Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Qui du réel ou du virtuel (abstrait) est le plus dangereux selon vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Qui du réel ou du virtuel (abstrait) est le plus dangereux selon vous ?   Mer 18 Aoû 2010 - 22:00

Bon, comme beaucoup d'autres, j'ai préféré être à fond dans le sujet dès le titre.

Alors voilà, vous avez découvert ma question chiante du jour !
Et j'avoue être partagé et oui, je viens ici sans réponse ! (et j'ose le dire)

Le virtuel fait peur, c'est certain, car une chose qui n'est pas vraie n'est pas facilement compréhensible et se que l'on ne comprends pas, on en as (trop) souvent peur. Le virtuel est dangereux dans le sens où l'on est en contact avec quelque chose ou quelqu'un qui n'est pas réel et qui ne répond donc pas aux même lois que nous, mais le danger n'est pas le même que dans le monde réel, le danger, c'est l'oubli de soit, l'oubli de ses lois et ses limites.

Le monde réel fait peur parce qu'on le comprend imparfaitement et donc, on le craint. Oser dire qu'on le comprend relève de l'ignorance ou d'une réduction de celui-ci. Mais il est aussi dangereux, physiquement et psychologiquement, mais ça, tout le monde le sait, pas la peine que je vous l'explique ! (enfin, j'espère, sinon, commencez à compter les jours, la vie est toujours trop courte !)

Merci de votre avis sur la chose.

NOTE : Je ne fais pas de recherche pour un bouquin ou un truc du genre, c'est juste une question que j'ai malencontreusement lancé avec un pote ! (histoire du jour, bonjour !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui du réel ou du virtuel (abstrait) est le plus dangereux selon vous ?   Mer 18 Aoû 2010 - 22:11

Personnellement je trouve que le plus dangereux est le réel, car dans le réel on peut être blessé à la fois psychologiquement et physiquement, alors que le virtuel ne peut nous toucher que psychologiquement. Quand le virtuel parvient à nous blesser physiquement, on ne peux pas plus vraiment parler de virtuel alors, c'est plutôt une intrusion du virtuel dans le réel. Donc, je trouve que le moindre mal réside dans le virtuel, si l'on sait en garder les limites, et ne pas le laisser devenir réel. Smile
Calimero
Je commence à m'habituer

Féminin Nombre de messages : 106
Loisirs : Escrime, Dessin, Musique, Ecrire...

MessageSujet: Re: Qui du réel ou du virtuel (abstrait) est le plus dangereux selon vous ?   Jeu 19 Aoû 2010 - 14:27

Je pense que le virtuel n'est dangereux que parce qu'il est confronté au réel ... Du coup... le réel est plus risqué...

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses : à donner et à ne point recevoir" Molière

"Dans les combats d'esprit savant maître d'escrime, - Enseigne-moi, Molière, où tu trouves la rime." Boileau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui du réel ou du virtuel (abstrait) est le plus dangereux selon vous ?   Jeu 19 Aoû 2010 - 14:52

Idem que Chrysteel...
Mysticus
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: Qui du réel ou du virtuel (abstrait) est le plus dangereux selon vous ?   Sam 21 Aoû 2010 - 10:59

Le problème avec le virtuel c'est qu'il est en dehors de la réalité donc tout ce qu'on y voit est trop souvent faux. Il nous entraine dans des voies sinueuses où l'on se perd facilement. On perd toute notion de la réalité. On nous fait croire ce que l'on veut plus facilement.

La Chasse ... à l'homme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui du réel ou du virtuel (abstrait) est le plus dangereux selon vous ?   Sam 21 Aoû 2010 - 11:13

En même temps la réalité aussi est très floue.
Notre cerveau a la plupart du temps du mal à accepter la réalité, alors il la modifie histoire que l'on ne soit pas trop en conflit avec nous même

Et lorsqu'on l'accepte, la plupart du temps on ne la voit pas pour ce qu'elle est vraiment, cette réalité : on se trompe toujours.

Le virtuel et le réel nous offre les mêmes désillusions je pense...
Lyzoo
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 25
Loisirs : Any right Now

MessageSujet: Re: Qui du réel ou du virtuel (abstrait) est le plus dangereux selon vous ?   Lun 30 Avr 2012 - 19:30

Ma réponse sur cette question ne se résumera qu'en une seule ligne.

Le plus dangereux pour moi n'est ni le réel, ni le virtuel. Le plus dangereux, c'est de ne plus être capable de faire la différence entre les deux.

Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Qui du réel ou du virtuel (abstrait) est le plus dangereux selon vous ?   Lun 30 Avr 2012 - 21:21

Je trouve que le virtuel est paradoxalement plus réel que la réalité.
Dans la réalité, les choses ne sont jamais comme on les pense être, alors que dans le virtuel elle sont faites de manière être comprises.

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui du réel ou du virtuel (abstrait) est le plus dangereux selon vous ?   

Qui du réel ou du virtuel (abstrait) est le plus dangereux selon vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1