Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Ecologie, tous concernés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 11:28

Alors voilà, suite à une remarque de Wishmaster sur le sujet de e-books, je me demandais quelle était votre vision par rapport à cette problématique.
Est-ce que, lorsque vous faites vos courses quotidiennes ou de plus gros achats vous tenez compte de leur incidence sur l'environnement?

Personnellement j'essaie de faire attention, pour certaines choses et à mon échelle. Pour d'autres choses j'avoue que je ne fais pas du tout attention. Et je trouve d'ailleurs que c'est très difficile de trouver des informations sur le sujet, une fois dépassés les conseils de base du style "prenez des douches plutôt que des bains"!

Donc voilà, quel est votre avis sur la question? Faites-vous systématiquement attention à vos achats, ou bien est-ce que ça ne vous préoccupe pas plus que ça? (et si certains d'entre vous sont très concernés et ont des conseils à donner, je prends!)
Revenir en haut Aller en bas
milivice
Roi des posts ? Oui, ça me va

Féminin Nombre de messages : 1495
Loisirs : rêver (quand mes trolls m'en laisse le temps)

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 14:56

Je m'en moque :-D

Naan ce n'est pas vrai!! Déjà au niveau lessive, gel douche, produits ménagés, je prend tout ce qui a de moins nocif pour la nature! C'est difficile, pas spécialement cher, mais ça prend du temps pour trouver des produits corrects.

Niveau emballage: je ne peux pas vraiment acheter sans...c'est bien domage.

On a un potager aux engrais naturels (poisson pourris , etc)

On attends d'avoir l'argent pour mettre un récupérateur d'eau de pluie (douche extérieur en été, arrosage. Malheureusement je ne peux pas relier mes machines et salle de bain...

Sinon la maison de nos rêves seraient en bois, bio climatique, avec un potager.

Attention aux faux écolo: voiture électrique, on utilise trop d'eau pour la faire, les jeans idem. Les panneaux solaires HONTEUX!!!! Au ne peux pas recycler ni connaitre leurs vrais dans de vie...

Préfère utiliser plus d'essence que de vider les réserves d'eau potable.

Voila ^^

Venez voyager avec moi!
Rima68
modératrice

Féminin Nombre de messages : 5028

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 15:33

Moi je vis encore chez mes parents, mon père se prétend écolo en éteignant ses lumière, en mettant des lampe basse consommation, mais à côté il s'est acheté des télé et des lecteurs DVD avant même que ceux qu'on avaient ne soient cassés, donc je me moque un peu de lui...
D'autre on a un jardin ouvrier et on fait du compost pour celui-ci et on arrose avec de l'eau de pluie...
On ne fait pas vraiment plus attention que ça... (mais ma soeur est écolo, adepte du bio, végétarienne et tout et ça énerve mes parents ^^, moi je dis respect, surtout qu'elle a utilisé ses couches lavables pour ses trois mômes ^^ donc je dis chapeau, je pense pas que je serais comme ça ^^)
Après pour le "prenez une douche plutôt qu'un bain" ça dépend du temps que tu restes sous la douche... Si tu restes une demi heure, trois quart d'heure sous l'eau qui coule, autant prendre un bain ^^

Donc bon, on fait un peu attention, on fait du compost et tout, mais on ne regarde pas systématiquement tout ce qu'on achète. (En plus je suis du genre fataliste, de dire que de toute façon on ne peut rien y faire, je sais que c'est idiot, mais disons aussi que j'ai d'autres choses à me préoccuper pour l'instant... je vous dirais dans dix ans ^^)

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 16:13

J'ai réfléchis il y a peu à ça. Notre génération prend conscience des problèmes d'écologie. On sait qu'il y aura rapidement des pénuries de pétrole, que la pollution prend des proportions alarmantes, qu'on a crée une véritable bombe sur le point d'exploser... mais notre mode de vie hérité de nos parents fait que nous n'agissons encore pas vraiment.

Les anciens eux ne voient que l'augmentation du prix de l'essence et les discours à la télé de Nicolas Hulot, nous on sait, c'est rentré dans nos esprits, on essaye peut être d'agir à notre niveau... mais ce n'est pas en triant ses déchets, en prenant des douches, en utilisant des ampoules basse consommation que la terre sera sauvé... Il y a plus de 200 ans de surpollution derrière nous...
On a pris conscience, c'est déjà bien, et doucement, les industriels prennent également conscience des attentes de la nouvelle génération. On veut du bio, on veut de l'écolo, mais comme je le dis souvent, tant que les vieux seront au pouvoir, rien ne changera et on vivra sur le modèle des trente piteuses.
Nos enfants par contre seront encore plus éduqués à ce sujet, puis leurs enfants à leur tour... et si l'humanité survit, nos descendants pourront recréer le monde vert dont nous rêvons.
Rima68
modératrice

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 17:28

C'est vrai que ce sont les jeunes l'avenir, et c'est grâce aux jeunes que le monde évolue. On passera sans aucun doute par la case écologie et vert pour calmer le jeu avant qu'il ne soit trop tard. Mais je pense qu'il faudrait déjà sortir de cette société de consommation de masse qui est aussi la cause de tout ça...

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
milivice

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 17:47

On va en sortir avec les plans d'austérité ^^

Venez voyager avec moi!
Rima68
modératrice

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 18:06

Mouais, c'est pas la solution non plus, tout le monde sait que l'austérité enfonce plus les pays dans la crise qu'elle ne les en sort ^^

duel

modérateur
milivice

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 18:08

OUi justement, il y aura moins de consommation donc moins de pollution. En plus ce genre de "crise" font fonctionner les méninges et la débrouille! Recyclage, économie en tout genres.

Venez voyager avec moi!
Rima68
modératrice

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 18:17

Ouais, mais on est aussi dans une crise écologique et puis, si on manque de moyens, on ne pourra pas manger bio, car ça coute cher, ni financer des changements pour produire de façon écologique, supprimer les centrales nucléaires, ni construire des logements basses consommation etc. L'argent c'est le pouvoir, et le pouvoir entre autre de changer les choses.

duel

modérateur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 18:31

Tout à fait Rima. C'est à la société dans son ensemble de changer. Il faudrait transformer toutes les infrastructures, les institutions, tout ce qui a fait la France pendant un siècle pour vraiment entrer dans le nouveau millénaire et avoir une chance de nous sauver.
Les vieux au pouvoir ? Droite, gauche, quelques reformes, lentement, lentement... mais c'est toujours pareil. Pas certain que les mentalités soient prêtes pour le changement ( la masse continue à vivre comme il y a quarante ans et à croire l'humanité et notre mode de vie actuel éternels), mais un jour ou l'autre, il faudra agir... Et pas pays par pays cette fois, mais tout le monde occidental...

Et pour ça, il faut des sous et un pouvoir fort.
Rima68
modératrice

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 18:47

Ouais, mais pas que le monde occidental, les pays en voie de développement se développent comme nous nous sommes développés, c'est à dire au charbon, au pétrole et au gaz... c'est aussi ce qu'il faut changer. Tout les pays doivent changer leur mode de production et de développement...

duel

modérateur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 19:30

C'est désolant ce monde quand on y pense... On va droit à la catastrophe, on le sait, mais on continue dans cette voie... Le nord, le sud... toutes les régions du monde se couvre des fumées de l'industrie. J'ai presque l'impression de voir un remake de la corruption de l'Isengard par Saroumane... sauf qu'ici, il n'y a pas d'Ents pour protéger la nature...
J'aimerais vraiment lever une armée pour renverser tous les pouvoirs en place et enfin remettre ce monde sur le droit chemin... Personne a quelques milliards d'euros en poche pour commencer une révolution ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 20:29

Je pense que les gens ne seront prêts à changer que lorsqu'ils verront réellement les dégâts. Je suis un peu comme ça aussi; on nous parle de ce qui ne va pas, mais ça n'a pas vraiment d'impact dans notre quotidien alors pourquoi changer?
A espérer qu'il ne sera pas trop tard quand on réalisera vraiment les dégâts...
lulli
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Loisirs : Poterie.

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 21:28

Pour avoir fait pas mal d'année d'étude en écologie, environnement, biologie et agriculture... J’avoue que certain raccourci me font grincer des dents, surtout quand on pense au niveau mondial...

L'agriculture biologique c'est bien à échelle réduite mais pour nourrir la terre entière on repassera... par la méthode résonné par exemple (car qui dit raisonner dit raisonnable : moins de perte qu'en bio - et pas la pollution lié à l'utilisation d'insecticide naturel tel que certain métaux, mais chut faut pas l'dire c'est bon l'bio ! - et bien moins de pesticide qu'en intensif... avec pour résultat : moins de pollutions à pris moins cher que le bio et pas obligé de supprimer totalement la viande - bien que réduire soit important)

Il n'y a pas de solution qui tienne au niveau mondiale et qui soit viable pour 7 milliard d'être humains... On se perd nous occidentaux ayant fait tout les eccés (et les faisant encore) de dire au pays en voie de développement (plus pauvre que les notre donc) de ne pas faire comme nous on a fait ? on est qui pour juger alors que nos aïeux était comme eux ? alors que sans ça, on en serrai pas là où on en est ? Franchement... Et puis, comment on force un pays pauvre qui recherche avant tout l'eau et la nourriture à préservé l'environnement ?
Ici, je parle pas de la Chine qui est un pays émergeant, ce qui n'est pas pareil.

Citation :
Et je trouve d'ailleurs que c'est très difficile de trouver des informations sur le sujet, une fois dépassés les conseils de base du style "prenez des douches plutôt que des bains"!
C'est difficile pour pas mal de raison : retracé un produit est compliqué, il faut aussi prendre en compte le fait qu'il soit fait à l'étranger, le type de déplacement (bateau ? avion ? camion ?), est-ce recyclable ou pas ? Mais il y a aussi le fait qu'on vie dans un monde basé sur les marchés, de ce fait l'économie voie peu d’intérêt à ce qu'on comprenne tout... Et si elle nous sérine que le bio c'est bien c'est pas uniquement pour des raisons écologique...

Citation :
Attention aux faux écolo: voiture électrique, on utilise trop d'eau pour la faire, les jeans idem. Les panneaux solaires HONTEUX!!!! Au ne peux pas recycler ni connaitre leurs vrais dans de vie...
Il faut préférer les panneaux photovoltaïque... et puis à force d'en vendre, les technologie évolue, ils sont de plus en plus performant (heureusement) et même si pas écolo ils permettent des économies (ce qui pour certain est pas négligeable).
j'ai appris que la voiture électrique fêtais ses cent ans ! ça m'a fait marrer...

Citation :
Donc bon, on fait un peu attention, on fait du compost et tout, mais on ne regarde pas systématiquement tout ce qu'on achète. (En plus je suis du genre fataliste, de dire que de toute façon on ne peut rien y faire, je sais que c'est idiot, mais disons aussi que j'ai d'autres choses à me préoccuper pour l'instant... je vous dirais dans dix ans ^^)
C'est pas si con que ça... tout seul, on peu pas faire grand chose... mais si chacun fait ça compte quand même... bien que le système soit déjà lancer (il n'y a pas de retour en arrière même si on arrête de pollué totalement, notamment parce que le CO2 ne disparaitra pas de l'atmosphére une fois qu'il est produit).

Citation :
Notre génération prend conscience des problèmes d'écologie. On sait qu'il y aura rapidement des pénuries de pétrole, que la pollution prend des proportions alarmantes, qu'on a crée une véritable bombe sur le point d'exploser... mais notre mode de vie hérité de nos parents fait que nous n'agissons encore pas vraiment.
C'est pas uniquement un héritage : on veut le dernier téléphone et ça sa date de notre génération à nous bien plus que de la leur !

Citation :
mais ce n'est pas en triant ses déchets, en prenant des douches, en utilisant des ampoules basse consommation que la terre sera sauvé... Il y a plus de 200 ans de surpollution derrière nous...
C'est pas faut mais ça n'est pas lié uniquement au passé... le trie des déchets ils sert à quoi ? si on remonte la chaine, on ce rend compte que la revente des déchets profite au entreprise qui elle même les créés... Quand il serra rentable de savoir recycler tel déchet non trier, je vous assure qu'il le feront (plein de déchet son recyclable techniquement mais pas économiquement). le pire dans le trie ce sont les gens qui jette n'importe quoi dans les déchet propre : si ils veulent pas trier, pourquoi faire ça à l'arrache ? ça pose de gros problème en usine de traitement derrière... et pour en avoir visité une c'est une horreur !

Citation :
On a pris conscience, c'est déjà bien, et doucement, les industriels prennent également conscience des attentes de la nouvelle génération. On veut du bio, on veut de l'écolo, mais comme je le dis souvent, tant que les vieux seront au pouvoir, rien ne changera et on vivra sur le modèle des trente piteuses.
Les industries ne prennent conscience de rien du tout, la loi les taxes alors elle font un effort, c'est uniquement dans se sens... Je suis dans une entreprise qui se revendique développement durable et qui produit de la chaleur, elle veut arrivé à utiliser à 50% des énergie renouvelable en chaufferie... Pourquoi ? parce que la TVA baisse de beaucoup si on atteins se pallié ! ah tiens et en plus ça fait une belle pub...

Citation :
Nos enfants par contre seront encore plus éduqués à ce sujet, puis leurs enfants à leur tour... et si l'humanité survit, nos descendants pourront recréer le monde vert dont nous rêvons.
Je n'y crois pas... notre modèle ne tend pas du tout vers ce schéma idéal si... la surconsommation ne fait qu'augmenté dans le monde (je parle au niveau mondial car, au niveau d'un pays ça n'a pas de sens, les pollutions voyages) et donc les pollutions... Et le savoir ne nous fait pas renoncer à notre confort, et non je n’achèterai pas de couche non jetable pour mes rejetons... par choix purement pratique !

Citation :
Et pas pays par pays cette fois, mais tout le monde occidental...
ça n'a plus de sens... si on ne fait un changement qu'en pays occidental on ne change rien : les gens sont en majorité en chine et en inde et l'afrique risque aussi de connaitre un regains de naissance viable... C'est du monde dont on doit parler et pas d'un pays, ou d'un type de pays... or les réalité sont par trop disparate pour prendre des décitions viable partout à la fois, c'est ça l'enjeu majeur...

Citation :
J''aimerais vraiment lever une armée pour renverser tous les pouvoirs en place et enfin remettre ce monde sur le droit chemin... Personne a quelques milliards d'euros en poche pour commencer une révolution ?
Il faudrait un peu plus que quelques milliard et puis tu mettrait qui ou quoi à la place ? la révolution à t elle vraiment fait ses preuves ?

Citation :
Je pense que les gens ne seront prêts à changer que lorsqu'ils verront réellement les dégâts. Je suis un peu comme ça aussi; on nous parle de ce qui ne va pas, mais ça n'a pas vraiment d'impact dans notre quotidien alors pourquoi changer?
A espérer qu'il ne sera pas trop tard quand on réalisera vraiment les dégâts...
On vois déjà des choses : disparitions d’espèces, marré noir, catastrophe nucléaire oui et alors ? mais même si ça impact le quotidien... le changement est long et dur à opérer...
Quand au "trop tard", au niveau de la planète ça n'a pas de sens... on est entre deux période glaciaire, on retarde celle qui suivra... mais elle arrivera quand même... En d'autre terme, on aura peu être disparu d'ici la de la surface de la planète, mais elle continuera à tourner ! L'humain est de passage, il est destructeur (les dinosaure l'était aussi en leur temps) mais pas éternelle... il n'y a pas de "trop tard" en écologie... les cycle existe malgré tout et ce qu'on modifie l'es un temps mais qu'est-ce qui importe ?

L'écologie c'est pas le fait de sauvé la nature pour elle même mais de la sauvé pour que l'Homme s'y trouve bien, c'est un fait, on peu être contre ou pas il n’empêche...

j'ai une vision sombre ? certes, mais je pense que chacun peu faire à son échelle un petit quelque chose qui vaut le coup.

Wishmaster

Masculin Nombre de messages : 1369
Loisirs : Lecture, écriture, femme (que la mienne hein) et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 22:01

Personnellement manger bio, je vois pas trop ce que ça va changer. En tout cas pour le côté santé de chacun.

Ensuite pour tout le reste je trouve qu'il y à beaucoup trop de foutage de gueule dans tout ces trips écolo. L'état bassine les population avec leur pollution mais finalement c'est pas le petit gas de la banlieue avec sa voiture et son emballage de dentifrice qui pollue le plus. Tant que les gros continuerons à s'en mettre plein les poches vous pourrez faire autant de tri sélectif que vous voulez...

D'ailleurs se fameux tri de la bonne conscience qui se retrouve mélanger une fois arriver dans les déchetteries car seulement les plus grosses sont équipé pour géré les déchets triés.

Les écolos qui plombent le nucléaires alors que personne n'ai foutu de donner une solution énergétique. La crise du pétrole alors que l'on trouve des gisement qui promettent 30 ans d'autonomie plus ceux que l'on a pas encore trouvé.

Frapper les citoyens de taxes et autres, pour des pollutions qui ne sont pas de leur faits. Les trains diesel tournent a 300litre/100km, un vol washington-paris est à 60tonnes de kérozen.

Certains parle de réchauffement climatique due à la pollution d'autres d'une nouvelle aire glacière. Qui écouter et que croire ? Que faire ? Personne ne sait e que chaque actions peut avoir comme répercutions.

Ceux qui ont le pouvoir ne savent pas quoi faire, alors comment le pourrions nous ?

Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée.
Bernard Werber
lulli

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 22:14

Citation :
D'ailleurs se fameux tri de la bonne conscience qui se retrouve mélanger une fois arriver dans les déchetteries car seulement les plus grosses sont équipé pour géré les déchets triés.
Le trie ça coute cher (l'organisation de roulement de camion différent)... si il y a trie, il y usine de trie et cela est rentable financièrement ! peu être qu'il y a quelque patelin qui triche mais je suis sur que c'est très très peu sur l'ensemble du territoire, bien trop de tune à se faire (la revente des produits bien trier ça rapporte gros !)
Le trie ne va pas en déchetterie mais en usine de trie (tapis roulant immense et trie à la main ! une horreur fort rentable en trois huit, faut voir la masse de déchet, c'est à faire peur !)

je dit pas que ce dont tu parle existe pas, mais à mon avis c'est pas du tout la majorité des cas... faudrait voir des chiffres...

Citation :
Certains parle de réchauffement climatique due à la pollution d'autres d'une nouvelle aire glacière. Qui écouter et que croire ? Que faire ? Personne ne sait e que chaque actions peut avoir comme répercutions.
C'est juste pas lié l'un à l'autre... les période glaciaire son lié à l'emplacement de la terre dans la galaxie... alors que le réchauffement planétaire est lié à nos activité... bref, les deux sont vrais mais pas sur la même échelle temporel.

Citation :
Ceux qui ont le pouvoir ne savent pas quoi faire, alors comment le pourrions nous ?
ils veulent pas forcément non plus... mais je suis de ton avis.

Wishmaster

Loisirs : Lecture, écriture, femme (que la mienne hein) et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 22:20

Tout ça pour dire ( j'ai le même débats en parallèle avec ma copine ...) faire de l'écologie ok, prendre des mesures ok. Sauf que je vois que l'écologie n'est pas une idée à défendre pour beaucoup mais une mode. Ceux qui ne trient pas sont has been. Encore pire de discuter avec un écolo si l'on ne mange pas bio.

Il y a tellement d'argent en jeu que personne n'ira au bout des choses sans avoir une pluie de pot de vins pour fermer sa g***

Sinon, pour moi, si je pense changer d'ordinateur, de liseuse, de portable ou de voiture. C'est mon porte monnaie que je regarde. Car quand j'ai l'appareil dans la main, ca part de pollution est déjà faite.

Bernard Werber
lulli

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 22:21

Oui enfin si tu l’achète juste pas... tu ne cautionne pas sa création en même temps... C'est le principe !

Mais pour le reste je suis tout à fait de ton avis et plus encore : tout n'est qu'économie, même ton porte feuille en parle !

Wishmaster

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Lun 23 Jan 2012 - 22:26

Oui t'en fais pas j'avais compris le fait de cautionner ça. Ce que je veux dire c'est que ton geste d'acheter ce produit n'a pas d'incidence sur leurs ventes. A moins que tu puisses empêcher les gens de l'acheter etc... JE reviens au fait que ce n'est pas nos actions à nous simple citoyens qui améliorerons ou aggraverons les choses. Les initiatives chacuns de notre cotés ça na jamais marché. Et la seule solution qu'ils trouverons c'est de faire payés ceux qui ne respectent pas. Certains coins appliquent déjà des mesures par rapport à ceux qui ne trient pas. En gros on va encore trinquer

Bernard Werber
milivice

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Mar 24 Jan 2012 - 8:57

Pour le tri : je ne le fais pas, les déchetteries du sud n'ont pas les moyens de séparer les déchets et les recycler ... donc on tri pour nous habituer mais tout est remis ensemble dans les centres obsolète.

Pour le bio: ça c'est une sacré mode ridicule. Je pense qu'on devrait tous avoir une jardinière sur un balcon, un potager ou même un potager communautaire pour les villes. Directement on joue sur l'impact des camions qui nous apportent les salades de roumanie ou les tomates d'espagne.

Ce n'est pas nous les pire: si! C'est une manière de ne pas se sentir responsable. Mais ce sont nos besoins qui sont à l'origine des usines... donc on ne les a pas construite mais reste que sans notre consommation il y en aurait beaucoup moins. A vous d'acheter malin. Surtout n'achetez plus de produit qui vide les reserves d'eau!

Venez voyager avec moi!
Wishmaster

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Mar 24 Jan 2012 - 10:01

Pour qu'il y est un réel impact il faudrait que des millions gens arrêtent d'acheter certains produits. Ok on achète plus le tomates d'espagne... on fait comment alors ? vu le prix des fruits et des légumes. C'est encore le même problème.

Il faut que les gros bonnets le fassent. Interdire la vente de produit d'espagne et mettre les produits français aux prix des produits étrangers actuel. C'est bizarre mais ça me parait utopique comme idée

Bernard Werber
milivice

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Mar 24 Jan 2012 - 10:42

Ce n'est pas utopique.

C'est pour ça que chacun devrait avoir un potager. C'est notre devoir de tout faire pour acheter français!!

En plus aujourd'hui, beaucoup de petites coopératives s'associent avec les agriculteurs pour vendrent en direct ou pour livrer pour une certaines sommes des légumes du coin.

Je sais que chez moi, on a reçu un prospectus, pour 15€ à 25€ tu as des fruits et des légumes pour un mois et pour une famille. Ça vaut le coup.

Demander à votre ville d'ouvrir un potager communautaire aussi!

Venez voyager avec moi!
lulli

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Mar 24 Jan 2012 - 17:12

Le potager pour tous est ridicule : je vie dans le 15éme arrondissement de Paris, tu met à ma disposition un potager à plus d'un km de chez moi et tu crois que je vais m'en occuper alors que déjà d'office je hais m’occuper de plants même avec un jardin dérrière chez moi ça serrai pas gagner mais dans Paris... laisse moi rire ! on a déjà pas l'temps de faire tout se qu'on aimerai si c'est pour s'ajouter des corvée (parce qu'un potager, pour en avoir tennu, c'est un boulot de malade et qui ne m’intéresse juste pas... en plus de mettre pénible physiquement - problème de genoux grave et de dos aussi)

il n'y a AUCUNE solution simple de ce style qui tienne à tout une population... Le bio c'est pas mal si c'est local (les paniers bio local existe et son moins cher qu'au supermarché où il exporte de loin)...

Mon devoir, à moi, c'est pas d'acheter français... ça ne rime à rien, dotant moins que là on parle bouffe mais si on parle d'ordinateur on est mal foutu pour acheter français : on à plus d'usine dans notre beau pays, donc on risque pas d'y parvenir de trop !
Et puis, j’achète français si ça me revient à un prix décent, c'est pareil pour le bio... si c'est trop cher, on préférera fermer les yeux sur les provenances...

Puis bon ton histoire de vouloir réduire le nombre d'usine et d'acheter français tiens pas la route... si on veut acheter français faut qu'il y est la production et la transformation en France même sinon ça à pas d’intérêt... Alors quoi ? usine polluante mais peu de route ou inverse ?

milivice

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Mar 24 Jan 2012 - 17:51

Non le potager pour tous n'est pas ridicule et pas pour tous. C'est certain. Mais c'est une bonne chose je trouve que de faire participer les gens à leurs propres consommations.

Pour les usines, j'en démors pas. C'est notre surconsommation qui font qu'elles se créent et polluent ^^ donc si personne ne faire d'éffort rien ne changera c'est certain.

(par effort j'entends: garder son mobile plus d'un an, etc...)

Je n'ai pas non plus envie de revenir 50 ans en arrière. Mais â quoi ça sert d'acheter une tv tout les ans? d'acheter des plats préparés nocifs chers et polluant. D'utiliser toujours plus de plastique (le verre c'est très bien).

Je ne donne pas de leçons, juste des idées qui pourraient être facilement applicables à ceux qui veulent vraiment.

Venez voyager avec moi!
lulli

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Mar 24 Jan 2012 - 18:04

Je comprend bien ton point de vu mais il oublis une logique social actuel qui veut que tout soit très vite démodé... Je garde mes portable jusqu'à ce qu'il rende l'âme mais combien le font vraiment ?

le potager pour tous n'est pas pour tous... tu m'a fait sourire ! c'est ça : il n'y a aucune solution qui marche pour tout le monde ! De plus la place qu'il faudrait pour que chacun est son bout de potager (on a pas tous des balcons), n'existe pas à l'heure actuel... on prend sur quoi ?

Les usines sont nécessaire puisque même si on consomme moins on consomme quand même ! et si on veut acheter français il faut des usines (quasi inexistante a l'heure actuel) sur notre sol !

Sinon, je reste de ton avis : chacun à son niveau peu prendre des décitions, mais personnes ne peu les prendre pour tout le monde...

Wishmaster

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Mar 24 Jan 2012 - 20:27

J'ai une renault je suis un bon élève ?

LE potager c'est pas gagner, et à supposer que l'on ai l'argent, la place etc... ben comme le dit lulli, ça m'emmerderais bien d'aller faire pousser des légumes. Je ne pense pas que la solution soit là.

Pour le truc la tv, changer tous les ans faut être blinder. Et quand j'ai changer de télé j'avais un vieux tube catho foireux mais qui marchait. On change pas sur un coup de tête je pense. Pour les portable et autre matos électronique, ils ne sont pas vraiment prévu pour durer de toute façon. En plus quand tu prends ton portable avec ton engagement de 24 mois tu le paye 1€ t'es content mais tu paye ton mobile à crédit pendant 2 ans. Arrivé au bout, si tu garde ton mobile tu aimes perdre ton argent ce qui n'est pas mon cas

Bernard Werber
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   

Ecologie, tous concernés?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant