Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

LE CODE VOYNICH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérard de l'Extrême
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 581

MessageSujet: LE CODE VOYNICH   Ven 13 Mar 2009 - 13:02

Je vais vous parler du manuscrit le plus mystérieux du monde :

Le Code VOYNICH

Il fut trouvé en 1912 dans une bibliothèque italienne. Ecrit dans une langue et avec un alphabet inconnu, il est accompagné de dessins mystérieux.
Le livre est beau, bien illustré, voilà un témoignage historique, et une énigme à résoudre.

Edité chez JC Gawsewitch

Je me suis intéressé à ce livre car je pense que le mystère qui l’entoure est particulièrement passionnant.

Aurions-nous à faire à un plaisantin qui se serait amusé à rédiger ce manuscrit pour faire parler de lui ?
Aurions-nous à faire à un secret sur la vie biologique ?
Aurions-nous à faire à des informations extraterrestres ?
La majorité de ceux qui l’ont étudié pencheraient pour un secret médical à partir d’une plante. J’ai lu l’histoire du manuscrit, elle est très intéressante et écrite dans un style parfait.

Ceux qui voudraient en savoir plus, ils peuvent visiter : voynich.free.fr

L’éditeur Jean-Claude Gawsewitch a eu le courage de publier un livre impossible en novembre 2006. Avec le journaliste du Monde Pierre Barthélémy, cet éditeur du polémique La fabrique du crétin a fait le pari de mettre à la disposition du grand-public l’intégralité du manuscrit le plus mystérieux du monde, le manuscrit Voynich.
On pardonnera le prix un peu élevé (55€) car il faut saluer comme il se doit cette initiative d’un éditeur qui cultive sa différence dans ce microcosme parfois un peu étouffant qu’est l’édition parisienne.

Le manuscrit Voynich est une énigme doublée d’une vraie curiosité. La raison ? On n’a pas réussi à déchiffrer ce qui semble être une écriture savante, un code mystérieux ou…un vulgaire charabia. Avis aux amateurs désormais car c’est l’ensemble de ce vieux manuscrit - à la fois recueil de botanique, de cosmologie et de symbolique - que l’éditeur a choisi de reproduire ici.
C’est sur internet que les curieux ont pu découvrir ce singulier ouvrage. Voici un ensemble de liens pour en savoir plus :
www.almaleh.com très agréable à utiliser.
www.voynich.nu : le plus complet, en anglais, qui a servi à l’écriture de l’ouvrage de P.Barthélémy.
www.voynich.net : pour une introduction, en anglais.
voynich.free.fr/ avec une thèse complète en pdf, pour vraiment aller plus loin.
Je vous laisse découvrir ce livre et, peut-être, saurez-vous déchiffrer cette écriture venue d’ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1132

MessageSujet: Re: LE CODE VOYNICH   Jeu 19 Mar 2009 - 9:10

je suis toujours sceptique avec ce genre d'ouvrage. Je me demande si les maisons d'éditions ne profitent pas de la rumeur publique pour éditer leur livre et entretenir le mythe.

Maintenant je trouve tout de même cela intéressant.

Invité

MessageSujet: Re: LE CODE VOYNICH   Jeu 19 Mar 2009 - 9:23

En fait, je crois que Gerard en parle suite au texte que j'ai posté. C'était en effet la consigne que j'avais reçu pour l'écrire. Alfred m'avait juste donné ce mot Voynich et je devais en faire une histoire.
Gérard de l'Extrême

MessageSujet: Re: LE CODE VOYNICH   Jeu 19 Mar 2009 - 9:30

C'est inexact, j'en parle parce que je l'ai étudié et qu'il a bonne place dans ma bibliothèque.
Effectivement, c'est un bon sujet de roman.
comme la lecture est pour le moment impossible, les dessins en disent plus.
C'est un très beau livre, grand format avec des photos superbes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE CODE VOYNICH   Jeu 19 Mar 2009 - 10:08

Curieux, car tu as posté ce sujet le lendemain ou surlendemain de mon post.
Gérard de l'Extrême

MessageSujet: Re: LE CODE VOYNICH   Jeu 19 Mar 2009 - 10:16

oui, c'est ce que l'on appelle le hasard.

Je n'ai pas eu le temps de le poster la semaine d'avant, mais cela aurait pu se faire.

je tente de faire le rapprochement de cette écriture avec celle que Léonard de Vinci.utilisait pour se protéger des condamnations religieuses de son époque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE CODE VOYNICH   

LE CODE VOYNICH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1