Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Rien ne nous survivra ; Maïa Mazaurette.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lemli
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 385
Loisirs : Créer. Tout, tout le temps.

MessageSujet: Rien ne nous survivra ; Maïa Mazaurette.   Dim 27 Mai 2012 - 12:16

Critique Sci-fi Universe

Je ne vais pas répéter le synopsis décrit dans cette critique, passons donc directement à mon avis. Maïa Mazaurette écrit comme une déesse. On ne trouvera dans sa prose ni moult détails, descriptions de haut niveau avec un vocabulaire impressionnant, ni style soutenu ; mais c'est vraiment jouissif. Elle nous immerge entièrement dans l'ambiance de son récit en moins de 5 pages (format poche), en 10 pages, nous connaissons ses deux personnages principaux comme si nous les fréquentions depuis plusieurs mois. On connait les grandes lignes, on survole leurs pensées. Et pourtant, on ne cesse d'être surpris durant le roman. Le cynisme est génial, l'humour est présent, et il y a même des pensées philosophiques !
Le principal défaut du livre, comme d'ailleurs "Dehors les chiens, les infidèles" (son dernier roman), c'est l'histoire. Elle est originale, elle part sur les chapeaux de roue, ponctuée de théories agressives, monte en puissance et ne s'arrête pas... Jusqu'à ce que l'auteure change complétement de direction au milieu du récit. Le désordre s'installe dans les rangs des jeunes, ce qui, même si c'est logique, bloque la fluidité ; un élément fantastique, presque de la magie, fait son apparition. Bref, Mazaurette se perd un peu, nous perd un peu. Mais alors, un tout petit peu. :👅:

Voici quelque citations piochées au fil de ma lecture, que j'ai noté rien que pour vous :
Citation :
Les jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans - Socrate, c'était il y a 2400 ans.
Citation :
En Ardèche, les jeunes ont même monté un réseau d'esclavage. En outre, il leur est même arrivé de prostituer des vieux. Personnellement, je trouve ça assez sale, mais évitons le sentimentalisme : eux n'avaient pas de scrupules à se taper des travestis de quinze ans, ou des africaines de treize. Et cela se passait dans les villes, sous nos yeux.
Citation :
Ce n'est pas la chanteuse à succès qu'il faut envier, mais bien son producteur, l'omniprésent vieux dans l'ombre.
Citation :
Si j'avais Parkinson, je me branlerais tout le temps.
Citation :
Ceux qui survivent à leurs quinze premières années portent en eux le potentiel d'un Armageddon. Certains l'utilisent pour construire des monastères, d'autres pour détruire le monde. Je déteste seulement ceux qui ne l'utilisent pas.
Citation :
J'ai avalé assez de plâtre pour pisser des sculptures.
Citation :
Vous cherchez frénétiquement des lambeaux de jeunesse, des "restes", comme on dit. Ou alors, vous préférez ne pas y penser : ça tombe bien, vous perdez la mémoire.
Citation :
Si on vieillit mal, c'est pour mieux accepter de mourir, si on range les morts dans des boîtes hermétiques, c'est pour éviter qu'ils en sortent.
Citation :
- Ceci est une prise d'otage ! je hurle. Personne ne bouge ou je tire !
Tout le monde bouge quand même. J'avance au centre de la pièce, bras tendu en croix, tenant d'une main mon Dragunov, de l'autre mon poulet rôti. Cette opération est une catastrophe. [...] Je retiens mon doigt qui presse compulsivement la détente du poulet [...] Je suis l'Immortel, seul homme capable de tuer un ministre avec un poulet, comme oses-tu me parler d'échelons ?!
Citation :
Notre rêve était plus merveilleux qu'un putain de prospectus des témoins de Jéhovah.
Citation :
Quand nous éliminons un actionnaire, nous sauvons un enfant chinois.
Citation :
Les vieux nous ont déjà gonflé à refuser d'être des légumes, ils trépignaient, gueulaient : nous sommes des personnes à part entière ! Message reçu, alors j'arme, je bloque le L-96 contre mon épaule et je tire sur les personnes-à-part-entière.

Dernière édition par Lemli le Mar 29 Mai 2012 - 7:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Rien ne nous survivra ; Maïa Mazaurette.   Lun 28 Mai 2012 - 18:54

Ca a l'air foutrement énorme ce truc Shocked
Faut que je me l’achètes.

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Lemli
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 385
Loisirs : Créer. Tout, tout le temps.

MessageSujet: Re: Rien ne nous survivra ; Maïa Mazaurette.   Mar 29 Mai 2012 - 8:14

Si tu en as l'occasion, n'hésite pas, ce n'est pas une perte : 7,50 euro en folio sf, et 370 pages pour réfléchir à une citation d'une citation que j'ai oublié de mettre. Les jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans - Socrate, c'était il y a 2400 ans.

Sinon, Rien ne nous survivra est une réécriture, réédition du même roman Le pire est avenir, il faut donc privilégier la réédition.

hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Rien ne nous survivra ; Maïa Mazaurette.   Mar 29 Mai 2012 - 10:49

Cool, il est dispo à ma bibli. Je le prends tout à l'heure

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Victor
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 914
Loisirs : Karaté

MessageSujet: Re: Rien ne nous survivra ; Maïa Mazaurette.   Mar 29 Mai 2012 - 16:41

Je confirme, vraiment pas mal !

"You can always find me in the drift"
Pacific Rim

"To hell with circumstances; I create opportunities."
Bruce Lee

http://ecrire.ingoo.us/espace-personnel-des-membres-f43/espace-p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rien ne nous survivra ; Maïa Mazaurette.   Mer 6 Juin 2012 - 17:04

Maïa Mazaurette est une blogueuse vétérante (pardon si tu nous lit Maïa !) renommée dans la blogosphère. Elle sort de journalisme et a fait ses armes pendant plus de dix ans de blogging !

Tu m'étonnes qu'elles soit bonne après !

Vous pouvez trouver des extraits de "Rien ne nous survivra" sur internet (que l'auteure à mise elle même).

Tapez le texte suivant dans google et ajouter le numéro de l'extrait que vous voulez.
Citation :
site:www.gqmagazine.fr/sexactu "rien ne nous survivra extrait"

Il y en a 27 en tout.

Exemple pour l'exemple 12 :
Citation :
site:www.gqmagazine.fr/sexactu "rien ne nous survivra extrait 12"

Baldo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rien ne nous survivra ; Maïa Mazaurette.   

Rien ne nous survivra ; Maïa Mazaurette.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1