Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Oeuvre collective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elios
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 738
Loisirs : Penser...

MessageSujet: Oeuvre collective   Mer 11 Nov 2009 - 18:25

Je vous souhaite le bonjour.

En ce jour, l'idée de la réalisation d'une production effectuée par les membres de l'Atelier d'écriture m'est parvenue.
Je suis conscient que les "écrits à plusieurs mains" peuvent rebuter certaines personnes, par leur caractère grossier et négligé. Toutefois, je suppose que ce projet pourrait s'avérer judicieux, d'autant que la communauté de ce forum est subjectivement petite.

J'en appelle conséquemment aux individus intéressés par ce dessein. Il est en effet utile de cerner la forme de cette oeuvre, ainsi que le(s) thème(s) utilisé(s).
Sachez que la question de l'usage d'illustrations est également étudiée.

Suite à vos réactions, je vous soumettrai mes propositions.

Je vous remercie de votre attention.

Masculin Nombre de messages : 728

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Dim 15 Nov 2009 - 16:32

Cela me semble une bonne idée. Si tu mets en oeuvre ce projet je serai heureux de participer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Lun 16 Nov 2009 - 19:09

Il y a un role play qui existe déjà aussi.
Feher

Masculin Nombre de messages : 728

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Lun 16 Nov 2009 - 19:14

C'est côaaa un role play exactement (j'ai pas trop compris le principe du role play, en fait. C'est un texte qu'on écrit à plusieurs ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Mar 17 Nov 2009 - 19:06

C'est un RPG en gros, mais je crois que vu le niveau d'écriture des membres, les textes sont un peu plus étoffés.

Je serai ravi de t'aider.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Mer 18 Nov 2009 - 20:04

Si l'œuvre en question est sombre et touche au fantastique, je serais heureux d'y participer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Lun 23 Nov 2009 - 11:28

ce projet m'intéresse.
Reste à voir si ce qui sera défini me conviendra.
Sujet principal du livre, méthode d'écriture, style, époque, genre du texte (je suis nettement plus à l'aise dans la fantasy que la SF par ex, et je doute réussir à écrire un texte contemporain) contraintes en terme de nombre de mot...
Elios

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Lun 23 Nov 2009 - 13:41

Je vous souhaite le bonjour.

Pour ma part, j'ai imaginé le schéma d'une oeuvre possible comme proposant une approche, elle-même collective, d'une sorte de "parcours" de la vie.
En d'autres termes, il s'agirait d'octroyer la parole à plusieurs narrateurs concernant des aspects du monde qu'il étudieraient en commun.

Par exemple, voici un parc, avec tels éléments et tels êtres. Un narrateur présente son point de vue, relayé par un autre narrateur qui ferait de même.

Il ne serait probablement point nécessaire de faire réagir à chaque instant chacun d'entre eux. En outre, nous pourrions peut-être faire apparaître des aspects plus fantastiques voire merveilleux.

Globalement, je pense qu'il serait judicieux de valoriser l'apparence collective du travail, afin que la contribution de chaque membre soit reconnue.

Sur ce, je vous invite à faire part de vos propositions.

Invité

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Lun 23 Nov 2009 - 14:48

Le risque avec cette idée, c'est de se retrouver avec des redondances et des répétitions qui vont alourdir sérieusement le récit.
En outre, ce que tu proposes se rapproche plus de l'exercice de style que de l'écriture à plusieurs mains à mon avis.
Elios

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Lun 23 Nov 2009 - 18:33

Je ne pensais pas à décrire les mêmes évènements avec un style différent.
Ce que je propose, c'est de faire aborder à plusieurs narrateurs un même ensemble. Mais chacun pourrait s'apesantir sur tel ou tel aspect, comme il pourrait compléter les paroles d'un collègue, lui laisse de nouveau la parole, et caetera...
En outre, le risque que tu évoques supposerait une description uniquement physique, ou alors des "passages obligés". En ce cas, n'admettons que des éléments completants, et supprimons les duplicatas, en admettant qu'il en apparaîsse.

En vous rappelant qu'il ne s'agit là que de l'une des innombrables issues à ce projet.

Invité

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Lun 23 Nov 2009 - 22:07

Si j'ai bien compris, le projet consiste à écrire "un moment de vie" dans un espace commun selon le point de vue de différente personne donc de différents écrivain sachant qu'un écrivain peu utiliser plusieurs personnes et que c'est personnages peuvent continuer leur chemin dans la main d'un autre écrivain...

Je trouve ça intéressent chaque post nous permettrais d'avoir un point de vue omniscient sur l'histoire sachant que c'est impossible dans la vie réelle.

Si je ne fais pas un hors sujet complet, je pense qu'il faudrait trouver un endroit intéressent où il serait normal qu'il y'ai plusieurs personne qui peuvent facilement échanger entre eux... Réfléchissons réfléchissons... Sur une île déserte (ou Mars...) des naufragé devrait faire preuves de cohabitation (ou tout le contraire) pour réussir à survivre: ce sujet métrerait beaucoup en avant le mental des personnages et tout ce qui l’en suit.
Hm ou une croisière, un parc, dans un centre ville... Un endroit qui influencera beaucoup le comportement du personnage.

C'es bien sa qu'on cherche ?
Elios

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Mar 24 Nov 2009 - 0:12

Initialement, je n'avais point songé à intégrer les narrateurs aux "scènes" mais seulement à les leur présenter. Celles-ci n'auraient point nécessairement de lien entre elles. Nous pourrions alors passer sans transition d'un bosquet à un bureau. Le point de vue, quant à lui, serait probablement omniscient, afin d'induire un meilleur développement. En d'autres termes, je n'avais pas attribué aux narrateurs un statut de personnage ayant une existence physique dans le scénario.

Toutefois, l'éventualité de les intégrer aux scènes peut s'avérer judicieuse à adopter. Ainsi, un véritable dialogue pourrait s'effectuer. Je te remercie donc de m'avoir fait part de ta perspective concernant ma proposition de thème pour ce projet d'oeuvre collective.

Invité

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Mer 25 Nov 2009 - 19:48

Il ne faudrait pas un sujet mais quelques lignes décrivant un évènement plus ou moins long (ca dépend de la taille totale du texte, par exemple une bataille ou une guerre), l'environnement, certains personnages clés, l'époque... et les auteurs choisissent de décrire tel ou tel passage, ou juste un endroit particulier, un autre peut prendre un style narratif, etc...

Pas super clair comme explication mais l'idée reste floue même pour moi Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Mer 25 Nov 2009 - 21:26

Citation :
par exemple une bataille ou une guerre)

On pourrait prendre cette environnement mais vue de deux points de vue différents. Par exemple, le même champ de bataille vue d'un côté de la France et de l'autre de l'Allemagne, ou quelque chose dans le genre... Comme ça, même si nous décrivons une cette identique (en surface/en apparence), ce sera différent selon le camp dans lequel on se trouve et on n'évitera ainsi les répétitions.
Mais je pence que cette idée ne fonctionnera que si l’on utilise un point de vue interne.

Vous en penser quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Jeu 26 Nov 2009 - 18:19

Je pense que je ne vois pas du tout la chose comme vous bounce

Vous semblez voux cramponner à une scène bien définie, à des personnages spécifiques... je comprend pas trop pourquoi il devrait forcement y avoir des répétitions, demain j'eesaierai de mettre à l'écrit tous ce qu je pense, c'pas gagné.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Jeu 26 Nov 2009 - 20:12

On se cramponne pas, seulement pour que le texte soit suffisamment cohérent, il faut des trucs fixes pour servir de points communs aux auteurs. Pour ca que l'idée de Elios est très bonne, ca donne une base autour de laquelle tourne les récits, et l'auteur est totalement libre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Mar 5 Jan 2010 - 19:57

Le dernier post a été écrit le 26 novembre. Le projet tient toujours?
Elios

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Mar 5 Jan 2010 - 20:02

Je considère en effet toujours le projet comme étant réalisable.

Le sujet semble quant à lui se préciser. Force de questions, propositions et discussions, nous parviendrons probablement à le définir.

Invité

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   Mer 6 Jan 2010 - 17:54

Je serai heureux de participer à ce projet. Je n'ai pas lu ce que vous avez écrit auparavant, mais un sujet a-t-il été défini ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oeuvre collective   

Oeuvre collective
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1