Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture   Lun 30 Juil 2012 - 16:23

Oui, mais j'ai un copain en école d'art, et il m'a expliqué souvent que ces écoles t'apprennent la technique. Mais que tu vois ceux qui ont du "talent", car ils bossent autant que les autres, mais ont des résultats plus émouvants.

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture   Lun 30 Juil 2012 - 16:26

C'est contradictoire un peu avec ta notion de génie non?
Tu m'as dit on devient génie avec le travail.
Puis tu me donnes un définition du génie en rapport avec le talent.
Moi je te dis que le génie vient naturellement au départ (et d'ailleurs c'est le premier sens du mot génie).

Et maintenant, tu me dis que le talent est non inhérent à l'effort et au travail?

A part être contrariant et changeant tu fais quoi dans la vie?
^^
hardkey
Tueur de caniches

Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture   Lun 30 Juil 2012 - 16:30

No problemo je vais éviter de relever l'insulte.

J'ai dit que l'on ne naît pas génie. Mais on naît avec le talent. Pour devenir un génie, il faut y ajouter énormément de travail. Donc non je ne suis pas incohérent.

Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

Iron
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture   Lun 30 Juil 2012 - 16:32

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/genie/

"Sens 2 Aptitude particulière, talent. Ex Le génie des affaires. Synonyme disposition Anglais genius "

Merci d'avoir jouer.

C'est même toi qui a sorti l'arme des définition: encore une incohérence.
Galb
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 204
Loisirs : Ecrire, jouer, lire. écrire d'abord, jouer après !

MessageSujet: Re: Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture   Lun 30 Juil 2012 - 16:33

ce n'est pas ce que je voulais dire, Hardkey.
La chance ne dépend pas de toi, le talent dépend de toi, de ton être. Peut être pas de ta conscience, mais de ton être.
Ce qu'implique ma conception, c'est qu'aucun homme n'est intrinsèquement plus talentueux qu'un autre, et que c'est un facteur extérieur, la chance, qui en fait un génie... Le talent est intérieur, la chance exterieure.
Cela revient au même : Certains hommes ont plus de réussite que d'autres. mais ce n'est pas la même chose, et la différence est de taille.
Edit : je pensais avoir été clair sur le fait que le talent et la chance n'étaient pas la même chose, mais plutôt deux moyens d'expliquer un phénomène... Il faut faire la différence entre la cause et l'effet...

Dernière édition par Galb le Lun 30 Juil 2012 - 16:37, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture   Lun 30 Juil 2012 - 16:34

et comme tu vas me sortir que tu l’as jamais dit:

hardkey a écrit:
Albert Einstein disait que le génie, c'est 1% de talent, et 99% de travail.
Donc, à la naissance, si tu as le talent, tu n'es pas un génie. Tu le deviens par la passion acharnée.

Et si on prend la définition même du terme génie, c'est quelqu'un avec un talent exceptionnel ET RECONNU. Donc, on devient un génie.

Perdu...

Faut essayer de se rappeler ce qu'on a écrit
hardkey
Tueur de caniches

MessageSujet: Re: Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture   Lun 30 Juil 2012 - 16:45

Elle est où l'incohérence? Sincèrement, tu cites exactement ce que j'ai dit à mon message précedent.

Et j'ai vraiment du mal à ne pas m'énerver, vu comme tu jubiles de soi-disant m'avoir prouvé que j'ai tort.

Mais bon. Einstein est un génie. Dans le cas où il n'aurait pas été publié, aurait-il été au moins un tant soi peu connu? Non. Et donc, pour ses amis, il serait resté quelqu'un de très talentueux. Pas un génie.

Donc, oui, l'internaute c'est pas super pour chercher une définition. Y a aussi les vrais dictionnaires.

Terry Pratchett

Albert Camus

Iron
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture   Lun 30 Juil 2012 - 16:52

Very Happy tu gagnes le prix de la mauvaise foi... tu as un vrai talent et un vrai génie ^^

"Dans le cas où il n'aurait pas été publié, aurait-il été au moins un tant soi peu connu? Non." est ce que cela change qqch au fait qu'il était un génie??? non. Puisque son génie vient de son talent et qu'il le possède.

En fait, tout se raccroche à ton égo: tu rêves de devenir génie et reconnu c'est quasi freudien.
hardkey
Tueur de caniches

MessageSujet: Re: Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture   Lun 30 Juil 2012 - 17:48

Ah enfin. Tu ne te caches plus derrière les mots et les formules, et tu atteint vraiment ton but : m'insulter, me dénigrer.
Je dois dire que je suis vraiment impressionné. Tu as manoeuvré avec une maestria qui me laisse pantois.
En plus tu es patient. Tu est agressif sur 19 messages, et tu te libères enfin dans celui ci. Et sans gros-mots, pour ne pas embêter les modos.

Donc oui, tu as réussi. Je n'ai absolument plus envie de venir sur ce forum, ou je serais agressé à chaque post, ou à chaque fois que j'oserais te contredire.
Et ne crois pas que j'attends que les autres prennent mon parti. Je vois que tu en avais peur dans les autres discussions, mais ici tu as bien compris.
Ici, ceux qui se disputent sont de vilains pas beaux, et on les laisse s’entre dévorer, pour que la paix et l'harmonie règne sur le monde.
Donc personne n'interviendra, en aucune façon. Ne t’inquiètes pas pour ça.

Voila, j'ai dis ce que j'avais à dire. Je ne me fais pas d'illusions non plus, tu continueras à sévir. Les types comme toi s'en sortent toujours. Tu sais laisser couler, pour revenir ensuite à l'attaque.

Avec tout mon mépris.

Terry Pratchett

Albert Camus

Iron
Galb
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture   Lun 30 Juil 2012 - 18:03

Je crois que vous vous êtes surtout un peu emportés pour rien... rappelez vous que vous ne connaissez ni l'un ni l'autre, au pire vous pouvez vous ignorer.

Enfin, cela ne me regarde absolument pas, donc je n'interviens plus sur ce post Wink

Invité

MessageSujet: Re: Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture   Lun 30 Juil 2012 - 19:13

Bon passons, donc Galb, moi je suis assez d'accord avec ta définition.
Et j'aime justement ce côté "chance" que tu revendiques.

Disons qu'on aurait pu voir dans la définition proposée par Key, le genre de "reconnaissance nécessaire (pour lui) qui vient des rencontres d'opportunités qui sont régies par la chance justement!
hardkey
Tueur de caniches

MessageSujet: Re: Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture   Lun 30 Juil 2012 - 21:53

Bon, même si je n'ai vraiment pas aimé la manière dont tu l'as dit, je dois bien avouer que j'ai un égo assez conséquent. Et effectivement, je pense que je "crois" au talent en partie parce que je veux pouvoir être un génie.

Bon, ensuite, après réflexion, j'ai trouvé ce qui me gène dans ton avis Garp.
C'est justement que tu rationalises ce que je considère comme un art. Et tu lui fait perdre toute saveur, tout ce qui est intéressant. Si c'était le cas, je doute sincèrement qu'il y ait encore des grands écrivains. Parce que la plupart sont passionné d'écriture, et que si c'est, comme tu semble le penser, un exercice mécanique, ça n'aurait aucun intéret.

Terry Pratchett

Albert Camus

Iron
Galb
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture   Lun 30 Juil 2012 - 23:36

Eh bien, un texte n'est qu'un ensemble de mots agencés d'une certaine manière, qui ne sont eux même qu'un agencement de lettres.

Tu dis qu'un exercice mécanique n'a aucun intérêt : et les échecs, et le go? Ces deux jeux sont purement mécaniques, des ordinateurs peuvent y jouer, même sin imparfaitement dans le cas du go.
Eh bien, je comparerai le go à l'écriture. Le go est purement mécanique. Il y a un nombre fini de possibilités. Il y a toujours un meilleur coup. Mais le nombre de possibilités est tellement important qu'il est impossible de percer cette mécanique totalement, même avec des années d'entrainement. Même les ordinateurs jouent mal au go : ils ne voient pas assez loin et ne parviennent pas à tout envisager. Et là, ce que tu penses être le talent, ce que je pense être la chance, entre en jeu.

Il y a des passionnés d'échecs, de go, de starcraft. Moi, je suis passionné d'écriture. C'est pas si loin. Il y a une mécanique à maîtriser, un peu de bon sens à avoir, beaucoup de travail pour prendre le coup. Et... Un peu de chance. parce qu'on ne peut pas tout maîtriser.
Et je ne trouve pas que cela retire tout intérêt. Pas du tout. Maîtriser une mécanique tout en sachant ne jamais arriver à la perfection, je trouve ça très stimulant.

MessageSujet: Re: Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture   

Les véritables, grandes et bonnes idées d'écriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2