Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Pensées sur la pensée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Pensées sur la pensée   Lun 9 Juil 2012 - 21:56

Un autre sujet fascinant de réflexion est la pensée.

Mais on ne peut parler de cette particularité de la vie uniquement si on explicite le rôle des 5 sens, et aussi le 6ième.
Donc, je considère l'intuition comme le 6ième sens. Je définis ici intuition comme la remontée de pensées dans notre conscience, alors que la chaîne de raisonnement qui l'a créé se trouvait dans notre inconscient.

Mais qu'est ce qui entraîne le début de cette chaîne de raisonnement inconsciente? Les 5 sens classiques pardi!
En effet, ce sont par les stimili que notre cerveau se met à réfléchir sur des éléments extérieurs, parfois pour nous donner la réponse à un problème de manière inopinée.

Mais pourquoi définir l'intuition comme un sens. Ici, je prendrais la définition de sens qu'à proposé un membre d'un autre forum, qui est qu'un sens ne peut être réduit à une association d'autres sens. Par exemple, le gout est très dépendant de l'odorat, mais il a ses particularités, qui font de lui un sens à part entière.

Hors l'intuition, même si elle prend sa base dans les stimuli des autres sens, fait appel à des processus différents pour traiter ces informations. C'est donc un sens.

On peut aisément postuler que les sens interfèrent entre eux, en prenant par exemple les cas d'aveugles dont les autres sens sont bien plus développés que la normale. Logiquement, trop d'informations dans le cerveau entraîne un tri, et donc la perte de certaines de ses informations.

Maintenant, je précise ce que je considère comme la pensée en elle-même. Un ensemble immatériel infini, qui existe par l'univers, et ne peut s'exprimer qu'à travers les êtres vivants. Et par le mécanisme de l'évolution, le vivant monte de niveau de conscience en niveau de conscience, maîtrisant à chaque échelon une plus grande partie de la pensée. Actuellement, nous les hommes sommes l’échelon le plus haut de la vie, par conséquent, nous sommes ceux qui ont le plus d'aptitudes à la pensée.

Mais cette pensée, qui se manifeste en grande partie par l'intuition, est parasité par les autres sens de notre enveloppe charnelle, qui constitue notre limite dans la compréhension de la pensée.

Mais ne serait-il pas possible, en bloquant nos autres sens durant un temps, de dépasser ces limites naturelles, pour aller chatouiller l’échelon de la pensée d'au dessus? Bien sur, je en parle pas de se priver de plusieurs sens définitivement, ce qui rendrait impossible de présenter ses découvertes.

Mais je trouve l'idée en elle-même intéressante. A vous!

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Mar 10 Juil 2012 - 0:58

L'idée est intéressante intéressante même si elle se base idées sur lesquelles je suis assez sceptique.
Elle repose sur le postulat que la pensée provient de notre intuition qui est un sens et que les autres sens "parasitent" l'intuition. On a donc les cinq sens, vue, odorat, ouïe, goût, toucher plus le sixième, l'intuition. Le fait de bloquer un ou plusieurs sens définitivement permettrait de développer l'intuition et donc d'accéder à cette pensée supérieure. Seulement, il ne me semble pas qu'une personne "normale" qui perd l'usage d'un de ses sens (par exemple la vue) accède à ce type de pensée. On pourrait se dire qu'il faut alors bloquer plus de sens pour pouvoir totalement développer cette intuition mais le problème c'est qu'un être sans ces cinq premier sens, et bien à vrai dire n'a plus grand chose d'un humain.
Admettons qu'on puisse perdre nos sens puis les retrouver. L'intuition se développe pendant que l'on perd certains sens, on accède à une pensée supérieure. Mais lorsqu'on va retrouver les sens, la place acquise par l'intuition va être reprise par les autres sens. On pourra juste décrire éventuellement ce qu'on a ressenti à ce moment. Enfin ça permettrait d'accéder à un stade supérieur de l'homme.
Mais comme c'est impossible je pense qu'il faudra attendre une éventuelle mutation de l'espèce humaine pour améliorer la pensée ce qui risque de prendre quelques millénaires...
hardkey
Tueur de caniches

Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Mar 10 Juil 2012 - 1:11

Je pense que la privation sensorielle est possible, avec la technologie adaptée.
Ensuite, j'ai aussi parlé de la question de l'hypersensibilité avec un ami, et nous nous sommes rendu compte que dans ce cas précis, l'intuition était aidée par les autres sens.

Je préviens que je suis hypersensible hein Very Happy

Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

Iron
kathy gane
Je commence à m'habituer

Féminin Nombre de messages : 136
Loisirs : Lire et écrire

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Mar 10 Juil 2012 - 1:43

Vous parlez ici du sixième sens qui est "l'intuition". Eh bien moi je pense que l'intuition comme l'a dit Hardkey se base sur les 5 sens mais aussi sur l'inconscient qui aide à la pensée profonde qui échappe au conscient.
L'inconscient serait une sorte d'ordinateur qui recueillerait toutes les informations nécessaires pour ensuite faire parvenir à notre conscience cette impression qu'on appelle intuition.
Il y a quand même une faille dans ce que je dis, on a souvent des intuitions qu'un cerveau humain n'aurait pu comprendre ni avec le conscient ou l'inconscient ni avec les 5 premiers sens.
Comme avoir l'impression qu'on aura une mauvaise journée aujourd'hui. Notre cerveau et nos sens ne nous ont pas prévenu qu'il y aurait ce jour là un accident qui allait causer notre retard, qu'il y aurait un énorme problème au travaille ou que nous allions nous disputer avec des personnes qui nous sont proches.
Vos théorie sur le fait que le 6eme sens pourrait se développer si nous diminuions ou arrêtions carrément le travaille des autres sens n'est pas très faisable à mon avis. Jusqu'à maintenant tout le monde sait d'ou viennent les 5 premiers sens et d'ou viennent les pensées, chacun à une partie de notre anatomie qui fait travailler ce sens, or l'intuition n'a aucun... comment dire, le seul mot qui me vient à l'esprit est support palpable, et est trop abstraite.

Par contre nous pouvons développer la pensée intuitive autrement quand il s'agit de chercher une solution ou une réponse à une question.
Le meilleur moyen est d'abord de faire appel à la pensée rationnelle et du conscient, d'analyser la situation et de chercher une solution à notre problème. Pour ce faire nous utilisons tout ce qui doit être apprit sur notre sujet puis nous passons à autre chose une autre activité qui nous fait oublier nos pensées. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien en faisant travailler notre cerveau avec les pensées rationnelles nous monopolisons notre petite tête ce qui empêche notre inconscient et l'intuition de faire leur boulot.
Puis après un bout de temps notre inconscient aura trouvé une réponse ou un semblant de réponse qui va nous aider dans notre problème. Nous appellerons cela intuition.

C'est un moyen comme un autre de faire travailler son inconscient et de favoriser l'intuition qui a été la lé de tout.
Moi meme qui n'ai pas une bonne mémoire j'utilise cette technique pendant mes examens, d'autres pensent que je perds mon temps à réfléchir (a autre chose qu'au sujet surtout en me perdant ans mes pensées) mais en fait à chaque fois que je vogue dans mes pensées je me remémore un truc que j'avais oublié ou bien je trouve une solution à un problème... Voyez le résultat je ne révise que quand je suis bloqué sur un truc et j'ai une très mauvais mémoire pourtant je suis une assez bonne élève ^^

Voilà, donc j'espère avoir été claire... Je ne le suis pas souvent pour les autres, alors si vous n'avez pas compris ce que j'insinue par une phrase ou une autre demandez moi... Peut etre que cette fois je saurais ré expliquer ^^

Et ma devise :
« Qui aime bien charrie ( Châtie ? ) bien. »
Irsis
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Mar 10 Juil 2012 - 7:18

Le sujet est intéressant parce qu'il fait assez réflechir sur le lien entre les sens et la reflexion. Sur la forme, je n'ai pas grand chose à dire, une seule chose à retenu mon attention :

Citation :
avec les 5 premiers sens

Dans tous les récits les chiffres doivent être écris en lettres. Voui je chipote.

Bon. J'ai pas tout saisi je pense mais j'essaye d'apporter ma petite pierre :

Citation :
Eh bien moi je pense que l'intuition comme l'a dit Hardkey se base sur les 5 sens mais aussi sur l'inconscient qui aide à la pensée profonde qui échappe au conscient.

Citation :
Vos théorie sur le fait que le 6eme sens pourrait se développer si nous diminuions ou arrêtions carrément le travaille des autres sens n'est pas très faisable à mon avis.

D'un point de vue personnel, je pense plutôt que l'intuition est plus liée à l'inconscient qu'aux cinq sens. Ensuite ben, pour la deuxième phrase, je suis un peu mitigéecompte tenu du fait que je me suis rappelé d'une connaissance qui est aveugle depuisla naissance et qui a dévellopper des capacités étonnantes "grâce" à son handicap (elle est capable de me dire la couleur d'un objet en le touchant parce que, d'après ses explications, chaque couleur dégage une température précise balèze quand même). or, on peut être d'accord en disant que c'est sa cécité qui lui a permis de dévelloper un sens du toucher plus que sensible. Le toucher n'est pas un sens nouveau mais il y a quand même une évolution alors qu'elle a un sens en moins.

Voilou. C'était la reflexion du matin avant de partir bosser Razz
hardkey
Tueur de caniches

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Mar 10 Juil 2012 - 10:38

Bon, il faut bien que j'avoue que kathy game est capable de dire des trucs intéressants.

Par contre, vu que je définis l'intuition comme un sixième sens qui se nourrit des 5 autres, je pense qu'il trouve son centre dans le cerveau, parce que c'est là qu'arrive tous les sens.

Sinon, je suis assez d'accord sur ta technique d'intuition, qui est la plus utile. Reste que malheureusement, pour des questions plus profondes, elle ne marche pas vraiment.

Ensuite, à Irsis. Effectivement, le fait que l'intuition soit liée à l'inconscient explique que l'on puisse l'exacerber par la privation sensorielle. Et j'avoue être très intéressé par ton amie qui sent les couleurs

Terry Pratchett

Albert Camus

Iron
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Mar 10 Juil 2012 - 11:35

Citation :
Par contre nous pouvons développer la pensée intuitive autrement quand il s'agit de chercher une solution ou une réponse à une question.
Je pense que pour être intuitif, il faut avoir emmagasiner un maximum de connaissances au préalable. Et l'intuition va provenir du fait que l'on a enregistré certaines informations sans en avoir eu conscience. Lorsqu'on va être confronté à un problème quelconque, spontanément, par intuition, la réponse va nous apparaître évidente. Mais si l'intuition n'est pas spontanée, mais provient d'une réflexion semi consciente, comme quand on laisse vagabonder ses pensées, je ne sais pas si c'est encore de l'intuition.
Les pressentiments, comme quand on se lève le matin et qu'on se dit qu'on va passer une mauvaise journée ou qu'un incident s'est produit, c'est une autre forme de définition de l'intuition. Pour moi, c'est du domaine des émotions. Je veux dire qu'il n'y a plus cette rationalité qui nous permet d'accéder à une vérité.

Hardkey, une privation sensorielle possible, c'est pas demain qu'on aura les technologies nécessaires. Enfin après, on peut toujours faire des expériences du type rester un mois dans le noir pour voir comment évolue le cerveau. Mais plusieurs d'un coup, ça devient plus compliqué.
hardkey
Tueur de caniches

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Mar 10 Juil 2012 - 11:55

Je crois avoir entendu parler de caissons de privation sensoriels, qui permettraient de se priver de tous les sens (peut-être à l'exception du toucher).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisson_d%27isolation_sensorielle

Terry Pratchett

Albert Camus

Iron
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Mar 10 Juil 2012 - 15:13

Ils ont fait quels types d' expériences avec ces caissons?
hardkey
Tueur de caniches

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Mer 11 Juil 2012 - 16:49

Des privations sensorielles à durée variable. C'était même installé dans les salons de beauté avec des durées de 45 minutes. Bien sur, dans les salon de beauté, il y avait de la musique. Faudrait pas que les gens se mettent à réfléchir quand même Rolling Eyes

Terry Pratchett

Albert Camus

Iron
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Mer 11 Juil 2012 - 23:13

Ah d'accord. Oh surtout pas! T'imagines, réfléchir, l'effort que ça doit demander^^ Il faut les ménager les pauvres!
hardkey
Tueur de caniches

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Mer 11 Juil 2012 - 23:19

Raison pour laquelle la religion et la téléréalité ont autant de succès. Ça permet de s'encombrer l'esprit pour ne pas penser aux choses importantes mais angoissantes.

Terry Pratchett

Albert Camus

Iron
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Jeu 12 Juil 2012 - 0:06

Toujours autant bloqué sur la religion à ce que je vois. Je pense qu'il y a doit y avoir plein de croyants et de religieux qui réfléchissent énormément, notamment sur des questions plutôt philosophiques. Prend Einstein par exemple pour n'en citer qu'un.
Bon par contre à propos de la téléréalité je suis d'accord avec toi.
hardkey
Tueur de caniches

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Jeu 12 Juil 2012 - 0:13

Einstein n'était pas religieux. Il était croyant. Ce qui n'est pas la même chose (voir ce que j'ai dis sur le topic religion) Wink

Terry Pratchett

Albert Camus

Iron
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Jeu 12 Juil 2012 - 13:44

J'ai vu, j'ai vu, m'enfin quand on parle de religion on ne parle pas forcément que des religieux ^^
Et puis, de vrais religieux, il n'y en a pas des masses. Beaucoup plus d' "hypocrites" de la religion comme tu dis, et des croyants.
kathy gane
Je commence à m'habituer

Féminin Nombre de messages : 136
Loisirs : Lire et écrire

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   Mar 17 Juil 2012 - 20:28

Kathy GaNe avec un "N" et non pas un "E" Hardkey, un peu de respect s'il te plais lol

Et sinon Irsis, les 5 sens sont liés au cerveau, ce cerveau et le entre de toute pensées. L'inconscient prends note de tout ce dont on est conscient et ensuite aide à l'intuition... Donc je dirais que l'intuition est d'une certaine façon reliée au deux, l'inconscient et les sens.

pour répondre à Milakovskaia, bien sur c'est grâce aux différente informations que nous emmagasinons que nous pouvons développer l'intuition. Les connaissances jouent un rôle pour nous donner des solutions à des problèmes, et ça marche aussi pour ce qu'a dit Irsis sur son ami aveugle. le corps à un certain équilibre qu'il doit respecter, donc si il y a un problème dès la naissance, c'est le corps lui même qui décidé ce qui va être sur-développé pour compenser le sous-développé ou le non-développé. Prenons exemple sur les attardé mentaux (la maladie ce n'est pas un surnom péjoratif, je préviens juste pour ceux qui vont tout de suite sauter au plafond :p ), les autistes ou autres. Scientifiquement parlant ils ont tous un talent compensateur qui varie d’après le degré de la maladie. Le corps peut donc sans aide extérieur s'équilibrer seul.
Nous remarquons la même chose à ceux qui perdent l'un de leurs sens après la naissance, exemple courant, la cécité. privé de la vue, les gens ne peuvent plus vivre comme avant et pour survivre dans cette jungle, si je puis m'exprimer ainsi, doivent trouver un autre atout pour compenser. Une bonne partie développent l’ouïe. Mais là n'est pas la question. Ces gens n'ont pas le choix, ils sont donc déterminé, mais croyez vous vraiment qu'il faudrait se priver de ses sens pour développer l'intuitions ?

A mon avis il nous suffit d'avoir de la volonté et beaucoup d'entrainement. Un conseil... Taise vous un peu, faites vous invisibles et observez, lisez les gens et leurs actions, n'en ratez pas une miette. Faites travailler votre cerveau et offrez lui le plus d'info possible chaque jour sans pour autant faire ca en travaillant dur ou en le surmenant... Laissez lire court vos pensées et tentez de développer vous même l'intuition. Vous pourrez faire des miracles seuls si vous vous y mette sérieusement... Mais je prévient, dire que c'est impossible est ne pas y croire, et ne pas y croire vous bloquera, donc ca ne sert à rien si vous pensez que cette technique simpliste ne sert a rien ^^

Bref voilà. Ouf je suis u peu incohérente je sais, désolé, c'est pas trop la forme ces temps ci, soyez indulgent ^^

Et ma devise :
« Qui aime bien charrie ( Châtie ? ) bien. »
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pensées sur la pensée   

Pensées sur la pensée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1