Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Religion et athéisme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Religion et athéisme.   Ven 31 Aoû 2012 - 17:31

Oh ne t'inquietes pas. Le combat est en train de se passer sur le chat. ^^

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Revenir en haut Aller en bas
fosiliaz
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1162
Loisirs : judo, tennis de table, lire et bien entendu écrire

MessageSujet: Re: Religion et athéisme.   Ven 31 Aoû 2012 - 17:45

Galb a écrit:
Je ne veux pas me lancer dans le débat, mais on peut croire en Dieu sans approuver les institutions humaines. Une croyance purement philosophique sans être ritualiste Smile
je suis on en peux plus d'accord... Mais je voulais en avoir le coeur net (ce n'est toujours pas le cas d'ailleurs^^)

rainette a écrit:
*surveille tout ça en se promenant avec un sac de poudre de bisounours prêt à l'emploi (et le fouet caché dans le dos au cas où)*

::angel::
J'ai dit que je ne relancerai pas la polémique... Je suis prêt à tout pour éviter le fouet Very Happy
Sareth
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 36
Loisirs : écriture, lecture, théâtre, film

MessageSujet: Re: Religion et athéisme.   Mar 29 Mar 2016 - 0:57

Pour moi, la religion c'est la politique (cadre culturel, social...) qui tourne autour de la croyance en quelque chose de supérieur à l'homme.

Personnellement je pense que l'homme est un être profondément spirituel qui a besoin de croire : il croit et a besoin de croire. Je préfère parler de spiritualité que de religion, car la spiritualité est quelque chose propre à chacun, un cheminement intérieur sur le sens et la place qu'on veut donner à sa vie. En effet, même les athées croient que la science, la technologie ou bien même que le futur leur permettra de mieux vivre. Qui n'a jamais ressenti d'espoir en un monde meilleur ? Qui n'a jamais eu des peurs déraisonnables ? N'a jamais voulu croire que leur projet marcherait ? L'homme est obligé de croire en quelque chose, tout le temps. Donc croire en un Dieu qui détient le sens de la vie, pourquoi pas, ça me parait être un raisonnement logique.
Même d'un point de vue biologique, notre cerveau modélise la réalité : il en fait un tout cohérent, appréciable, prévisible et gomme certaines extravagances. Les illusions (optiques, auditive, sensorielles) en sont toutes une manifestation. On ne voit jamais le monde tel qu'il est réellement, on le voit à travers des filtres sensoriels : on croit que le monde est ce que nous voyons.

Quant à l'athéisme je trouve que c'est une posture un peu trop présomptueuse, je penche personnellement vers de l'agnosticisme : je n'ai ni preuve qu'un Dieu existe, ni preuve qu'il n'existe pas. En absence de preuve quelconque, j'avoue sincèrement et logiquement mon ignorance à ce sujet.

Venez découvrir mes écrits sur Wattpad Smile
http://mes-ecrits-manu-breysse.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Religion et athéisme.   

Religion et athéisme.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3