Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 

Comment naissent les religions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7402
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Dim 15 Avr 2012 - 11:16

Ilàan a écrit:
Si Rome a combattu le christianisme, ce n'est pas tellement par peur de ce nouveau dieu, mais plus pour écraser tout sentiment de révolte.

Pas tout à fait, Ilàan.
Si il y avait aussi cette raison, c'est surtout parce que les Romains afin d'asseoir leur emprise sur leur empire, et même s'ils se foutaient du dieu que vénéraient les peuples colonisés, ne demandaient qu'une chose : qu'on vénère l'empereur de Rome comme un dieu vivant.
Or, les chrétiens s'y refusaient et devinrent la cible des Romains qui les considérèrent comme des marginaux mais qui ne les persécutèrent pas (ils étaient très très tolérants sur le chapitre de la Religion).
Et puis éclata le grand incendie de Rome, et les nombreuses rumeurs qui y furent liées (cf. voir le film Quo Vadis qui en exploite une), Néron devait trouver des boucs émissaires pour détourner les accusations tournées contre lui et il rejeta la faute sur les chrétiens.
Ainsi, débuta les martyrs des chrétiens à travers tout l'empire.

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice

Féminin Nombre de messages : 5104

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Dim 15 Avr 2012 - 11:24

Ilàan a écrit:

J'avoue avoir eu peur en lisant ton message ! N'amène pas par exemple des enjeux de la Renaissance pendant une guerre du Moyen-Âge ! La réforme n'a rien à faire pendant la guerre de cent ans, c'est presque deux cent ans plus tard ! Ce conflit n'est qu'une guerre de succession ! Même si Jeanne d'Arc se battait pour le dieu des Chrétiens, en face aussi, c'était pareil !

Je n'ai pas parlé de la réforme protestante ! Mais du Grand Schisme d'occident en 1378 où des cardinaux français ont élu eux-même un pape car ils étaient mécontent du pape romain. Et c'était en pleine guerre de cent ans, même si c'est peu connu, ça veut pas dire que ça n'a pas existé...

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Jeu 30 Aoû 2012 - 4:13

Ah cool, je vais pouvoir sortir ma petite théorie sur les religions.
Alors, tout commence par l'angoisse de la mort. L'angoisse de la justice. Est-ce que le mal est puni?
Puis arrive quelqu'un de particulièrement fragile mentalement, qui cristallise ces angoisses, et invente des croyances arbitraires mais rassurantes. On les appelle des prophètes. Ensuite, une grande frange de la population les suit, parce que c'est moins dur que de réfléchir.

Voila. ^^

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Rima68
modératrice

Féminin Nombre de messages : 5104

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Jeu 30 Aoû 2012 - 11:23

C'est simplifié, mais au moins c'est clair, hardkey ^^ n'empêche que t'as pas tort ^^

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
fosiliaz
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1162
Loisirs : judo, tennis de table, lire et bien entendu écrire

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Jeu 30 Aoû 2012 - 11:33

Puisque je suis peut-être le seul croyant sur ce forum...

Citation :
Ensuite, une grande frange de la population les suit, parce que c'est moins dur que de réfléchir.
Prêtre = 5 ans d'étude de philosophie + théologie + culture G + étude des religions (toutes !)
C'est vrai que c'est gens là ont vraiment la flemme de réfléchir.
Quant à moi, je ne suis ni un idiot, ni un fainéant qui préfère suivre un Dieu plutôt que de réfléchir au sens de ma vie etc...

Je ne vais pas polémiquer quinze ans, je ne suis pas d'accord avec toi voilà tout... Mais tout de même deux petites questions... Penses-tu que Blaise Pascal avait la flemme de rélféchir , Crois-tu que Bergson était un idiot ?

je ne cherche pas à te convertir ni quoi que ce soit bien sur... simplement ta théorie sur les religions n'est un pas un poil trop simplifiée ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Jeu 30 Aoû 2012 - 11:50

Je suis croyant. Je l'ai toujours été, et je le serai toujours.

Ce genre de messages plus haut est à la mode parmi une certaine frange de la population.
Je réfléchis, les autres c'est des moutons...

Certains à l'adolescence ont recherché la Vérité dans des livres de physique ou des mangas, moi c'était dans les bouquins de religions. J'ai lu la Bible, j'ai lu les Évangiles, j'ai étudié les autres religions, ai passé des journées entières dans des bouquins à tenter de trouver Dieu...

Je crois. Pas parce que ça serait trop triste, mais parce que ça me parait normal. Il y a un instinct créateur qui a fait naître tout ceci, une volonté, et... ouais enfin, vous allez me tirer dessus, ça ne sert à rien de continuer.

Juste une dernière chose : étudiez avant de parler. Le christianisme ne se limite pas au catéchisme qu'on vous apprend pour votre communion. Il y a d'autres formes, d'autres réflexions, et les plus grands penseurs de notre ère furent des moines ou des érudits chrétiens.
hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Jeu 30 Aoû 2012 - 12:53

Nan, je ne vais pas te tirer dessus. Simplement que tu parles de foi. Or moi, la foi je trouve ça absurde. Parce qu'à penser comme ça, tu finis par admettre des trucs débiles au nom de la foi.

Donc oui, on ne peut prouver l'existence de Dieu, tout comme on ne peut prouver sa non-existence. Mais il suffit de voir le théorème d'incomplétude de Godel pour comprendre que décidabilité ne rend pas la chose vraie. Et quand rien n'est prouvable, je ne vais certainement pas y croire arbitrairement.

euh par contre, ta dernière phrase. Déjà, récemment les grand penseurs n'étaient pas chrétiens. Et ensuite, il y a plusieurs siècles, c'était parce que la religion était trop bien implantée dans la société. Donc tout le monde était chrétien, même les génies.

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    Ven 31 Aoû 2012 - 0:47

Je ferme la discussion Smile

MessageSujet: Re: Comment naissent les religions ?    

Comment naissent les religions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3