Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Quaero : Le tour des trompe l'œil

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Ven 7 Aoû 2009 - 13:53

Takido et Eiphel présentent :

Quaero : Le tour des trompe l'œil !

Notre forum combat l'obscurantisme et cherche à proposer des discussions philosophiques entre membres dans la simplicité Wink

Notre but est d'obtenir le plus d'avis et de comparaisons possible : la discussion n'en sera que plus enrichissante.

Pour plus d'information, je vous renvoie à notre CHARTE dans laquelle se trouve une introduction à notre forum.

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Mer 12 Aoû 2009 - 2:30

UP.

Le style est mis à jour par mes soins, nos membres sont à présent au nombre de treize, nous comptons une modératrice dans nos rangs depuis ce soir.

Le forum est en pleine expansion, ça serait cool de la part de gens pour qui écrire n'est pas qu'une obligation de venir de temps en temps. L'ambiance devient de plus en plus conviviale Wink

ACCESSOIREMENT : je signale aux modérateurs de l'Atelier qui voudraient modérer ce topic qu'il a été créé avec la permission d'Iron bien entendu, et cela inclut la possibilité de Uper Wink .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Ven 21 Aoû 2009 - 11:54

UP.

Présentation des topics phares :

Section Métaphysique

Religion et origine.

L'homme : des facultés inexploitées ?

Section Principes

La cigarette

La vivisection

Section Idées

Homosexualité

Islam

Je vous rappelle que les personnes qui ont ne serait-ce qu'un minimum le sens de l'humour sont bienvenus Wink

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici et vous présenter en cliquant ici.

Nous vous attendons avec impatience Wink.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Lun 24 Aoû 2009 - 18:59

Malgré tous mes efforts, ma publicité n'a pas beaucoup d'effet sur ce forum. Aussi j'aimerais savoir si certains ont des idées de forums pour que je puisse faire ma petite pub Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Lun 24 Aoû 2009 - 19:54

je viens de voir ton message..

mais je reconnais n'avoir guère envie de m'inscrire sur ce genre de forum. car si l'idée est excellente et que l'ambiance soit bonne pour le moment, je crains les dérapages rapidement. Surtout sur la section religion. Par expérience je sais que c'est le genre de discussion qui peut très rapidement déraper.

J'espère pour toi que ton forum saura éviter ce genre d'écueil et qu'il ressortira de bonnes discussion et une belle progression de pensées chez ses membres.

Un conseil avant de conclure: j'ignore sur quel type de forum aller recruter au juste des personnes disposées à discuter sereinement et avec un esprit ouvert. Mais dans tous les cas, veille à ne pas faire de publicité sur un forum juste après ton inscription. Prend le temps de faire connaissance avec les inscrits et à veiller à ce qu'aucun "fouteur de m***" n'y loge. ça t'évitera de recruter malgré toi des gens qui n'ont rien à faire sur un forum comme le tien.

Eventuellement, voici l'adresse d'un forum qui pourrait éventuellement t'intéresser : http://www.forsv.frbb.net/
je fréquente ce forum depuis quelques temps déjà et les membres sont, dans l'ensemble, assez intelligents pour discuter sans s'enflammer.

dans tous les cas, je te souhaite une bonne continuation et du succès à ton projet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Lun 24 Aoû 2009 - 20:25

Ah mais cela m'étonnerais. Nous veillerons s'il grandit et que nous ne connaissons pas tous les membres, à ce que l'équipe de modération soit assez fournie pour éviter ce genre de choses. Pour l'instant les cathos et musulmans parlent en toute tranquilité, ce qui nous intéresse ce sont ces débats...

Merci pour ton adresse Smile
Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Mar 25 Aoû 2009 - 11:43

Je peux donner mon point de vue d'admin ?

Je crois que les discussions "sérieuses" ne peuvent pas attirer beaucoup de monde sur un forum internet. Je ne veux pas dire que cela n'attirera personne, évidemment, mais pour beaucoup venir sur un forum le soir après le boulot, c'est avant tout de la détente et du loisir, et parfois simplement pour retrouver des amis (comme ici sur l'AE).

L'AE ne possède pas de discussions très très sérieuses (hormis dans la partie Philo), et ce genre de discussions ne prend pas une très grande place sur le forum. Il faut bien l'avouer, le forum reste ludique, plutôt amusant dans l'ensemble, assez sérieux mais surtout pas trop.

Je me verrais mal, après une journée de boulot, venir débattre religion ou politique sur internet alors que je viens de me prendre la tête toute la journée au boulot et que je viens de m'engueuler avec mes parents. Je conçois assez facilement que cela puisse attirer du monde, des gens en quête d'oreilles pour entendre ce qu'ils ont à dire ou des gens qui, simplement, ne trouvent personne dans leur entourage pour discuter de ce genre de choses. Mais imaginons un dimanche soir pluvieux, 19h, rien d'autre à faire que venir sur internet. Je n'y viendrais pas pour parler de ça. J'y viendrais beaucoup plus volontiers pour rire un peu et me détendre plutôt que me prendre le chou (même de manière courtoise, polie, intelligente et adulte).

Cela reste un point de vue très personnel, mais cela reste également un point de vue d'admin avec passablement d'expérience sur internet et sur la création de sites / forums pour être pertinent.

Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Mar 25 Aoû 2009 - 13:56

Hé bien, j'ai mené à bien ceci en espérant trouver des personnes... Il est donc normal que pour l'instant, les seuls membres soient peu ou prou des gens que j'ai connu dans la vie ou sur internet, ou que l'autre admin a connu.

Mais je vois que tu n'es pas passé voir notre forum Smile. Les discussions commencent de manière sérieuse, et ont du succès. Premièrement : cela ne représente pas la majeure partie du forum, même si l'idée du forum est contenue dans ces sections. Deuxièmement, nous sommes particulièrement larges sur la restriction due au HS car de telles discussions peuvent dévier. Aussi, les piques acerbes de L ou les déviances humouristiques d'autres sont les bienvenues !.

Par ailleurs, j'ai un peu l'impression que notre forum dans toutes les autres sections, est un forum dédié à "l'humour" (ça n'est pas moi qui ai fait en sorte que ça soit le cas, c'est totalement imprévu !). Il y a une ambiance excellente je dois le dire, et je serais heureux que d'autres personnes s'y mêlent pour ensuite découvrir nos sections sérieuses...

On ne vient pas débattre, mais déposer un avis ! Une fois tous les avis déposés, on argumente un peu, mais on ne "débat" pas vraiment sur notre forum !

Si tu veux savoir j'ai aussi de l'expérience pour la créations de sites ou etc. Mais il est vrai que celui-ci est un réel challenge car il y a trop de gens comme toi pour qui réfléchir serait rébarbatif. Notre but est de montrer qu'on peut parler en toute tranquilité : c'est un peu comme l'AE. Les galeries sont la partie "sérieuse" ainsi que les discussions de la section "le monde de l'édition". Mais le fait est que le topic "on ne parle plus de météo..." et la partie flood sont les endroits vers lesquels on se dirige naturellement lorsqu'on a pas envie de réfléchir. Tu sais, ça sera la même chose sur mon forum Wink.

J'espère juste montrer que ma recette peut marcher : elle le peut parce qu'elle fonctionne déjà sur les 17 inscrits. Peut-être que je fais mal ma publicité simplement ! J'espèrais simplement que les personnes qui savent un peu écrire s'intéresseraient aussi à réfléchir, pas forcément à débattre ou quoi. Notre but est de recueillir des avis Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Mar 25 Aoû 2009 - 14:06

Ton forum m'intéresse. Je suis allé visité quelques rubrique de discussion dont tu as mis le lien et la diversité des avis et des profils est attirante.

Je m'inscrirai sûrement. Pourtant je suis du même avis qu'Iron : ce n'est pas tous les jours que j'irai parler de telles ou telles choses dites "sérieuses" à toutes les heures de la journée (si c'est le cas pour les membres actifs, chapeau bas). Je veux bien que l'on se focalise sur un sujet précis lorsqu'on vient d'y intégrer et que le besoin pressant d'échange est fort, mais fréquemment...

Décontraction et repos s'impose, même si comme tu le dis, certaines rubriques de ton forum sont là pour ça Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Mar 25 Aoû 2009 - 14:13

Formidable ! cheers

(oui bon on est que 17 donc l'arrivée probable d'un membre me remplit de joie)

Mais ce forum n'est pas qu'un forum de discussions philosophiques, mais bien un forum de discussions pures ! J'ai lu ton annonce ci-dessus/dessous (mais je n'ai pas répondu car j'ai trouvé qu'il eût été hypocrite de dire "rebienvenue" sachant que je suis arrivé pendant l'absence ! Smile) et cela me fait penser à un cas de figure possible : il est très possible dans les sections appropriées de parler de sa "propre vie" ou même de ses histoires etc.

Nous avons de tout pour l'instant ; la seule chose qui manque vraiment sont les filles Smile mais on en a deux c'est déja ça (et on a aussi un homosexuel Smile) un catho, un musulman, un mec méchant, un écrivain incompris etc...

Dernière édition par Eiphel le Mar 25 Aoû 2009 - 15:10, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Mar 25 Aoû 2009 - 14:26

C'est surtout ça qui m'a attiré dans ton forum !
Les membres se distinguent donc ça donne de joyeuses palabres cat

Par contre, je ne vais pas venir pour vous étaler ma vie privée (à part si vous voulez que je vous ennuie Rolling Eyes ).

Echanger, ça suffit amplement Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Mar 25 Aoû 2009 - 14:33

Eiphel a écrit:

Aussi, les piques acerbes de L

il y a trop de gens comme toi pour qui réfléchir serait rébarbatif.

Piques acerbes, hein ?

Oui, une ambiance sympa, c 'est vrai. Mais deux admins, une modo et quatorze membres qui ont une capacité extraordinaire à ouvrir leurs esprits à de nombreux thèmes qui sont souvent sujet à discorde, or il n'y a pas de conflit sur Quaero. Chacun s'y exprime librement, dans le respect de l'autre (sauf moi, mais je suis un vieux con).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Mar 25 Aoû 2009 - 14:33

Pas étaler, la section "nouvelles" est là pour ça. Mais bon on peut discuter un peu c'est tout, et je prenais cet exemple, mais ça n'était justement qu'un exemple.

Bon un autre exemple : ma soeur se fait violer : j'ai envie d'en parler, sur le forum je peux créer un topic "viol" dans "principes" et que les membres parlent du viol, avec pour seule introduction (ou pas) ce qui m'a fait créer ce topic Smile

EDIT : L tu va pas m'en vouloir Very Happy !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Mar 25 Aoû 2009 - 14:36

Waouh, vive l'exemple geek
Sérieux, je pense venir faire un tour. Présentation imposée ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Mar 25 Aoû 2009 - 14:40

Ouais Smile je me cite dans la description de la présentation "on ne parle pas aux gens qu'on ne connait pas".

(Oui bon d'accord, on aime l'humour et les bêtises aussi x_x)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Mar 25 Aoû 2009 - 14:42

Bon bah demain ou aprés demain je m'inscris (faut bien que je m'occupe un peu du Rp maintenant).

On verra le résultat Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Mar 25 Aoû 2009 - 14:53

Je t'en prie Smile. Et merci de ton intérêt ! Smile
Rainette
Admin

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Mar 25 Aoû 2009 - 17:49

L'idée de ton forum est interessante, même si je ne pense pas y trouver mon intérêt.
Personnellement, j'ai l'esprit trop ouvert et je suis quelq'un de trop empathe pour arriver à suivre ce genre de discussions. J'aime bien écouter (lire en l'occurence) les gens qui exposent leurs points de vue sur ces sujets, mais je n'ai pas d'avis personnel car je pense que tous les avis sont valables et recevables.
De toute façon, quand je me fais un avis sur quelque chose, je n'arrive même pas à m'exprimer correctement.
Voilà pourquoi je ne poste pratiquement jamais dans la section philo ici déjà.
(et voilà certainement aussi pour quoi j'ai eu que 9 en philo au bac geek )

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   Lun 28 Déc 2009 - 3:25

Je tiens juste à dire que ce forum existe toujours Very Happy .

Je n'y suis pas particulièrement présent malheureusement, et j'aimerais bien que des gens le tiennent en vie pendant mes prenantes études, mais de toute façon, il y a deux trois vétérans qui sont toujours présents ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quaero : Le tour des trompe l'œil   

Quaero : Le tour des trompe l'œil
Page 1 sur 1