Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Liberté ou égalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rima68
modératrice

Féminin Nombre de messages : 5060

MessageSujet: Liberté ou égalité ?   Mer 14 Mar 2012 - 12:50

En relisant mon cours de socio, j'ai trouvé une citation du sociologue Alexis de Toqueville (XIXe siècle) qui disait : « Il y a en effet une passion mâle et légitime pour l’égalité qui excite les hommes à vouloir être tous forts et estimés. Cette passion tend à élever les petits au rang des grands ; mais il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l’égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l’égalité dans la servitude à l’inégalité dans la liberté. »

Une réflexion m'est venue à l'esprit comme quoi, si j'avais le choix entre liberté et égalité, je choisirai sans doute la liberté, je préfère avoir des droits, pouvoir m'exprimer et aller où bon me semble, que d'être esclave et égal à mes semblables.

Maintenant j'ai une question, si vous deviez choisir entre liberté et égalité (l'un au détriment de l'autre) que choisiriez-vous et pourquoi ?

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
milivice
Roi des posts ? Oui, ça me va

Féminin Nombre de messages : 1495
Loisirs : rêver (quand mes trolls m'en laisse le temps)

MessageSujet: Re: Liberté ou égalité ?   Mer 14 Mar 2012 - 12:57

Liberté. Je n'ai pas envie que mes bidochons de voisin soient mes égaux erk erk ^^
Maintenant, on n'est ni libre, ni égaux. Juste dans la théorie.

Venez voyager avec moi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liberté ou égalité ?   Mer 14 Mar 2012 - 12:59

Égalité ? Peuh, que les faibles restent à leur niveau et ne me fassent pas chier... Comme tu l'as dit, le risque c'est que les faibles décident que le monde entier doit être médiocre, obligeant le reste du monde à l'être aussi ( et on voit ça dans l'art actuel, où l'art populaire et limité s'impose comme le seul art possible, les vrais génies tendant à disparaitre sous le coup de cette domination).
Michel-Ange n'était pas égal à ses contemporains, il était un génie et c'est tout. Si on l'avait poussé par le bas comme son père avait tenté de le faire en l'obligeant à suivre une carrière de marchand, il n'aurait jamais existé.

Egalité, on a vu ce que ça donnait dans un monde communiste. Tout le monde égal oui, tout le monde sue à la mine ou à l'usine, tout le monde crève de faim, et les intellectuels ou ceux qui sortent de la masse sont jetés aux orties. Pas d'art, pas de progrès, pas d'évolution. Mais des millions de personnes qui galèrent dans la crasse !

L'égalité suppose également une police, une administration solide pour que personne ne dépasse sa condition. Personne ne doit tricher, alors on est sur controlé, et ainsi s'arrête la liberté. Dans notre monde, l'égalité est contraire à la liberté. Personne n'est pareil, laissez chacun exprimer son potentiel !

Je choisis la liberté bien sûr. Faire ce que je veux, au moment que je veux, et que personne ne me dise quoi faire... Laissez-moi exister !!!!!
Chymaille
J'adore ce forum!

Féminin Nombre de messages : 312
Loisirs : Ecrire (évidemment), les jeux vidéos, la lecture, la musique, programmer

MessageSujet: Re: Liberté ou égalité ?   Mer 14 Mar 2012 - 13:50

L'égalité, c'est l'affaire de ceux qui veulent se comparer aux autres et savoir qu'ils ne leur sont pas inférieurs. J'irai même jusqu'à dire que pour certains d'entre eux, ils préfèreraient secrètement être supérieurs. Personnellement je pense qu'on peut être bien et heureux sans se préoccuper des autres, mais de ce qu'on a, ce qu'on est, ce qu'on veut faire et si on peut y parvenir. Et c'est ça, pour moi, être libre.

"Everbody is a genius. But if you judge a fish by its ability to climb a tree, it will live its whole life believing that it is stupid." (A. Einstein)

Ma fic du moment : Etincelle
Mon site : Chymaille et son monde
kev wolf
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: Liberté ou égalité ?   Mer 14 Mar 2012 - 13:57

La citation de Toqueville est extrêmement intéressante. Cet homme a beaucoup réfléchi à la question du rapport entre liberté et égalité, notamment à travers le modèle américain de son époque. Ce qui est bien avec Toqueville, c'est qu'il s'agissait d'un homme conscient de sa propre subjectivité, et par conséquent il nous prévient en quelque sorte de nous fier aux faits avant de ne fier à ses analyses. Bref, passons à ta question.

Les réponses qui ont été faites pour l'instant, pour intéressantes qu'elles soient, ne me semblent pas refléter toute la complexité de la question. Un point très important qu'il ne faut jamais oublier, et ce quel que soit la question, c'est que la réponse que nous allons proposer sera personnel, c'est à dire subjective, c'est à dire le fruit de notre conditionnement qui est lui-même le fruit de notre expérience. Il n'est pas de vraie réponse à mon sens. Mais d'ailleurs, je me rends compte que ces précisions sont inutiles puisque tu demande : "que choisiriez-vous et pourquoi ?". Tu attends donc forcément une réponse subjective...

Excusez-moi pour ce développement, j'ai énormément de mal à répondre de manière personnelle à de telles questions, tant je les trouve importantes, et tant il me semble primordial d'établir une vraie réflexion, c'est à dire une réflexion déconditionnée, donc impersonnelle...

Si je dois répondre avec ma subjectivité et mon égoïsme intrinsèque, je dirais que si la liberté m'attire, je ne peux pas en toute conscience affirmé que je la préfère à l'égalité. Les hommes ne naissent pas égaux face à la nature. Est-ce pour autant qu'ils n'ont pas droit aux mêmes espoirs? Je pense qu'un système fondé (au moins en partie) sur l'égalité est nécessaire. Je prends ma situation: je suis né avec une amyotrophie spinale infantile. Par conséquent, ma vie entière est basé sur le système de solidarité nationale. Sans ce système, je ne peux pas vivre étant incapable de subvenir moi-même à mes besoins, et ce système de répartition est justement basé sur le principe de l'égalité...

On peut bien sûr avancer l'argument de la "solidarité naturelle", une solidarité qui ne soit pas organisée de manière étatique. J'aimerais croire à cet argument (et je suis convaincu qu'il est viable dans le cadre d'un autre système), mais aujourd'hui, il est clair que cela ne marche pas.

Bon je vais m'arrêter là, parce que je sens que je pourrai écrire des pages et des pages sur le sujet, alors que ta question était simplement "que choisirait-on?".

Cependant, pour conclure, je tiens tout de même à dire que, malgré tout le discours précédent, je choisirai la liberté. Mais que ce choix est tellement dur à prendre, et surtout il n'est pas anodin ! C'est pourquoi il nécessite une profonde réflexion.
Reïsha
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

MessageSujet: Re: Liberté ou égalité ?   Mar 27 Mar 2012 - 4:06

Juste pour avoir le plaisir d'aller à l'encontre de l'opinion générale (parce qu'il faut bien que quelqu'un se dévoue, sinon le sujet meurt), je vais dire l'égalité. Mais ATTENTION ! L'égalité n'est pas nécessairement le communisme. En fait, l'idée du communisme est géniale, mais l'application a été, est, sera toujours catastrophique (je ne veux pas dire que nous devons être égaux dans la pauvreté, égaux à suer dans les mines et tuer l'art et les penseurs).

L'égalité de la reconnaissance des artistes par rapport au médecins, plutôt que la liberté des médecins de supplanter les artistes et de les faire vivre dans la rue en boycottant une forme d'art qui ne leur plait pas. (Tous ont besoin de la médecine, mais pas tous on besoin de certaines forme d'art. Cependant, pourquoi le dubstep serait-il meilleur que le punk ? Alors que toutes les médecines sont nécessaires pour soigner tous les maux physiques, toutes les formes d'art sont nécessaires pour soigner les maux de l'esprit.)

L'égalité des chances de survie d'un enfant, qu'il soit riche ou pauvre, ce même si le pauvre ne pourra pas aller à l'université, avoir droit à une éducation, sera toujours en mauvaise santé à cause des conditions d'insalubrité dans lesquelles il vit. L'esprit ne sera jamais pareil d'un enfant à l'autre et ce, peu importe l'état physique dudit enfant. Ne perdons pas les richesses que pourrait nous apporter un être humain de plus.

Les êtres humains ne sont pas tous égaux face à la nature, mais l'homme est sacré pour l'homme ! C'est le fondement même de l'humanisme, la philosophie qui nous distingue des animaux. Nous pouvons PENSER, donc remettre en question les instincts primaires qui nous dictent d'avancer sans regarder derrière nous ceux qui tombent. Trouver le pourquoi, essayer d'avancer, essayer de progresser en société, et non pas individuellement. Nous ne pouvons pas être une simple élite de gens libres qui dirigent le monde, nous devons être une société égale, afin que tous et chacun puissent progresser vers une conscience plus grande pas au niveau individuel, mais au niveau collectif.

Monsieur Wolf l'a bien dit, c'est très subjectif comme idée... C'est un choix loin d'être anodin, le pour et le contre doivent être pris en compte objectivement pour faire un choix objectif, mais nous sommes humains et loin d'être objectifs.

Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Liberté ou égalité ?   Mar 27 Mar 2012 - 20:54

*S'incruste dans la discussion*

Chouette, on dirait un sujet de dissertation ou de commentaire de texte Very Happy
*Souvenirs, souvenirs*

Bon, déjà, il faudrait définir les termes en jeu : égalité et liberté.

D’abord, on distingue deux types d’égalité : l’égalité naturelle et l’égalité politique (être égaux en droits et en devoirs).
Envisager l’égalité naturelle est impossible, car les hommes ne naissent pas physiquement et physiologiquement identiques. Les autres sont peut-être plus beaux, plus forts, plus intelligents que moi. Les enlaidir, les affaiblir ou les abêtir pour les mettre à mon niveau n’est concrètement pas possible.
Il faut donc envisager une autre égalité (d’ailleurs, il est intéressant de noter que ce sont les inégalités naturelles qui nous poussent à mettre en place une égalité autre ; égalité ne s’oppose donc pas forcément à inégalité, comme semble le dire M. Toqueville). Cette égalité, c'est celle en droits et en devoirs.
Mais qui dit devoirs, dit lois, dit restrictions. Il semblerait donc que mettre en place cette égalité impliquerait par le même biais de mettre aussi en place une cage à notre liberté.

Sauf que… Il reste à définir la liberté.
Le raccourci « être libre, c’est faire ce que l’on veut » est faux. Car alors, on devient l'esclave de ses pulsions et de ses désirs, et l'on n'est donc plus libre... Par ailleurs, une société où chacun ferait ce qu'il veut serait vouée à l'échec : chacun serait libre de voler, libre de tuer, libre de rendre justice lui-même. Ainsi, la liberté ne peut s'exercer, paradoxalement, que dans un cadre bien limité. Elle doit être asservie par certaines lois.
La liberté, ce n’est donc pas n’avoir aucune contrainte, bien au contraire (il est encore intéressant de noter que liberté ne s’oppose donc pas à servitude, toujours comme semble le dire M. Toqueville : la liberté, pour exister, doit être asservie par des lois).
La liberté, c’est agir pour le bien. Car nous l’avons vu, être « libre » d’agir pour le mal, c’est engendrer une société instable.

Se posent alors plusieurs questions : qui décide de ce qui est bien, de l’énonciation de ces lois, et comment ces lois doivent-elles s’appliquer ? Il faut désigner quelqu’un, ou quelques-uns. C’est là qu’interviennent les politiciens, les parlementaires, les policiers. Les lois doivent être les mêmes pour tous, doivent s'appliquer à tous (et il faut donc quelqu'un ou quelques-uns pour surveiller que c'est le cas et les faire appliquer), et elles doivent être telles que chacun peut agir pour le bien.
En d’autres termes : l’égalité en droits et devoirs permet à la liberté d’exister.

Au final, il n’y pas vraiment à choisir entre égalité et liberté. Choisir l’égalité en droits et en devoirs (puisqu’on ne peut pas choisir l’égalité naturelle), c’est assurer l’exercice de sa liberté.

Je choisis donc l’égalité !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liberté ou égalité ?   

Liberté ou égalité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1