucun cas l'intérêt commun".

j'aime beaucoup cette phrase traduisant, j’ai ce sentiment, le fait que la majorité ne représente pas tant qu’elle peut en avoir l’air en ne faisant que se prévaloir, je ne lui trouve même aucun intérêt à cette majorité,et, surtout pas en politique , mais vous avez très bien abordé le sujet, et, je ne vais pas revenir sur les choses bien exprimées... et, je suis absolument opposée à tout système de pensée tentant une réunification des êtres car cela mène au fanatisme religieux ou politique ;
Pour moi, ce n'est pas un devoir de voter,car, ce qui est un devoir est en quelque sorte une obligation morale, en ce cas ; voter est avant tout une forme de choix et de liberté, il doit le rester.
Les alternatives existent, mais, elles demandent un engagement politique profond, il n'est pas ici question d'en parler, mais, je tiens à dire mon respect envers le militantisme quand il est une alternative libertaire.cat
Niko
Admin

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Ven 13 Mar 2009 - 23:03

crazy scribe a écrit:
Tekmerak a écrit:
Bref je vais pas développer sur les abus des politiques en terme de restriction de liberté individuelle, au sus et à la vue de tous.

Attends, même avant Sarko et sa bande de bras cassés, Internet s'était déjà la douce illusion du far-west de la comm et de l'info.
Notre nain de jardin national n'a fait qu'accentuer ce qui exister déjà depuis le projet World Wide Web (ou www) dans les années 80.

Ceci dit, je suis d'accord : ils sont en train de foutre une belle m***e. Et Sarko a des comportements qui frise un peu l'extrême-droite et se comporte comme un petit Louis XIV, mais sans la couronne Razz

Gandalf

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Ven 13 Mar 2009 - 23:23

Faites attention avec vos propo mechant, on est peut etre espionné Razz

Serieusement, je me fait peut etre de douce ilusion mais je reste convaincu qu'internet reste en partie independant (apres c'est sur que les info sur le site du figaro...)
Hakkrat

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Sam 14 Mar 2009 - 7:57

Niko, as-tu lu mon message précédent ? Evil or Very Mad
Merci d'éviter de donner ton avis sur Sarkozy sur le forum. Ca vaut pour tout le monde.

Le prochain message qui contient une phrase du genre "Sarko est un bouffon", je le supprime.

Admin

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Dim 15 Mar 2009 - 18:27

Ok, Ok, je me la ferme sur la politique...
De toute façon, je crois que tout le monde a compris vers où penche mes idées^^

Ceci dit,Tekmerak, tu dois savoir que ton fournisseur d'accés et la police "sniffe" (c'est le terme technique, j'y peux rien XD) en permanence le réseau pour y débusquer les terroristes, les traffiquants, les pédophiles et que sais-je encore.
Et par la même occasion, ils essayent de démasquer les hackers et ceux qui téléchargent illégalement.

Mais, tout ça finalement n'est qu'une question de pognon...

:cazy:

Gandalf

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Dim 15 Mar 2009 - 18:41

Je sais bien, mais il y a une difference entre surveiller et controler le net, le premier est deja extrement dur mais le second l'est encore plus
Niko
Admin

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Dim 15 Mar 2009 - 22:20

Perso, je ne vois pas la différence : surveiller, c'est déjà contrôler parc qu'il y a une réglementation qui s'applique (d'où les contrôles) et une régulation implicite.

Gandalf

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Mer 18 Mar 2009 - 15:16

Tekmerak, ou ais-je parlé de "controle" du net??
Quand au manicheisme... je te mets au defi de trouver UNE chose bonne pour nous (le peuple populeux) qu'a fait notre bien aimé hyper president? mais treve de blabla à ce sujet, ce n'est ni la place ni le lieux.

Hélène a écrit:

Pour moi, ce n'est pas un devoir de voter,car, ce qui est un devoir est en quelque sorte une obligation morale, en ce cas ; voter est avant tout une forme de choix et de liberté, il doit le rester.
C'est exactement ça, ceux que ca ne derange pas d'avoir une democratie de pecadille et qui s'en contentent peuvent bien continuer à voter, et les autres à boycotter ou tenter d'apporter des solutions alternatives (bon courage à eux:))
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Mer 18 Mar 2009 - 15:38

"je te mets au defi de trouver UNE chose bonne pour nous (le peuple populeux) qu'a fait notre bien aimé hyper president?"

Et bien ....

le grenelle de l'environnement ?

Et qu'on aime ou pas Sarkozy, il faut avouer qu'en periode de crise il est dificile de faire bien et que donc n'importe quel president ce serait planté.

Mais la on est pas sur le forum politique donc... (juste une precision si je defend Sarko c'est parceque tout le monde le critique, mais sa ne veux pas dire que je le soutient)

Et Niko, moi je la vois la difference et je ne pense pas qu'on puisse parler de controle du net, parceque je me repet c'est impossible. Rho et puis on est en plein dialogue de sourd sans argument donc ...
(je parle aussi de moi quand je dit dialogue de sourd)

Dernier truc : Crazy, si je comprend je que tu essaie de dire :" si tu veux du changement vote pas" c'est pas un peux bizard ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Mer 18 Mar 2009 - 15:59

Tekmerak a écrit:

Dernier truc : Crazy, si je comprend je que tu essaie de dire :" si tu veux du changement vote pas" c'est pas un peux bizard ?
encore une fois lis bien ce qu'ecrivent les autres, sinon effectivement ca fait pas avancer le schmilblick...

crazy scribe a écrit:

C'est exactement ça, ceux que ca ne derange pas d'avoir une democratie de pecadille et qui s'en contentent peuvent bien continuer à voter, et les autres à boycotter OU tenter d'apporter des solutions alternatives
Donc je ne mets pas ceux qui ne votent pas dans le camp de ceux qui cherchent des solutions qui apporteront le changement.
Mais imagine que plus personne ne vote juste pour rire, tu vois les politiciens se mettrent d'accord sur qui gouvernera ? mouhaha
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la majorité représentative   Mer 18 Mar 2009 - 22:38

"encore une fois lis bien ce qu'ecrivent les autres"

J'immagine que tu fais reference a

"Tekmerak, ou ais-je parlé de "controle" du net??""

qu'a l'epoque je n'avais pas relevé je vais donc te repondre :

" sur le net tout est trouvable pour l'instant. Mais dépêche toi Hadopi est la encore un gros flan pour nous filtrer légalement "

Je te l'accorde tu parle de filtrage du net, apres tu peux critiquer mes definition mais pour moi leur signification sont proches

"Donc je ne mets pas ceux qui ne votent pas dans le camp de ceux qui cherchent des solutions qui apporteront le changement."
alors maintenant je vais te poser une question, tu as bien lu ce que j'ai ecrit ? Parceque j'ai pas dit que tu mettait ceux qui votent pas dans le camp de ceux qui cherchent des solution.

J'ai dit que tu mettais une partie de ceux qui voulait du changement dans le camp de ceux qui vote pas
et surtout tu met ceux qui veulent pas de changement dans le camp de ceux qui votent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la majorité représentative   

la majorité représentative
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1