Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 

La position du pape face au préservatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7384
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: La position du pape face au préservatif   Dim 22 Mar 2009 - 22:41

Hier, en voyage en Afrique (où pour rappel, une personne sur deux a contracté le virus du SIDA et où une personne meurt du SIDA toute les 8-10 secondes), le pape Benoit XVI a déclaré : "on ne peut pas régler le problème du SIDA par la distribution de préservatif [...], leur utilisation aggrave même le problème."

Aujourd'hui, des manifestants du Act-Up SIDA ont pacifiquement manifesté sur le parvis de Notre-Dame contre ces déclarations et se sont fais aspergé d'eau et d'œufs, ainsi que insulté, par des pratiquants catholiques.

Qu'en pensez-vous ?
Moi, personnellement, je suis outré et choqué par cette attitude rétrograde et sectaire du Vatican et du catholicisme.

(je précise que tout débat théologique ou religieux n'est pas de mise, on analyse des faits et non de la spiritualité. Merci à tous génial )

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Lun 23 Mar 2009 - 8:44

Le premier qui dit "le pape est un con" ou "l'Eglise, c'est de la merde" et similaire, je supprime son message. ::crazy::

Vous pouvez dire que vous êtes ou non d'accord avec le pape et pourquoi, vous pouvez dire ce que vous pensez de sa position face au problème du préservatif et du sida, bref, tout ce que vous voulez du moment que cela n'attaque pas le pape lui-même ou l'Eglise ou la religion. génial

Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1132

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Lun 23 Mar 2009 - 14:23

Pour ma part, je ne comprends pas comment une religion, peu importe laquelle, puisse aller à l'encontre du bon sens. J'avoue que cela me dépasse.

En ce qui me concerne, je trouve le réconfort auprés des gens que j'aime, nul besoin d'un chef spirituel pour guider ma pensée.

Maintenant, je respecte ceux qui cherchent leur voie en empruntant d'autres chemins.

Le monde serait surement bien meilleur si tout le monde se montrait plus tolérent.

Le pape a donc choisi de suivre une position, qui n'est certes pas la mienne, mais je laisse aux autres le soin de penser ce qu'ils en veulent.

Invité

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Lun 23 Mar 2009 - 15:00

Je suis en désaccord avec la position générale de l'église sur l'usage du préservatif. Par contre pour lancer ce genre de débat qui peut facilement déraper, il faut se montrer totalement honnête.

Nous sommes sur un forum d'écriture, nous sommes donc tous conscients de l'importance des mots et de leur contexte. La citation des phrases est donc très importante. Pour moi, la phrase ci dessous :

Citation :
"on ne peut pas régler le problème du SIDA par la distribution de préservatif [...], leur utilisation aggrave même le problème."
est très différente de :

Citation :
Si on n’y met pas l’âme, si on n’aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d’augmenter le problème.

- Dans le premier cas, on comprend "La distribution du préservatif aggrave le problème du SIDA"
- Dans le second cas, la phrase, complète cette fois ci, est beaucoup plus nuancée et peut être comprise comme le fait que ne prendre en compte QUE la distribution du préservatif dans la lutte contre le SIDA peut aggraver le problème.

N'oublions pas que la responsabilisation de la sexualité est un dogme de l'église et que le Pape est son représentant.
Je ne considère pas, c'est mon point de vue, que les propos du Pape soient responsables. Mais j'ai également l'impression, comme c'est malheureusement de plus en plus souvent le cas, que les journalistes se sont rués sur une phrase sortie de son contexte pour diriger l'opinion publique vers une réaction affective plutôt que de réflexion.

Pour ceux qui veulent continuer ce débat, qu'ils aient au moins les sources complètes :

Citation :
Question - Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l’Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l’Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n’étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ?

Benoît XVI - Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant’Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades... Je dirais qu’on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n’y met pas l’âme, si on n’aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d’augmenter le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l’un avec l’autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l’homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d’épreuve. Il me semble que c’est la juste réponse, et c’est ce que fait l’Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font.

Dernière édition par ktulu le Lun 23 Mar 2009 - 17:10, édité 2 fois
sombretoile

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Lun 23 Mar 2009 - 15:23

Merci KTULU pour cette précision.

Invité

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Lun 23 Mar 2009 - 15:59

Merci pour avoir fourni la citation complète et dans son contexte.

Sinon, pour donner mon point de vue sur la question : Je pense d'une part qu'il ne faut pas oublier que le pape est d'abord et avant tout un chef religieux. Cet homme a donc pour mission de transmettre le dogme de son Eglise, rien de plus, rien de moins. Et d'autre part que lorsqu'il prône la chasteté et l'abstinence, il n'a pas tord. Il faut bien reconnaitre que si les gens changeaient de mentalité et optaient pour une moralité sexuelle plus stricte, le problème serait bel et bien en partie résolu !

Le discours actuel, que tiennent les personnes en lutte contre le fléau du sida, c'est de dire : "Protégez vous ! mettez des capotes ! " ce qui revient à dire : "vous pouvez jouer avec le feu... mais avec des gants".

A côté de cela nous avons le Pape et de nombreux autres chefs religieux, qui disent : "Protégez vous ! soyez chastes, abstinents!" ce qui revient à dire : "n'approchez surtout pas du feu !".

Le problème du premier discours, selon moi, c'est que ça banalise le danger, on a l'impression, finalement, que le feu n'est pas si dangereux que ça. Le problème du second discours, toujours selon moi, c'est que du coup, ça diabolise le feu.

Je pense donc qu'en réalité, il faudrait lier les deux discours. Ainsi, nous pourrions dire : "protégez vous ! Ayez une vie saine, chaste et, si vraiment vous avez envie de passer à l'acte, mettez une capote !".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Lun 23 Mar 2009 - 19:01

Le sexe reste Tabou dans certaines religions.
Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Lun 23 Mar 2009 - 19:18

C'est vraiment fragile ce genre de débat, comme dit pus haut ça peut déraper très rapidement... imaginons qu'un catholique pratiquant totalement en accord avec les dires du pape vienne lire ceci, il se verra forcément offusquer. Soit il répondra, soit il ne répondra pas.

Je reste très très vigilant ici, j'ai l'œil très ouvert. Je fermerai au moindre doute.

Admin

Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Lun 23 Mar 2009 - 19:58

Hakkrat a écrit:
Le premier qui dit "le pape est un con" ou "l'Eglise, c'est de la merde" et similaire, je supprime son message. ::crazy::

Vous pouvez dire que vous êtes ou non d'accord avec le pape et pourquoi, vous pouvez dire ce que vous pensez de sa position face au problème du préservatif et du sida, bref, tout ce que vous voulez du moment que cela n'attaque pas le pape lui-même ou l'Eglise ou la religion. génial

Oui, oui, Hakk', c'est dans cette optique que je voyais le débat.
Donc, pas d'insulte ou de paroles déplacée.

Le sujet est brûlant et le pape, que l'on soit croyant ou athée, est un chef d'état donc il mérite un minimum de respect.

Gandalf

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Iron
Admin

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Lun 23 Mar 2009 - 19:59

Ce qui m'ennuie, c'est que la discussion mêle sexualité, politique (tu viens de le dire, c'est un chef d'Etat) et religion...

Prends le Règlement du forum... et tu verras pourquoi je ne suis pas trop dispo pour une telle discussion Embarassed

Admin

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Lun 23 Mar 2009 - 20:06

Si tu estimes que mon topic est trop brûlant, fermes le Iron.
Je ne veux pas aller contre le règlement geek

Je me suis déjà modéré dans ma prise de position, car si je donnais vraiment mon point de vue sur la question, je risquerais de déraper fortement devil2

Gandalf

Iron
Admin

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Lun 23 Mar 2009 - 20:08

Non, je laisse ouvert, chacun peut donner son point de vue.

Il suffit de le faire intelligemment.

Invité

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Lun 23 Mar 2009 - 20:10

"car si je donnais vraiment mon point de vue sur la question, je risquerais de déraper fortement"

tu donne ton point de vue en disant sa Razz

Sinon, ba moi je dirais juste que je suis pas dacord avec le pape
Niko
Admin

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Lun 23 Mar 2009 - 21:32

Tekmerak a écrit:
"car si je donnais vraiment mon point de vue sur la question, je risquerais de déraper fortement"

tu donne ton point de vue en disant sa Razz

Je l'avais déjà donné dans mon premier post :👅:
Je veux dire si je disais le fond de ma pensée... génial

Je dirais donc juste que je ne suis pas d'accord avec le pape.

Gandalf

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Lun 23 Mar 2009 - 22:00

Ma réaction face à cette phrase est juste l'incompéhension.
Comme l'a dit Sombretoile, je n'arrive pas à comprendre comment on peut nier ce bon sens, et même penser l'inverse.
Ca me dépasse complètement, alors je vais pas m'attarder.
Hélène

Féminin Nombre de messages : 2065

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Mar 24 Mar 2009 - 10:04

Sachant que le Pape a tout dernièrement soutenu un de ses éléments les plus conservateurs, et l'a réintroduit en son Eglise, et, sachant que ce pape actuel, a lui-même une position extrêmement conservatrice tentant de redonner ainsi un nouvel essor au catholicisme en regroupant ses forces les plus réactionnaires, je ne peux que comprendre entre les lignes ( merci beaucoup , à Ktulu d'avoir bien posé les bases du problème en nous présentant les dires exactes du pape) que le problème qu'a l'Eglise face au mal que constitue le Sida est d'ordre moral.
Sa position me conforte dans l'idée que notre nouveau Pape est aveugle au mal en lui-même, en espérant combattre ce fléau en se faisant fort d'être parmi les plus à même de soigner les malades :
Citation :
la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant’Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades...

Il ne fait que suivre la voie toute tracée de l'Eglise catholique qui n'a jamais fait que de s'attaquer à l'effet du mal et non à sa cause.

Le corps médical doit se poser des questions quand au bienfondé des dires de cet homme... Mais, il ne faut y voir là qu'une volonté d'être "performant " en son "DOMAINE...;
Enfin, pour ma part, je ne pourrais jamais comprendre que sous couvert de bienfaisance, on puisse se permettre de juger ainsi de l'intérêt ou non du port d'un objet aussi vital qu'une bête capote....
tout cela parce que la morale voudrait qu'il ne faille pas faire l'amour en dehors du mariage.... là est la faille, tiens
ET ....
voyez les dégâts qu'une telle attitude à d'ores et déjà provoqué en Afrique, où l' église a une énorme influence et où le pape précédent nia le problème, et cela au départ de l'endémie, en refusant déjà quand l'épidémie n'en était qu'à ses débuts, le port du préservatif.

Tout ceci relève pour moi de la plus simple et évidente hypocrisie.
sombretoile

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   Mar 24 Mar 2009 - 11:52

Je prends la décision de fermer ce sujet. Je pense que notre forum n'a pas pour but de lancer de tels débâts, d'autres le font certainement mieux que nous.
J'assume pleinement la reponsablité de cette "censure".
Merci à Niko d'avoir posé ce vrai problème, qu'il sache que j'adhère à sa cause.

MessageSujet: Re: La position du pape face au préservatif   

La position du pape face au préservatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1