Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Petit Test : Vous et la littérature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
isallysun
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Mar 28 Aoû 2012 - 21:53

1. Aimes-tu lire? Pourquoi? Ou alors n'aimes-tu pas lire?Oui, beaucoup! Et j'ignore pourquoi, c'est une seconde nature

2. Quelles sont tes lectures préférées?Euh, policier, drame, Québécoise, fantasy depuis peu

3. Quelles sont les lectures que tu n'as pas aimé? Pourquoi?Le rouge et le noir. Parce que je m'ennuyais

4. Es tu lecteur amateur ou lecteur passionné?Passionné

5. Peux-tu résumer un livre que tu as particulièrement aimé ? Marie-Tempête où on suit les déboires de Marie_Lune qui se retrouvent enceintes et qui a une révolte contenue en elle face à toutes ces déceptions.

6. As-tu un ou plusieurs écrivain(s) préféré(s)? Pour quelles raisons?Plusieurs, j'aime varier les styles

7. Propose cinq livres que tu as déjà lus.Marie-Tempête de Dominique Demers, Promesses d'éternité de Chrystine Brouillet, Nul ne saura de Mary Jane Clark, Seul l'assassin a le droit de mentir de Maurice Gagnon, Les âmes croisées de Pierre Bottero

8. Quel est ton héros ou ton héroïne préféré(s)? Pourquoi? Dans quelle oeuvre se trouve-t-il (elle)? L'héroïne qui m'a le plus marquée est Marie-Lune dans la saga Marie-Lune de Dominique Demers, regroupée en intégrale dans Marie-Tempête. Sinon, j'aime aussi Maud Graham, l'enquêtrice de Chrystine Brouillet.

9. Les livres t'ont ils déjà poussé à faire des folies ?Ça dépend si lire en cachette de mes parents, en laissant les stores ouverts, à la lueur de la Lune et du lampadaire qui entraient dans ma chambre lorsque j'étais adolescente peut être considéré ainsi!

10. Préfères-tu acheter un livre ou l'emprunter à la bibliothèque?Faire des achats à ma bibliothèque dans ses petites ventes Wink Donc, pour cause de budget et place, c'est emprunt, mais j'aime aussi acheter à l'occasion

11. As-tu un endroit favori pour lire? Où lis-tu?Je lis le plus souvent dans mon lit, mais ça ne me dérange pas de lire ailleurs. Surtout que j'adore aller lire sur le bord du fleuve lorsqu'il y a peu de gens (j'aime le calme pour lire!)

12. Tu es du genre à lire un ou plusieurs livres en même temps?Plusieurs et c'est parfois trop

13. Tu as une manie en rapport avec les livres (corner, souligner...)?J'avais tendance à corner. J'essaie de me départir de cela. Les surlignages c'était pour les lectures scolaires

14. Quelle est ta lecture du moment? En priorité Sarah Dearly et À l'est d'Eden.

15. D'où te vient la passion du livre? No idea, ça fait trop longtemps qu'elle est en moi

16. Quel est le livre qui se rapproche le plus de ta vie personnelle : qui reflète ta vie ou t'aide dans les moments difficiles?Rien ne me vient à l'esprit en ce moment de façon certaine, mais j'avoue que dans les moments difficiles je pense bien à Marie-Lune et aux Naufrages d'Isabelle de Tania Boulet

17. Combien de temps te faut-il pour lire un livre?Ça dépend. Ado, les Mary Higgins Clark se lisaient en deux soirées à la lueur de la Lune. Maintenant, ça dépend: Pour À l'est d'Eden, ça fait un bout que je suis dessus, pour Sarah Dearly pas encore une semaine je crois et pour le dernier livre que j'ai terminé, je crois qu'il a été lu dans l'espace de 3 jours. Et j'ai certains livres que j'ai lu en une journée dans les derniers mois. Bref, c'est inconstant.

18. As-tu une collection de livres préférée (Pocket, Folio...)?Non

19. Tu es plutôt livre de poche ou grand format?Les deux, mais je préfère le prix des poches! Mais comme j'emprunte, un ou l'autre ne m'importe peu, mes sacs ou sacoches étant assez grands pour contenir un GF!

20. Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran? Où vois-tu les différences? Penses-tu que le film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir l'histoire par un scénariste, c'est à dire une liberté? Je crois que ça dépend des adaptations

21. Lorsque tu lis un livre, lis tu d'autres du même auteur ?Oui, je peux lire un autre du même auteur, mais pas en même temps (enfin, je n'en ai pas le souvenir).

22. Est-ce que la lecture t'aide ou t'as aidé pour les cours de français (amélioration du style, de l'écriture, de l'orthographe...)?J'ai déjà participé à une dictée où la dictée était une lecture que j'avais fait quelques mois précédemment. Bref, j'ignore si la lecture m'a aidée pour le style, peut-être! Pour l'écriture et l'orthographe, probablement ou j'écoutais trop bien les règles en classe

23. Quel personnage de roman aimerais-tu être ? J'aurais aimé être Marie-Lune ou Isabelle que j'ai cités plus haut, mais j'ai l'impression que j'aimerais l'être qu'un temps, pas définitivement! Sinon, il y a personne d'autres qui me vient à l'esprit sauf Lea!

24. Quel auteur aimerais-tu rencontrer ?Plutôt des auteures: Dominique Demers, Chrystine Brouillet, Tania Boulet, Marie Laberge

25. Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ou de ne pas en lire?Oui, parfois en anglais et j'essaie de le faire plus fréquemment que je ne l'ai fait.

26. Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d'un auteur ou au salon du livre?Non Crying or Very sad

27.Choisis tu un livre plus par rapport a sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d'autres personnes.....etc?Par l'intérêt que me procure le livre! [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Mer 29 Aoû 2012 - 12:02

1. Aimes-tu lire? Pourquoi? Ou alors n'aimes-tu pas lire ?
Bien sûr. Pourquoi ? J'en sais rien. Parce que la lecture agrandit l'âme ? J'ai toujours lu, depuis aussi loin que je m'en souvienne. Et il y a plusieurs types de lectures : la lecture pour s'évader, pour voyage, pour se connaître, pour grandir, pour apprendre... Je lis souvent, et j'ai la chance de ne pas me cantonner à un genre, ou un objectif de lecture.

2. Quelles sont tes lectures préférées ?
Les romans qui racontent quelque chose, qui sont plus qu'une jolie histoire. De préférence court mais puissant.

3. Quelles sont les lectures que tu n'as pas aimé ? Pourquoi ?
La Fantasy commerciale type l’Épée de Vérité, la Roue du Temps, écrit pour des ados-pré-pubères. Un monde en carton, des héros sans personnalité, une intrigue sans intérêt... Mais le pire, c'est que ça marche et que ça fait des vocations ( mais bon vlà les vocations...) Même la fillette de 5 ans de mes voisins serait capable d'une plus grande profondeur.

4. Es tu lecteur amateur ou lecteur passionné ?
Amateur. La lecture est un loisir, j'en fait pas une affaire de guerre...

5. Peux-tu résumer un livre que tu as particulièrement aimé ?
Pas le temps désolé, voir mon sujet sur l'Etranger de Camus.

6. As-tu un ou plusieurs écrivain(s) préféré(s) ? Pour quelles raisons ?
Bret Easton Ellis, Bret Easton Ellis, et Bret Easton Ellis. Parce que c'est le plus grand, que ses livres sont parfaits, qu'il dépeint notre monde et le tourment que peut étreindre nos âmes mieux que personne.

7. Propose cinq livres que tu as déjà lus.
American Pyscho, Bret Easton Ellis
Moins que Zéro, Bret Easton Ellis
Zombies, Bret Easton Ellis
La Route, Cormak McCarthy
L'Etranger, Camus

8. Quel est ton héros ou ton héroïne préféré(e) ? Pourquoi? Dans quelle œuvre se trouve-t-il (elle) ?
Patrick Bateman, d'American Pyscho. Le personnage de fiction le plus abouti jamais crée. Pendant 300 pages, on est dans sa tête, et il nous confronte à notre propre folie.

9. Les livres t'ont ils déjà poussé à faire des folies ?
Tenter ma chance comme écrivain ?

10. Préfères-tu acheter un livre ou l'emprunter à la bibliothèque ?
Acheter. J'aime pas partager, ou avoir un truc qui ne m'appartient pas.

11. As-tu un endroit favori pour lire? Où lis-tu?
Chez moi.

12. Tu es du genre à lire un ou plusieurs livres en même temps?
Non.

13. Tu as une manie en rapport avec les livres (corner, souligner...) ?
Les laisser trainer. Mauvaise habitude...

14. Quelle est ta lecture du moment ?
Que dalle.

15. D'où te vient la passion du livre ?
Pendant longtemps, j'étais timide et introverti. On me prenait pour un génie aussi. Dès le primaire, on m'attendait comme un futur grand écrivain, un génie, et on m'a mis du Balzac et autres classiques imbuvables pour un enfant entre les mains. J'ai supporté, j'ai apprécié, mais plus encore quand j'ai découvert d'autres lectures plus de mon âge. Et la magie a continué.

16. Quel est le livre qui se rapproche le plus de ta vie personnelle : qui reflète ta vie ou t'aide dans les moments difficiles ?
Relire American Psycho fait toujours plaisir... ça me montre le niveau de vie que je veux atteindre. Sinon, quand ça va mal, me replonger dans le Seigneur des Anneaux, du Conan ou du Naheulbeuk fait du bien. Rien que pour oublier ce monde.

17. Combien de temps te faut-il pour lire un livre ? Ca dépend. Il y a une semaine, j'ai finis Zombies en deux soirs. Et il y a des bouquins qu'il m'est impossible de terminer...

18. As-tu une collection de livres préférée (Pocket, Folio...) ?
Non.

19. Tu es plutôt livre de poche ou grand format?
Livre de poche.

20. Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran ? Où vois-tu les différences ? Penses-tu que le film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir l'histoire par un scénariste, c'est à dire une liberté ?
Que des daubes. Seule la musique du Seigneur des Anneaux respecte à peu près l'oeuvre. Tous les films tirés d'oeuvres sont inférieures à l'originale. Sauf en étendant la définition : le Ran de Kurosawa tiré du Roi Lear de Shakespeare.

21. Lorsque tu lis un livre, lis tu d'autres du même auteur ?
Si le livre déchire, ouais, bien sûr.

22. Est-ce que la lecture t'aide ou t'as aidé pour les cours de français (amélioration du style, de l'écriture, de l'orthographe...)?
C'est certain. J'étais le meilleur en dictée et en rédaction à l'école.

23. Quel personnage de roman aimerais-tu être ?
Conan le Cimmérien !

24. Quel auteur aimerais-tu rencontrer ?
Bret Eason Ellis. Mais pas en salon débile du livre hein... Aller boire un verre ensemble, se tirer une ligne de coke ou deux, finir dans une boite de striptease ou dans un FKK...

25. Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle ? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ou de ne pas en lire ?
Pourquoi pas tenter l'expérience un jour ?

26. Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d'un auteur ou au salon du livre ?
Ahah ! J'aimerai bien pour me foutre de leur gueule à tous ces vieux en polo à rayures qui vendent leurs trucs à 500 exemplaires et se croient talentueux !

27.Choisis tu un livre plus par rapport a sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d'autres personnes.....etc ?
J'aime faire de nouvelles expériences.
hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Mer 29 Aoû 2012 - 15:19

Comme j'aime bien rire, je vais me moquer un peu. Mais sache que c'est bénin tout ça. Il faut bien blaguer un peu sur son héros de temps en temps. Wink

Citation :
2. Quelles sont tes lectures préférées ?
Les romans qui racontent quelque chose, qui sont plus qu'une jolie histoire. De préférence court mais puissant.

C'est qui qui parlait de la forme prédominant le fond? ^^

Citation :
3. Quelles sont les lectures que tu n'as pas aimé ? Pourquoi ?
La Fantasy commerciale type l’Épée de Vérité, la Roue du Temps, écrit pour des ados-pré-pubères. Un monde en carton, des héros sans personnalité, une intrigue sans intérêt... Mais le pire, c'est que ça marche et que ça fait des vocations ( mais bon vlà les vocations...) Même la fillette de 5 ans de mes voisins serait capable d'une plus grande profondeur.

Je ne pourrais pas être plus d'accord. Si tu veux de la bonne fantasy (française en plus), lis Matthieu Gaborit.

Citation :
American Pyscho, Bret Easton Ellis
Moins que Zéro, Bret Easton Ellis
Zombies, Bret Easton Ellis
La Route, Cormak McCarthy
L'Etranger, Camus

Mouahahaha, la seule liste de ce sujet dans laquelle j'ai lue deux livres..

Citation :
Non.

Hum. Tu es sur d'avoir bien lu la question? ^^

Citation :
15. D'où te vient la passion du livre ?
Pendant longtemps, j'étais timide et introverti. On me prenait pour un génie aussi. Dès le primaire, on m'attendait comme un futur grand écrivain, un génie, et on m'a mis du Balzac et autres classiques imbuvables pour un enfant entre les mains. J'ai supporté, j'ai apprécié, mais plus encore quand j'ai découvert d'autres lectures plus de mon âge. Et la magie a continué.

Marrant, ça me rappelle quelqu'un... (à part pour l'écrivain puisque ... tu vois ce que je veux dire. ::lol: )

Citation :
Conan le Cimmérien !

En plus, ce que ceux qui n'ont vu que le film ne savent pas, c'est que Conan il est super intelligent en fait.

Amen Razz

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
fosiliaz
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1162
Loisirs : judo, tennis de table, lire et bien entendu écrire

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Mer 29 Aoû 2012 - 18:27

Citation :
Citation:
Non.

Hum. Tu es sur d'avoir bien lu la question? ^^
je me suis fais la même remarque... ::lol:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Jeu 6 Sep 2012 - 20:03

1. Aimes-tu lire? Pourquoi? Ou alors n'aimes-tu pas lire?
Il fut un temps où j'adorais lire. Aujourd'hui, j'aime toujours même si je n'ai plus beaucoup de temps pour ça (l'écriture devenant peu à peu mon emploi).

2. Quelles sont tes lectures préférées?
Michel Strogoff de Jules Verne, La Communauté du Sud de Charlaine Harris, et les livres sur l'Egypte ancienne en général.

3. Quelles sont les lectures que tu n'as pas aimé? Pourquoi?
La Consolante d'Anna Gavalda. Trop lent.

4. Es tu lecteur amateur ou lecteur passionné?
Lectrice passionné, chef !

Difficile d'en résumer un seul !!

6. As-tu un ou plusieurs écrivain(s) préféré(s)? Pour quelles raisons?
Jules Verne, parce qu'il aura été le précurseur de l'actuelle SF et avait une imagination débordante.

Michel Strogoff de Jules Verne / Les Mauvaises nouvelles de Nicola Sirkis / Eden matin midi soir de Chloé Delaume / Le magasin des suicides de Jean Teulé / La mécanique du coeur de Mathias Malzieu.

8. Quel est ton héros ou ton héroïne préféré(s)? Pourquoi? Dans quelle oeuvre se trouve-t-il (elle)?
Michel Strogoff dans le roman éponyme. Pourquoi ? Pour sa personnalité, pour ce qu'il est et je ne vois pas comment je pourrais expliquer ça.

Non, pas que je me souvienne.

10. Préfères-tu acheter un livre ou l'emprunter à la bibliothèque?
L'acheter, sans aucun doute, pour le feuilleter encore et encore avant de l'attaquer enfin !

Dans la cuisine.

Plusieurs. Je n'aime pas rester "coincée" dans le même univers trop longtemps.

13. Tu as une manie en rapport avec les livres (corner, souligner...)?
Non, mes livres doivent rester impeccables.

14. Quelle est ta lecture du moment?
Darwinia de Robert Charles Wilson.

15. D'où te vient la passion du livre?
De ma mère, très probablement. Quand j'étais petite, elle me faisait lire un chapitre par jour et me demandait de le lui résumer ensuite.

16. Quel est le livre qui se rapproche le plus de ta vie personnelle : qui reflète ta vie ou t'aide dans les moments difficiles?
Aucun en particulier.

17. Combien de temps te faut-il pour lire un livre?
Ça dépend du nombre de pages, de l'histoire, de la plume de l'auteur, et de tout ce que j'ai à faire en-dehors.

18. As-tu une collection de livres préférée (Pocket, Folio...)?
Aucune.

Peu importe tant que l'histoire est de qualité.

20. Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran? Où vois-tu les différences? Penses-tu que le film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir l'histoire par un scénariste, c'est à dire une liberté?
J'évite, de préférence. Il arrive que les réalisateurs prennent trop de libertés sur l'adaptation d'un livre, et j'aime ce qui reste fidèle à une oeuvre originale.

Pas forcément. Je jette généralement un coup d'oeil à ses autres oeuvres, mais je ne lis pas forcément.

22. Est-ce que la lecture t'aide ou t'as aidé pour les cours de français (amélioration du style, de l'écriture, de l'orthographe...)?
Sans doute, en tout cas, je ne m'en suis rendu compte.

Aucun, dans le sens où ils traînent tous leurs petits problèmes et que, moi aussi, j'ai les miens.

Chloé Delaume.

25. Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ou de ne pas en lire?
Non, uniquement en français.

26. Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d'un auteur ou au salon du livre?
Oui, mais ça compte si je réponds que c'est moi qui dédicaçais mes propres livres ?

27.Choisis tu un livre plus par rapport a sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d'autres personnes.....etc?
Sa couverture, puis son résumé. Je ne me fie pas tellement aux critiques parce que chacun est unique, et les goûts et les couleurs...
Luptinote
Je commence à m'habituer

Féminin Nombre de messages : 156
Loisirs : Manger du nutella, pleurer ou rire, danser et chanter, choper les pikachu

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Dim 30 Sep 2012 - 18:52

1. J'aime lire parce que... Non, j'ai pas la réponse. Je ne te demande pas pourquoi tu aimes respirer après tout...

2. Ellana, les Chevaliers d'Emeraude, Ewilan, Harry Potter, Artemis Fowl, Baudelaire, l'encyclopédie du savoir relatif et absolu.

3. Les lectures scolaires. Y'a rien de fantastique là-dedans ! Ionesco : Beuark !

4. Amateur et passionée, les deux mon capitaine ! Enfin... Je me siturais bien entre les deux...

5. Une fillette heureuse et volontaire cherche à trouver le chemin de la Liberté. L'harmonie et la chaos s'affrontent, l'amour s'en mêle un peu. La fillette de vient femme et Libre.

6. Botterro, pour son monde unique et sa plume exquise.

7. Ellana, les Chevaliers d'Emeraude, Ewilan, Harry Potter, Artemis Fowl.

8. J'adore Ellana (vous le saurez ^^) dans le pacte des Marchombres.

9. Non, jamais, je me les fais offrir ! ^^

10. Je préfère l'acheter ! On est pas lecteur quand notre étagère est vide !

11. Sur le rebord de ma fenêtre et dans mon lit.

12. Un seul, pour entrer entièrement dedans.

13. Non, aucune ^^

14. Les chevaliers d'Emeraude, tome 3 !

15. Je ne sais pas, d'où te viennent tes questions étranges ? D'où vient un rêve ? D'où viennent les bébés ?

16. Je ne sais pas, je ne lis pas pour retrouver ma vie mais pour m'en évader...

17. Trois jours à un moi, selon l'accroche.

18. Non, aucune.

19. grand format.

20. Les films... J'aime les livres pour m'évader, j'aime les films pour l'action, la peur, les basses... Je ne cherche pas à voir un film parce que j'ai aimé le livre, je ne me fie qu'à la bande annonce.

21. Non, pas vraiment... Vois même pas du tout !

22. Il faut croire, j'ai toujours été bonne en ortographe !

23. Ellana, sans hésitation. Liberté : un mot qui m'interpelle.

24. Bottero, ou Eoin Colfer.

25. Non, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas bonne en langues !

26. Jamais non.

27. Par rapport au résumé et à la couverture. J'aime les jolies images. et les résumés qui reprennent une partie du livre.

Fanatique du "bOOm" et fière de l'être !

Si on cherche la fin du monde, on la trouvera. Si on cherche le début du monde, on le trouvera. Mais j'avoue que je suis bien entre tes bras, je n'ai pas vraiment envie de commencer ces voyages...

Ca va faire bOOm ! Hallelujah !

Maître batracien, dois-je suivre la lumière ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Sam 29 Déc 2012 - 21:47

Depuis mon plus jeune âge je suis passionnée de lecture...

les romans en tout genre et les BD

Je ne crois pas avoir de lecture que je n'ai pas aimé...

J'étais lecteur passionnée mais faute de temps ( boulot + famille) je suis plus du genre amateur maintenant.

Le petit Prince A. St Exupéry

"Dessine moi un mouton", quelle étrange rencontre que ce Petit prince au milieu du désert, qui arrive de l'astéroïde B612, et a visité de si étranges planètes avant d'atterrir sur Terre. Ce petit personnage a rencontré un roi, un allumeur de réverbère, un géographe, un renard... Il doit retourner sur sa planète auprès de sa très chère rose, mais sans son "écorce"... Le narrateur ressortira transformé de cette rencontre tout comme nous...

Plus que les écrivains , j'aime leurs histoires, mais si je dois en citer quelques uns alors: Zola, Barjavel, JK Rowling

La nuit des temps
Le petit prince
Une odeur de gingembre
Harry Potter
Au bonheur des dames

8. Quel est ton héros ou ton héroïne préféré(s)? Pourquoi? Dans quelle oeuvre se trouve-t-il (elle)?

Harry Potter dans l'oeuvre du même titre. Je ne saurais dire trop pourquoi mais j'ai de suite accroché à ce personnage et tout son univers, peut-être mon âme d'enfant...

non

L'acheter et le prêter ensuite.

Partout, mais j'avoue préféré mon jardin les nuits d'été.

Un livre à la fois

corner :|

Place à prendre de JK Rowling

En CM1, j'ai lu et adoré Sans Famille d'Hector Mallot

16. Quel est le livre qui se rapproche le plus de ta vie personnelle : qui reflète ta vie ou t'aide dans les moments difficiles?

Il n'y a pas de livre qui reflète ma vie trop banale masi celui qui m'aide est sans conteste le petit Prince.

Ca dépend , de quelques heures à plusieurs semaines en fonction du temps dont je dispose.

non

poche et prochainement je reçois une liseuse.

20. Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran? Où vois-tu les différences? Penses-tu que le film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir l'histoire par un scénariste, c'est à dire une liberté?

Tout dépend des adaptations, il y en a de très bonnes et d'autres moins. Mais il est rare que je préfère l'adaptation au livre. Pour autant je les regarde souvent, et y trouve un certain plaisir.

Oui à tous les coups.

La lecture m'a permis d'être excellente en orthographe, et d'acquérir beaucoup de vocabulaire. Mon style a mis du temps à s'améliorer. J'ai du attendre de quitter les bancs de l'école pour vraiment en trouver un correct dirons nous.

Une héroïne d'une grande saga...

Amélie Nothomb

25. Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ou de ne pas en lire?

J'ai essayé en anglais mais dur dur...

26. Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d'un auteur ou au salon du livre?

Au salon du livre de mouans et Sartoux près de chez moi.

27.Choisis tu un livre plus par rapport a sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d'autres personnes.....etc?

Son résumé
surya
Je commence à m'habituer

Féminin Nombre de messages : 190

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Dim 30 Déc 2012 - 3:15

J'adore lire, bien sûr. Les livres me font réfléchir sur la condition humaine ou bien me donnent l'occasion de m'évader lorsqu'il s'agit de fantasy.

Les romans du XIXe. Jusqu'ici je n'ai pas encore réussi à passer au XXe.

Les Bragelonne que j'ai lus récemment, je ne sais plus quels titres exactement. Leurs univers finissent par trop se ressembler à cause de schémas simplistes et infantiles - le traditionnel couple héros(héroïne)/meilleur(e) ami(e) qui ignorent leurs sentiments et se rapprocheront en grandissant.

Passionnée!!

La Montagne de l'âme par Gao Xing Gian. Un journaliste part à la recherche d'une fameuse montagne, dans une petite province de Chine. L'histoire retrace sa quête en usant de détours narratifs : des passages du folklore local, ses rencontres avec les habitants, etc. Le dénouement est d'ailleurs difficile à expliquer et le doute demeure quant à savoir si cet homme a trouvé ce qu'il cherchait.

Gao Xing Gian, pour son habileté d'écriture et sa capacité à nous transporter dans un univers à la charnière de la réalité et du rêve.
Julien Green, pour ses univers propres à faire ressortir le mal chez les personnages qui les habitent.
Aragon, parce que le lire vérifie la description que Victor Hugo donne du mot: "Le mot dévore, et rien ne résiste à sa dent".

André Malraux, La Condition humaine.
Margareth Heis et Tracy Hickman, La légende de l'épée noire
Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray
J.K.Rowling, tous les HP
Toni Morisson, Home.

Le fou dans L'assassin royal de Robin Hobb. Assurément le plus intriguant de tous els personnages qui m'aient été donné d'imaginer.

Non.

L'acheter. Je considère un livre personnel. Il s'imprègne d'une odeur particulière et se teinte sous les doigts. Il se noue un contact dès la lecture qui se retrouvera à chaque fois qu'on le relit.

J'adore lire le matin pendant que je prends mon petit déjeuner. Parfois je poursuis dans mon lit, à la lumière de ma veilleuse.

Plusieurs, mais j'essaie de me cantonner à un seul à la fois maintenant pour mieux m'y plonger.

Héritage de l'attitude compulsive de l'étudiant qui analyse et décortique, je souligne en couleur les passages qui me marquent ou m'intriguent.

Les chroniques de l'oiseau à ressort de Murakami et les nouvelles d'Edgar Poe.

Aucune idée. C'est venu naturellement.

Je n'en vois pas pour 'linstant.

ça dépend vraiment du temps que je prends pour ça. Au mieux, je peux le lire en trois jours.

J'aime beaucoup la collection Pocket dans le genre fantasy. Sinon, j'adore Penguin pour tous les classiques en anglais.

Poche, c'est plus confortable et je peux toujours en avoir un dans mon sac.

Oui, j'ai lu le premier tome de Hunger Games après avoir vu le film, d'ailleurs. Je remarque les différences mais si elles sont pertinentes pour la réalisation du film et le déroulement de l'histoire, elles apportent une nouvelle dimension à la version livre.

Oui, ça m'est arrivé avec les livres qui me laissent perplexe.

Indéniablement. Le vocabulaire, cela va sans dire, et les tournures également.

Un personnage de fantasy, le héros qui s'ignore ou accompli de petits exploits qui passent inaperçus mais finissent par avoir un impact majeur sur les événements.

Julien Green (mais c'est un peu tard, maintenant ^^)

Si, je lis des livres en anglais, en italien et en espagnol. L'intérêt me semble assez évident: la traduction perd toujours une partie de la polysémie des mots et de la beauté du style. C'est devenu un principe pour moi de lire autant que possible les livres en langue originale si je veux m'attarder sur l'aspect littéraire du texte.

Seulement au salon du livre à Paris. Ah, oui, à une séance en librairie où Jérôme Ferrari présentait son livre Où j'ai laissé mon âme.

C'est très complexe comme processus chez moi le choix d'un livre. D'abord je fais des recherches sur le livre lui-même puis je situe l'écrivain pour me familiariser avec l'univers et vérifier qu'il correspond à mon humeur du moment. Puis c'est la couverture qui l'emporte =)

modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Mer 2 Jan 2013 - 21:21

Oui, parce que ça me permet de découvrir d'autres choses, d'autres univers, personnes(ages), de vivre ce que je n'aurais jamais l'occasion de vivre, de passer du (bon) temps

Fantasy en tête, et de très loin, malgré quelques incursions en SF, fantastique, historique ou cape et d'épées. Quelques bouquins de JdR aussi depuis peu. Le théâtre (Molière, Beaumarchais, Feydeau, Shakespeare...) même si je n'en ai pas lu depuis longtemps

Souvent les livres scolaires récents (type Goncourt des lycéens), même si j'ai eu de très bonnes surprises avec d'anciens auteurs que je n'aurais pas soupçonnés. Faulkner, par contre, j'ai vraiment pas aimé :silent: En fantasy, une énorme déception : le cycle de l'Agent des Ombres, de Michel Robert : c'est non seulement très mal écrit, mais en plus l'histoire est à ch*** et les personnages horribles (surtout le héros)... J'aimerais vraiment que les fans m'expliquent ce qu'il y a de bien là-dedans.

Passionnée, surtout quand l'auteur est bon. Mais je peux facilement passer ma journée à lire sans décrocher si le bouquin me tient suffisamment en haleine, ou le reprendre dès que je peux.

Le Roi sur le Seuil : Après la destruction du régiment du Dragon par le tyrannique empereur Ceska, ses hommes se sont dispersés aux autres vents... pour ceux qui ont survécus. Mais un jour, Tenaka et Ananaïs, deux anciens officiers, deux amis, deux frères d'armes, se retrouvent par hasard, et leur chemin leur fera croiser la route de celles et ceux qui luttent pour combattre l'influence de Ceska et de ses terribles Unis. Pourront-ils tenir, eux, les enfants de Druss ?

Un bon bouquin de fantasy cliché quelque part, pas mon préféré, mais c'est celui qui m'a sans doute le plus marquée en me donnant des clefs pour la fantasy et l'envie d'en écrire à mon tour (et la scène où Scaler escalade la tour pour draguer me fera toujours autant rire). Pour ceux qui connaissent mon roman, en fait, la situation de fond n'est pas si différente ^^

Beaucoup. Tolkien, David Gemmell, Dave Duncan, George Martin, Terry Pratchett, Pierre Bordage, Jean-Philippe Jaworski, Charles Stross, H.P. Lovecraft, Robert Howard, Poul Anderson, Douglas Adams, Michael Morcook, David Eddings, etc.
Pourquoi ? Certains pour leur style admirable, mais tous pour la ferveur qu'ils mettent dans leurs histoires, leur talent de conteur, leur imagination, le frisson et le suspens, le partage de joies, peines, peur de leurs personnages... parce qu'ils savent faire vivre un monde.

Les Lames du Roi
Les Guerriers du Silence
Elric
La Belgariade
Metro 2033

(ouais, les quatre premiers c'est de la triche parce que ce sont des cycles, mais m'en fout ^^)

8. Quel est ton héros ou ton héroïne préféré(s)? Pourquoi? Dans quelle œuvre se trouve-t-il (elle)?
Je pense qu'à une époque, j'aurais répondu Boromir, du SdA. Parce qu'il est faillible, le symbole de l'homme qui essaye, qui veut faire le mieux pour son peuple/père malgré ses défauts dont il est conscient, et que malgré sa faute, il se rachète avant la fin.
Mais sincèrement, s'il y a eu énormément de personnages que j'ai aimé, je ne peux en désigner aucun : ils sont tous trop différents, trop beaux à leur façon.

Euuuuuuuh.... Non, pas que je sache.

Etant donné mon appétit livresque, la bibliothèque c'est très bien pour ne pas faire faire une crise d'apoplexie à mon ministre des finances. C'est aussi très bien quand je ne suis pas sûre de la qualité de l'ouvrage en question, mais rien ne m'empêche de l'acheter ensuite s'il m'a vraiment plu.

Mon lit, c'est confortable...

Je le faisais beaucoup à une époque, surtout quand je devais lire les bouquins scolaires en plus des miens. Presque plus maintenant, sauf actuellement justement ^^ (2, dont un de JdR)

Non, j'essaye de les garder dans le meilleur état possible.

Le Voyage d'Hawkwood (premier tome des Monarchies Divines), et Le Tome de la Rédemption (supplément sur le Chaos de Warhammer JdR)

Paraît-il que c'est depuis que je suis gamine : fallait toujours me lire un livre, et dès que j'ai commencé à savoir lire, je n'ai pas arrêté (je me souviens avoir commencé sur une BD des Schtroumpfs ::lol: )

Aucun, je pense. Je lis justement pour ne pas penser à cette vie assez fade, pour rêver. Je ne veux pas que ça ressemble. Mais me plonger dans un bon livre, quand ça ne va pas, ça aide toujours.

Ça dépend du livre, de sa taille, des choses que j'ai à faire. J'ai lu "L'Etoile du Matin" (300 et quelques pages, chez Brag) en 2 jours. Metro 2034 (400 et quelques) en une semaine en gros. Le Voyage d'Hawkwood (400 et quelques aussi je crois) ça doit bien faire 2 semaines, et j'en suis qu'à la moitié (mais j'ai beaucoup lu autre chose à côté).

J'aimais beaucoup brag' quand j'ai commencé la fantasy, avant de me rendre compte de ce qu'ils publiaient réellement (même si je n'en dénigre pas un de temps à autre). Maintenant, je regarde plus les auteurs que les éditeurs, même si j'aime bien l'Atalante quand même.

Plutôt broché : ils sont très souvent plus soignés.

Les différences sont toujours au niveau du scénar, des personnages. C'est plus ou moins bien fait, alors ça dépend des adaptations. Mais le SdA, je l'ai lu après avoir vu le 1 au ciné (je préfère les livres quand même ^^), donc je ne rejette pas : j'aime bien voir les adaptations, même si je suis quasi toujours déçue.
C'est impossible de toute façon de faire une adaptation vraiment fidèle, c'est le problème.

Si j'ai vraiment aimé, oui, en général je cherche d'autres ouvrages qu'il a pu écrire. Si c'est "aimé mais sans plus", je peux en lire à nouveau en tombant dessus, mais je ne vais pas forcément chercher.

Je pense oui : on m'a toujours dit que j'écrivais bien, je me suis souvent rendue compte que j'avais plus de vocabulaire que pas mal de mes amis de classe, etc.

Personne en particulier. Je préfèrerais les rencontrer que devenir l'un(e) d'entre eux.

David Gemmell, mais hélas...

In English, yes... (avec le bel accent français moqueur, please) Bien obligée pendant ma licence d'anglais, et aussi par plaisir pour Gemmell ou Lovecraft notamment. Parce que c'est agréable de lire aussi directement le style de l'auteur, on se rend compte de beaucoup de choses.

Le salon du livre de poche, dans ma petite bourgade natale, où j'ai assisté à quelques conférences d'auteurs et d'éditeurs (dont Mnémos, que je remercie de m'avoir fait lire l'Agent des Ombres du coup... beau coup de pub, bravo !)
Un autre petit salon en Bretagne, mais jamais à la rencontre d'auteurs.

La couv étant beaucoup trop trompeuse, je préfère le résumé (même si souvent c'est pas mieux), feuilleter un peu, lire des extraits, lire quelques critiques des fois, des avis peuvent m'aiguiller, mais je me décide seule.
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Ven 22 Fév 2013 - 22:36

Oui, j'aime bien. A cela plusieurs raisons, pour passer le temps des fois, pour lire un classique et me dire "je l'ai lu", parce que j'ai aimé les précédents livres de cette auteur, apprendre à découvrir encore plus une langue, le français comme l'italien (ma langue maternelle mais j'en apprend quand même chaque jour), élargir mon "monde" et découvrir d'autres points de vue et/ou approfondir le mieux.

Les lectures politiques, les récits de voyage mais aussi les polars ou le nouveau roman. en fait, je suis juste allergique à la poésie classique

Je n'aime pas beaucoup les romans de Zola et de Balzac, le naturalisme ne me tente pas trop, le côté génético-fataliste me perturbe. Ca vient aussi surement du fait qu'on me les imposait en cours de français pour découvrir la littérature française. De manière plus triviale, je les trouve trop longuet. Pareil pour la poésie, au sens classique du terme. Les poésie lettristes sont amusantes.

Amateur

Un jeune homme dont peu de chose le rattache au monde voit ce lien peu à peu se briser puis quelque chose se craque dans sa vie et jaillit une fontaine de possibles. Pas forcément des possibles positifs, juste un élargissement impressionnant du champ de ce qui apparait comme réalisable.

Bukowski, ça me parle, l'errance, l'alcool, la glande, l'ennui, les filles. Bégaudeau pour la forme. Moravia pour sa dissection de l'ésprit humain, à l'image de ce que Chabrol fait au ciné.

- Vers la diagonale de Bégaudeau
- La route, recueil de nouvelles de London
- L'ennui de Moravia
- La société du spectacle de Debord
- Joueurs de DeLillo

Hank Chinaski, alter ego de Bukowski.

Non. Enfin, définis "folies" Wink

Je déteste payer un livre.

Mon lit.

Plusieurs. J'ai des livres de jour (plutôt politique et/ou intellectuel), de nuit (la littérature fictionnelle que j'apprécie et que je le sais), de bus (les livres plus "cool" ou dont je ne sais rien et que je découvre), etc. et on ne les mélange pas.

Je découpe ou cache les code-barres.

Je relis American Psycho, je lis Chroniques carcérales de Rouillan, la Domination policière de Rigouste et Puisque nous sommes vivants de Rosenthal.

Je sais pas, 'ai toujours lu. Je pense que ça vient de mes insomnies quand j’étais petit pendant lesquels je lisais Tintin et Milù et que je m’endormais en lisant. Du coup, maintenant si je ne lis pas j'ai du mal à dormir.

Les livres n'ont pas cette capacité psychologiques au point de m'aider. En revanche, certains aspects des œuvres de Bégaudeau ou Bukowski me parlent tout particulièrement.

Beaucoup, je lis très lentement et un dictionnaire m'est souvent utile.

Collection, non. Édition oui, les éditions verticales.

De poche mais je lis aussi des livres grands et chiant à prendre en main.

Je ne crois qu'il y ait une vérité générale possible à apporter. J'aime beaucoup Fight Club, je n'aime pas les Lois de l'attraction. Pour moi, c'est une liberté et c'est très intéressant de confronter sa vision avec le/les scénaristes, se dire "ah, mais j'aurais vu ça autrement", etc. Et puis, beaucoup plus souvent qu'on ne le croit, le cinéma est supérieur au livre (The Killer inside me, Dexter, Miller's Crossing)

Pas forcément, il faut qu'il m'ait beaucoup marqué.

Sans aucun doute, j'ai appris à parler couramment français de cette manière (entre autre).

Jésus de la Bible Smile à l'époque où tout le monde l'aimait

François Bégaudeau et Alfredo Bonanno (même si c'est moins littéraire)

Oui, je lis plus de livre en français (qu n'est pas ma langue maternelle) qu'en italien. Déjà, parce que je fais mes études à Paris, mon mémoire a été écrit entièrement en français donc il m'a fallu absolument maitriser français. En fait, j'ai abandonné peu à peu ma langue maternelle et ça n'a été possible que grâce à l'apport énorme de la littérature. Parler avec des gens, suivre des cours et écrire ne suffit pas pour apprendre une langue. Il faut lire pour s'en imprégner et créer une habitude de cette langue.

Dédicaces, non, je trouve ça ridicule. En revanche, à de très nombreux échanges-débats autour d'un livre avec la présence d'un auteur, oui.

De son sujet, de son auteur, des avis des copains. Sa couverture, non. Son résumé, pas forcément. Sa critique, des fois.
MissTick
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Lun 18 Mar 2013 - 15:52

Oui j'aime lire, j'adore lire. Pour m'évader, pour rire, pour pleurer, pour apprendre, pour comprendre.

Beaucoup de fantasy jeunesse, policier, thriller, comédie romantique.

Marche ou crève de Stephen King. J'ai trouvé ça long, au bout de deux chapitres je suis allée lire la fin et j'ai refermé le livre.

Passionnée. Il m'est très difficile de poser un livre.

Je ne sais pas résumer. Sois j'en dis trop, sois pas assez.

Beaucoup que j'aime bien mais sans les préférer particulièrement.

Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer.
Misery de Stephen King.
Ça déménage de Lucy-Ann Holmes.
La série Anita Blake chasseuse de vampires de Laurell K. Hamilton.
L'herbe bleue.

8. Quel est ton héros ou ton héroïne préféré(s)? Pourquoi? Dans quelle œuvre se trouve-t-il (elle)?
Je n'en ai pas.

A part vider mon porte-monnaie? Non.

Les deux. La bibliothèque est pratique pour découvrir de nouveaux livres que l'on est pas sûr d'aimer ou quand le porte-monnaie est vide.

Sur le canapé, au soleil, dans une salle d'attente, au boulot...

Un seul livre.

Non.

La saga 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl.

Ma mère nous lisait des histoires à mon frère et moi lorsqu'on était petit et dès que j'ai été en âge de déchiffrer les mots toute seule, j'ai commencé à lire sans plus m'arrêter.

Aucun.

Si j'ai le temps, quelques heures. Un ou deux jours en général.

Pas spécialement.

Livres de poche, ils sont plus faciles à transporter.

Les adaptations sont rarement complètement fidèles aux livres donc je suis souvent déçue quand j'ai l'occasion de comparer les deux. Mais cela ne m'empêche pas de regarder les films.

Oui quand j'ai apprécié le livre.

Pour l'orthographe et la grammaire oui c'est sûr. Les mots s'impriment dans la tête et ne partent plus.

Aucune idée.

Sophie Audouin-Mamikonian, pour lui demander quel est le secret pour créer un monde totalement délirant.

Non tout simplement parce que je ne parle que le français.

Non, mais j'aimerai vraiment aller faire un tour au festival de la BD d'Angoulême.

En général c'est par rapport au résumé, parfois grâce à un avis d'une personne de mon entourage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Mer 20 Nov 2013 - 1:46

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum alors j'avais envie de vous laisser en savoir un peu plus sur moi !!!

1. Aimes-tu lire? Pourquoi? Ou alors n'aimes-tu pas lire? J'adoreee lire ! J'ai toujours eu une imagination débordante et j'adore pouvoir m'imaginer dans toutes les situations possibles, en lieu et place du personnage principal !

2. Quelles sont tes lectures préférées? J'aime beaucoup les thrillers, drames, polars, historiques, en fait je lis un peu de tout...

3. Quelles sont les lectures que tu n'as pas aimé? Pourquoi? J'aime moins la science-fiction, mais comme j'adore lire, il m'arrive de faire quelques exceptions.

4. Es tu lecteur amateur ou lecteur passionné? Passionnée, sans équivoque !!!

5. Peux-tu résumer un livre que tu as particulièrement aimé ? Un livre qui nous démontre, de par son éventail de personnages et de possibilités, jusqu'où l'homme peut aller lors de ses derniers retranchements. La noirceur de tout un chacun pouvant resurgir à tout moment ! Je reste vague, vous devrez découvrir vous-mêmes de quel livre il s'agit.

6. As-tu un ou plusieurs écrivain(s) préféré(s)? Pour quelles raisons? J'en ai plusieurs, notamment, Patrick Sénécal (Un auteur Québécois), Ken Follett, Zola, et tant d'autres que je ne saurais les nommer tous...

7. Propose cinq livres que tu as déjà lus. Le vide de Patrick Sénécal, Les piliers de la Terre de Ken Follett, Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, Les oiseaux se cachent pour mourrir de Colleen McCullough et Le rouge et le Noir de Stendhal

8. Quel est ton héros ou ton héroïne préféré(s)? Pourquoi? Dans quelle oeuvre se trouve-t-il (elle)? Dans chaque oeuvre que je lit et que j'apprécie, le héros sait se trouver une place particulière dans mon coeur, donc je ne peux pas en choisir un...

9. Les livres t'ont ils déjà poussé à faire des folies ? Des crises de larmes en public ? Plusieurs, plusieurs fois....

10. Préfères-tu acheter un livre ou l'emprunter à la bibliothèque? J'aime acheter un livre que j'ai particulièrement aimer, ou un livre usagés qui a du vécu. Pour plusieurs autres, je les loue à la bibliothèque!

11. As-tu un endroit favori pour lire? Où lis-tu? Je lis partout, dans le bain, dans mon lit, en auto, au salon, même sur la toilette !

12. Tu es du genre à lire un ou plusieurs livres en même temps?Si le livre est vraiment bon, je n'en lirai qu'un mais lorsque je suis quelque peu ennuyée, il peut m'arriver que j'en commence un deuxième !

13. Tu as une manie en rapport avec les livres (corner, souligner...)? JAMAIS, pour moi un livre est sacré, je tente toujours de les garder dans le meilleur état possible !

14. Quelle est ta lecture du moment?Le pacte, de Jodi Picoult

15. D'où te vient la passion du livre?J'ai toujours adoré lire, donc je pourrais dire d'aussi loin que je me souvienne, mais aussi légué par mes parents

16. Quel est le livre qui se rapproche le plus de ta vie personnelle : qui reflète ta vie ou t'aide dans les moments difficiles? Le roman de Sara, que j'ai lu pour la première fois adolescente, et que je continue de lire depuis !

17. Combien de temps te faut-il pour lire un livre? Si je n'ai rien d'autre à faire une journée, sinon cela peut me prendre 2-3 jours !

18. As-tu une collection de livres préférée (Pocket, Folio...)? Non !

19. Tu es plutôt livre de poche ou grand format? Les deux !

20. Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran? Où vois-tu les différences? Penses-tu que le film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir l'histoire par un scénariste, c'est à dire une liberté? Je préfère toujours la version livre que la version télé, qui me déçoit presqu'à chaque fois, car elle ne sait pas rendre fidèle les plus petits détails qui nous amènent la vraie compréhension de l'histoire !

21. Lorsque tu lis un livre, lis tu d'autres du même auteur ? Si j'ai beaucoup aimer, oui !

22. Est-ce que la lecture t'aide ou t'as aidé pour les cours de français (amélioration du style, de l'écriture, de l'orthographe...)? J'ai toujours été très bonne en français, mais comme j'ai toujours lu, j'imagine qu'il y a un lien !

23. Quel personnage de roman aimerais-tu être ? J'aimerais être n'importe quel personnage de roman historique !

24. Quel auteur aimerais-tu rencontrer ? Stephen King ou Ken Follett

25. Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ou de ne pas en lire? Oui, je lis parfois des romans anglais, lorsqu'ils ne sont pas encore traduits et que je n'en peux plus d'attendre!!!

26. Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d'un auteur ou au salon du livre? Oui plusieurs fois !

27.Choisis tu un livre plus par rapport a sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d'autres personnes.....etc? Je choisis la plupart du temps un livre de par son résumé !
ame65

Féminin Nombre de messages : 5
Loisirs : Lire, écrire, le cinéma

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Dim 23 Mar 2014 - 12:16

Bien sûr ! Je pense que si on aime écrire, on est obligé d'aimer la lecture, sinon ça n'a pas de sens... J'aime lire parce que ça travaille mon imagination, parfois ça m'inspire, ça m'apprend des choses,...

J'aime de tout, je déteste seulement tout ce qui est BD (je considère les mangas comme des BD, même si je ne m'y suis jamais essayée, ça ne m'attire pas). Je ne suis pas fan des romans d'amour non plus.

En général, ce sont des livres que j'ai dû lire pour le cours de français. Il y a eu "L'élue", "La nuit des temps" (impossible de me souvenir d'autres). Certains Stephen King sont très décevants, je pense notamment à "Misery" (écriture minuscule, même schéma qui se répète,...). Je n'aime déjà pas le fait qu'on nous impose un livre à lire. Je ne sais pas vraiment pourquoi je ne les ai pas aimés mais je sais que je n'ai jamais su lire la fin de "La nuit des temps".

Je suis entre les deux. Je ne lis pas peu mais je ne lis pas beaucoup non plus. J'ai du mal à lire des textes sur un écran d'ordinateur, je ne supporte pas lire sur un écran... Et pour les livres, j'en ai une dizaine en cour de lecture mais la première chose qui me vient à l'esprit est de regarder un film, pas de lire un des livres à côté de moi...

N'en choisir qu'un, c'est très difficile, j'ai eu beaucoup de coups de coeur ces derniers temps... Si je ne devais en citer qu'un, je dirais "Angie, 13 ans, disparue". C'est une fille qui a disparu lorsqu'elle avait 13 ans, on l'a kidnappée pendant qu'elle faisait ses besoins au scout. Elle a développé un mécanisme de défense durant les trois années de son enlèvement: la schizophrénie. Quand elle revient chez elle, elle a 16 ans, mais elle n'en a pas conscience, elle croit qu'elle revient du camp. Elle se confie à une psychologue et elle se rend compte qu'elle a en fait développé plusieurs personnalités et ces personnalités ont pris sa place durant ces trois années. Elle va devoir travailler dessus pour les faire témoigner et ensuite les faire disparaître pour retrouver une vie normale. J'ai trouvé ça super intéressant !

J'ai flashé sur Stephen King. Son style d'écriture me plait, je le trouve drôle et le premier livre que j'ai lu de lui a réussi à me rendre parano. Mais ce que j'aime chez lui, c'est qu'il s'adresse souvent à ses fans dans ses livres, il a même écrit un livre sur son métier, ses techniques pour écrire, etc, et je me suis rendu compte qu'on se ressemble beaucoup lui et moi.

Salem, Carrie, La couleur des sentiments, Mercredi Mensonge, Soldat Peaceful.

Carrie, venant du livre "Carrie" de Stephen King. Cette petite me fait énormément de peine et je me retrouve en elle. Je me suis rarement sentie proche d'un personnage mais Carrie, c'est presque moi. Et sa vengeance me donne envie de faire pareil ! Il y a des jours où j'aimerais aussi tuer tous les gens qui m'énervent...
Ou aussi, Skeeter dans "La couleur des sentiments". Elle prend le courage d'écrire sur ce qui la dérange alors qu'elle pourrait en mourir ! Puis c'est son premier livre, elle qui a toujours rêvé d'être écrivain... Je me retrouve en elle aussi.

Je ne pense pas...

L'acheter.

Pas spécialement. Je lis toujours dans mon lit, en été, quand il fait beau, je lis dehors. L'année passée j'ai testé la lecture dans un hamac, je suis fan !

Beaucoup de livres en même temps... Trop, parfois...

Ma seule manie est de le garder intact ! Impossible de plier une page en guise de marque-page (j'ai mes petits marque-pages personnels pour ça) ou d'écrire dedans. Un livre, c'est sacré, même s'il ne me plait pas !

Haha MES lectures du moment ! J'ai entamé le 10e tome de l'épouvanteur "Le sang de l'épouvanteur", "22/11/1963" de Stephen King, "Le pistolero" de Stephen King, "La ligne verte", "Running man" est entamé depuis juillet 2013 ainsi que "Tout est fatal" (et tout ça c'est Stephen King aussi !).

Un jour, j'ai jalousé un garçon de ma classe en primaire parce qu'il lisait vite alors que moi je décortiquais mes phrases. Ma mère m'a dit qu'il lisait beaucoup, alors j'ai commencé à en faire autant. J'ai surtout beaucoup lu à l'adolescence, en devenant fan de quelques séries (Alex Rider, Les orphelins Baudelaire, L'épouvanteur,...) et en flashant sur des écrivains par-ci, par-là.

Très bonne question... Je dirais "Carrie", "Ecrire: mémoire d'un métier" (ces deux-là sont de Stephen King). et "Mercredi Mensonge" de Christian Grenier. J'ai envoyé un mail à ce dernier pour lui dire que cette histoire ressemblait beaucoup à mon vécu.

Ca dépend. Avec les études, je ne lis pas beaucoup. Il y en a que je dévore très vite, d'autres où je prends mon temps, mêmes s'ils sont très intéressants. Tout dépend de ma motivation, de mes envies.

Non.

Livre de poche, c'est plus simple à transporter quand on voyage.

Je n'ai pas lu beaucoup de livres ayant une adaptation au grand écran. J'ai vu les "Harry Potter" sans jamais avoir lu les livres, pareil pour "Le seigneur des anneaux" et "Hunger Games". J'ai lu "Eragon" avant son adaptation, je sais que j'ai été fort perturbée au cinéma mais je ne me souviens plus du livre à l'heure actuelle et le film ne me dérange pas. "Carrie" (je sais, je suis chiante à toujours en parler !) étant le premier roman de Stephen King, je ne me voyais pas ne pas le lire et je l'ai vite fini quand j'ai vu qu'il allait être adapté en 2013. Le film ne me dérange pas (j'ai vu la version des années 80 après), il respecte assez bien le livre. Je préfère la version 2013, elle respecte plus le livre, même si c'est un copié/collé de la version 80. Ca me déçoit juste, pour les deux versions, que la mort de Carrie ne soit pas respectée (les météorites de la fin est en fait un flash back dans le livre qui montre pourquoi la mère a peur de sa fille), et en plus de ça elle ne détruit pas la ville entière comme dans le livre.
Certains écrivains laissent une totale liberté aux scénaristes, d'autres écrivent le scénario avec les scénaristes. Tout dépend de la vision de chacun, de la façon de travailler. Mais je pense que beaucoup réécrivent à leur manière. Il est difficile de tout intégrer dans le film, je comprends que certaines scènes soient coupées ou raccourcies, mais ils pourraient néanmoins respecter le travail de l'auteur d'origine.

Etant donné que je ne lis quasi que Stephen King, oui.

Non, je suis championne en orthographe depuis mes primaires. Ca m'aide juste pour les descriptions, la mise en page,...

Je ne sais pas.

Stephen King.

C'est rare mais j'ai déjà lu quelques livres en anglais.

Je suis allée à quelques salon du livre, j'ai eu la dédicace d'un auteur juste histoire de faire genre parce que ce n'est pas lui que je voulais voir à la base et son livre ne m'avait pas plus attirée que ça.

En général, c'est la couverture qui m'accroche. Les critiques et avis, je les lis juste par curiosité mais ça ne m'influence pas. Et parfois (ou souvent) c'est le résumé qui m'intrigue beaucoup.

Ecrire n'a rien à voir avec gagner de l'argent, devenir célèbre, draguer les filles ou se faire des amis. En fin de compte, écrire revient à enrichir la vie de ceux qui liront vos ouvrages, mais aussi à enrichir votre propre vie. C'est se tenir debout, aller mieux, surmonter les difficultés. Et faire qu'on soit heureux, d'accord? Oui, faire qu'on soit heureux. Une partie de ce livre, trop longue, peut-être, décrit comment j'ai appris cela. Une autre, plus importante, s'efforce d'expliquer comment on peut mieux le faire. Le reste, et peut-être la meilleure partie, est une autorisation en bonne et due forme: vous le pouvez, vous le devez et, si vous êtes assez courageux pour vous lancer, vous y arriverez. Ecrire est magique, écrire est l'eau de la vie au même titre que n'importe quel art. L'eau est gratuite. Alors buvez.
Buvez, buvez à satiété.

Stephen King
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Dim 20 Juil 2014 - 11:59

Bien sur que j'aime lire! Pourquoi? Parce que depuis que j'ai appris à lire, je me suis fait des amis entre les pages des livres. Et que je ne peux pas les abandonner. Plus sérieusement. J'aime m'imprégner des mots des autres essayer de les cerner grace à leur style d'écriture. J'aime vivre des vies que personne ne vivra jamais. J'aime m'évader!

J'aime beaucoup Barjavel et Orwell en passant par Laclos, Stephen King, JK Rowling, Werber et Freud. Je lis donc de tout. Tant que c'est bien écrit. Of cours.

Je n'aime pas les lectures qui ne se finissent jamais ou des les 10 premières pages tu as déjà deviné la chute. Ou bien les auteurs qui n'ont pas un joli style d'écriture, des auteurs trop peu passionnés, à mon sens.

Passionné! Au point qu'à mes anniversaires ou à Noël, tous sont stressés car je demande seulement des romans et au moment d'ouvrir mes présents, il y a une ambiance spécial dans la pièce, le suspens se fait pour savoir si j'aurais déjà lu ce livre, ou non. C'est assez drôle.

C'est l'histoire d'un scientifique en pleine glace. Recherchant quelque chose sous la terre. Jusqu'au jour ou il trouve un signalement. Il creuse. Et vient le tour d'Elea et Païkan les deux amants maudits que le temps a séparé à tout jamais..
(Barjavel- La nuit des temps)
Oui. Je ne suis pas très douée pour les résumer.

JK Rowling, Je m'explique. C'est "elle" qui m'a fait aimer les mots. Donc voilà.
Barjavel. Parce que c'est comme ça. Tout le monde devrait avoir lu du Barjavel au moins une fois dans sa vie. Auteur que je place avant tous les autres. (Dans son style)
Rimbaud. Par ce que j'aime la poésie.. Beaucoup. Énormément.

Une saison en enfer. -Rimbaud
1984. -Orwell
Les liaisons dangereuses. -Laclos
Le parfum. -Suskind
La métamorphose. -Kafka

Je n'en ai pas réellement. Mais pour moi. Les héros, ce sont les méchants. J'adore les méchants.

Je peux ne pas dormir plusieurs nuits si j'aime un livre et que je veux le finir. Ou dépenser des centaines d'euros pour des livres que je lirai en 2-3 mois. Ou bien tester des choses qui s'y trouvent. (Mauvaise idée, au passage..)

Acheter!

Partout. À n'importe quel moment. Qu'il y ait du bruit ou pas. Des gens ou pas.

Un seul mais parfois je ne me contrôle plus. Et je peux aller jusqu'à en lire 8 a la fois.

Non. Un livre ça se respecte.

L'insoutenable légèreté de l'être -Kundera

De ma difficulté à me faire des amis. À m'adapter à cette société. Et donc de me réfugier dans les mots.

Celui qui m'aide dans un moment difficile? Il y en a plusieurs. Les HP, les Étrangers (je ne me souviens plus de l'auteur, ne me lapidez pas), la nuit des temps de Barjavel, et quelques autres.

À l'heure d'aujourd'hui. Un livre de 500 pages qui me plait, moins d'un jour.

Non pas spécialement.

J'aime beaucoup les livres grand format. Mais en parallèle le format de poche est plus pratique !

Jamais. Un film de 1h30 ne vaudra jamais un bon roman de 450 pages. Un film n'est en rien comme un roman. Les acteurs choisis souvent à la va vite. Le scénario peu respecter. Des dialogues important oubliés. Au scouts!

Oui. En général oui. Et je suis parfois déçue..

Bien sur. 20 en orthographe et 17 en rédaction. Applaudissez moi.

Aucun. Je leur laisse leurs vies mouvementées.

Barjavel. Mais ça va être compliqué. Donc je dirai Rowling ou Werber.

Je lis des livres en portugais et en anglais. Portugais parce que c'est une très jolie langue et que le Portugal sont mes origines. Et anglais. Parce qu'un bon roman ou un beau poème anglais est rarement bien traduit.

Malheureusement non.

Je lis le résumé (jamais la critique) et ensuite si il m'intéresse je lis les 10 premières pages. Et s'il m'intéresse toujours autant je le prends. Voilà pourquoi je peux passer 9h dans ce sanctuaire sacré qu'est la bibliothèque.
Mihawk43

Masculin Nombre de messages : 10
Loisirs : Lire et Manger :D

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Dim 28 Déc 2014 - 2:44

J'adore. Pour le plaisir de lire et pour pouvoir m'évader, entrer dans l'oeuvre, dans la peau du personnage, et vivre ses aventures. J'aime beaucoup m'identifier aux personnages d'une oeuvre!Very Happy

Je ne suis pas difficile, je lis de tout. Mais si je devais faire une sélection, je dirais que je me tourne surtout vers les manga, les romans policiers les romans fantaisiste, et surtout les romans antiques et médiévaux! Very Happy

Il n'y a pas beaucoup de lectures que je n'ai pas aimés. J'ai dû lire le Tome 3 des Mémoires de Guerre de De Gaulle en Terminale et je n'ai pas réussi à dépasser le milieu du livre; et pourtant j'aime bien les romans qui parlent d'histoire ... c'est peut-être son style d'écriture qui m'a déplu, qui sait.
J'ai aussi essayé un roman de fantasy il n'y a pas longtemps, L'Ange du Chaos de Michel Robert, mais au bout de 8 pages je ne pouvais plus continuer à le lire. Depuis il prend la poussière dans ma bibliothèque.      

Je dirais que je suis un lecteur passioné.

Cette oeuvre est une translation qui raconte l'histoire d'une tragédie qui oppose deux frères issus de parents incestueux. L'aîné fit exilé son frère de son royaume; et son frère cadet décide d'entreprendre une guerre afin de récupérer son héritage.
Je pense qu'il est inutile de nommer cette oeuvre, vous l'avez sans doute devinés!  

JK Rowling parce que c'est elle qui m'a fait aimer la lecture. La saga d'Harry Potter est la première que j'ai lu et que j'ai aimé. Le premier roman que j'ai lu est Harry Potter et le chambre des Secret, et c'est lui qui m'a donné envie de poursuivre cette saga qui a bercé mon enfance.
Maxime Chattam. J'ai adoré son style dès les premières pages de L'âme du Mal; j'adore la façon dont il raconte l'histoire et la manière qu'il a de nous tenir en haleine jusqu'au bout, c'est ce que j'aime dans les thriller.  

La peau de César de René Barjavel
Le Roman de Thèbes (auteur anonyme)
L'Alchimiste de Michael Scott
Le Sang du Temps de Maxime Chattam
La Promesse des Ténèbres de Maxime Chattam

Je n'en ai pas vraiment. J'apprécie chaque héros avec lesquels j'ai voyagé de la même manière.

Pas vraiment.

Je préfère l'acheter, rien ne vaut l'odeur du livre neuf à mes narines. Et puis c'est surtout pour le plaisir de le posséder que je préfère l'acheter plutôt que de devoir l'emprunter.

Je peux lire n'importe où tant qu'il y a un calme absolu (et que je suis au chaud ^^ ).

Je préfère lire un seul livre à la fois; je n'arrive pas à lire deux histoires différentes en même temps.  

Jamais je ne commettrais un acte aussi abominable. Je me contenterais juste de dire, comme mes prédécesseurs, qu'un livre c'est sacré et que ça se respecte.

Les Dieux ont soifs d'Anatole France. C'est un livre à lire pour la fac mais il me plaît bien.

J'ai toujours aimé lire selon les dires de mes parents. Je me souviens que, quand j'étais petit, je lisais les anciennes BD de mes parents (Boule et Bill, Lucky Lucke), puis le Journal de Mickey et ensuite je suis passé aux romans.

Harry Potter et les mangas. Quand je me sens mal, je lis One Piece, ou d'autres mangas, et je souri au bout de quelques pages.

Ça dépend. Ça peut aller de 3 jours à quelques mois. Ça dépend du temps que je met à me plonger dans l'histoire.

Aucune.

Livre de poche. Le livre de poche est moins cher et se transporte plus facilement.

J'aime voir des livres adaptés à l'écran. Même si je sais que je risque d'être déçu, je ne peux m'empêcher d'aller voir comment le réalisateur a adapté l'oeuvre pour pouvoir comparer les deux.
La seule transposition que j'ai vu et lu, c'est la saga des Harry Potter et ça m'a déçu. Le réalisateur a vraiment pris des liberté; qu'il supprime quelques personnages secondaire comme Peeves ou le professeur d'histoire de la magie passe encore, mais je n'ai pas aimé qu'il supprime des gros passages comme la bataille de Poudlard après la mort de Dumbledore dans le sixième film, ou le match de Quidditch dans le quatrième.    Je ne veux pas faire la liste de tous ce qui m'a déplu dans les derniers films de la saga, mais dans ce cas là, le film est fidèle à l'esprit du livre dans le sens où le message du film est le même que celui du livre. Mais dans la façon de faire véhiculer ce message, le réalisateur a pris des libertés .... (il a même modifié la fin du septième livre... Harry ne casse pas la baguette de Sureaux :O .. il n'affronte pas Voldemort d'égal à égal non plus, Harry n'est pas aussi fort que Voldemort :O ... )

Après je sais qu'il y a d'autres adaptations comme celle du Seigneur des Anneaux, mais vu que je n'ai pas (encore) lu le livre, donc je ne dirais rien.

Ça m'arrive de le faire pour vérifier si j'ai aimé son oeuvre pour son histoire, ou si c'est pour le style de l'auteur. (ou les deux!)

Oui, la lecture m'a beaucoup aidé. J'ai pu apprendre des mots nouveaux et des nouvelles tournures de phrase.

Je ne sais pas, tous peut-être.

Maxime Chattam.

Non, je ne lis que les romans en français.

Non.

Je le choisis plutôt en fonction de son résumé et parfois de son titre et de son auteur.
lulli
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Loisirs : Poterie.

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   Mar 3 Mar 2015 - 0:00

Oui, parce que j’apprends des choses, toujours plus, toujours.

c'est compliqué comme question, roman pour sur, contemporain ou ancien, moins classique peu être et encore.

Généralement tout ce qui se rapproche de la fantaisy, de l'héroïque ou du fantastique - à moins d'être bien écrit, vraiment et pas dualiste - me botte pas. Je peu aussi cité les romans de gare, l'eau de rose, l'érotisme mal ficelé, de façon général les enquêtes (même si certaine sont vraiment cool) ou l’horreur (le ridicule tus pas mais bon, lire ne me fait pas flipper)...
Bref j'ai pas aimé Le Seigneur des Anneaux.

Amateur (non payé) et passionné (au moins).

On est le héros, on va acheter le livre d'Italo Calvino (si par une nuit d'hiver un voyageur), on s’installe, on lis et puis au bout de 30 pages y'a un problème d'édition alors on retourne a la librairie on nous donne un autre livre qui au bout d'une trentaine de page... on retourne un bonne dizaine de fois, on enchaine les incipit et les moments en librairie (histoire d'amour ici) et franchement c'est une merveille.

Calvino (OULIPO tout est possible), Quignard (l'érudition) et tant d'autre.

Si par une nuit d'hiver un voyageur - Italo Calvino
le Nom sur le bout de la langue - Quignard
Belle du Seigneur - Cohen
Tristan et Iseult
Purifié - Kane.

Aucune idée.

Si dépenser trop d'argent est faire une folie alors oui, mais sinon je ne vois pas non.

Achat, toujours, garder, avoir, prêter, retrouver, relire, marquer... Avoir une bibliothèque immense.

Transport en commun, et en marchant aussi.

Plusieurs, plus jeunes mon record fut de 7 livres !

Non, j'en rend juste pas soin (je corne si je veut, parfois je gribouille, souvent je lis même si il pleut...)

Ulyse de Joyce et le clan des otori.

Pas de télé, 4000 bouquins chez mes vieux... c'était pas mal comme possible.

Aucun et tous, ma vie c'est pas un livre mais une bibliothèque.

Je lis vite il parait, mais ça dépend, je lis pas à un livre du 15éme siècle de Chine qui fait 1500 pages et un bouquin pour gamin (je suis féru de littérature enfantine de qualité).

Non, je m'en fou un peu tant que le livre vaut le détour (mon ami par contre adore la plaïade, frimeur qu'il est)

Poche, c'est moins lourd mais bon ce qu'on m'offre me convient toujours.

Pas d'avis, certaines adaptation gagne en profondeur en étant infidèle, d'autre en l'étant mais dans tout les cas chaque choix peu être mauvais (Alice par Burton, arf, sérieux ?)

ça dépend mais je suis pas monomaniaque, en théâtre un peu plus.

Oui, pour avoir de sérieuse référence. Sinon, non, ça m'a juste permis de comprendre qu'on pouvait tout ce permettre à l'écris.

Oula, aucun, être humain me suffit.

Aucun, je préfère me confronté à leur œuvre, eux ne m’intéresse pas, qu'ils reste dans l'ombre (si je déteste un auteur, ses écris en seront ternis).

Anglais, livre pour public ado (13-14 ans). Lire en langue original est toujours mieux mais j'ai pas le niveau...

Non, comme dit plus haut je comprend pas à quoi sa rime.

Le titre, le résumé, du bouche à oreille, un conseil... Tout est bon pour découvrir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit Test : Vous et la littérature   

Petit Test : Vous et la littérature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2