Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 

Comment naissent les religions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 14:56

Je suis absolument contre toutes formes de religions, c'est pourquoi j'ai une vision bien plus simple des choses, qui reprend un peu ce que Hellwing dit.

L'Homme ne comprend pas tout.
L'Homme est imbu de lui-même, il manque de modestie.
Il n’accepte donc pas de ne pas comprendre.
Ce qu'il ne comprend pas de manière rationnelle, il va tenter, par tous les moyens, et pour se sentir psychologiquement confortable dans son ignorance, de créer un pouvoir absolu, surdimensionné, pour expliquer ce qu'il ne comprend pas ; l'Homme n'est pas suffisamment modeste pour accepter qu'il ne comprend pas.

Apparition des religions.

Pourquoi la Religion perd de sa puissance aujourd'hui ? (même si elle est encore très puissante). Car la connaissance augmente. A mesure que la connaissance augmente, la Religion va perdre du pouvoir.

C'est vraiment comme ça que je vois les choses. Un manque de modestie envers ce que nous ne comprenons pas encore. Invention des Religions pour un confort psychologique.

Imaginons seulement un monde où nous saurions expliquer, de manière scientifique, empirique, rationnelle, tout ce que nous ne comprenons pas : la mort, certains écrits bibliques, l'univers et sa création...

Que deviendrait la Religion ?

Admin

Masculin Nombre de messages : 7356
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 15:23

Et la question de la mort personne ne pourra jamais y répondre.
C'est dans la nature de l'homme d'avoir peur de ce qu'il ne comprend pas ou de l'inconnu.
Il lui faut une explication matérielle, une chose à laquelle il peut se raccrocher et les dieux donne une forme humaine à des phénomènes immatériels.

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Admin

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 15:54

Niko a écrit:
Et la question de la mort personne ne pourra jamais y répondre.

Tout comme il semblait impossible il y a mille ans qu'on puisse un jour respirer sous l'eau, marcher sur la lune, voler dans les airs, écrire des messages sur un forum dans un réseau...

Ce n'est pas parce que ça parait invraisemblable que c'est impossible.

modératrice

Féminin Nombre de messages : 5028

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 16:43

Comme disait Mark Twain "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Ça me fait penser à une discussion que j'ai eu avec mon père sur le voyage à la vitesse de la lumière, mon père a dit que jamais on pourrait y survivre etc. J'ai questionné mon prof de physique de l'époque qui avait dit que lors de l'invention du train, des scientifiques avaient prétendu qu'on ne pouvait pas aller à une telle allure, que nos organes se mélangeraient et qu'on mourrait. Or, de nos jours tout le monde prend le train, l'avion, le bus, la voiture et on est tous en parfaite santé...

A mon avis c'est pareil pour la réponse à toutes ces questions, on trouvera avec le temps. Mais peut être aussi que l'humanité sera détruite avant...

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 16:50

Iron, sans te manquer de respect, ne fais pas tomber la discussion dans un délire athée. C'est à la mode de penser comme toi, mais tous n'ont pas le même rapport vis à vis de Dieu et de la religion.

La foi grandit en chaque personne, ne débattez pas, n'essayez pas de convaincre avec de vos arguments, les autres ne le comprendront pas et risquent de se braquer ( comme moi, en lisant ton message).

Le débat était centré sur l'histoire des religions, faites en sorte qu'il reste dessus. Ou bien fermer ce sujet avant qu'il ne dégénère.
Kiku-chan
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 17:01

Citation :
C'est vraiment comme ça que je vois les choses. Un manque de modestie envers ce que nous ne comprenons pas encore. Invention des Religions pour un confort psychologique.

La religion en réponse à ce qu'on ne comprend pas ?

Pas tout-à-fait. Les hommes préhistoriques avaient compris comment fonctionne le ciel, le mouvement des étoiles, le cycle des saisons, et même les cycles des animaux (comme les migrations du saumon). L'homme d'autrefois était avant tout un observateur, et on le voit très bien sur les peintures (par exemple) : il observait son environnement et le comprenait, et en laissait une trace (des sortes de calendriers en l'occurrence). On ne sait pas comment il interprétait les choses, bien sûr. Mais je pense qu'il resterait des traces s'il y avait eu des cultes de quoi que ce soit. Or, ce n'est pas le cas. On trouve des cartes du ciel de l'époque, on trouve des collections d'animaux, on trouve des outils, des bijoux, des sculptures... Mais rien en rapport avec une divinité quelconque.

Alors pourquoi les religions sont apparues ensuite ? Alors qu'il était capable d'analyser son environnement avec, dirons-nous, une certaine rationalité, d'où est venue cette idée de "forces supérieures" ? D'où est venue cette "insécurité psychologique" qui a nécessité d'inventer des contes pour se rassurer ? Quand l'homme a-t-il cessé d'observer, pour finalement avoir peur... ?

(je pose beaucoup de questions, mais c'est juste pour faire avancer le débat, je n'ai pas vraiment de réponses à apporter...(d'où l'intérêt de poser les questions, me direz-vous))
Hellwing
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1161
Loisirs : ecrire, dessiner ( parfois ), sport( parfois), role play, lire etc.

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 17:38

La pour le coup, je pense qu'on a toujours pas les moyens d'y répondre. Il faudrait remonter à au delà des traces, vue que les traces écrites sont des retranscriptions de traditions orales ( comme l'expliquait si bien Ilàan ).
Mais, en observant certaines choses ils devaient pouvoir les comprendre en associant d'autre informations qu'ils possédaient. Si eux même se déplaçaient pour suivre leur proie, ils devaient se douter que les animaux devait se déplacer pour des raisons similaires par exemple. Il devait être plus difficile d’appréhender une éruption volcanique, une éclipse, un tremblement de terre, ou même simplement les sons que peut produire le vent quand il passe dans des cavités. Il n'y a pas de moyen pour les expliquer seulement en les regardant.

Et à partir d'un certains moment, ils ont pu simplement se demander, comment sommes-nous arrivé là ? Exprimant un désir de posséder une origine pour toutes la race humaine, ou même les animaux. Cela aussi, il n'est pas possible de l'expliquer grâce à des observations.

http://ecrire.ingoo.us/espace-personnel-des-membres-f43/hellwing
Iron
Admin

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 17:48

Ilàan a écrit:
Iron, sans te manquer de respect, ne fais pas tomber la discussion dans un délire athée. C'est à la mode de penser comme toi, mais tous n'ont pas le même rapport vis à vis de Dieu et de la religion.

Je ne parle pas d'athéisme ou de mode. Reviens à la question de départ (titre du sujet) ; j'essaie juste d'expliquer comment peuvent naître les religions ::rolling::

Invité

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 17:58

Bon allez, si vous voulez débattre.
Dieu. Il a existé sous toutes les formes et tous les noms pendant toute l'histoire de l'humanité. Et à juste raison.
Il y a toujours eu des hommes qui ont pensé, réfléchi, qui avaient un lien plus étroit avec leur esprit. Bien sûr qu'ils se sont demandés, pourquoi il y a des séismes, pourquoi la nuit, la foudre et compagnie, mais c'est plus profond que ça !
L'homme sait qu'il y a une force qui l'a crée, qui a crée l'univers, une lumière en lui qui lui a donné la vie, la capacité de créer. On peut l'appeler la Vie, la Force, ils l'ont appelé Dieu et lui ont donné des caractères humains pour le faire naitre dans leur réalité.

J'ai une façon de penser très proche du catharisme. Un Dieu de lumière auquel on retournera tous après notre passage ici-bas. La terre n'est qu'un purgatoire, lieu d'épreuve ou je ne sais quoi. Mon dieu n'est pas un vieux barbu sur son nuage, mais un infini de lumière, une force qui englobe l'infini, et dont nous-même ne sommes qu'une infime partie.

Je ne cherche pas à comprendre, je sais c'est tout. Car c'est en moi. Je me moque de la mort, j'essaye simplement de vivre ma vie du mieux que je peux, et on verra à la fin si j'ai droit à la suite.

J'ai cherché pendant longtemps. J'ai lu la Bible, étudié toutes les religions, essayé de m'accaparer la sagesse des anciens, pour au final, arriver à cette conclusion : mais qu'est ce qu'on s'en branle ?
Ma foi a grandit pendant ce temps, je me suis fait mes propres expériences, ma propre réflexion éloignée de tous les canons s'est imposé en moi, et je peux le dire maintenant, je vis sans peur.
J'évite les discussions comme ça, car je reconnais celui que j'étais en vous. Celui qui cherchait des réponses et qui voulait entendre que oui, il a raison !

Pensez ce que vous voulez, personne ne pourra vous dire ce qu'il y a après la mort, qui est Dieu, ni même s'il existe. C'est à vous de faire ce cheminement spirituel et de tirer au final votre propre réflexion. Il n'y a pas qu'une vérité. Chacun a la sienne, et nous devons accepter et vivre avec celle des autres.
Rainette
Admin

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 18:10

à mon avis, Ilaàn vient de donner la réponse Smile
AU delà du questionnement sur pourquoi les séismes et pourquoi il y a des éclairs, il y a tout simplement des êtres humains qui se sont demandé pourquoi l'univers et qui ont fini par trouver une réponse. La réponse, c'est la foi: "oui, je crois qu'il y a quelque chose."
Ensuite, chacun a cherché à définir ce pourquoi, et on a abouti à plein de religions différentes, tout dépendant de la force de conviction de celui qui a trouvé cette réponse là et l'a transmise à d'autres.
je pense qu'il y a d'abord la foi; ensuite, on cherche à définir en quoi on a foi. Finalement, chacun peut créer sa propre religion en fonction des réponses qu'il trouve en lui. Je vais illustrer ça en citant mon mari. Un curé lui a un jour demandé si il croyait en Dieu, et il a répondu: "non, je ne crois pas en Dieu; la seule chose en laquelle je crois, c'est en mon radio réveil qui sonne tous les matins pour aller travailler."
Comme je disais, chacun sa religion ^^

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
Iron
Admin

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 18:27

Ben là pour le coup on s'est beaucoup éloigné de "Comment naissent les religions"...

Invité

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 18:40

Justement non : relisez le message de Rainette, et vous aurez votre conclusion.
Chacun a sa religion, mais certaines dominent car un homme tente d'imposer la sienne aux autres. Comme pour le christianisme, pendant longtemps l'arianisme et le christianisme nicéen ne sont affrontés. L'un refusant la divinité du Christ et l'autre l'imposant, et c'est le second qui a gagné. Ca aurait pu être l'inverse, et la suite de l'histoire aurait changé.
Chacun a sa propre vision du monde, de l'univers, sa propre façon de penser. Des fois naissent au plus profond de soi, elles se partagent, s'imposent et ainsi naissent les religions.

Pourquoi chercher davantage ? C'est comme si moi, je fondais une communauté pour essayer de transmettre ma foi : ça deviendrait une religion, et on appellerait ça l'ilàanisme.

Iron
Admin

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 18:42

Dans ce cas ça nous mène à la réflexion suivante : "Qu'est-ce qu'une religion" ?

Admin

Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 18:57

Une religion, c'est un soutien spirituel et moral pour beaucoup de monde qui a été détourné par la suite par les congrégations théologiques pour des questions de politique.

Gandalf

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 19:08

Raaah, Niko est intervenu avant moi, tant pis.

Citation :
on appellerait ça l'ilàanisme
Je maintiens ce que j'ai dit l'autre jour : Ilàan number one ::lol: Sinon Rima, j'aime bien ta citation de Twain.

Qu'est-ce qu'une religion ?
Etymologiquement : ça vient du latin (oh surprise) et signifie relire ou relier.
Définition Hachette : Ensemble de croyances, de doctrines et de pratiques culturelles qui constituent les rapports de l'homme avec la divinité ou le sacré. (oui le dictionnaire est mon ami).
De là peut naître une autre question : Le bouddhisme est-il une religion ou une philosophie ?

En pratique, c'est quoi une religion ?
-Une manière de vivre
-La pratique régulière d'un culte
-Une philosophie
-Un outil de cohésion social, je pense aux grecques et au théâtre (fête religieuse à l'époque)
-Autre réponse

Ma dernière proposition est une autre explication, qui ne s'impose pas comme une vérité et présente des failles, à l'implantation des religions. Mais dans un bordel monstrueux, savoir qu'il y a forcément un type qui peut taper plus fort que vous, ça calme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 19:41

Comme Josué ( et ben, ça fait plaisir de voir quelqu'un avec une vraie culture !).
Une religion, c'est un groupe de personnes qui partage la même foi.

Et son explication me convient aussi. La religion du groupe le plus fort l'emporte et soumet les plus faibles.
Une religion peut se créer par le martyre de son fondateur, mais à partir d'un certain moment, pour quitter ses bases, il lui faut prendre les armes et s'imposer.
Mais pas que. Le culte de l'Isis l'Egyptienne s'est implanté et s'est développé partout en Europe dans les derniers siècles de l'Antiquité, alors que l'Egypte n'était qu'une puissance mineure de la Méditerranée ( on peut penser d'ailleurs que c'est grâce à ce culte ( qui s'apparentait les années passant de plus en plus à un culte d'une divinité unique) qu'une religion monothéiste comme le christianisme a pu progresser aussi rapidement).

Le Christianisme naissant aussi a grandit dans l'ombre et ne s'est pas imposé par la voie des armes. Mais à coup de martyre, et de révolte silencieuse contre l'Empire. Ce n'est qu'après, oui, au moment où la politique se l'est approprié et a tenté de le codifier que la force est apparue pour soumettre, conquérir et contrôler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 20:56

Tu as interprété autrement ce que je voulais dire, je n'y avais pas pensé mais ça reste juste (comme quoi, dans tous mes écrits je ne suis pas clair ::lol: ).

La vraie dernière proposition était la cohésion sociale (pour autre réponse, je vous laissais compléter). Je m'explique : c'est le chaos au sein même d'une tribu, la loi du plus fort, l'anarchie car la force disparaît avec le temps (toutes les grandes civilisations se sont un jour éteintes). Comment s'en sortir ? En instituant un culte qui calmera les esprits et fédérera le peuple ainsi que des notions comme le droit divin. Les grandes dionysies en Grèce en sont un exemple, pendant quelques jours, le peuple s'amusait au théâtre. La présence était obligatoire et, si nécessaire, payée par les plus riches. On créait alors un sentiment d'appartenance à une collectivité dont le pilier central était la religion. Dans l'Orestie d'Eschyle, qui est à l'origine de la création du tribunal de l'Aéropage ? Athéna. Dans l'Illiade et l'Odyssée, qui décide du destin des mortels ? Les dieux, même si Ulysse lutte contre son destin. Les dieux sont partouts, omniscients et omnipotents.
Pour le type qui tape plus fort que les autres, je pensais justement aux divinités. Elles fixent des interdits (les 10 commendements, l'interdiction de l'inceste avec le mythe Oedipe...). Et qui oserait braver les dieux lorsque l'on sait de quoi ils sont capables (je ne mettrais pas en colère Odin pour qu'il me fasse subir le même sort que Brunehilde).
Cela n'explique pas vraiment comment se sont crées les religions mais pourquoi se sont-elles implantées.
Une explication des croisades et pourquoi l'Eglise les a prôné, c'est que ainsi tous les soulards allaient joyeusement se taper dessus ailleurs qu'en Europe, même si le sac de Constantinople n'était pas au programme.

P.S : ma culture, hum, l'Orestie est au programme en français pour moi cette année. Après j'ai toujours aimé les mythologies grecques, nordiques, celtiques. Mais si tu m'interroges sur Picasso, Warhol ou Klein, je suis nul. J'ai une vision assez bornée des choses qui est qu'après 1968, le monde est devenu emme... embêtant à étudier.
Niko
Admin

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 21:36

La géopolitique fait partie de la culture.
Toutes les religions au monde -je dis bien toutes- sont pétries de grands principes moralisateurs et spirituelles, mais se sont mêlées de la politique et de la guerre afin d'asseoir leur pouvoir sur les mentalités et les pays et accroître leur puissance et leurs richesses.
L'exception est le bouddhisme qui reste attaché aux valeurs premières de la religion : la recherche du bonheur spirituel et de la paix de l'esprit.

Une religion doit se cantonner à l'interprétation de tout un chacun avec le texte sacré, l'homme doit parler directement à Dieu et ne pas passer -comble de la perversion et de l'inutilité- par un type qui prétend détenir la parole divine. L'essence de la foi se trouve dans le coeur des Hommes, pas dans les paroles d'un prêtre.
A l'heure actuelle, au nom de Dieu, juifs et musulmans se battent au Proche-Orient, orthodoxes et musulmans se battent dans le Caucase, chrétiens et musulmans se battent en Afghanistan et en Irak, hindous et musulmans se déchirent pour le Cachemire, plusieurs pays d'Afrique sont en guerre civile, et on a eu les attentats du 11 septembre, de Bali, de Londres, de Madrid.

Définitivement, la religion est si belle, si importante, si essentielle lorsqu'elle reste au niveau de la lecture des textes religieux. La religion est un support spirituel tellement merveilleux pour la vie de tous les jours afin de mener une existence juste, respectueuse et épanouissante.
La spiritualité doit s'adaptée pour chacun à partir d'une base commune et doit évoluer avec le temps, par rester contrainte par le carcan des hiérarchies religieuses qui l'enferment dans un carcan de traditionalisme, de stagnation et de fanatisme.

Gandalf

Rima68
modératrice

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 22:27

En même temps, niko, cite moi une guerre sur cette planète qui n'ai pas eu un enjeu religieux, même peu important. Je ne suis pas sûre qu'il en existe.
Après ça me fait penser au dictionnaire philosophique portatif de Voltaire et son article sur le fanatisme ^^ (sujet de bac français à l'oral, je peux plus blairer Voltaire depuis ^^) où il dit que la philosophie guérit du fanatisme de la religion.
Mais quelle est la différence entre religion et philosophie. Pour moi la religion est une philosophie... et dans certain cas ça peut aussi être l'inverse...

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Niko
Admin

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 23:41

Rima68 a écrit:
En même temps, niko, cite moi une guerre sur cette planète qui n'ai pas eu un enjeu religieux, même peu important. Je ne suis pas sûre qu'il en existe.

les deux conflits mondiaux, la Guerre de Cent Ans, les Guerres Puniques, la Guerre de Crimée, la Guerre de Sécession, la Guerre d'Indépendance Américaine, les Guerres Napoléoniennes, la Guerre de Sept Ans, la Guerre du Vietnam, la Guerre de Corée, l'Indochine, l'Algérie, la Darfour, la Guerre des Gaules, les Guerre Médiques, la Guerre du Golfe, ...
Explique-moi l'enjeu religieux de ces conflits, je suis curieux Suspect

Gandalf

Iron
Admin

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 23:46

Y a la Guerre des Mondes aussi...

*sort*

modératrice

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Sam 14 Avr 2012 - 23:57

La deuxième guerre mondiale ? Pas d'enjeu religieux ? Et Hitler qui a gazé tous ces juifs ? C'est pas religieux peut-être ?
Et je ne compte pas les guerres de décolonisation comme des guerres... mais à la base, on a bien voulu "évangéliser" les populations, non ? Ni les guerres civiles, ce sont des cas à part.
La guerre de 100 ans (sorte de guerre civile après tout) a provoqué le schisme d'occident qui a divisé les catholiques en deux durant cette guerre et qui en fut un enjeu. Quant à la dernière guerre du golfe elle a fait suite aux attentats du 11 septembre, attentat commis par des islamistes intégristes.
La guerre d'indépendance américaine a aussi quelques enjeux religieux, les habitants y voulaient une liberté de culte et ne pas avoir le christianisme d'imposé.
Et je rappelle qu'à chaque fois, les peuples prétendent œuvrer au nom d'un dieu quelconque (qui peut être le même dans les deux camps) mais ça rajoute du religieux quand même.
La guerre des gaules, César est venu y mettre son grain de sel, pour conquérir la gaule, non ? Et les chefs romains n'étaient-ils pas vénérés comme des divinités ?
A part quelques conflits très politiques, il y a beaucoup de touche de religieux, même si ce n'est pas toujours l'enjeu principal.

duel

modérateur
Niko
Admin

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Dim 15 Avr 2012 - 0:21

Hitler a gazé des millions de juifs pas parce qu'ils allaient à la synagogue, mais parce qu'il les accusait de contrôler l'Allemagne =>enjeu politique

La guerre de 100 ans à été déclenché pour une question de lignée de succession pour le trône de France => enjeu politique

La Guerre du Golfe (c'est le nom courant de la guerre de 1991 au passage Rima) a quand à elle était provoqué parce que Saddam a envahi le Koweit et que les Américains perdait le contrôle d'un allié de poids dans le Golfe qui, avec l'Arabie Saoudite, dispose des plus grands gisements de pétrole => enjeu économique.

A Rome, les empereurs étaient vénérés comme des dieux, or l'empire romain a débuté avec Octave, ou Auguste au choix, fils adoptif de César en 27 av.JC soit 25 ans après la Guerre des Gaules. César était allé en Gaule d'abord à la demande des tribus afin de repousser les Hélvétes, puis s'est incrusté avec ses légions et enfin a colonisé la Gaule afin d'accentuer son pouvoir politique au sénat romain par une victoire militaire et 10.000 esclaves.

Quand à la Guerre d'Indépendance Américaine, je présume peut-être mais il me semble que les colons voulaient surtout s'affranchir de l'Angleterre qui les pressurisaient économiquement (cf. la Boston Tea Party par exemple).

Gandalf

Rima68
modératrice

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Dim 15 Avr 2012 - 0:39

J'ai dit enjeux même peu importants je suis désolée, mais son idéologie de race à Hitler c'était aussi un peu une religion/secte... Et s'il les accusait de contrôler l'Allemagne, pourquoi il s'en est prit aux juifs français, et à tous les juifs européens ? Il y a quand même un tout petit enjeu religieux, tu m'excuses. Même si c'était pas l'enjeu principal, il était présent. Et dans tout ce que j'ai cité... sauf peut être pour rome, si c'était le cas que pour les empereurs et pas les autres... Mais je te signale qu'à ce moment, les romains ont un peu diffusé leur religion... mini enjeu religieux quand même. (Même si ces enjeux ont été beaucoup plus fort entre les religions monothéistes)
La religion a presque toujours joué un rôle, même minime, dans les conflits.

duel

modérateur
Niko
Admin

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Dim 15 Avr 2012 - 0:52

J'entend ce que tu dis, mais je pense que tu fais un mélange entre enjeu d'un conflit et légitimation de celui-ci scratch

Je te cite un exemple afin d'illustrer mon propos :
lorsque le roi Richard II a envahi l'Irlande, il prétendais balayer les croyances païennes gaéliques et diffuser la religion chrétienne. Cela lui a donné une légitimité et la bénédiction du Pape au Vatican et de plusieurs royaumes continentaux qui n'ont pas bougé (notamment la France et le Saint Empire qui avaient les yeux rivés à l'est vers Jérusalem à la même époque).
Son véritable but était en fait d'éliminer une menace sur son flanc gauche qui était plus ou moins liés avec les Pictes et les Scots d'Albron au nord de l'Angleterre.
Enjeu : politique, en éliminant un ennemi potentiel en cas de conflit avec l'Ecosse.
Légitimation : religieux, en prétendant répandre le christianisme.

Donc, tu parles d'enjeu d'un conflit ou de légitimité du même conflit ? Wink

Gandalf

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Dim 15 Avr 2012 - 7:11

Gaffe aux anachronismes dans ta réfléxion, Rima. Mais Niko t'as très bien répondu.

Je pense que tu imagines l'histoire avec ce que tu connais du christianisme, et c'est un gros problème !
Pendant l'Antiquité, les hommes étaient moins... fanatiques vis à vis de leur religion.
Je prends pour exemple l'Empire Romain. Pendant les premiers siècles de notre ère, le culte qui avait le plus grand nombre de fidèles n'était pas le panthéon romain, mais Mithra, un dieu Iranien qui s'est développé dans les temps du pré-christianisme ! Suivi par Isis, une déesse égyptienne.
Les villes comprenaient différents sanctuaires dédiées à différents dieux de différents peuples, et on peut dire que tout le monde s'en foutait un peu du dieu que révérait l'autre.
Si Rome a combattu le christianisme, ce n'est pas tellement par peur de ce nouveau dieu, mais plus pour écraser tout sentiment de révolte.

Prends aussi les guerres Médiques. Les Perses n'ont pas attaquer la Grèce pour leurs dieux, mais pour réprimer simplement l'Ionie qui leur appartenait et réclamait son indépendance ! Pareil pour la guerre du Péloponnèse entre Sparte et Athènes. Les deux villes avaient le même panthéon, et le conflit n'a démarré que parce que les deux cités étaient beaucoup trop fortes et qu'il ne pouvait en rester qu'une !

J'avoue avoir eu peur en lisant ton message ! N'amène pas par exemple des enjeux de la Renaissance pendant une guerre du Moyen-Âge ! La réforme n'a rien à faire pendant la guerre de cent ans, c'est presque deux cent ans plus tard ! Ce conflit n'est qu'une guerre de succession ! Même si Jeanne d'Arc se battait pour le dieu des Chrétiens, en face aussi, c'était pareil !

Bien sûr que la religion a toujours un rôle dans les conflits., car elle fait partie de notre culture. Si deux civilisations s'affrontent pour un motif territorial ou politique, ils feront appel à leurs dieux, organiserons des cérémonies, l'appelleront à la bataille, crieront son nom lors de la charge...
C'est le choc des cultures, deux civilisations s'affrontent. Avec leur religion, leur armement, leur nourriture, leurs idéaux, leur vision du monde... C'est un tout. Il existe des guerres de religion, et à notre époque, elles prennent une ampleur sans précédent, mais au rapport de l'histoire, elles ne sont qu'en nombre minoritaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    

Comment naissent les religions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant