Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Vos peurs primaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7385
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Vos peurs primaires   Jeu 4 Fév 2010 - 19:43

La peur au ventre, l'estomac noué, des sueurs froides entre les omoplates, les genou tout mous.
Vos peurs phobiques, quoi

J'ai depuis longtemps envie d'en parler, car je suis ophiophobique (peur des serpents) et ça me pourri l'existence.
Et vous ?

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Jeu 4 Fév 2010 - 19:59

Phobie des insectes, des araignées, des mille-pattes, des chenilles ... Bref, les petites bêtes.

Ce qui est plus intéressant de savoir, c'est à votre avis, pourquoi avez-vous de telles phobies ?

Pour ma part, j'ai peur de ces bestioles pour plusieurs raisons. La première est que généralement, elles ont de quoi se défendre : mandibules qui pincent et entaillent la chair, dard qui se plante et qui délivre un venin, poils urticants, salive gratteuse, et j'en passe... Même si la plupart du temps, ces blessures qu'elles infligent sont bénines, comme je déteste avoir une quelconque maladie, l'idée m'horripile de les subir. La seconde est que ces bestioles sont trop petites et donc qu'elles sont susceptibles de se faufiler sous mes vêtements ou s'introduire par je ne sais quels orifices de mon corps ou bien s'insinuer sous ma peau. En plus d'être petites, elles sont souvent rapides, elles volent, elles sautent, elles vrombissent... Bref, le cauchemar.

J'ai déjà dû le dire quelque part, mais adolescent, quand j'allais voir un psychiatre, il m'expliquait que ma peur des insectes provenait de mes désirs sexuels refoulés. Je le payais 37 euros le quart d'heure pour entendre ça. Non mais vraiment...

:pend:

Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Loisirs : Poterie.

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Jeu 4 Fév 2010 - 20:53

Je n'est pas de vrai phobie, je n'aime pas la foule et j'en ai peur mais pas au point de ne pas m'y frotter du tout, jamais (quand il faut, j'y vais)... Bon quand ça dépasse une certaine limite, je doit me fixé un objectif sur et certain, ne rien regarder autour sinon j'ai le vertige (ou mal au cœur ça dépend), ça n'est pas une peur panique qui me ferrai fuir mais plutôt une peur des pertes de repaire normaux... La foule me fait peur parce qu'elle ne réagis pas comme un humain isoler...

J'ai peur dans une voiture qui roule trop vite... mais bon, c'est pas complétement déraisonné, j'ai peur d'un accident d'une perte de contrôle... En revanche si quelqu'un conduit normalement, au limitation, sans prendre de risque, je ne me focaliserai pas sur sa vitesse ou sa conduite...

Moui, pas de vrais peur bleu, j'ai longtemps 'refuser' (en terme spy, c'est à dire que je ne me laissai pas la possibilité de) d'être en couple... C'est aussi une peur du fusionnelle (modèle parental)...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Ven 5 Fév 2010 - 20:10

Je suis un clostrophobe invétéré. Les caves, les ascenseurs, les espaces sans fenêtre me rendent mal à l'aise. Le pire, c'est les grottes : jamais je ne comprendrais un spéléologue.
Personne ne m'a expliqué d'où cela venait, mais je ressens ça comme un besoin d'avoir une vue vers l'extérieur, une espèce d'ouverture. Peut-être aussi par le fait que j'adore être dehors.

Je ne ferme jamais les volets de ma chambre, c'est dire que c'est un peu bête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Ven 5 Fév 2010 - 21:18

Cet été, en Tunisie, on s'était arrêtés près d'un grand précipice (?). Perte de controle, vertige, je tremblais à dix mètres du bord. Quand je regarde le ciel, les nuages, je m'imagine la vrai grandeur de tous ça et ça me met très mal à l'aise. Pour une autre anecdote, quand j'étais petite je mes suis éloigné de ma mère pendant une balade en forêt, rien de très grave mais assez pour qu'on se perde de vu. Les arbres étaient imenses et s'élevaient vraiment haut, je voyais la même succession de troncs partout où je regardais. Peur panique soudain. Par ailleur depuis ce jour-là, une sorte d' hylophobie s'est installée/, mais très légère, pas vraiment une phobie, mais je supporte plus du tout les forêts.
Tous ce qui est vaste.

Paradoxalement, je suis aussi clostrophobe, j'ai besoin de sentir l'air (moi aussi je dors avec la fenêtre ouverte), étrangement, si jadore l'ambiance que fait peser un orage avant d'éclater, la lourdeur de l'air, quand il n'y pas de vent, me rend vraiment mal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Ven 5 Fév 2010 - 21:29

Agoraphobie...

C'est pas totalement ça pour mon cas, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.
Tout contact avec le monde extérieur me rend malade. (Vertiges, nausées à n'en plus finir, sueur, angoisse, panique ect ect)
Que ce soit passer ma porte sans voir personne, parler à des gens *même parler par un moyen de communication (téléphone / internet)* m'angoisse...comme faire ce post par exemple. Razz

Mais comme vous le voyez, je lutte.
myrthe
Roi des posts ? Oui, ça me va

Féminin Nombre de messages : 1522
Loisirs : lecture, sieste et vélo ^^

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Ven 5 Fév 2010 - 22:34

J'ai pas de peurs primaires : je sauve les araignées de la noyade (et tous les insectes dans ma piscine de même que les souris), à 4 ans au cirque les dresseurs m'ont laissé mettre un serpent autour du cou, j'ai déjà sauté du haut d'un barrage de 10m (dans l'eau ouf) et d'un pont, je n'ai pas peur de la foule,ni des voitures ni des ascenseurs, ni des avions... bref pas de phobies : du coup, ce débat m'intrigue beaucoup. C'est fou ce qu'on peut avoir dans la tête parfois...

Enfin, rassurez vous j'ai plein de peurs secondaires (plus enfouies sans doute ?).

myrthe *mode quoi super panda a un défaut ? oui la cryptonutellite*

Dernière édition par myrthe le Sam 6 Fév 2010 - 16:14, édité 1 fois
Hélène

Féminin Nombre de messages : 2065

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Sam 6 Fév 2010 - 15:05

La plus belle frayeur de ma vie, je l'ai eu étant jeune quand il m'a fallu monter sur la scène du théâtre Montpensier de Versailles ; je devais avoir dix ans et je prenais des cours de danse classique depuis un an.
Nous devions faire une représentation où chaque élève allait être évalué par un jury ...nous passions par groupe de trois, chacune faisait les même figures dans ce charmant petit théâtre ( mais, il me semblait alors immense...); je me suis mise à avoir un trac pas possible quelques heures auparavant, lorsque mes parents m'avait emmenée faire un tour au parc de Versailles pour que je me décontracte ( mais, j' ai commencé à être obnubilée par ma peur).
Citation :
La peur au ventre, l'estomac noué, des sueurs froides entre les omoplates, les genou tout mous.
Là, je me suis sentie pas bien du tout, moi qui était d'une nature assez timide ( en plus^^); je me trouvais du côté de ma prof quand je suis passée avec mes copines, je l'ai regardé, elle qui était cachée derrière le rideau et ma chance a été de l'entendre me dire : " Hélène, souris ! ", car je devais plutôt faire un tête d'enterrement avant ses conseils...
J'étais morte de trouille, pourtant j'ai reçu le prix d'honneur à l'unanimité, sans doute grâce aux encouragements de ma prof; l'année suivante, j'ai enduré les jalousies des autres filles qui étaient depuis leur plus tendre enfance dans le monde de la danse ... j'en ai eu marre et j'ai voulu arrêter cette discipline extrêmement dure physiquement et moralement.
Mais, sur le moment, le clou, c'est qu'après la présentation, j'ai appris que les trois premiers prix devaient repasser en représentation dans un gymnase peu de temps après !
J'avais eu beaucoup moins le trac, parce que la salle était plus éclairée que le théâtre qui lui m'avait fait une peur bleue !
Quelques années après, je suis quand même repassée sur une petite scène mais là, je m'étais débrouillée pour n'avoir qu'un rôle d'une simplicité extrême en expression corporelle sur : "je mourrai " de Boris Vian où je ne faisais que dérouler ma colonne vertébrale et ma très longue chevelure ondulée ... cat

Admin

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Sam 6 Fév 2010 - 20:09

Les araignées, ça va beaucoup mieux, même si ça me faisait hurler avant; par contre, ce qui me fout vraiment une peur bleue, ce sont les scorpions. Même les tous petits scorpions de 2 cm, mais malheureusement, là où j'habite, on en voit souvent! Il n'y a rien de plus effrayant que de soulever innocement un sac poubelle ou une chaussure et de tomber sur ce truc... Même morts, je suis incapable de m'en approcher!
Et quand j'étais petit, j'avais une phobie du feu. Ma mère voulais nous apprendre à cuisiner, mais j'étais incapable d'allumer la cuisinière ou de sortir quelque chose du four tellement j'avais peur de me brûler, et régulièrement je me levais plusieurs fois la nuit pour faire le tour de la maison, persuadée de sentir une odeur de fumée. Pourtant, je n'ai jamais rien vécu d'angoissant en rapport avec le feu, c'est très curieux! ça m'est passé maintenant, mais je reste très sensible aux odeurs de brûlé!

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
Niko
Admin

Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 8 Fév 2010 - 13:53

Quelques fois l'explication d'une phobie ne vient pas d'un traumatisme antérieur, mais de ce que représente la chose en question.
Par exemple, c'est l'entité serpent qui m'effraie : le fait que ce soit un animal silencieux, calme et prédateur. Le côté écailleux, glacial et humide me fiche aussi la pétoche.
Autant dire que j'étais heureux lorsque j'ai fait l'attraction "Chérie, j'ai rétréci le public" à Disneyland il y a deux ans^^

Gandalf

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Mer 10 Fév 2010 - 17:47

J'ai beau chercher, j'ai pas vraiment de phobie... enfin je trouve que ce faire enterrer vivant c'est flippant, de meme que se faire bruler vif, ecarteler, ou attaquer par un mec armé d'une hache, ou encore de tomber dans le vide avec le sol 200 mètres plus bas... Mais ça c'est normale, je crois.
Donc, non, rien de spécial, enfin rien qui ne me vienne à l'esprit en tous cas...
Niko
Admin

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Mer 10 Fév 2010 - 18:57

Tekmerak a écrit:
J'ai beau chercher, j'ai pas vraiment de phobie... enfin je trouve que ce faire enterrer vivant c'est flippant, de même que se faire bruler vif, écarteler, ou attaquer par un mec armé d'une hache, ou encore de tomber dans le vide avec le sol 200 mètres plus bas... Mais ça c'est normale, je crois.
Donc, non, rien de spécial, enfin rien qui ne me vienne à l'esprit en tous cas...

C'est flippant, tes peurs Tek'^^
Je crois que le pire, c'est tombé dans le vide parce que tu as le temps de te rendre compte que tu vas mourir affraid

Gandalf

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Mer 10 Fév 2010 - 19:08

Est-ce qu'on peut appeler phobie un cas si particulier ?
Se fraire brûlé vif, se faire écartelé ou poursuivre par un mec armé d'une hache ça reste quand même trés épisodique (même pas épisodique ! en tout cas j'espère Tek' Shocked ).

Une phobie pour moi c'est une peur à laquelle on est confronté 24h/24h, ce qui donne son caractère harceleur, dangereux même.

Voici une définition d'un dictionnaire en ligne :
Peur irraisonnée, instinctive et obsédante.

Sachant que la peur relève plus d'une forte crainte que d'une dangeroristé potentielle (vive la philo !).
elgringo

Masculin Nombre de messages : 2279
Loisirs : Machouiller une prise électrique.

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Mer 10 Fév 2010 - 19:19

J'ai peur des méduses...

Voilà je l'ai dit, je l'ai admis. J'adore me baigner, et le surf, mais je ne supporte pas de voir une de ces saletés transparentes et bizarroides flotter dans l'eau ou échouée sur la plage.

Si j'en vois une à la télé, je peux reconnaitre intellectuellement que c'est une jolie créature, mais je ne me sens pas bien quand même.

Voilà c'était l'instant de partage du jour.

Par contre j'ai aucun problème avec les poulpes pieuvres... même j'adore ces bèbètes, bizarre non ?
Niko
Admin

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Jeu 11 Fév 2010 - 11:29

Phylla Vell a écrit:
Est-ce qu'on peut appeler phobie un cas si particulier ?
Se fraire brûlé vif, se faire écartelé ou poursuivre par un mec armé d'une hache ça reste quand même trés épisodique (même pas épisodique ! en tout cas j'espère Tek' Shocked ).

Oui, je crois que Tek' voulait plus parler de ses peurs plus que de ses phobies.
Il a d'ailleurs admis ne pas en avoir, ce à quoi je suis sceptique : tout le monde à des phobies ou des manies.
Ce serait comme dire que l'on a pas de défaut...

Gandalf

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Jeu 11 Fév 2010 - 14:16

elgringo a écrit:
J'ai peur des méduses...

Voilà je l'ai dit, je l'ai admis. J'adore me baigner, et le surf, mais je ne supporte pas de voir une de ces saletés transparentes et bizarroides flotter dans l'eau ou échouée sur la plage.

Si j'en vois une à la télé, je peux reconnaitre intellectuellement que c'est une jolie créature, mais je ne me sens pas bien quand même.

Voilà c'était l'instant de partage du jour.

Par contre j'ai aucun problème avec les poulpes pieuvres... même j'adore ces bèbètes, bizarre non ?

Comme ça on est deux -_-'
Des années que je ne me baigne plus à cause de ça.
Et vive l'aquarium de la Rochelle avec le couloir aux méduses :|
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Jeu 11 Fév 2010 - 17:26

Je ne prétend pas ne pas avoir de phobies... Je dis juste ne pas les connaitre...
Comme je l'ai dit, ceraine choses me font plus ou moins flipper, mais ça n'a rien irrationnel...

PS : J'ai adoré le couloir au méduse de La rochelle (même si je ne raffole pas de ses bébêtes : sa pique)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Jeu 11 Fév 2010 - 17:32

J'aiaussi bien aimé : une explosion de couleur (même si ça ait un bail...).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Jeu 11 Fév 2010 - 21:05

Une explosion de couleur ?
Un couloir bleu avec des sacs plastiques transparants qui glissent ou sont collés aux paroies dans le meilleur des cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Jeu 11 Fév 2010 - 21:35

des sac en plastique transparents colorés alors...
Et puis je vois pas ce que tu as contre les sacs en plastiques qui glissent... c'est super cool et c'est jolie... m'enfin, on dévie là
Rainette
Admin

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Jeu 11 Fév 2010 - 21:47

on peut revenir au sujet merci?
(à moins que quelqu'un aie la phobie des sacs en plastique colorés qui glisse, bien sûr)

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
elgringo

Masculin Nombre de messages : 2279
Loisirs : Machouiller une prise électrique.

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Ven 12 Fév 2010 - 0:27

Banshee et moi on ne supporte pas les méduses ( et on a bien raison ces saletés envahissent les océans ) Il y en a qui sont jolies... mais même celles là je ne les aime pas.

Alors moi je dis les sacs en plastiques colorés qui glissent ce n'est pas hors sujet ^^ ( tant qu'ils sont vivants Wink )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Ven 12 Fév 2010 - 17:52

Se prendre un sac plastique mauve quand on court sous la pluie avec un vent contraire, un beau sac bien mouillé et crade, et bah c'est pas cool, donc oui c'est une phobie, et oui les jours de tempête je surveille mes arrières quand je vois des sacs plastiques.
Niko
Admin

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Sam 13 Fév 2010 - 0:26

D'accord Banshee, mais ça ce n'est pas une phobie.
C'est plus une peur. Je ne pense pas que tu angoisse à l'idée de te prendre un sac en plastique mouillé et sale dans la tête, c'est plus que ça t'énerve.
Pour en revenir au méduses, je tiens à préciser que c'est les rejets de l'homme au large des côtes qui a favorisé l'expansion de la population des méduses. Donc, ceux qui sont pas content, merci de vous en prendre au genre humain en général^^

Gandalf

barla
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Féminin Nombre de messages : 499

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Jeu 18 Mar 2010 - 11:37

Je relance le débat ^^. C'est amusant de parler des peurs. Exprimer sa peur et mettre des mots dessus permet de mieux la contrôler (paraît-il parce que je n'ai jamais vu d'effet réel).

Comme pas mal de filles, j'ai peur des araignées mais je n'appellerais pas ça une phobie. une peur, oui, stupide et irraisonnée, d'accord mais pas au point de me sentir vraiment mal. D'ailleurs quand j'ai des araignées dans un coin d'une pièce, je mes force à les laisser vire. C'est utile une araignée, ça attrape les insectes, mouches, moustiques... En plus, ce qu'elles sont capables de faire est formidable (bon, j'ai peur quand même).

Sinon, j'ai le vertige. Le vrai vertige, du genre je ne peux pas lâcher les mains quand je monte debout sur une chaise (la profondeur du "trou" à côté de moi n'ayant aucun rapporte avec la manifestation du vertige). Tête qui tourne, jambes en coton, l'impression que mes muscles ne me tiennent plus et que je vais tomber, coeur battant la chamade... C'est très très désagréable et gênant (essayez de repeindre un plafond ou de cueillir des fruits dans cet état. Je témoigne: c'est très difficile et peu probant en terme de résultat Razz ). Du coup, impossible de m'approcher d'une rembarde, beaucoup, beaucoup de mal de franchir un escalier à clair voie et j'en passe.
C'est une peur profonde autant que stupide, absolument irraisonnée (je ne suis jamais tombée de nulle part) et irraisonnable.
Pourtant, j'essaie de me soigner. Au programme: les pires manèges des fêtes foraines (j'ai même tenté l'élastique), parcours aventure dans les arbres. Pourquoi: parce qu'une fois qu'on est assis dans un manège, on ne peut plus rien faire, on est obligé de subir et même si on hurle, ça ne s'arrêtera pas.
J'avoue que ça ne marche absolument pas et que ça tourne même parfois à la torture (ce n'est pas une simple façon de parler, c'est vraiment terrifiant). En général, je ressors de ces expériences dans un état épouvantable. Pour le pire que j'aie fait, une fois fini, je pleurais sans plus pouvoir m'arrêter ni me calmer Embarassed

Ca peut paraître stupide de se mettre dans des états pareils pour des trucs sans danger, mais je n'y peux vraiment rien. Enfin, je persévère. Je fais même des progrès: j'ai réussi à décorer une phrise en haut du mur du salon, toute seule sur mon escabeau lol!
Alfred
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 379

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Dim 28 Mar 2010 - 13:18

Moi j'ai la phobie des aiguilles et des seringues.
je ne supporte pas les vaccins, et encore moins les prise de sang. Je n'arrive même pas a supporter ces images sur un écran, en général je ferme les yeux jusqu'à ce que la scène passe.

Je ne sais pas vraiment pourquoi cela me traumatise....peut être que je considère que c'est un viol vicieux de mon intégrité physique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   

Vos peurs primaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant