Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Cherche conseils pour recrutement scénariste

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Cherche conseils pour recrutement scénariste   Dim 21 Aoû 2011 - 17:19

Bonjour à tous.

Je développe actuellement un RPG amateur type Zelda (dev en C++ / SDL). C'est mon premier projet de ce type, l'idée étant avant tout d'apprendre en s'amusant.
Après 4 mois de développement, le projet avance tranquillement et de façon régulière (ce qui à mon avis est plutôt bon signe). Je ne sais pas combien de temps ça va me prendre encore car il reste énormément de boulot mais j'ai bon espoir de pouvoir sortir ce jeu. Voilà, le décors est planté.

Par contre, je ne sais pas tout faire :
N'étant pas graphiste, je reprend les sprites du jeu snes (le jeu en lui même fête ces 20 ans cette année il me semble).
N'étant pas musicien, je compte reprendre soit les musiques et les sons originaux, soit d'autres ressources (ce point là n'est pas encore défini mais rien de bloquant).
N'étant pas scénariste pas contre, je suis un peu embêté. Voilà le seul point qui selon moi doit être original, et cela, même si je veux réaliser un 'fangame".

Viendra donc un moment où je vais avoir le choix :
- soit je m'improvise scénariste. J'ai bien quelques idées mais rien qui puisse être à la base d'un scénario correct.
- soit je trouve quelqu'un de plus compétent que moi pour cette partie.

D'où mes questions -> comment recruter un bon scénariste pour ce type de projet ? Où aller le rechercher ? Des conseils ?
Par "bon scénariste", je pense à quelqu'un ayant d'une part des idées, sachant écrire (la forme, sans fautes quoi) et sachant écrire (le fond, savoir construire un scénario quoi).

Je sais qu'une telle personne ne sera pas facile à trouver (d'autant que mon projet est totalement amateur et sera d'ailleurs pour ma partie (le dev) sous licence GPL) et je suis donc à la recherche de conseils et autre tuyaux, si vous en avez.

Bref, voilà, ce n'est pas encore pour tout de suite mais je me renseigne...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche conseils pour recrutement scénariste   Dim 21 Aoû 2011 - 19:30

Tout d'abord bonjour et bienvenue !
Ensuite, beau projet et ta démarche de recherche est plutôt bonne. Aller décrire ton projet sur les forums d'écriture a de fortes chances de voir apparaître un fan de Zelda motivé et capable de t'aider ( c'est pas mon cas, je ne connais rien à cet univers, si c'était Suikoden, là par contre... !).
Sinon, tout simplement aller voir sur les nombreux sites de fans, ou les forums rôle play. En présentant bien, en montrant tes objectifs, où tu en es actuellement, tu devrais réussir à trouver la perle rare. Il y a des types qui font des fanfics ou du rp qui sont vraiment très doués et n'ont rien à envier aux pros.

Le plus important dans ce genre de projet, c'est la motivation de ton partenaire. Vous allez travailler ensemble sur de nombreux mois, il ne faut pas qu'il se lasse au bout de deux semaines. Échangez vos mails, ou vos numéros de téléphone, rencontrez-vous IRL, ne bossez pas chacun dans votre coin. C'est peut être idiot à dire, mais c'est mon conseil. Si le scénariste et le réalisateur ne s'entendent pas, ça se verra sur le résultat final.

N'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancée de ton projet !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche conseils pour recrutement scénariste   Lun 22 Aoû 2011 - 21:30

Bonjour,

Merci de tes conseils.
Je n'avais pas pensé aux auteurs de fan fiction autour de cet univers. Je vais voir ce que je peux trouver de ce côté là.

Je n'hésiterai pas à venir laisser un petit message lorsque j'aurai des petites choses à présenter (et puis, des fois qu'ici même cela intéresse quelqu'un...).

Bonne journée.

Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Re: Cherche conseils pour recrutement scénariste   Mar 23 Aoû 2011 - 9:05

Je déplace dans les Annonces Smile

Invité

MessageSujet: Re: Cherche conseils pour recrutement scénariste   Mar 23 Aoû 2011 - 19:14

Ok.

Je ne savais pas trop où poster mon sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche conseils pour recrutement scénariste   Jeu 25 Aoû 2011 - 12:35

Bonjour,

Je suis scénariste amateur depuis quelques mois et je pense pouvoir t'aider dans tes recherches. Je n'oserai répondre à ta demande ne connaissant rien au monde de Zelda.

Le monde de la BD est vaste et les scénaristes, il y en a en pagaille. Sur ces deux forums tu pourras trouver beaucoup de monde prêt à t'aider et à te conseiller. Tu trouveras certainement des scénaristes de toutes sortes dont certains doivent être fan de Zelda.

Voici les liens :

http://www.bdamateur.com/forum2/
http://forum.cfsl.net/

Pour tes recherches de graphistes et de musiciens, c'est toujours payant de faire à des personnes compétentes (bien qu'ils soient comme nous, des amateurs). Tu pourrais apprendre énormément d'eux comme moi j'apprend des dessinateurs de BD.

En espérant avoir pu t'aider,

Elia
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche conseils pour recrutement scénariste   Jeu 25 Aoû 2011 - 22:33

Oui effectivement, les deux liens que tu m'as donné me semblent intéressants.
Je vais prendre le temps de bien les consulter.

Merci !

--- Fred ---
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche conseils pour recrutement scénariste   

Cherche conseils pour recrutement scénariste
Page 1 sur 1