Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

10 ans

AuteurMessage
Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: 10 ans   Sam 7 Aoû 2010 - 11:58

C'est le temps que j'ai mis Smile

10 ans pour parvenir au point final.

Comme je l'ai déjà annoncé ailleurs sur le forum, cela fait maintenant quelques semaines que j'ai enfin fait quelque chose de ma vie et de mes mains : j'ai posé le point final à la première partie d'un roman qui en comprendra 3.

Je ne posterai pas mon récit sur le forum évidemment, car je n'aime pas trop partager mes écrits. C'est juste ma joie que j'aimerais partager avec vous, parce qu'aucun ami réel ou membre de ma famille ne sait que j'écris, et je ne peux donc exprimer ma joie ailleurs que sur ce petit forum tout sympa que j'ai créé il y a déjà 3 ans.

10 ans, c'est le temps que j'ai mis pour enfin parvenir à terminer quelque chose. J'ai écrit des dizaines de débuts, des dizaines de nouvelles inachevées. Je n'avais jamais réussi à terminer un récit, avec un début et une fin.

Aujourd'hui, c'est chose faite. Je me suis lancé dans un processus de "réécriture" et de correction, dans lequel je n'ajoute aucun élément nouveau mais je me contente de gonfler le récit pour le rendre plus réaliste. J'ai déjà ajouté 10 pages au 14 premières pages du récit initial. En gros, je reprends tout de A à Z, et je transforme un récit insipide en quelque chose de vivant.

Je suis vraiment content. Je sais que vous êtes beaucoup à vouloir terminer quelque chose, et je n'ai qu'un conseil à vous donner : continuez, foncez. C'est une joie indescriptible que je n'essaierai donc même pas d'expliquer. C'est vraiment quelque chose de primaire et de profond, c'est vraiment une impression fabuleuse d'avoir enfin fait quelque chose de bien. Rien que pour ça, ça vaut la peine.

Ais-je pour autant la légitimité de vous donner des conseils après ça ? Non, je ne crois pas, parce que je n'écris pas spécialement bien et mon récit est basique, manichéen, sans réelle intrigue et pas vraiment bon. Vous écrivez bien mieux que moi.
Mais je me sens quand même légitime de vous dire quelques mots. Parce que j'écris depuis 10 ans, et parce que j'ai enfin réussi à poser un point final.

Ecrire demande du temps. Il ne suffit pas de se poser sur sa chaise, de prendre des notes, d'élaborer des personnages, de noircir des pages et des pages sur leur caractère, ou d'élaborer un système de monnaie, ou un monde, ou un système politique. Bien sûr, il faut le faire aussi.
Mais votre récit ne s'écriera pas tout seul. Il faut se lancer, oublier un peu de prendre des notes, arrêter de chercher des informations. Vient le jour où il faut vraiment faire le pas en avant et se lancer corps et âme dans l'histoire en soit. Il faut écrire vraiment, franchir le pas, et parfois ce n'est pas si simple.
Ecrire, écrire, écrire encore. Mettre de la musique, s'enfermer, et écrire. On n'écrit pas 100 pages en un clin d'oeil, ça prend du temps.

Oui, ça parait un peu ridicule comme conseil, bien sûr qu'il faut écrire pour avancer. Mais je sais que des fois on retarde ce moment : on se dit qu'on va encore lire quelques bouquins, encore se documenter, et tiens, inventer un nouveau personnage, perfectionner l'intrigue socio-politique.
Mais il faut oser se lancer, et ce n'est pas si simple. Alors ouvrez votre traitement de texte, et lancez-vous une fois pour toute. Parce qu'écrire c'est du bonheur pur, c'est l'expression même de la joie la plus intense. La joie de pouvoir faire ce qu'on veut, de faire évoluer ses personnages comme on le souhaite. C'est aussi un moyen de prôner ce que vous voulez prôner, de vous exprimer. Et puis vous vous rendrez compte que, page après page, ben votre récit commence à devenir quelque chose de conséquent. Alors vient un autre problème que la simple écriture (grammaire, syntaxe...). Vient rapidement le problème de cohérence, et c'est là que, personnellement, j'ai flanché.
Est-ce qu'on peut parcourir la même distance en 1 jour de cheval qu'en 3 jours de marche ? Il faisait nuit, là, pourquoi il fait jour maintenant ? Ah, zut, ces personnages se tutoyaient avant, et maintenant il se vouvoient. Il n'avait pas dit qu'il ne voulait plus parler de ça ? Pourquoi remet-il ce sujet sur la table, dans ce cas ?
Bref, c'est sur ces choses que j'ai passé des heures à tourner dans ma chambre et réfléchir, penser à voix haute ou faire des croquis.
Et puis arrive le fameux et regrettable deus ex machina. Vous savez, c'est quand l'écrivain s'est foutu dans une mouise pas possible et que seul un évènement inexplicable, divin, inattendu arrive pour aider les personnages (enfin, pour aider l'écrivain, surtout.) J'ai utilisé un deus ex machina à la fin, parce que je ne pouvais pas faire autrement, mais j'espère bien enfin trouver mieux pour remplacer ce passage délicat. Eviter le deus ex machina est difficile, surtout quand on est inexpérimentés comme nous.

Ecrivez, ne vous arrêtez pas tant que vous y prenez du plaisir. Comme je l'ai souvent répété, je n'écris en aucun cas pour les autres, ou pour être lu, ou édité, ou que sais-je encore. J'écris pour moi, je trouve ça amusant, je me suis amusé à écrire ce récit comme j'aurais pu m'éclater à lire un bouquin, faire un bowling ou jouer à la console, c'est le même processus. Tant que vous prenez du plaisir, alors foncez. Et si vous n'y prenez aucun plaisir, alors arrêtez-vous, et jouez à la console ou allez faire du cheval ou un karting. N'écrivez pas par obligation, vous n'avez pas le couteau sous la gorge. Ecrivez si c'est pour vous ce qui vous éclate le plus. Personnellement, je me suis amusé comme un fou, je prenais un plaisir de malade, et j'en prends encore maintenant en réécrivant.

C'est les seuls conseils que je peux vous donner. Ecrire beaucoup, franchir le pas entre "penser à écrire" et "poser ses fesses sur sa chaise et pianoter". Ainsi qu'écrire pour soi-même, pour y prendre du plaisir, et non écrire pour les autres.

Je vous mets mon "4e de couverture", qui n'est pas très réussi mais qui donne une idée de mon récit.

Merci de m'avoir lu ::rolling::

Et courage ! C'est que du bonheur Wink

Barhaven est un héros du passé.
Lorsque le Grandioran – annoncé dans les Livres sacrés comme le Grand Retour des démons – frappe aux portes du monde, il est appelé à reprendre du service pour repousser les hordes sombres que s’apprêtent à relâcher les forces du Mal pour ainsi transformer la vie en poussière.

La lame qu’il manie est une arme légendaire, qui semble effrayer les Ténèbres les plus sombres. Elle est Celle qui Chante, la Lame de la Nuit. Elle a fait de Barhaven une légende terrifiante, et elle s’apprête à faire de lui quelque chose de bien pire encore.

Barhaven est le Héros du Soir, et il porte dans son fourreau l’espoir de revoir un jour le soleil se lever. Un espoir fou, qui résonne comme une complainte aux oreilles d’un monde au bord d’une guerre qu’il ne peut gagner… à moins de s'allier à un autre mal, encore plus terrifiant. Un mal du nom de Barhaven
.

Admin

Masculin Nombre de messages : 7412
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: 10 ans   Sam 7 Aoû 2010 - 12:03

Iron a écrit:
Je ne posterai pas mon récit sur le forum évidemment, car je n'aime pas trop partager mes écrits.

Surprenant pour un des fondateurs de l'AE devil
Allez, bravo Iron, je suis super heureux pour toi !! ::copain::

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice

Féminin Nombre de messages : 5104

MessageSujet: Re: 10 ans   Sam 7 Aoû 2010 - 12:34

Bravo et merci pour les encouragements, tu as bien raison ! Et encore félicitation !

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 10 ans   Sam 7 Aoû 2010 - 14:20

Félicitations, en te lisant j'ai vraiment l'impression que ma passion de l'écriture n'est rien comparé à la tienne.

bravo Wink

Dernière édition par Piink-Shiit le Sam 7 Aoû 2010 - 15:03, édité 1 fois
auteur008
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 476
Loisirs : jardinage,karaté, musculation,écriture.

MessageSujet: Re: 10 ans   Sam 7 Aoû 2010 - 14:55

Bonjour,
Pourquoi tant de pessimisme. Il faut assumer vos écrits et mêmes si ce n'est pas génial comme vous avez l'air de le faire comprendre, ce ne peut pas être banal tout de même. D'après le court extrait ce n'est pas si mauvais que ça. Il y a plein d'auteurs connus qui n'écrivent pas si bien, je peux vous le garantir. Cela n'empêche pas qu'il y a beaucoup de vrai dans la description d "l'écrivain". Courage et bonne continuation.
Cordialement.
auteur008.
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: 10 ans   Sam 7 Aoû 2010 - 21:40

Je te félicite encore une fois, Iron. Je suis heureuse de voir que tes efforts ont payé, et je te souhaite bonne continuation dans la correction et l'écriture de la suite Wink

C'est vrai que c'est très chouette d'arriver enfin au bout d'un texte. Jusque là je n'ai fini que des nouvelles d'une vingtaine de pages, mais c'est déjà gratifiant. Alors un roman... Vivement que j'en arrive au même point que toi ^^

Je suis aussi touuuuuuuuuuuut à fait d'accord : faut pas se forcer à écrire. C'est le meilleur moyen de se dégoûter parfois.

Bref, je conclurai en te félicitant une énième fois, mais tu l'as vraiment mérité ! génial
https://roxannetardel.wordpress.com/
Rainette
Admin

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Re: 10 ans   Sam 7 Aoû 2010 - 23:14

félicitation. Je suis contente pour toi. J'espère que j'arriverais à finir un truc un jour et que ça me donnera autant de joie qu'à toi... Ce que tu ressens ne fais que m'encourager à persister moi aussi.

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 10 ans   Sam 7 Aoû 2010 - 23:38

Même si je n'écris pas, ou peu, lire ces lignes me donnent envie de réaliser quelque chose; de pouvoir être fière de quelque chose que j'aurais accompli par moi même... la passion contenue dans tes mots a toujours été contagieuse ^^

Je t'ai déjà dit combien je suis heureuse que tu sois arrivé au bout de ce premier tome, et que tu aies trouvé le courage d'entamer ce long travail de réécriture.
Je sais à quel point ce récit compte à tes yeux et je te souhaite vivement de le poursuivre, de continuer à t'améliorer dans ton écriture, et de continuer à prendre du plaisir en noircissant des pages et en donnant vie à des personnages de légende tels que Barhaven.

Bravo pour le travail que tu as déjà accompli, et courage pour la suite Smile
Iron
Admin

MessageSujet: Re: 10 ans   Dim 8 Aoû 2010 - 12:37

Niko a écrit:
Allez, bravo Iron, je suis super heureux pour toi !! ::copain::

Rima68 a écrit:
Bravo et merci pour les encouragements, tu as bien raison ! Et encore félicitation !

Merci ::love::

Piink-Shiit a écrit:
Félicitations, en te lisant j'ai vraiment l'impression que ma passion de l'écriture n'est rien comparé à la tienne.

bravo Wink

Merci.
Il faut avoir une passion folle pour faire ça, c'est évident Smile

auteur008 a écrit:
Bonjour,
Pourquoi tant de pessimisme. Il faut assumer vos écrits et mêmes si ce n'est pas génial comme vous avez l'air de le faire comprendre, ce ne peut pas être banal tout de même. D'après le court extrait ce n'est pas si mauvais que ça. Il y a plein d'auteurs connus qui n'écrivent pas si bien, je peux vous le garantir. Cela n'empêche pas qu'il y a beaucoup de vrai dans la description d "l'écrivain". Courage et bonne continuation.
Cordialement.
auteur008.

Salut Smile
J'assume parfaitement mes écrits, et ce n'est pas du pessimisme mais du réalisme Smile J'ai toujours trouvé regrettable les gens qui pensent avoir appris à écrire en quelques années et quelques essais, je pense sincèrement que l'écriture est quelque chose de très très difficile et j'ai parfaitement conscience que mon niveau n'est pas très élevé. Pour tous les autres loisirs, passions, hobby, peut-être que 10 ans permettent de devenir maître, ou professionnel, ou chevronné. Je pense que pour l'écriture, 10 ans c'est un début, une première étape de maturité, c'est là qu'on commence à véritablement apprécier les défis de l'écriture et de l'élaboration d'un récit qui tienne la route, c'est à partir de là qu'on devient mature dans son écriture et qu'on commence à assimiler certaines choses de manière naturelle. Je ne suis pas pessimiste, j'aime mon récit, j'aime mes personnages, j'aime le monde que j'ai créé Smile Mais je sais très bien qu'il me reste une montagne à gravir devant l'échelle que je viens de monter Wink
Merci pour les encouragement Smile

Morrigan a écrit:
Vivement que j'en arrive au même point que toi ^^

Je te le souhaite vraiment ::love::
Merci I love you

rainette a écrit:
félicitation. Je suis contente pour toi. J'espère que j'arriverais à finir un truc un jour et que ça me donnera autant de joie qu'à toi... Ce que tu ressens ne fais que m'encourager à persister moi aussi.

Merci ma grenouille I love you I love you

lilabelle a écrit:
(...)en noircissant des pages et en donnant vie à des personnages de légende tels que Barhaven.

Merci pour ton soutien sans faille durant ce long voyage study

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 10 ans   Dim 8 Aoû 2010 - 14:40

alors de super félicitations s'imposent! bravo à toi ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 10 ans   Dim 8 Aoû 2010 - 15:37

Ouai félicitation, finir un livre ça en demande du travail ^^
Mysticus
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: 10 ans   Lun 9 Aoû 2010 - 14:07

Félicitation Iron, ce que tu as écris me correspond. Moi aussi je voulais terminer mon monde avant de commencer a écrire véritablement mais je me suis lancé et je ne regrette pas.
Bon courage pour ta relecture. Dommage que tu ne veuille pas publier ton texte ou au moins le premier chapitre. Je serai frustré de ne pas partager mon texte mais c est ton choix.
Victor
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 914
Loisirs : Karaté

MessageSujet: Re: 10 ans   Lun 9 Aoû 2010 - 15:04

Félicitations, en espérant que la réécriture se passe bien.

"You can always find me in the drift"
Pacific Rim

"To hell with circumstances; I create opportunities."
Bruce Lee

http://ecrire.ingoo.us/espace-personnel-des-membres-f43/espace-p
Kaël
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 388

MessageSujet: Re: 10 ans   Sam 4 Sep 2010 - 10:23

Coucou,
Juste de passage pour te féliciter Iron !

Iron a écrit:
Est-ce qu'on peut parcourir la même distance en 1 jour de cheval qu'en 3 jours de marche ? Il faisait nuit, là, pourquoi il fait jour maintenant ? Ah, zut, ces personnages se tutoyaient avant, et maintenant il se vouvoient. Il n'avait pas dit qu'il ne voulait plus parler de ça ? Pourquoi remet-il ce sujet sur la table, dans ce cas ?
[...]
Et puis arrive le fameux et regrettable deus ex machina. Vous savez, c'est quand l'écrivain s'est foutu dans une mouise pas possible et que seul un évènement inexplicable, divin, inattendu arrive pour aider les personnages (enfin, pour aider l'écrivain, surtout.)

Et ce que tu as dit est vrai mais tout particulièrement ce passage ::love:: lol!
Bonne réécriture !!
Wishmaster
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1442
Loisirs : Lecture, écriture, femme (que la mienne hein) et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: 10 ans   Lun 6 Sep 2010 - 20:05

Félicitations. En attendant la suite de tes aventures! Bonne continuation à toi et bon courage à tout le monde. L'écriture est parfois très difficile.

Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée.
Bernard Werber
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: 10 ans   Jeu 5 Avr 2012 - 12:55

*10 ans plus tard... enfin, 10 mois*

Bravo à toi. Moi, j'en suis encore au stade "non, pas la peine d'écrire, je n'ai pas suffisamment étoffé mon intrigue, mes personnages n'ont pas tous la consistance que je voudrais, je ne sais pas trop encore comment sera mon monde, oh m**de, j'ai encore 50 copies à corriger, bon j'allume la TV j'écrirai demain".

J'envisage de prendre un an (mettre entre parenthèses le collège) pour m'y mettre... Faut juste le courage de le faire. Ca me fait du bien de lire ce que tu as écrit à ce sujet.

Et ça m'intéresserait bien de lire ce que tu as écrit. Wink

Félicitations, encore une fois.
Iron
Admin

MessageSujet: Re: 10 ans   Lun 23 Avr 2012 - 11:05

Hakkrat a écrit:
*10 ans plus tard... enfin, 10 mois*

Bravo à toi. Moi, j'en suis encore au stade "non, pas la peine d'écrire, je n'ai pas suffisamment étoffé mon intrigue, mes personnages n'ont pas tous la consistance que je voudrais, je ne sais pas trop encore comment sera mon monde, oh m**de, j'ai encore 50 copies à corriger, bon j'allume la TV j'écrirai demain".

J'envisage de prendre un an (mettre entre parenthèses le collège) pour m'y mettre... Faut juste le courage de le faire. Ca me fait du bien de lire ce que tu as écrit à ce sujet.

Et ça m'intéresserait bien de lire ce que tu as écrit. Wink

Félicitations, encore une fois.

Je n'avais pas vu ton message, qui arrive certes en retard mais qui m'est très précieux I love you

Je profite de ce sujet pour annoncer qu'après avoir posé mon premier point final en août 2010, j'ai réussi à poser la deuxième il y a quelques semaines. Après un voyage en Bretagne qui m'a permis de découvrir des choses fabuleuses, un nouveau récit a coulé de mes doigts : 140 pages de août 2011 à mars 2012, un nouveau récit mené de bout en bout, aujourd'hui en relecture auprès d'un ancien professeur de français, et bientôt en phase de réécriture.

J'ai relu mon message plus haut. Et je ne peux que réaffirmer tout ce que j'ai déjà dit. D'abord, écrire, c'est prendre un plaisir de malade. Ensuite, c'est arrêter de trop penser et se lancer dans l'aventure une bonne fois pour toute. Les pages ne s'écriront pas toutes seules et vos personnages ne demandent qu'une chose : être lâchés dans la nature sauvage de votre imagination pour y foutre un bordel pas possible Wink

Bon courage et n'oubliez pas que pour un écrivain, le point final n'a rien d'une conclusion : ce n'est qu'un nouveau début.

MessageSujet: Re: 10 ans   

10 ans
Page 1 sur 1