Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Durée des mariages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rainette
Admin

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 12:06

Aloooors...
Banshee, Arwr et Mike se demandent pourquoi les mariages durent moins longtemps qu'avant.
Rainette pense que c'est parce que les gens sont devenus intolérants à la frustation.
Tek n'est pas d'accord et accuse l'Eglise.
Et vous, qu'en pensez vous?

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

Revenir en haut Aller en bas
http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 12:13

Je n'ai pas accusé l'église, jai dit que etant donnée sa baisse d'influence sur les gens et sur leur vie, son idée du mariages pour la vie n'est plus aussi respecté qu'avant.
De plus avant quand des gens divorcaient, tout le monde le savait dans le village et c'etait tres mal vue, mais les mentalités on évoluées : On est toujours aussi "tolerants" à la frustration qu'avant, la seul différence c'est que maintenant divorcer est acceptable.

Conclusion : Avant quand un ménage n'allait pas bien, le marie battait sa femme la trompait, ils devenaient alcolique et j'en passe...
Maintenant, on divorce.
Régression social ? (possible tout ces gens qui disent que c'était mieux avant)

Qui plus est comme la dit Evahe : Maintenant les femmes ont leurs mots a dire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 12:20

C'est simple. À une époque on ne se mariait pas par amour, mais parce qu'il fallait se marier. L'amour n'ai pas très flagrant dans la vie. On peu donner de l'amour à tous le monde, qui disparait peu à peu -> divorce.
Bien sûr il existe des exeptions (joyeux Mike Very Happy)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 12:21

Bien des desaccords ont lieu en 44 ans de vie commune. Aucun n'est insurmontable pour vu qu'on le veuille.
Nous nous sommes mariés très amoureux et le sommes toujours. Le mariage nous a servi à sceller cet amour (nous ne sommes pas croyant ni l'un ni l'autre et l'église n'a eu aucune influence dans cette union.
Nous avons certainement eu la chance de trouver le "vrai" amour.
J'en profite un max.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 12:22

Par contre je suis d'accord avec Tek sur l'influence de l'Eglise. Maintenant le divorce est aussi courant que le mariage, et c'est plus mal vu du tout ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 12:38

Mais que vient faire l'église la dedans ? il s'agit de l'amour entre deux personnes, qui dure ou ne dure pas. Les accessoires "mariage" divorce" ne sont que des moyens techniques, ils n'ont rien à voir avec l'amour entre deux êtres.
Un de mes amis vit en concubinage avec sa bienaimée depuis 37 ans et ils sont toujours ensemble, sans mariage, sans église sans mairie. Il se sont promis fidélité et amour. Point.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 12:41

Justement, on ne parle pas de l'amour qui uni deux personnes, on parle du mariage...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 12:44

Le mariage ou d'autres formes (concubinage, pacs) découle de cet amour. C'est une façon de sceller cet amour pour un temps du moins.
Si cet amour disparait le contrat est rompu.
Donc quandon parle de 44 ans de mariage on parle de 44 ans d'amour.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 12:46

maintenant oui (et encore), mais pas avant (d'ou le role de l'église)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 12:49

Je me situe un peu entre le "avant" et le "maintenant". Pour mois le role de l'église n'a jamais influé sur ma façon de penser. Le seul dieu en qui je crois est "L'HOMME"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 12:53

Justement, c'est ou je suis en désacord avec toi (enfin un des points): Meme si maintenant la plupart des gens ne sont pas religieux (en france), l'église a en disons 1700 années eu le temps de faire rentré ces regles dans les moeurs et meme si maintenant plus personne ne va prirer, nous conservons une partie des valeurs chrétienne dont celle du mariage.
Rainette
Admin

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 13:34

Dans ce débat, il faut dissocier le mariage et les sentiments. A une époque, 44 ans de mariage n'étaient pas forcément synonymes de 44 ans d'amour! il y avait beaucoup de mariages qui n'étaient pas motivés par des sentiments amoureux, mais comme le regard de la société était très négatif envers le divorce, les époux faisaient le maximum pour faire durer le mariage et rester ensemble, meme si les sentiments n'étaient pas (plus) là.
Aujourd'hui le divorce n'est plus mal vu, ce qui permet une certaine liberté si vraiment le couple ne marche pas. Mais du coup, il y a des couples qui ne font plus aucun effort pour vivre ensemble tellement le divorce est devenu facile! c'est ce que je veux dire en parlant d'intolérance à la frustation. Il ne faut pas s'engager à la légère sous prétexte que de toute façon, on a le droit de divorcer!

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 14:05

Complétement rainette, tous les mariages de 44 ans ne sont pas 44 ans d'amour. (Mariage de raison) mais il y a des cas comme le mien ou c'est le cas. Entendons-nous 44 ans d'amour avec des hauts et des bas, mais rien d'insurmontable par des persoones sincères et avec de la bonne volonté. (Je ne voudais pas que vous pensiez que notre couple est idyllique) Il en a eu des "coups de gueule" mais aucun n'a ébranlé notre sincèrité dans notre amour. Là est notre secret : croire en l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 14:06

je rejoins le point de vue de rainette.

@ Mike : je suis heureuse d'apprendre que tes 44 ans de mariage ont été 44 ans d'amour partagés. J'espère que ça durera encore longtemps.

en ce qui concerne les mariages d'antan, je pense aussi qu'il y avait effectivement beaucoup de mariages de raison où l'amour n'avait que peu d'influence. Et je suis convaincue que les mariages d'amour sont encore récents (par rapport à la vie de l'Humanité) D'ailleurs, il n'était ni rare ni choquant que les couples fassent lit séparés, surtout lorsqu'ils avaient rempli leur devoir conjugal et que des enfants leur étaient nés.

De nos jours, le mariage a changé de statut et de signification. Et on en est venu à associer cette institution comme synonyme d'amour. Et si les divorces sont devenus si fréquents, c'est, selon moi, pour trois raisons majeures :
  • d'abord, les gens n'attendent plus la même chose d'une telle union. Alors qu'auparavant on en attendait un soutien financier, aujourd'hui on en attend un soutien affectif.
  • ensuite, les gens ont de plus en plus tendance à mélanger passion ou béguin et amour ce qui fait que lorsque la magie de la passion ou du béguin disparait, les gens ont l'impression de ne plus s'aimer.
  • enfin, les gens oublient trop vite que l'amour est un sentiment qui se nourri et qu'il ne faut jamais le considérer comme définitivement acquis.

résultat : les couples ne font que rarement les efforts nécessaires pour conserver intact la flamme de leur amour.

Maintenant, je ne dis pas que c'est pour tout le monde pareil. Car il y a également bien des divorces justifiés. Quoique, si on considère les divorces pour infidélité, on retombe sur le point n°3 assez rapidement.
sombretoile
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1132

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 14:16

J'aurais dû fêter mes 09 ans de mariage ce 24 juin. Au lieu de ça ce 24 juin nous avons fêté nos 03 mois de réconciliation.

Pour en arriver là, il y a eu un long travail de remise au point et de remise en question de soi.

Pour ma part, j'ai foiré ma vie de couple, non pas parceque je n'aimais plus ma femme, mais parceque je n'ai pas pas sû accepter les difficultés que nous avons recontrées. Je me suis caché derrière mon boulot plutôt que d'affronter mes démons.

Je me dis que pour vivre ensemble pendant 44 ans, il s'agit certes d'amour véritable, mais il faut savoir aussi communiquer. J'ai fait une erreur que je porterais toute ma vie, mais je tente de me rattraper.

Je sais aujourd'hui que j'aime "ma femme" plus que tout, elle est celle qui me fait aller de l'avant, elle est mon équilibre, ma raison de vivre. Je me demande simplement comment j'ai pû l'ignorer pendant tout ce temps. Il a fallu qu'elle me quitte pour que je m'en rendre compte.

Alors pour répondre à la question pourquoi certains mariages ne durent pas longtemps. Ma réponse est parcequ'il n'est pas évident de voir que le bonheur est juste à porté de main.

Je t'aime ma belle, ne l'oublie jamais.

Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 15:23

Ci-joint un petit graphique intéressant :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF02312&page=graph

C'est au bout de 4-5 ans que le taux de divorce est le plus haut dans les couples. Alors un conseil : avant de vous marier, essayez d'abord de vivre 5 ans avec votre partenaire, et si vous le (ou la) supportez toujours, tentez le mariage ! ^^

Je suis d'accord avec les points de kalystah. Je pense qu'il y a aussi beaucoup d'autres facteurs. Les générations évoluent ; un divorce aujourd'hui n'est plus du tout aussi mal vu qu'il y a quelques années, ça s'est même plutôt banalisé. On peut aussi accuser la dépression, qui touche une énorme partie de la population, surtout en occident, et qui fragilise probablement les couples. Puis il y a aussi la pression sociale : être célibataire, c'est ne pas réussir sa vie. D'où la profusion de sites de rencontres, et la précipitation à s'engager. Mais précipitation et amour semblent ne pas faire bon ménage... La baisse de croyance en Dieu intervient peut-être également ; qui a réellement conscience de "l'union devant Dieu, jusqu'à ce que la mort vous sépare" ? Je pense que les couples s'unissent à l'Eglise plus par tradition que par respect de la religion, d'où peut-être un manque de conscience de l'engagement dans lequel ils s'impliquent.

Un ami à moi m'avait dit que s'il se mariait, il fallait que sa femme puisse supporter qu'il ne l'aime plus un jour, car il pense que l'amour finira par mourir forcément et que ça se transformera plutôt en complicité et soutien tacite. (Je ne sais pas trop pourquoi je mets ça ici, peut-être pour donner une vision supplémentaire...)

Pour ma part, j'ai longtemps prôné la fidélité et l'engagement sur le mariage. Je suis revenu sur mon avis ; je pense que, comme l'a dit Bernard Werber, la bonne phrase pour un mariage serait plutôt : "jusqu'à ce que l'absence d'amour vous sépare". Qui peut être vraiment sûr de pouvoir vivre 60 ans avec la même personne ?

Etant homosexuel, je ne compte pas trop sur un mariage "traditionnel", pour l'instant pas encore légal dans notre chère France (et qui ne rentre pas dans la vision que se fait notre président actuel de ce qu'est une famille). De plus, le milieu étant réputé volage, je me suis forcé à accepter que mon éventuel futur compagnon aille voir ailleurs de temps en temps ; je ne serai que son "régulier", comme on dit (ce qui n'est pas très compatible avec le mariage comme nous l'entendons, qui impose la fidélité). Ou bien qu'il me quitte un jour, parce qu'on ne s'aime plus, parce qu'on n'arrive plus à nourrir notre amour, parce qu'on change, parce qu'il y a tellement de personnes à rencontrer, et qu'on trouvera toujours mieux ailleurs si on cherche bien.

Voilà où j'en suis, moi, célibataire de 22 ans qui n'a jamais connu l'amour réciproque, et ce que je pense actuellement du mariage et de sa probable (courte) durée. Qui sait si un jour, lorsque je serai marié (ou "uni" à quelqu'un plus ou moins officiellement), je ne changerai encore pas d'avis sur la question...

Invité

MessageSujet: Re: Durée des mariages   Ven 26 Juin 2009 - 18:50

Pour moi l'équation de la durée du mariage est simple :

1) Tant que les deux partenaires éprouvent de l'amour l'un pour l'autre le mariage dure.
2) Tant que les partenaires savent partager des passions communes le mariage dure.
3) Tant que les partenaires sauront s'aider pour arriver à leurs objectifs, le mariage dure.

Supprimer un de ces critères ( amour, partage, aide) il y a rupture

Les trois choses ou j'ai toujours été très attentif depuis 44 ans
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Durée des mariages   

Durée des mariages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1