Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Vos peurs primaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Dim 28 Mar 2010 - 14:18

Je crois avoir développé comme une "phobie du soleil", ou tout du moins de tout ce qui s'apparente à l'été, comme la chaleur, le soleil, le sable, l'odeur de la crème solaire, les plages bondées, les bords du lacs bourrés de monde, les lunettes de soleil (je sais c'est con, mais c'est la définition même d'une phobie : peur irraisonnée pour quelque chose qui ne présente pas de danger :| ). En fait j'ai peur de l'été. Je ne sais pas si c'est vraiment une "peur" ou une angoisse, mais le phénomène semble s'amplifier d'année en année, je suis certain que ça finira en véritable phobie :|

Et puis arachnophobe depuis tout petit, jusqu'au bout des ongles. De quoi bien détester l'été et les grosses chaleurs... sad

Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Dim 28 Mar 2010 - 16:05

Je serai donc un mix d'elgringo et Iron.
Pour moi c'est plus une haine irraisonnée qu'une peur.
Revenir en haut Aller en bas
barla
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Féminin Nombre de messages : 499

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Dim 28 Mar 2010 - 20:09

Citation :
Moi j'ai la phobie des aiguilles et des seringues

C'est drôle, Alfred, parce que moi aussi j'ai horreur de voir des piqures à l'écran et je ferme les yeux. Par contre, ça ne me gêne pas de regarder quand c'est sur moi geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Mar 15 Juin 2010 - 22:20

A vrai dire je ne connais pas vraiment mes phobies...

Par contre des peurs, j'en ai ! Ca oui ! Beaucoup même... Enfin bref, j'ai surtout peur des clowns. Je ne sais pas si je peux classer ça dans les phobies puisque j'ai réussis à m'approcher à un mètre d'un clown sans partir en courant (enfin, on me tenait Razz), donc je ne sais pas... Un grande peur on va dire. Quand j'étais petite j'avais un clown en porcelaine sur mon bureau, je le jetais dans mon placard que je fermais à clef et je le remettais le matin sur mon bureau pour pas que mes parents voient qu'il n'était plus là... J'étais incapable de fermer les yeux si il restait à découvert...

J'ai peur de la mer, de l'ocean. Je suis incapable de nager en mer, même si on voit le sable en dessous (genre la mer des caraibes ou je ne sais trop quelle mer où l'eau est transparente), j'ai toujours peur que l'eau se mette à bouger beaucoup trop vite et que je me noie. J'ai peur des grosses bètes que y a dedans (croyez moi, j'ai flippé pour les dents de la mer O.O). Pourtant j'adore prendre des bains et tout, mais les piscines, mers etc... non merci.On ne sait pas ce que y a dedans.

J'ai peur d'être en groupe, croiser des inconnus. J'ai vraiment du mal à regarder la secrétaire de mon médecin lorsque j'y vais, pourtant elle est gentille et tout, mais... Je bégaie, je tremble, je perds mes moyens. Lorsque c'est quelqu'un que je connais, pourtant, je suis trèèèès extravertie, mais autrement j'ai du mal à regarder la personne en face. Le seul moment où je peux discuter avec quelqu'un que je ne connais pas sans gêne, c'est sur le net ! Je peux parler sur un forum sans être gênée et pourtant si c'était en live je ne pourrais pas.

Et heureusement c'est mes seules grandes peurs. Sa fait du bien de tout déballer d'un coup. Croyez moi j'avais vraiment honte d'avoir peur des clowns. :{
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Dim 25 Juil 2010 - 0:46

Pour ma part, j'ai une phobie qui est vraiment stupide, dont je m'efforce de me débarrasser mais à coup de sueurs froide !

J'ai la phobie du noir...et oui !

Un couloir, une cave, rien que la nuit, chaque ombre me procure un frisson, à chaque bruit, je sursaute, retiens ma respiration et observe, tout en sachant qu'il n'y a rien.

Je suis aussi victime de xénophobie, ce qui entraine chez moi, un manque de confiance extrême en les autres. Le fait que je possède un mode de réflexion particulier fait de moi une personne quasi associable.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Dim 25 Juil 2010 - 17:34

Et bien moi, ma phobie, c'est de vomir.
Ça s'est un peu arrangé depuis que j'ai commencé à en avoir peur, mais l'idée de chopper une gastro-entérite me rend malade. Quand quelqu'un a des nausées à côté de moi, je ne peux pas rester à côté de lui, sinon, à mon tour, j'ai des nausées.
Et oui, même si ce n'est pas systématique, les nausées peuvent conduire à des vomissements.

Pourquoi cette phobie ? Je n'en sais rien.

Je connais très peu de personnes qui aiment vomir, mais moi c'est carrément une phobie.

Bref, c'est complétement stupide, mais j'espère que ça passera geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 2 Aoû 2010 - 18:31

Citation :
Moi j'ai la phobie des aiguilles et des seringues.
je ne supporte pas les vaccins, et encore moins les prise de sang. Je n'arrive même pas a supporter ces images sur un écran, en général je ferme les yeux jusqu'à ce que la scène passe.

Je ne sais pas vraiment pourquoi cela me traumatise....peut être que je considère que c'est un viol vicieux de mon intégrité physique.

Idem ! Même à la télé je détourne le regard aussi. Je supporte pas. En vrai pour les vaccins je fais presque des crises, me secoue dans tous les sens pour éviter... Une fois le dentiste devait me faire une piqure dans le palais, et au moment où il l'a fait je me suis redressé hyper vite et fortement, ce qui a eu pour conséquence d'avoir plié la seringue, et de devoir recommencer...
Mais ce n'est pas vraiment ma phobie, plutôt une peur bleue.

Citation :
Un couloir, une cave, rien que la nuit, chaque ombre me procure un frisson, à chaque bruit, je sursaute, retiens ma respiration et observe, tout en sachant qu'il n'y a rien.

Idem. Tous les soirs j'ai l'impression que des créatures m'espionnent, sont là dans ma chambre, attendant que je m'endorme pour me torturer. Chaque ombre devient un horrible tueur pas humain. Quand j'éteins la lumière je cours jusqu'à mon lit pour ne pas qu'on m'attrappe le pied. Et quand je ferme les yeux, je n'ose plus les rouvrir de peur qu'un visage malsain n'apparaisse juste en face du mien. Sous la couverture, je n'ose plus faire le moindre geste de peur que mes bruits n'appellent le tueur/monstre à venir dans ma chambre.

J'ai également HORREUR des portes ouvertes. Quand je suis dans une pièce, toutes les portes doivent être OBLIGATOIREMENT fermées. Sinon je ne me sens pas en sécurité. Je suis hyper mal à l'aise, jai parfois mal au ventre, je suis gênée... Tout l"inverse d'un claustrophobe. Il faut que je sois complètment enfermée et à l'abri du monde extérieur, sinon je panique et je fixe la porte !

Ma vraie phobie, c'est les autres. Le contact extérieur, les gens, leurs blablatements, leur comportement, leur violence, et ce de quoi ils sont capables... C'est ce monde en fait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 2 Aoû 2010 - 18:53

Tu sais, toutes les personnes ne sont pas si mauvaises.. Personellement j'aime beaucoup sortir et m'instruire aux côtés d'autres personnes. Le contact et très enrichissant. Après c'est vrai que quant tu commences à penser aux crapules qui trainent dehors (et même sur le net Wink) ainsi que le terrorisme etc. tu peux avoir des craintes.. Personellement je vis dans une ville qui ne possède pas une très bonne réputition et quand le soir à 22h je rentre du badmington, je peux te dire que des fois j'ai les chocottes, surtout quand c'est l'hiver et qu'il fait nuit très tôt.

Sinon ma phobie, ce sont les crabes. Et oui ces petites bêtes qui ne sont pas très méchantes mais qui me collent une vraie trousse. Ca vient d'un rêve, enfin plutôt d'un cauchemar pendant lequel je voyais des milliers de crabes qui avancaient vers moi et moi je ne pouvais pas bouger, sauf qu'ils n'arrivaient jamais jusque moi. Bref depuis ce cauchemar ces bêtes me dégoutent.

Je fais appel à tes talents psychologiques pour m'aider ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 2 Aoû 2010 - 20:02

Mdr commence par manger du surimi ça ira mieux ensuite xD
Non moi aussi j'aime pas les crabes, j'ai toujours peur de marcher dessus quand je vais à la mer et qu'ils me sectionnent un orteil X.x

Talents psychologiques, j'étudie pas les rêves ! Même si j'aimerai beaucoup... J'adorerai pouvoir interpreter les rêves, ils me fascinent ! Là j'en suis juste à la psychologie de base : freud et ses grandes convictions, et sinon plutôt la sociologie... j'étudie les comprtements de groupe quoi.. pas des crabes sur une plage XD
Au pire demande à ton père :p

Et pour te répondre... C'est pas le terrorisme ou les racailles dont j'ai la phobie... Plutôt le mécanisme de notre cerveau justement. Ce n'est pas de Voir la violence qui me fait peur, ça je la connais depuis toujours... c'est de me dire " que s'est-il passé pour qu'on en arrive là..., comment est-ce possible ? Pourquoi faisons-nous ça ? Si une telle broutille nous rend dingue/psychopathe, que ferions-nous lorsque les problèmes seront bien plus graves ? Pourquoi personne n'aide personne? Pourquoi nous penchons-nous directement vers le mal ? Pourquoi le malheur nous rend curieux ? Somme-nous si sadiques ?? Que pouvons-nous faire contre cela ? Rien...? Jusqu'où irions-nous pour survivre ? Pourquoi les autres se laissent facilement emporter par des déliquences de groupe ? Y a-t-il un moment donné où le cerveau a une sorte de déclic qui fait que notre conscient nous permet de ne plus culpabilsier nos actes affreux ? Comment se déclenche-t-il ? "
Et réfléchir ainsi en rond sans réponse. Ca fout les boules.
En réalité c'est plus compliqué que ça encore mais bon...
(D'ailleurs mon récit Tourmentations ciblera ces questions ^^)

J'ai peur de ce que je ne comprends pas. Le cerveau humain est bien la dernière chose que je connaisse. Ce pourquoi ce besoin vital de l'étudier... Pour me rassurer ? Non, les résultats sont pas vraiment rassurants ! Plutôt pour me dire que j'ai raison de mépriser l'Homme.

Bon stoppe j'arrête ma philo :p
[/url]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 2 Aoû 2010 - 20:45

Oui là tu rentres dans un cercle vicieux sans réponse concrète.. M'enfin peut être que la suite des tes études t'en apportera. Wink

En parlant de ça tu me fais penser à la mort, c'est vrai quoi, ça ne t'arrive jamais d'y réfléchir ? Parfois quand je suis seul, dans mon lit, dans le car etc. je me mets à me poser des questions. La plus grande d'entre elle est : Y'a t'il une vie après la mort, ou du moins une forme d'existence, de conscience ? Ca fait vraiment peur de se dire qu'on ne pourra plus penser, plus faire certaines choses qui nous sont quotidiennes. Enfin moi ça me fait vraiment peur quand je me pose certaines questions.

Après tout, c'est peut être possible. Je veux dire, certaines personnes pratiquent le spiritisme et jurent que ce n'est pas un canulard. Personellement j'aimerais bien essayer, peut être que cela m'apporterait pas mal de réponse ; et d'un côté eut être cela me rassurerait il..

Après on peut dire que ceci n'est qu'une grosse co*****e, mais le passé a démontré que l'Homme avait tendance à dénigrer ce qu'il ne connait pas. ce n'est pas parce on a pas encore trouvé de preuve scientifque que ce n'est pas possible..

Enfin bref, la mort est je pense pour la plupart des personnes la plus grande peur qui puisse exister. En même temps, pour d'autres c'est une délivrance.. Alor on pourra bien discuter des heures là dessus, on n'aura jamais de réponse claire, nette et précise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 2 Aoû 2010 - 20:52

AAAh oui, la mort est mon sujet de réflexion préféré.
Presque une curiosité indéniable !
Moi aussi comme toi je me demande vraiment ce qu'il y a.
Perso j'aimerai tellement qu'il y ait encore une sorte de hiérarchie ! Que l'on me fasse un bilan de ma vie, dire mes erreurs, mes biens-faits. Pouvoir à mon tour surveiller les hommes de là-haut.
Si seulement...

Mais contrairement à toi, non moi ça ne me fait pas peur, c'est une curiosité si étouffante que je me dis " si je dois mourir ben non seulement je suis libérée mais en plus je saurais ce qu'il y a !"

Bah si, on pourrait avoir quelques réponses.. Il y a des NDE : near death experience. Mais bon, beaucoup de barathins c'est sûr...
Je compte faire mon TFE (travail de fin d'études) là dessus.
Ma mère en a fait une mais c'est une grosse mitho donc ça compte pas.
J'aimerai bien en vivre une pour pouvoir expliquer à qui voudra ce que l'on ressent...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 2 Aoû 2010 - 22:21

Je connais pas du tout ce que c'est, peux tu m'expliquer ? Smile

" si je dois mourir ben non seulement je suis libérée mais en plus je saurais ce qu'il y a !"

Justement quand tu meurs tu ne peux pas ressentir cette sensation de liberté et encore savoir qu'est ce qui se passe, puisque justement tu meurs x)

M'enfin c'est indée très arrêtée, on verra bien ce qu'il se passera..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 2 Aoû 2010 - 22:53

Bah si y'a une vie après la mort, on saura ... Et moi je crois à ça.

Les NDE c'est les gens qui sont morts par exemple quelques secondes/minutes et que l'on a réussi à ranimer.
Ces personnes sont très demandées pour des témoignages mais la plupart mentent, exagèrent, ou croient réellement à des hallucinations... enfin on pourra jamais savoir s'ils disent la vérité. Ce pourquoi ça ne me déplairait pas d'en faire une et de juger par moi-même :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Jeu 5 Aoû 2010 - 16:08

Ma phobie rejoins la conversation au final... Moi j'ai peur du "Rien", du néant, le truc banale quoi^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Jeu 5 Aoû 2010 - 18:31

Ce n'est pas si banal que ça
Pour preuve je ne comprends pas à quoi se référencie la peur du "Rien" ou du néant...
Quelqu'un pour m'expliquer svp ? =)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Jeu 5 Aoû 2010 - 18:55

J'ai des petites phobies, mais rien de bien méchant...
Même si j'ai du attendre d'avoir 15 ou 16 ans pour alumer une allumette (alors que les briquets ne me génaient pas et que j'adorais jouer avec les flammes des bougies).
J'ai eu aussi une grande peur du vide. Mais ça vient de ma vue : je ne vois pas en relief, donc qu'on me mette à 20cm du sol ou a 5m, pour moi c'est presque pareil. Mais ça s'est "calmé" lorsque j'ai pris plus confiance en moi. Je m'en suis apperçu il y a qqs années où j'ai traversée un "pont de singe" sans rien ressentir. Smile

J'ai peur des araignés aussi, mais ça y est, j'arrive à les écraser toute seule (des années j'ai appelé mon père au secours lol). Mais j'ai encore du mal quand je "rate" une araignée (vous savez, les grosses noires...) dans ma chambre et que je sais qu'elle s'y balade quand je me couche...

Sinon, la phobie qu'il me reste bien présente : celle de me faire cambrioler. C'est pas très prenant, mais je ressent tjs un genre de trucs quand j'arrive sur mon palier. J'ai peur de retrouver la porte de mon appart défoncé et qu'il n'y ai plus rien dedant (et surtout depuis que je vis dans 3 endroits différents... Mais bon, j'essaye de me séparer de mon matérialisme pour m'en défaire... et fait des sauvegarde des données les plus importantes de mon PC (ce que j'ai de plus précieux pratiquement) que je laisse dans les 3 apparts...

Et une autre peur irraisonné que j'ai : j'ai peur des clowns... Je sais pas si c'est les restes d'un film d'épouvante ou si j'ai toujours été comme ça... J'aime pas que la personne soit "caché" derrière son maquillage. De même, j'avais une grande peur des policiers, militaires, pompiers... Mais j'ai surmonté cette peur puisque je vis maintenant avec un militaire Wink

J'ai une tante qui a une phobie que je ne comprend pas : elle a peur des oiseaux...
Lyzoo
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 25
Loisirs : Any right Now

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 30 Avr 2012 - 19:37

Concernant ma phobie, je suis Galinophobe. C'est à dire que j'ai une terrible peur des poules, coq, dindons, pintades. Quand je vois une poule sur un magazine ou dans une publicité à la TV, je suis horrifié. J'en ferais presque des cauchemars.

Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 30 Avr 2012 - 20:59

Connaissais pas cette phobie. J'ai envie de vomir quand je vois un serpent mais les poules... Je serais bien embêté passant l'essentiel de mes étés dans une ferme. Excuses ma question mais là je suis curieux : tu as peur des poules depuis que t'es tout petit ou c'est venu progressivement ?
hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 30 Avr 2012 - 21:16

Personnellement, j'ai une sorte de peur des endroits qui ne sont pas chez moi.
Si je ne suis pas chez moi, quand je vais me coucher, j'ai peur de me faire tuer ou kidnapper et la plupart du temps je dors avec un lumière allumée pour pouvoir voir la porte d'un coup d'oeil.

En fait, je crois que ce qui me fais le plus peur c'est de mourir parce que j'étais au mauvais endroit au mauvais moment, sur le chemin d'un psychopathe. Que même ma mort brutale soit vide de sens.

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Tiyan
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 417
Loisirs : écrire pendant le blocus :p

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 30 Avr 2012 - 21:39

Moi je me dit que s'y je m'inquiète pour tout et pour rien, je risque de passer à côté des choses importantes. :| Je ne mets pas tes pensées en doute Hardkey, c’est mes idées personnelles.
Aussi non, part dans le noir où je m’imagine des choses, je n’ai peur de rien.
Abigaelle
Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 30 Avr 2012 - 21:53

Arachnophobie, sans hésitation... je ne peux pas supporter ces bestioles... affraid Mais quand je suis toute seule chez moi et qu'il y en a une, j'arrive quand même à la tuer (bon, sauf si c'était une mygale, bien sûr...).

Sinon peur de la foule depuis que j'ai failli me faire étouffer et piétinée quand j'étais enfant à Europa Park à l'entrée d'un spectacle... Depuis, j'évite de me retrouver coincée au milieu d'une manifestation quelconque. ::flag::

Et peur de mettre la tête sous l'eau après quelques expériences traumatisantes avec l'élément liquide quand j'étais enfant, puis adolescente
(ne me dites pas que ce n'est pas du sadisme quand un prof de sport au collège oblige une élève qui ne sait pas nager et a peur de l'eau à sauter dans les 2 mètres et lui demande quand elle remonte paniquée "Tu remontes vite, il y avait un requin ?" :colère: )
J'ai appris à nager à 30 ans et j'arrive à me débrouiller maintenant, mais c'est toujours difficile pour moi de mettre le visage sous l'eau.

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 30 Avr 2012 - 22:02

A une époque, l'eau pareil que toi, Abi. Non mais franchement, les profs de sport abusaient au collège... ils ne se rendaient pas compte qu'ils pouvaient traumatiser des gosses avec leurs méthodes !
J'ai du me rééduquer complètement pour ne plus avoir peur de l'eau... Franchement, et même aujourd'hui, si on me dit de sauter du grand bassin ou du plongeoir...

Galinophobe ouais ! Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, et je croyais être le seul à avoir peur des poulets ! Je sais pas pourquoi... je me sens capable d'affronter une meute de loups, mais mettez moi dans un enclos avec des autruches, et je crois que je m'effondre en chialant !
Lyzoo
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 25
Loisirs : Any right Now

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 30 Avr 2012 - 22:17

Pour te répondre Josué, quand j'étais petit j'ai jeté un caillou sur un coq pendant qu'il faisait l'affaire d'une petite poulette et le malheureux s'est vengé en me picorant les fesses. Maintenant, je ne peux plus les voir. Hardkey, c'est pas des angoisses que tu as ou c'est vraiment phobique ? Les traumatismes liés à l'enfance, il y en a beaucoup. Concernant les profs Abigaelle, je me demande où certains où eu leurs diplômes parce qu'au niveau pédagogie et relationnel avec les élèves, c'est zéro pointé.

[EDIT] Moi, c'est pareil Ilàan. D'ailleurs, je dis toujours : Si j'avais une poule en face de moi et un tigre, j'aurais moins peur du tigre que de la poule.

Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 30 Avr 2012 - 22:29

Je confirme pour la pédagogie des profs de sport, du moins ceux que j'ai eus !

Heureusement pour moi, à 30 ans, j'ai découvert une association qui est spécialisée dans la phobie de l'eau, avec des professeurs qui sont aussi psychologues, et c'est grâce à eux qu'en un trimestre de cours, j'ai fini par surmonter une grande partie de ma peur, et maintenant j'arrive à me baigner avec plaisir (bon, sauter du plongeoir, à part peut-être avec un masque de plongée pour me protéger le nez, j'ai toujours beaucoup de mal !)

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 30 Avr 2012 - 22:33

Lyzoo a écrit:
Pour te répondre Josué, quand j'étais petit j'ai jeté un caillou sur un coq pendant qu'il faisait l'affaire d'une petite poulette et le malheureux s'est vengé en me picorant les fesses. Maintenant, je ne peux plus les voir. Hardkey, c'est pas des angoisses que tu as ou c'est vraiment phobique ? Les traumatismes liés à l'enfance, il y en a beaucoup. Concernant les profs Abigaelle, je me demande où certains où eu leurs diplômes parce qu'au niveau pédagogie et relationnel avec les élèves, c'est zéro pointé.

[EDIT] Moi, c'est pareil Ilàan. D'ailleurs, je dis toujours : Si j'avais une poule en face de moi et un tigre, j'aurais moins peur du tigre que de la poule.

Je dirais que c'est plutot des angoisses, mais parfois ça devient presque une phobie tellement je suis angoissé (Ca fait plusieurs années que je ne peux pas dormir dans le noir hors de chez moi s'il n'y a personne dans la pièce. Même mon petit frère de 6 ans ça me rassure. Embarassed )

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Kiku-chan
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   Lun 30 Avr 2012 - 22:38

Ilàan a écrit:
je me sens capable d'affronter une meute de loups, mais mettez moi dans un enclos avec des autruches, et je crois que je m'effondre en chialant !

En même temps, les autruches sont autrement plus violentes et vicieuses que les loups...

En terme de phobie, je suis arachnophobe depuis toujours. Mais j'arrive à surmonter. Disons que les petites bestioles, j'arrive à les foutre dehors au lieu de les écraser. Mais je n'y touche pas. Et les plus grosses me foutent les jetons, je peux pas m'empêcher de hurler (pour éclater de rire juste après tellement c'est débile, mais je hurle quand même).
Heureusement, il n'y a pas beaucoup de "grosses" bestioles dans ma région. Je me rappelle juste une fois où une araignée grande comme une main écartée s'était réfugiée sous mon armoire un été (elles cherchent la fraîcheur, c'est compréhensible). Je ne l'avais pas vue entrer, alors quand elle a décidé de sortir (par faim, sans doute, la pauvre quand j'y pense), il devait être 23h et j'ai réveillé toute la maison. C'est que ça court vite en plus, ces saletés. D'autant plus vite qu'elles sont grosses, c'est l'une de ces aberrations concernant les araignées. Bref, j'ai appelé mon père à l'aide pour qu'il l'écrase, mais il a pas voulu s'en approcher. Finalement, c'est mon frère qui s'est dévoué, mais vraiment de loin (avec une chaussure). Tenez, rien qu'en écrivant ça, je frissonne et je jette un œil sous mes pieds !! Yeurk ! J'étais hystérique.
Forcément, voir des trucs de cette taille, ça aide à relativiser. Maintenant, je me dis que c'est juste des petites bêtes qui n'ont rien demandé. Alors quand je peux, je les remets dehors. Si j'ai vraiment pas le choix, bah... =/

Une phobie, ce n'est pas un truc insurmontable. Oui, on peut avoir peur, on ne peut pas s'empêcher de frissonner, ou de crier, ou de se sentir mal. Mais avec de la volonté, on peut le faire quand même.

Je n'ai pas vraiment d'autres phobies à par celle-là. Sinon, je suis assez irrationnelle concernant les films d'horreur. Après un truc bien immonde sur des zombies, par exemple, je peux tout-à-fait passer la nuit avec ma lampe de chevet allumée. C'est totalement crétin, mais je peux pas m'en empêcher ! XD Mais bon, je dirai pas que j'ai la phobie des zombies. Quoique c'est assez cool, en fait... vu que j'en croise pas souvent ! Bref, vous voyez...

Sinon, pour psychanalyser un peu, je crois me rappeler que les phobies naissent très tôt dans le développement de l'enfant, au moment de la mise en place du triangle familial (où la relation mère-enfant n'est plus exclusive, mais doit prendre en compte une tierce personne (le père le plus souvent)). Il me semble que c'est à ce moment-là qu'une peur du rejet de la mère se projette sur quelque chose (les araignées, les serpents, le vide, les aiguilles...) et est l'origine de la phobie. En général, cette peur est reportée sur quelque chose de naturellement effrayant, parce que très différent de nous (les araignées, par exemple, avec huit pattes et tous leurs petits yeux, ou bien les serpents tout lisse et sans membre).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos peurs primaires   

Vos peurs primaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant