Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Pantin de ses origines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elios
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 738
Loisirs : Penser...

MessageSujet: Pantin de ses origines   Lun 24 Aoû 2009 - 21:48

Je vous souhaite le bonsoir.

En ce jour comme end'autres, j'ai constaté qu'il était coutume mondiale d'accorder plus d'importance à nos origines qu'à quoi que ce soit d'autre. En effet, la famille, la patrie, les groupes auxquels on appartient, bénéficient souvent d'une protection et d'une mise de sa personne à leur service plus considérables.

Au nom de la morale, cette attitude semble être adoptée par de nombreux êtres humains. Pour ma part, je ne l'ai point assimilée, et ne la comprends guère. Je vous pose conséquemment la question suivante :

Pour quelle(s) raison(s) les êtres humains favorisent-ils les entités communes à leurs origines?

modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Lun 24 Aoû 2009 - 22:39

C'est une excellent question Elios,à laquelle je n'ai aucune réponse.
Pour la simple raison que je n'accorde aucune importance à mes propres origines. Je préfère me trouver des points communs avec d'autres cultures / personnes que celles qui me seraient liées.

Je ne me considère pas française,pas exemple et pour dire la vérité, la France est un pays que je n'aime pas du tout ... J'ai plutôt des pays de coeur.
Le coeur est ce qui compte le plus pour moi. Je n'accorde d'importance qu'à ce que j'aime, ce que j'ai choisit d'être. Pas à ce qui devrait m'être imposé parce que j'y serais déterminée par ma naissance.

De même,je ne suis pas très famille. J'ai toujours préféré mes ami(e)s, parce qu'eux au moins,je les choisis. Je sais avec qui je suis,ce que je peux dire,à qui me confier, etc ...

Mais pour répondre à ta question, c'est peut-être parce que les gens trouvent là des repères simples. Ils les ont, ils n'ont pas besoin d'aller les chercher.
Peut-être aussi parce que partager les goûts de son entourage est la meilleure façon de s'y intégrer.
(je me suis faite remarquer une fois dans un bar pendant un match de foot parce que j'encourageais l'adversaire de la France geek).

Je n'ai jamais compris moi non plus pourquoi parce qu'on est né à tel endroit on devrait l'adorer plus qu'un autre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Alfred
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 379

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Lun 24 Aoû 2009 - 23:38

Peut être est ce un instinct de survie primaire qui veut que l'on favorise toujours les groupes auxquels on appartient.

Morrigan tu n’es pas très famille, mais que ferais tu sans elle?
La famille n'est pas qu'un groupe d'individu avec qui tu peux t'entendre bien ou pas, c'est aussi un " micro environnement" ou chacun donne un peu du soit pour améliorer le confort, la sécurité, la stabilité du groupe. A plus grande échelle c'est la même chose pour un village ou une nation.

Si tu n’avais pas de famille, la quantité d'argent qui t'es allouée pour ton épanouissement serait sans doute bien réduite. Il t’aurait sans doute fallu travailler très tôt pour subvenir à t'es besoins, tu n’aurais peut être jamais trouvé le temps ni de lire ni de t'investir dans un forum. Tout cela tu le dois sans doute à ta famille. Alors si t'as famille était menacé ne ferais tu pas tout ce qui en ton pouvoir pour la préserver ainsi que le niveau de confort qui va avec?(*)
Si oui, Alors tu es bien obligée d'admettre que tu n'apporte pas la même importance à ta famille qu'a une autre famille ou un autre groupe humain . J'imagine que ce raisonnement est valable à plus grandes échelles.

* (exemple débile) Imagine par exemple que demain l'on te menace de faire disparaitre toute ta famille si tu ne mange pas un vers de terre chaque jour pendant un an. Ne consentirais tu pas à faire ce sacrifice?

PS- Au cas où...ce n’est pas une attaque personnelle et je ne te fais pas la moral non plus...c'est juste que je trouvais plus facile d'exposer mon point de vue argumenter à Ellios à partir de la relation que tu as avec ta famille. Razz

Edit : Mon argumentation fonctionne pour les groupes auxquels on appartient et non les groupes d’où l’on est originaire. Cependant il me semble que dans la majorité des cas les groupes auxquels on appartient sont les groupes dont nous sommes issus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Mar 25 Aoû 2009 - 0:33

Totalement d'accord avec Morrigan. Sans l'expliquer, je me sens mal à l'aise devant cette attitude ovine qu'est le support de telle ou telle équipe (lorsqu'il s'agit d'enjeux au niveau européen ou mondial par exemple).

Il se trouve que (pour prendre un exemple concret) ma famille est catholique et est empreinte de moeurs très "stricts"... Par exemple pas de coudes à table, ou encore les enfants ne parlent pas à la table des grands etc... Je me plais à les choquer par simple plaisir : j'ai tendance à ne pas me retrouver dans ceux qui ont essayé de me montrer qu'il fallait que je sois comme eux.

Le monde est ainsi et nous entraîne dans une spirale, si on est à tel endroit, on sera incliné de tel angle par rapport à la spirale pour former un bon maillon. Moi j'aimerais bien qu'on soit plus que ça à aller à contre courant de la spirale, pour être tous tournés dans des sens qui ne sont pas ceux de notre entourage.

L'attachement à la famille n'est peut-être pas aussi important qu'on le croie... Pourquoi tuer un verre de terre plutôt qu'un de ces bourges atroces qui polluent le monde et qui sont de ma famille ? Je me fiche d'eux, et à part ma famille très proche : parents et soeur ; je me fiche de tout le monde qui pourrait avoir un lien de parenté avec moi. Et oui, il y a donc des gens "de ma famille" pour qui je mangerais le ver de terre, mais c'est ceux qui m'élèvent, et ça pourrait donc être par pur intérêt.

La France par exemple : je l'aime mais c'est pour des raisons différentes que parce que je suis né dedans. Je me fout de son équipe de football par exemple !
Alfred
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 379

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Mar 25 Aoû 2009 - 2:41

Citation :
Et oui, il y a donc des gens "de ma famille" pour qui je mangerais le ver de terre, mais c'est ceux qui m'élèvent, et ça pourrait donc être par pur intérêt.

Bein oui c’est un peu pour ça que j’ai proposé cet exemple. Parce que t’as famille que tu aimes ses membres ou non te procure des avantages dont tu es à 18 ans complètement dépendant. Par pur intérêt personnel tu ne peux tout simplement pas renoncer aux avantages de ce groupe sans ruiner tes chances de réussite dans l’avenir. C’est donc probablement dans l’intérêt de tous les jeunes de faire en sorte que le groupe famille continue de fonctionner. De manière générale il est dans l’intérêt d’un individu de protéger ou de se mettre à la disposition d’un groupe qui comme la famille lui procure des avantages dont il est dépendant. En gros, l’union fait la force. Comme de plus la dépendance qu’on à d’un groupe est indépendante de l’amour que l’on porte à se groupe, il n’est pas aberrant de voir des gens qui sacrifie une partie de leur énergie pour faire fonctionner un groupe avec lequel elles n’ont aucune affinité ; et ce juste par dépendance aux avantages procuré.

Une équipe de football ne fait évidement pas partie des groupes qui apportent des avantages, c’est plus du spectacle et du divertissement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Mar 25 Aoû 2009 - 14:00

Oui, mais je pense que c'est tout de même un peu hors sujet : pourquoi par exemple le regroupement par religion ? Personne n'en tire d'avantage, c'est juste des gens avec qui parler de sa religion !

La France est un groupe duquel nous dépendons, mais pas le 45 dans lequel je vis, pourtant je vois toujours un jeune ou deux écrire "45 en force" en tags ou des choses comme ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Mar 25 Aoû 2009 - 14:22

J'habite dans le 34; et je vois aussi souvent des "34 ninja !", "34 en force" etc... Attachement géographique ? Attachement culturel ? Rejet sectaire ?

Je suis content que tu es mis ce sujet sur table Elios, car pour moi aussi, c'est une GRANDE question.
Je pense que j'ai toujours pu trouver les quelques influences qui amenaient à ce comportement là : éducation, cadre de vie, etc... Pourtant, tout le monde n'est pas comme Morrigan (avec qui je partage le même avis et "mode de vie" (?), comme d'habitude j'ai envie de dire Smile) : tout le monde ne trouve pas la liberté d'aimer ce qu'il a envie d'aimer, ou le cache par loyauté à un groupe qui néglige le bonheur personnel au nom du bien de toute une commmunauté.

Regardez certaines familles où cette loyauté est vue comme pillier central de cette "mini société" : la famille avant tout. Waouh !
Ca devient du bourrage de crâne assez puissant.
A ce moment là, on peut voir cet attachement comme du à ce barrage d'avoir ses prores convictions (que ce soit par la famille ou par une groupe quelconque). Il y a juste ceux qui ont eu cette chance ou pas.

Quoique, sans le vouloir (peut-être), nous nous assimilons tous à un groupe : Morrigan (désolé, je t'ai pas demander la permission de te prendre en exemple Razz ) ne forme pas de groupe distinct avec sa famille parce qu'elle ne le souhaite pas, mais elle le fait avec ses amis.

Besoin instinctif ?
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7385
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Mer 26 Aoû 2009 - 0:39

L'un des but de l'Homme est de savoir d'où il vient.
Les enfants nés sous X recherchent leurs parents, on fait des tests ADN pour reconstituer les filliations, les archiologues fouillent le passé pour déterminer nos origines.

Les origines c'est notre culture, c'est ça qui fait que l'on est Français et pas Allemand ou Espagnol. Et au sein de la France, c'est ça qui fait que l'on est Breton, Picard, Provençal ou Corse.
C'est une communauté qui nous identifie et qui nous rassemble.

Pour ma part, je suis d'origine bretonne et la Bretagne a quelque chose de particulier pour moi que je ne trouve pas dans le Loir-Et-Cher que j'habite ou quand je vais à Marseille, à Toulouse ou à Valenciennes.
C'est une sorte de vibration que nous seul pouvons comprendre et ressentir, c'est comme d'être supporter d'une équipe de foot : c'est une attraction que personne d'autre ne peux comprendre ou ressentir pour nous.

Tout cela pour dire que c'est le propre de l'homme de comprendre d'où il vient. En grandissant, dans 3 ou 4 ans je pense, tu comprendras ce que je veux dire Elios.

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Mer 26 Aoû 2009 - 10:45

J'ai passée ma vie a Orly. Je n'aime pas et je n'aimerai jamais.
Allez, je ma la joue encore rebelle mais c'est vrai. Ce n'est pas une bonne ville, une belle ville, un ville qu'on peut apprécier. Voilou, ce que tu déris Niko, ne peut pas toujours marcher.

Pour ma part, je pense que l'on s'attache toujours a ce que l'on connait bien... Comment expliquer ? Je n'aime pas spécialement certains membres de ma famille, mais par exemple une personne dont tous le monde dit du bien, mais que je ne connais absolument pas, a choisir c'est pour ma famille que je me dévourai. C'st un attachement particulier, que je leur accorde pour les connaitre, ils font partie de mon entourage. Bien sûr l'interêt personnel joue beaucoup Rolling Eyes .
sombretoile
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1132

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Mer 26 Aoû 2009 - 14:46

Je suis plutôt du même avis que Niko.
L'exemple qu'il cite derrnièrement est particulièrement parlant à mon sens. On s'attache à une culture, à des coutumes...La BRETAGNE , la CORSE pour ne citer qu'eux sont des exemples formidables. Il suffit de voir que malgrè l'éloignement, les BRETONS fier de ce qu'ils sont se regroupent pour faire vivre leur culture, leur Histoire. Il faut être baigné dans ce monde pour le comprendre et l'apprivoiser.
Une ville comme ORLY n'a pas cette identité forte, ni son passé normal banshhe que tu n'y trouves pas tes repères. C'est d'ailleurs ce qui peut être à l'origine de ton malaise, ne pas avoir une idée culturelle, régionale.

J'admire ces régions qui quoiqu'il arrive portent haut ses couleurs et se battent pour la défense de leurs idéaux. Voilà un combat intelligent que je salue et qui me rend fier d'être français.

Ok, vous allez me dire que nous trouverons toujours des extrémistes pour revendiquer une indépedance à coup de bombes. Et c'est là qu'arrive souvent le débât et peut être l'incompréhension d'Elios. Pourquoi au nom d'une unité territoriale ou autre (appartenance à une éthnie, religion...) arrive t'on à se déchirer. Pourquoi ne pas être plus tolérant? Parce que dans chaque combat intelligent, il y a toujours des personnes qui ne comprennent rien et confondent intêret général et personnel.

Voilà mon avis sur le sujet. Et VIVE LE NORD et LA BRETGANE qui a sû m'adopter avec tant d'amour.

Invité

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Mer 26 Aoû 2009 - 15:09

Personnellement j'ai beaucoup d'admiration pour la Bretagne, j'y vais souvent en vacance et c'est chaque fois le même plaisir Very Happy
Et là je peux très bien comprendre que les bretons soient fiers de leurs origines, ils ont raison.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Mer 26 Aoû 2009 - 15:58

Comment peut on être fier d'une chose totalement aléatoire ? On peut en être content plutôt, car on ne choisit pas de naître à tel ou tel endroit.
sombretoile

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Mer 26 Aoû 2009 - 16:17

On va pas débattre sur le sens que l'on accorde à la fierté.
Content si tu veux, ça change pas grand chose.
En ce qui me concerne, je suis fier d'être français et pourtant c'est bien aléatoirement que je suis né dans ce pays. A mon sens l'un n'est pas incompatible avec l'autre. C'est juste une question de perception.

Invité

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Mer 26 Aoû 2009 - 16:35

Moi je suis un matheux, alors j'aime bien accorder un certain sens aux choses. Là il se trouve que l'erreur vient de moi puisque la définition du mot "fier" c'est "qui est satisfait de"...

Bon ben autant le dire, alors je suis pas fier de la France du coup, mais bon ! J'aime mon pays malgré tout. Mais je comprends bien ce que tu entends par "fier d'être français" mais bon on aurait été tout aussi fier d'être canadiens ou autre... Bien sûr que ça n'est pas incompatible, juste que je trouve que c'est un sentiment un peu bizarre. C'est comme si le foetus sortait en brandissant le drapeau de son pays...
sombretoile

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Mer 26 Aoû 2009 - 17:06

Je ne sais pas si le mot aléatoire conviens bien en fait. Je pense que tout ce que nous aimons nous est arrivé de manière aléatoire non? J'aime la SF et je l'ai découvert par hasard, je ne me suis pas dit tiens, je vais aimer la SF. J'aime mon métier, mais je ne me suis jamais dit "je vais être flic un jour".

Je pense que nous sommes conditionnés dans la majorité des cas à aimer telle ou telle chose, de part notre milieu sociale, de part l'éducation reçue, de notre perception du monde. Je sais, c'est réducteur de dire cela et il y aura toujours des moyens de prouver le contraire, j'en suis conscient,. C'est ainsi que je vois les choses.

Pour rebondir sur la fièrté. Je suis fier d'être français ne veut pas dire que j'approuve tout ce que fait la FRANCE ou que je suis en accord avec la politique actuelle.

Invité

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Mer 26 Aoû 2009 - 17:24

Ah bon ? Moi je me dis bien "je vais être prof un jour" parce que il faut bien le prévoir... Les années d'études exigent un minimum d'anticipation.

Et à la limite, je suis fier d'être français aussi Smile.

Mais je ne comprends pas tout à fait ton message parce que je suis né en France bien malgré moi tandis que j'ai lu des tas de bouquins, et que mes préférés sont effectivement la SF et fantasy, de même j'ai voulu premièrement faire un métier littéraire, puis j'ai changé de cap : ce sont des choix, même s'il y a une part de hasard.
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7385
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Mer 26 Aoû 2009 - 23:43

Je vous lis et je suis totalement en accord avec la philosophie de Sombri' qui a su résumer ma pensée.

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Ven 28 Aoû 2009 - 12:58

Si je puis me permettre Elios, je te conseille de lire "Les Identités Meurtrières" d'Amin Maalouf. Peut-être que ça pourra répondre en partie à tes interrogations Wink
Hélène

Féminin Nombre de messages : 2065

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   Lun 31 Aoû 2009 - 9:41

Citation :
Pour quelle(s) raison(s) les êtres humains favorisent-ils les entités communes à leurs origines?
Est-ce pour s'auto-évaluer de la manière la plus positive possible en se donnant alors une sorte de raison de vivre proche de convictions politiques moralisantes, sécurisantes, et les plus simplistes possible ?
Celle qui permet à tout un chacun d'espérer être "quelqu'un de bien"....alors qu'il n'est en fait rien qu'un être humain né dans un pays qu'il n'a pas choisi, dans une famille dont il n'est issu que parce que la nature en a voulu ainsi...

" Travail, famille, patrie" qui était donc la fleur du régime à trois branches des faschistes de Vischy ne vous rappelle-t-elle pas ce souvenir funeste d'un espoir vain d'échafauder une liberté à partir de valeurs bourgeoises ?
Comment dites-vous, serai-je alors une graine d'anarchiste ?
Mais, oui, et, pourquoi donc la liberté de ne pas être assujetti à un pays, un état, une famille quelconque ne prévaudrait-elle pas sur toute autre ?
D'ailleurs je suis pour une internationale libertaire où chacun pourrait y espérer un épanouissement individuel... (car, c'est bien cela qui compte au final ). Arrow

MessageSujet: Re: Pantin de ses origines   

Pantin de ses origines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1