Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Le revenu de base.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lemli
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 385
Loisirs : Créer. Tout, tout le temps.

MessageSujet: Le revenu de base.   Ven 8 Juin 2012 - 9:53

Bonjour, bonsoir à tous ;
Je vous présente une vidéo que j'ai reçue il y a peu et que j'ai enfin eu le temps de regarder. Il s'agit d'un documentaire qui traite de long en large d'une idée qui commence à faire son bonhomme de chemin : le revenu de base, aussi appelé allocution universelle. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-cwdVDcm-Z0.

Alors, je vous accorde que 1h 30, c'est un peu long, je vais essayer de résumer l'idée.
- L'état verserait un revenu à tout citoyen du pays, adulte, enfant ; étudiant, chômeur, travailleur, et ce dès sa naissance.
- Ce revenu ne serait pas ajouté à un revenu de travail, mais compris dedans. Pour exemple, au lieu de gagner 2000 euros par le travail, il gagnerait 1000 euro grâce au revenu de base (les chiffres ne sont pas fixés et dépendent du pays), et 1000 euros par le travail. Ou encore, 1500 euro de base (1000 euro + 500 euro de son enfant) et 500 euro par le travail.
- Côté financement, apparemment, cela ne changerait rien. J'avoue que je n'ai pas tout compris, étant nul en math et surtout en économie ; je vous laisse le soin de regarder la vidéo ou de voir ce que dit Wiki sur le sujet. Ils parlent également de réunir les impôts en un seul, la T.V.A, et de rendre la T.V.A totalement apparente lorsque l'on achète un produit fini. En effet, en comptant les différents impôts prélevé sur les matières premières, les salaires, etc, on arriverait à une taxe équivalent à 50 % du prix du produit. Donc il serait logique de le faire apparaitre sur le papier (et peut-être plus simple pour les comptables ^^). Un café au lait à 5 euro, dont 2,5 euro vont à l'état.

Vous me direz, si cela ne change rien, quel est le but de la manœuvre ? En clair, réduire notre dépendance au travail. Aujourd'hui, dès le collège, on force l'individu à choisir une branche particulière, on le bouscule et l'influence. Il est obligé de choisir, et souvent, ce n'est pas ce qu'il aurait voulu faire. Mais l'état d'esprit est ainsi : tu bosses, tu trime, ou tu crèves. Pas grave si ton métier te dégoûte, l'important est de ramener à manger. Autre chose, l'individu voudrait faire des études, voudrait faire ce qu'il a envie de faire, mais cela coute trop cher pour ses parents tous les deux au smic. Avec le revenu de base, il aurait de quoi payer ses études, sans travailler en tant que caissier ou autre, pour pouvoir les payer. Travailler pour obtenir un diplôme pour travailler. C'est affligeant, pourtant, cela parait normal dans l'esprit de beaucoup de gens. Autre chose encore, il est question des artistes dans cette vidéo. Les artistes sont également obligés de travailler pour en plus exercer leur passion en rentrant chez eux. Mais écrire, peindre, sculpter, n'est-ce pas un travail en soi ? Pour reprendre une phrase de la vidéo, "on est payé au studio, dans l'entreprise, mais qu'en est-il des heures et des heures à s'entrainer, à s'inspirer, à imaginer ?" La vie, c'est ça, les vraies études de l'artiste.

Après (le résumé commence à devenir aussi long que la vidéo. ^^), il y les inconvénients, et les questions que je me pose. Est-ce que les gens, avec ce revenu de base, arrêteraient de travailler ? Non, ils privilégieraient les métiers qui leur font vraiment envie. Mais dans ce cas, qui effectuerait le "sale boulot", entre autre balayeur, éboueur, etc ? Les machines ? Les machines remplacent de plus en plus l'homme dans son travail. Mais alors, qu'en serait-il du chômage ? Dans la mesure où la suisse est plus prête que la France dans l'idée du revenu de base, l'exode française serait-elle encore plus conséquente qu'aujourd'hui ? Dans l'autre sens, est-ce que, si la France venait à adopter ce mouvement, l’immigration augmenterait de façon exponentielle ? Je n'ai rien contre les étrangers, hein, mais la question se pose tout de même en relation avec le chômage et la surpopulation.

Voilà, c'est sur, le revenu de base ne règle pas tout. Et en fait, il n'est pas fait pour ça. C'est une base, comme son nom l'indique.
Et cela me parait une bonne idée.
Et vous ?

Lemli
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 385
Loisirs : Créer. Tout, tout le temps.

MessageSujet: Re: Le revenu de base.   Dim 17 Juin 2012 - 14:30

Je ne sais pas si j'ai le droit ou s'il y a une date limite pour cela, mais j’aimerais profiter de ce week-end pour remonter le sujet. Sachant que c'est Ilàan qui m'a envoyé cette vidéo, un avis sur le sujet lui ferait un petit cadeau d'anniversaire (l'excuse foireuse ^^).

sombrefeline
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Féminin Nombre de messages : 3559
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Le revenu de base.   Dim 17 Juin 2012 - 18:48

très honnêtement, sur le principe je suis plutôt pour. Ne serait-ce que pour permettre à tous de faire les études qu'ils veulent au lieu des études que les parents peuvent leur payer.

Mais bon, je demande à voir quand même dans l'application.

Et je pense quand même que se confronter au monde du travail est très formateur. pour ma part, ça m'a endurcit, ça m'as forcé à m'affirmer et m'a débarrassé d'un certain nombre d'illusion que j'avais sur la race humaine.

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le revenu de base.   Dim 17 Juin 2012 - 20:53

Je n'avais jamais entendu parler de ce revenu de base et je te remercie de le faire partager avec nous car je trouve ça très intéressant. J'ai regardé la vidéo et je trouve qu'elle vend bien son truc, puisque je suis convaincue ^^ ça ma l'air d'être sinon LA solution tout du moins une solution pour pas mal de problèmes qui se posent actuellement. Peut-être pas la solution ultime non plus, ça ne règle pas non plus tous les problèmes et peut-être même que ça va en créer, mais j'ai l'impression que c'est une solution viable, ce qui n'est pas forcément le cas de la situation actuelle à long terme...
Personnellement avec le revenu de base je ferais sans doute de très longues études dans pleins de domaines différents ^^ et surtout je pourrais envisager de n'avoir qu'un temps partiel pour me consacrer à l'écriture, sauf si je découvre que le métier que j'exerce est la passion de ma vie ^^
Concernant machines et travail/chômage, je ne crois pas que les machines puissent un jour remplacer complètement et totalement l'homme, à moins de créer des machines qui créent des machines (qui créent des machines qui créent elles même des machines et ainsi de suite mais à la base c'est quand même l'homme) ou pour les faire fonctionner mais encore une fois il faut aussi les créer celles-là. Sans parler du fait que je ne peux pas croire que les machines puissent être performantes dans tous les domaines. Du coup ça m'étonnerais qu'on puisse se passer complètement du travail des hommes - et quand je dis travail je parle dans un sens assez large, vous voyez une machine pour nous gouverner sur tous les aspects? Une machine qui créerait des oeuvres d'art alors qu'elle n'a pas de sensibilité? Après si on peut permettre comme on le fait déjà d'ailleurs en partie d'éviter à certains hommes les travaux les plus pénibles... Et bien moi je dis oui.
Après c'est sûr qu'il faut voir la mise en place. J'ai regardé rapidement sur wikipédia et en France les partisans politiques comme Christine Boutin et je ne sais plus qui risquent plus de dénaturer le projet qu'autre chose.
Quand au côté formateur du travail dont tu parlais sombrefeline c'est matière à discussion. D'abord qu'est-ce qui a été formateur dans ta confrontation au monde du travail? Qu'est-ce qui a changé, et pourquoi? Parce que si pour certains cette confrontation peut se révéler formatrice, peut-être déjà que cette formation est le résultat de quelque chose de douloureux? Est-ce qu'on est forcément obligé d'en passer par là? Et pour les autres qui ne parviennent pas à tirer quelque chose de cette confrontation, qui se font broyer par elle? Est-ce que c'est à cause de la sur-protection dont ils ont bénéficié auparavant? Ou d'autre chose? Ca me fait penser à mon cours de philo sur le travail, sur Etat Providence / Etat libéral ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le revenu de base.   

Le revenu de base.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1