Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Association Rêve de Fantasy

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Association Rêve de Fantasy   Sam 11 Avr 2009 - 20:00

Rêve de Fantasy est un forum d’écriture privilégiant la fantasy, la SF et le fantastique. Correctrice et critique dans une maison d’Edition, je me suis aperçue que les éditeurs préféraient miser sur des personnalités célèbres ou des écrivains étrangers connus plutôt que sur de jeunes talents français. Révoltée par ce système, j’ai décidé de créer ce forum. Notre but ? Devenir le « Tremplin des jeunes écrivains. Nos atouts ? Un comité de lecture et correction rien que pour vous. Comment ? En mettant en avant les meilleures œuvres du forum dans une catégorie destinée aux maisons d’édition. Les membres du forum donneraient ensuite leur avis grâce à un sondage. Ainsi, les maisons d’édition pourront vous publier avec un risque moindre ! L’union fait la force ! Ensemble nous y arriverons ! Qui sait ? Grâce à nous, vous sortirez peut-être de l’anonymat pour devenir un célèbre écrivain !

Pour plus de détails, cliquez sur le lien de ma signature Very Happy

Dernière édition par MissCoco le Dim 11 Oct 2009 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Dim 12 Avr 2009 - 11:18

une idée fort intéressante ...

je garde cette page dans mes liens, en tout cas. très probable que je vienne faire des tours régulièrement
https://roxannetardel.wordpress.com/
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7412
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Dim 12 Avr 2009 - 11:33

Well, well, voici une info très intéressante.
Merci miss, je garde la page et je viendrai surement.

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Dim 12 Avr 2009 - 12:57

Merci à vous ^^
Nous avons besoin de membres actifs, n'hésitez pas, vous serez les bienvenus ;-)
Nos comités attendent du travail, nous serons ravis de corriger et critiquer vos oeuvres.
Hellwing
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1161
Loisirs : ecrire, dessiner ( parfois ), sport( parfois), role play, lire etc.

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Dim 12 Avr 2009 - 13:19

Bon et bien je vais faire pareil que mes prédécesseurs, et merci pour le lien

http://ecrire.ingoo.us/espace-personnel-des-membres-f43/hellwing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Mer 15 Avr 2009 - 12:53

D'accord, Hellwing ^^
sombretoile

Masculin Nombre de messages : 1132

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Mer 15 Avr 2009 - 16:11

Bon, alors. Au risque de paraitre désagrébale, je ne vois pas ce que ton forum propose de plus par rapport aux forums du même acabit? D'autant plus que des sites comme actu sf et autres proposent des choses similaires, avec un regard professionnel.

De même, j'ai du mal à cerner la légitimité de ton panel de correcteur. En effet, qui sont il? Que font ils dans la vie? Quelle est leur expérience dans le domaine de la création littéraire? Comment sont ils sélectionnés? Y a t'il des professionnels?

Ensuite à qui faites vous remonter les textes corrigés? Comment présentez vous le travail effectué?

Je précise, je ne cherche pas à être méchant, en me relisant c'est l'impression que je me donne. Je me pose juste ces questions.

Au fait, pour quelle maison d'édition corriges tu des textes?

Invité

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Mer 15 Avr 2009 - 17:08

Citation :
Au risque de paraitre désagrébale, je ne vois pas ce que ton forum propose de plus par rapport aux forums du même acabit? D'autant plus que des sites comme actu sf et autres proposent des choses similaires, avec un regard professionnel.
Sans vouloir être désagréable, tu n’as qu’à lire cette page et tu comprendras. La réponse est sous tes yeux.
http://fantasy666.forumactif.com/quel-est-le-plus-de-ce-forum-f33/quel-est-le-plus-de-ce-forum-t31.htm
Citation :
De même, j'ai du mal à cerner la légitimité de ton panel de correcteur. En effet, qui sont-ils? Que font-ils dans la vie? Quelle est leur expérience dans le domaine de la création littéraire? Comment sont ils sélectionnés? Y a-t-il des professionnels?
Les correcteurs et critiques du forum ont des profils divers : certains sont en effet professionnels, d’autre travaillent comme secrétaire, par exemple, quand aux autres je les ai repérés dans d’autres forums en prenant compte de la qualité de leur travail.
Citation :
Ensuite à qui faites vous remonter les textes corrigés? Comment présentez vous le travail effectué?
Encore une fois lis le lien que je t’ai donné, la réponse est sous tes yeux !
Citation :
Au fait, pour quelle maison d'édition corriges-tu des textes?
Je préfère rester discrète à ce sujet, mais bon. Je travaille pour une petite maison d’édition, l’Olibrius Céleste. Satisfait ?
sombretoile

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Mer 15 Avr 2009 - 18:00

Ben j'avais lu ton lien et tout le reste d'ailleurs. Je ne me serais pas permis sinon, de faire cette remarque.

Et je persite ce que tu proposes là existe déja ailleurs, sous des formes plus ou moins semblabes. Si je me suis posé autant de questions, c'est que ton explication est trop passe-partout pour mes pauvres neurones (oui je sais j'ai la prétention de mettre le mot neurone au pluriel). Je viens de la relire et je ne vois toujours pas de réponse aux questions que je me pose.
En fait tu évoques la politique de ton forum de manière générale. Quand j'ai lu tout cela, je me suis dit ok parfait, c'est bien beau, mais dans la pratique comment cela se passe?

Pour un petit exemple, tu dis à un moment; si vos textes sont bons, on les présentera aux maisons d'éditions. Là je me dis "parfait", mais comment font ils? Il envoie le texte en disant "Lisez ceci c'est bien" ou alors vous avez le nom des personnes à qui adresser l'histoire. Vous vous présentez sur place pour parler avec une personne physique et vendre le produit...Tu vois ce que je veux dire?

Mes questions allaient dans ce sens, pas pour me moquer de ton travail, loin de là. J'apprécie ce genre d'intiative et qui sait, peut être ton forum arrivera à devenir une référence.

Pour cela il faut jouer à fond la carte de la communication et savoir vendre ton boulot et ne pas te brusquer quand on cherche à comprendre comment tu fonctionnes. Il y aura toujours des gens comme moi, pour à un moment donné te poser les questions que j'ai posé. Et dire, regarde ce que j'ai dit la réponse est sous tes yeux, ne leur suffira pas.

Quand je dis que je ne vois pas ce que ton forum apporte de plus que d'autres. Cela est normal, car tu viens de le débuter et tu auras une période de rodage. Reste à voir comment tu vas le faire évoluer, avec quelle équipe sérieuse tu vas travailler. C'est un travail qui va te demander beaucoup d'investissement.

Je connais un peu le monde de l'édition. J'ai un bon pote qui est correcteur (entre autres choses parceque franchement il ne pourrait pas vivre que de cela). Il a travaillé pour les éditions ALBIN MICHEL, et GAILLIMARD JEUNESSE. A ce jour il travaille dans une maison d'édition au QUEBEC (j'ai oublié le nom). Donc je sais que les maisons d'éditions sont exigentes et bornées.

Quand tu leur enverras un texte sous le couvert de ton forum, leur première réaction sera celle que j'ai eu. En quoi ce panel est il représentatif du lecteur lambda. Est il capable d'apporter une critique cohérente... Bref, il se posera plein de questions.

Encore, une foi , je ne cherche pas à être méchant. Je suis plutôt du genre direct comme garçon. Cela me perdra surement.

Bon courage et sois pas fâchée par mon côté homme des cavernes.

Invité

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Mer 15 Avr 2009 - 19:01

Sombretoile, tu as entièrement raison de me poser ces questions. Je pensais, sans vouloir t’offenser, que la rubrique « Quel est le plus de ce forum » était une réponse en soi.
Oui, il y aura un démarchage en bonne et due forme avec un représentant, des contacts par mail, téléphone … mais avant tout, il faut devenir un leader d’opinion, c’est-à dire un nombre représentatif de membres actifs donnant leur avis sur les textes sélectionnés par notre comité de lecture.
Notre but est bien d’assurer à l’écrivain que son texte parvienne entre les mains du comité de lecture d’une maison d’édition. Nous ne pouvons promettre l’édition aux auteurs mais voulons leur assurer la lecture de leurs écrits.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Jeu 16 Avr 2009 - 13:54

J'ai jeté un oeil moi aussi sur ton site. Pour une question de crédibilité, je me demande ce que tu peux faire à 15 ans. Puisque c'est l'âge que tu dis avoir sur ton site.
Kaël
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 388

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Jeu 16 Avr 2009 - 15:54

A vrai dire, je m'étais posé la même question. Tu as vraiment 15 ans ? ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Jeu 16 Avr 2009 - 18:52

Ce qui me fait tiquer, moi, c'est l'introduction qui parle d'édition à compte d'auteur

Citation :
Vous avez sûrement cliqué sur ce lien en vous disant intérieurement « encore un forum d’écriture inutile pour les écrivains en quête d’édition à compte d’auteur ! »

Serait-ce à dire que les textes qui seraient sélectionnées pour être proposées à l'édition, ne seront proposés qu'à des maisons d'éditions qui pratiquent l'édition à compte d'auteur?

D'ailleurs, je vais creuser la question un peu plus.. les maisons d'éditions concernées quelles sont (seraient) elles?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Jeu 16 Avr 2009 - 20:00

Misscoco, pourquoi dis-tu avoir 13 ans sur le site d'à côté et 15 ici ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Lun 20 Avr 2009 - 16:32

euh... on lui a fait peur ?
sombretoile

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Lun 20 Avr 2009 - 17:26

Pourtant j'avais pas posté ma photo. affraid

Invité

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Lun 20 Avr 2009 - 18:19

Pour moi, cela ne dénote pas tellement de professionnalisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Mer 22 Avr 2009 - 22:35

Entièrement d'accord avec toi evahe
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Dim 26 Avr 2009 - 9:40

Un peu en retard, je donne mon avis sur le sujet.

Moi, je t’encourage à fond, MissCoco. Continue ton travail et ne te préoccupe pas des sceptiques, il y en aura toujours. Les conseils sont bons à prendre, et les démolissages en règle à ignorer.

Tu vois, en ce qui nous concerne, nous sommes sur un forum appelé Atelier d’écriture, mais qui n’a à mon avis pas du tout la carrure d’un véritable atelier, dans le sens où nous n’avons pas de gens expérimentés ou dans le métier pour nous guider, de cours en béton et un côté scolaire voire académique. On doit en trouver certainement de meilleurs ailleurs. Cela ne nous empêche pas de nous nourrir les uns les autres, à notre niveau qui se situe sur une autre échelle, et ce malgré la bannière « Atelier d’écriture » bien présomptueuse.

Je suppose qu’Iron, lorsqu’il a présenté son forum, a dû le décrire comme : lieu où l’on partagera nos textes, où l’on organisera des concours et où l’on parlera des livres, grossomodo. Ce qui n’a rien d’extra-ordinaire ; aurait-on dû lui dire alors : « Ce que tu fais, c’est du déjà vu. Qui va corriger les textes ? Les mêmes amateurs qui les postent ? As-tu des écrivains professionnels pour apporter un plus de solidité à ton forum ? Que fais-tu pour te démarquer ? » ?

Mais même s’il n’y a ni professionnalisme, ni rigueur scolaire, ni même peut-être originalité, je trouve que c’est un excellent forum. Et je pense qu’il se peut tout à fait qu’il en soit de même pour le tien. Des amateurs qui commentent des textes et qui les proposent à des maisons d’édition : pourquoi pas !

Alors même si ton forum manque de professionnalisme et de solidité pour le moment, ce que mes collègues semblent te reprocher plus ou moins diplomatiquement (plutôt moins que plus, hélas), et qu’il a quand même pour objectif de tirer de l’anonymat les jeunes écrivains, je te soutiens et t’invite à persévérer. Amateurisme ne rime pas forcément avec raté.

Et évidemment, qu’importe ton âge, ça n’est pas important quand on sait ce que les jeunes peuvent faire, et tant mieux si tu vises haut, il faut être ambitieux.

Et même si ça rate, tu auras eu l’immense honneur d’essayer.

Wink

Invité

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Dim 11 Oct 2009 - 12:30

Hakkrat :
Citation :
Et évidemment, qu’importe ton âge, ça n’est pas important quand on sait ce que les jeunes peuvent faire, et tant mieux si tu vises haut, il faut être ambitieux.

Et même si ça rate, tu auras eu l’immense honneur d’essayer.

Bonjour à tous,
Six mois après le dernier message posté je me permets de faire un point sur l’évolution de Rêve de Fantasy :
_ Nous avons désormais quatre maisons d’édition partenaires, la dernière étant les Mille Saisons, tombées hier après plus de trois mois de relances et de négociations.
Nous sommes également en attente d’un partenariat avec les éditions Mnémos.
_ A notre premier concours de nouvelles (11) qui se termine dimanche, nous comptons actuellement 37 votants.
Mais le chemin est encore long à parcourir *grand soupir en direction de Mnémos*
Sinon je ne vous embête pas plus, les chiffres parlant parfois plus que les mots.
Au plaisir de faire un jour des choses ensembles, car vous êtes également bien classés par forumactif.
Je me permets seulement d’insister sur le fait que si certains d’entre vous ont une œuvre de fantasy achevée (d'où le parchemin), nous serions heureux de pouvoir leur donner un coup de pouce.
Car nos objectifs, bien que complémentaires, sont différents.
Dès le départ, RdF affiche clairement sa volonté d'être une passerelle vers l'édition.
Amicalement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Mar 27 Oct 2009 - 10:23

Bonjour à tous ! lol!
Je viens juste pour vous annoncer que nous avons un dernier partenariat et non des moindres, avec celui de la maison d'édition MNEMOS. Cette bonne nouvelle est tombée ce lundi. J’avoue en être très heureuse. Mais je ne serai pleinement satisfaite que lorsqu’on aura réussi à faire éditer un manuscrit validé par le comité de lecture de Rêve de Fantasy et de ses membres. Pour le moment nous n’avons qu’un seul manuscrit et j’avoue que le pauvre essuie tous les plâtres, mais l’auteur non seulement de grand talent, s’investit pleinement et c’est lui qui nous obtient la plupart de ces partenariats, dont le dernier (Mnemos). Sa démarche pour les Mille saisons était de sa part vraiment qu’à l’attention des membres du forum, car leur ligne éditoriale ne correspond en rien à son Hypnos (j’adore) carrément Fantasy adulte…
cheers
Voilà, en ce qui me concerne vous pouvez venir nous voir quand vous le voulez, et si vous avez une œuvre achevée, elle est la bienvenue, et sachez qu’un ou deux membres (sachant bien commenter) de votre forum pourraient pour l’occasion, rejoindre notre Comité de Lecture en tant que Main du Roi, pour vérifier notre impartialité. De plus, notre comité de lecture est là pour donner un avis justifié par un tableau d’évaluation des critères à expliquer, il ne donne que son point de vue et ne possède en aucune manière La vérité. À chaque refus, nous proposons à l’auteur de se représenter avec son manuscrit retravaillé. Ainsi si celui-ci provenait de l’atelier de l’écriture, il pourrait de nouveau s’appuyer sur votre solidarité pour progresser, et revenir par la suite tenter d’être élu et profiter alors de tous nos partenaires. ::rolling::
Je dois vous dire que nous essayons de valider des œuvres de qualité, et que la validation d’une œuvre s’effectue à la majorité des ¾ des cinq membres du comité. Et de par ce fait un résultat de trois pour, un contre et un neutre empêche la réussite et c’est là qu’interviennent aussi les Mains du Roi.
Pour = 1 point.
Neutre = 0.5 point
Contre = 0 point.
¾ = 3.75 points.
De plus, l’œuvre validée est ensuite soumise aux votes des membres. Bon tout cela est difficile, mais on n’a rien sans rien. Par la suite l’œuvre est mise en avant sur le forum avec une bannière.
Bisous à tous. génial
Darth Globi
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 289

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Mar 27 Oct 2009 - 23:30

Félicitations pour ce nouveau partenariat!
Mnémos a publié certains de mes ouvrages préférés! Bon courage pour la suite Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   Mer 28 Oct 2009 - 10:30

Merci beaucoup. génial
Mais le plus dur reste à faire : atteindre l'édition study pas pour moi car je n'écris pas mais j'adore lire et corriger, dénicher un nouveau talent. Alors c'est important pour moi que l'auteur que nous avons choisis l'atteigne, cela me prouvera que j'avais le nez fin. ::rolling::

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Association Rêve de Fantasy   

Association Rêve de Fantasy
Page 1 sur 1