Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Editeurs-arnaqueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Safrah
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Editeurs-arnaqueurs   Mer 18 Juil 2012 - 21:42

Bonjour (ou bonsoir) à tous,
Je tiens à partager avec vous cette liste d'"éditeurs-arnaqueurs" compte tenu que je tombe à chaque fois (et ça ne rate jamais) sur l'un d'eux.
Effectivement, j'ai reçu il n'y a pas si longtemps un mail des éditions Velours voulant me contacter par téléphone, et comme je vérifie tout les éditeurs qui me contactent depuis que les éditions Edilivre m'ont publié, et je le regrette ...
Bref, voici la liste :

La Société des Ecrivains (champion notoire toutes catégories)

Baudelaire (en passe de devenir le nouveau champion de l'arnaque, beaucoup de succès grâce au nom séduisant, et à la crédulité indéfectible ambiante)

Velours

Éditions Beaurepaire (Editer-livre.com)

Bénévent, Amalthée et Persée (même directeur : Jean-Yves Normant)

Edilivre / L'Editeur Indépendant (Edifree) (Aucune publicité ou communication réalisée)

La Pensée Universelle (sous réserve - il paraît qu'ils ont récemment rectifié le tir)

Manuscrit.com (contrat extrêmement abusif)

Le Panthéon

La Bruyère

Thélès

Osmondes (n'existe plus)

A.B.M.

L'Harmattan (pour les éditions non pédagogiques)

Fleur de Lys

In Octavo

nouvelles.com

Mélibée

P.S. : Si vous connaissez une bonne maison d'édition (sérieuse) merci de m'envoyer un MP ou de poster à la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle
Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Mer 18 Juil 2012 - 22:45

Je confirme pour Manuscrit.com :

• aucune communication, c'est à l'auteur de faire sa pub, sinon tant pis pour lui,

• droit de suite de 2 livres après le premier publié, tant pis si vous n'êtes pas satisfait de leurs services et que vous voudriez trouver un autre éditeur, soit vous leur en donnez deux quand même, soit vous essayez de leur fournir quelque chose de tellement mauvais qu'ils le refuseront

• aucun travail de correction fait par leurs équipes : si vous envoyez un texte truffé de fautes et que vous validez le BAT, il sortira comme ça (je le sais, j'ai déjà commandé un livre chez eux qui avait 10 fautes à la page... sérieux pour l'éditeur !) ; sans compter que le BAT n'est pas imprimable, vous devez tout relire sur écran, le meilleur moyen de laisser passer des fautes pour moi

• versement des droits d'auteur seulement à partir de 150 €, ce qui est quasiment impossible à atteindre pour un auteur pas ou peu connu

• pas de droit d'auteur sur les livres que l'auteur achète lui-même (juste une réduction, mais il faut acheter au moins 20 livres pour qu'elle soit intéressante)

Par contre ma première maison d'édition, Buchet Chastel, était sérieuse, elle m'avait signé un vrai contrat à compte d'éditeur, avec deux à-valoirs de 10 000 francs à l'époque (^^ oui, c'était au siècle dernier, en 1997), 20 livres qu'ils m'avaient donnés gratuitement pour moi et mes proches, une vraie collaboration avec une correctrice pour retravailler le texte et mon avis pour choisir l'image de couverture du livre, et un tirage à 6000 exemplaires, ce qui était assez énorme pour un premier roman.
Malheureusement, mes romans suivants n'ont pas retenu leur attention, et ils ont aussi changé de direction et de ligne éditoriale depuis.
Mais ça reste un excellent souvenir pour ma première expérience dans ce milieu.
Et petite précision, j'avais envoyé mon manuscrit par courrier, sans connaître personne dans ce milieu, preuve que ça marche parfois, avec un peu de chance.

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
fosiliaz
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1162
Loisirs : judo, tennis de table, lire et bien entendu écrire

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Mer 18 Juil 2012 - 23:21

Hum ! Déjà primo en lisant ton post j'ai eu un gros coup de stress...
Peux-tu expliquer pourquoi tu regrettes d'avoir été éditée par édilivre ? Le fait est que j'ai leurs contrats sur mon bureau que je pensais leur envoyer d'ici peu... Donc ton expérience serait la bienvenue...

Ensuite, je peux moi aussi confirmer pour l'une d'elle : les éditions amalthée. (1400 euros pour l'édition de mon recueil de nouvelle de trente pages ... et dire qu'ils se prétendent à compte d'éditeur ! Razz )

Dernière édition par fosiliaz le Jeu 19 Juil 2012 - 13:16, édité 1 fois
Safrah

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Jeu 19 Juil 2012 - 0:39

J'ai eu aussi affaire aux éditions amalthée qui me demandaient 1600 € pour un recueil de poème de 90 pages, bref, je ne paye pas pour me faire éditer Razz
A croire que j'attire les arnaqueurs x)

Pour les éditions édilivre, ils vous font signer un contrat à la va-vite (aucune autorisation parentale ne m'a été demandée alors que je suis mineure, je trouve ça un peu déconcertant compte tenu qu'une personne mineure n'est pas censée signer un contrat sans autorisation de son responsable légal), les couvertures sont ... très épurées si je puis dire (quand on ne prend pas d'options comme moi), quant à la communication très minime voir aucune si vous n'avez pas sortit au moins 10 livres ... Mon texte était pleins de fautes mais ils me l'ont publié quand même ce qui fait que je me retrouve avec un livre invendable (le résumé qu'ils ont fait eux même à même une faute dedans --") et que je ne pourrait pas faire re-publier par un autre éditeur, donc c'est comme si ce texte était perdue pour moi ... Bref, ils ne vérifient rien, ils souhaitent juste se faire de l'argent en espérant que vous preniez les options (image de couverture, correction, etc. ).
J'espère t'avoir aidé sur ce point ^^
Safrah

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Jeu 19 Juil 2012 - 1:10

Désolée pour le double-post ^^

Je suis allée jeter un coup d'oeil sur le site d'édilivre vite fait et regardez la jolie petite surprise que j'ai trouvée :
Spoiler:

Personnellement, je pense que ça me coûterait largement moins cher de me filmer avec mon caméscope et de le diffuser moi même ...
D'autant que je me suis aperçue que le prix de mon livre avait baisser de 0.50€ sans que l'on ne m'ai avertit.
Les seules ventes que j'ai, ce sont les livres que j'ai moi même acheté et les livres que ma prof avait acheté.
Bref aucunes ventes. Aucunes pubs.
D'ailleurs, je tiens à montrer leurs soit disant "communication" :
Spoiler:

Et oui, je suis bien dans la rubrique "Ma communication" autant mettre "Débrouille toi tout seul si tu veux une com' correct" à la place, ça revient au même ...
Sur ce, Bonne nuit *baille*
Abigaelle
Murène fêlée

Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Jeu 19 Juil 2012 - 7:38

Ah, finalement, je crois que j'ai trouvé pire que Manuscrit, parce qu'eux ne proposent aucun service payant (mais eux aussi les couvertures sont minimes...), ou alors ils n'en font même pas la pub auprès de leurs auteurs...

Et en jetant un coup d'oeil au site d'Edilivre, c'est pire aussi au niveau des droits d'auteurs, 10 % à la fois sur le papier et le numérique, alors que ce dernier coûte moins cher à fabriquer...

Voilà ce que j'ai avec Manuscrit (extrait d'un de leurs contrats) , qui est quand même un peu mieux à ce niveau-là, surtout pour le numérique, sachant que certains livres sont repris par des grosses plateformes de vente :

Spoiler:

Mais sinon, je maintiens mon avis sur le reste...

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
sombrefeline
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Féminin Nombre de messages : 3559
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Jeu 19 Juil 2012 - 8:51

Très franchement, en faisant la synthèse de tout ce que j'ai pu lire, si tu n'arrives pas à te faire éditer par une "grosse" maison d'édition (quand je dis grosse maison, je pense surtout à une maison d'édition suffisamment importante pour être distribuée en librairie et te faire un peu de pub), autant faire toi-même ton e-book et tenter de faire ta pub sur les réseaux sociaux.

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Abigaelle
Murène fêlée

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Jeu 19 Juil 2012 - 9:16

C'est exactement la conclusion à laquelle je suis arrivée, surtout que depuis qu'il a sorti son Kindle en France, Amazon a aussi lancé une plateforme permettant l'édition directe sans passer par un éditeur, donc sans intermédiaire pour prélever encore un peu de commission au passage...

C'est ce que je vais faire dès que j'aurai fini de corriger "la septième prophétie", je vous tiendrai informés quand je me serai lancée.

Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Jeu 19 Juil 2012 - 11:23

Si je puis me permettre une petite réponse, notamment sur les pratiques Manuscrit.com (que je connais absolument pas) :

Citation :
droit de suite de 2 livres après le premier publié, tant pis si vous n'êtes pas satisfait de leurs services et que vous voudriez trouver un autre éditeur, soit vous leur en donnez deux quand même, soit vous essayez de leur fournir quelque chose de tellement mauvais qu'ils le refuseront
C'est une pratique que font pas mal de maisons d'édition régulières quand elles signent avec un nouvel auteur et qu'elles sentent un potentiel (ou un confirmé, pour ne pas le laisser filer) Ceci dit, il doit être précisé que ce sont des ouvrages du même genre ou d'un genre en particulier, ils n'ont pas le droit de juste mettre "2 ouvrages" sans aucune précision. Sinon sur le principe, c'est tout à fait légal.

Citation :
versement des droits d'auteur seulement à partir de 150 €, ce qui est quasiment impossible à atteindre pour un auteur pas ou peu connu
Est-ce qu'il y avait indiqué un nombre minimum d'exemplaires tirés dans le contrat ? Et si non, y avait-il mentionné une somme forfaitaire dans ce cas ? (j'en doute vu ce que tu dis de la "maison"...) Parce que dans ce cas, ça serait plus ou moins légal de faire ça, mais bon, ça m'a l'air d'être une grosse arnaque comme le reste ^^

Citation :
pas de droit d'auteur sur les livres que l'auteur achète lui-même (juste une réduction, mais il faut acheter au moins 20 livres pour qu'elle soit intéressante)
Alors ça par contre, c'est tout à fait normal. C'est ce que pratiquent toutes les maisons sérieuses normalement.

Mais effectivement, vous avez tous raison : payer pour se faire éditer, c'est de l'arnaque de toute manière. J'aime beaucoup quand ils justifient la somme exorbitante qu'ils te demandent en disant que c'est parce que eux aussi prennent des risques et que on doit bien comprendre ça, que c'est l'avenir de leur entreprise, etc...
En revanche, passer à l'auto-édition, j'avoue ne pas être fan non plus personnellement. Tout dépend de l'avenir que tu envisages pour tes écrits, bien sûr, et ça peut être une bonne solution pour faire de la diffusion confidentielle, etc. Mais si c'est pour se faire connaître, y'a quand même rien de mieux que les vrais éditeurs, mine de rien (à mon sens). Bon, certes, je suis une grosse réfractaire à l'édition numérique et j'avoue ne pas savoir comment fonctionne cette fameuse plateforme d'Amazon : tu donnes juste ton fichier texte, et ensuite ils te corrigent tout eux-mêmes, te font la mise en page, choisissent la couv' et tout ça ? Ou tu dois tout faire en amont toi-même, et ils se contentent de te mettre dans leur catalogue en ligne ? Et j'imagine que là aussi, c'est quand même à toi de faire ta pub, remplir ta page de mots-clefs pour qu'on te trouve facilement, etc, non ?
En tout cas, je te souhaite bonne chance et j'espère que ce procédé sera à la hauteur de tes attentes Smile
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline

Féminin Nombre de messages : 3559
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Jeu 19 Juil 2012 - 11:49

Citation :
En revanche, passer à l'auto-édition, j'avoue ne pas être fan non plus personnellement. Tout dépend de l'avenir que tu envisages pour tes écrits, bien sûr, et ça peut être une bonne solution pour faire de la diffusion confidentielle, etc. Mais si c'est pour se faire connaître, y'a quand même rien de mieux que les vrais éditeurs, mine de rien

Je suis entièrement d'accord avec toi, rien ne vaut une maison d'édition. Mais bon, quand tu as passé des heures et des heures à préparer un roman, qui au final ne trouve preneur chez personne, l'auto édition me semble être une bonne solution si tu n'as pas envie que ton travail moisisse au fin fond de ton PC.

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Abigaelle
Murène fêlée

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Jeu 19 Juil 2012 - 13:42

Pour le droit de suite, je suis tout à fait d'accord que toutes les maisons d'édition le font, la première avait aussi mis un droit de suite dans mon contrat pour 3 livres, et dès qu'ils en refusaient un, j'étais libre d'aller le présenter ailleurs, c'est comme ça que mon second roman a été édité chez Manuscrit.
Mais quand j'ai vu ce que donnaient les pratiques du Manuscrit, c'est là que je me suis sentie piégée par ce droit de suite, et j'ai dû leur fournir deux autres romans pour retrouver ma liberté d'aller proposer un texte que je n'avais pas envie d'enterrer chez eux.

Il faut savoir aussi que le Manuscrit fait de l'édition à la demande : en clair, aucun tirage minimum, les livres sont imprimés quand ils sont commandés : donc tu n'as aucune garantie d'attendre 150 €, actuellement, les droits de mon premier livre chez eux plafonnent à 86 €, ce depuis au moins 3-4 ans... Mais comme c'est écrit noir sur blanc dans le contrat, je pense que je suis coincée là aussi.

Bien sûr qu'à choisir, je préférerais retrouver un vrai éditeur, mais ça fait plusieurs années que j'envoie mes manuscrits et que je n'ai que des réponses négatives, donc je me dis que tenter l'auto-édition, au moins par Amazon, ne me coûtera pas grand chose d'essayer.

Pour ce que j'ai vu jusqu'à présent, c'est toi qui fais tout : frappe du texte, correction, conversion du ficher (ils fournissent le logiciel pour le faire), réalisation de la couverture (ça ne pourra pas être pire que le manuscrit, blanc et noir, plutôt déprimant...), choix du prix du livre aussi, ce qui me semble primordial : si tu proposes ton ouvrage à un prix raisonnable, il aura plus de chance d'être acheté et donc lu.
Bien sûr, après il faut aussi assurer la promotion, mais au moins c'est répertorié chez Amazon qui a quand même une grande visiblité, par rapport au site de Manuscrit, il y a nettement plus de clients potentiels. Et Amazon organise régulièrement des opérations, que ce soit avec un éditeur ou un auteur, pendant 24 heures, ton roman à 0,99 € par exemple, ce qui peut lui donner un bon coup de pub (d'autant que tu as les commentaires des lecteurs ensuite qui peuvent aider si ton texte a de bons retours).
J'ai vu un reportage il y a quelques mois sur quelqu'un qui s'est édité en direct chez eux, je crois qu'il en est à 10 000 exemplaires vendus, alors qu'il était un parfait inconnu.
Sans viser aussi haut, je pense que ça vaut le coup de tenter.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Jeu 19 Juil 2012 - 14:26

Juste comme ça. Ne passez jamais par des maisons à compte d'auteur, parce que après, ça vous ferme toutes les portes pour les maisons à compte d'éditeur.
A part bien sur pour quelques rares personnes dont les livres marchent bien, mais ça reste très rare.
rallyebaba

Féminin Nombre de messages : 3617
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Jeu 19 Juil 2012 - 14:35

En tout cas, c'est bon à savoir ! Je vois toujours plein de pub défilé pour les maisons d'éditions cités...Pour les maisons à compte d'auteurs, celà doit être dure au niveau de la promotion non ? Faut quand même parvenir à faire suffisament de pub pour que ça se vend...Et puis, tu n'es pas sûre que ton manuscrit soit vraiment bon...

Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Wishmaster

Masculin Nombre de messages : 1369
Loisirs : Lecture, écriture, femme (que la mienne hein) et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Ven 20 Juil 2012 - 20:41

L'édition par amazon en ebook me parait être une solution plutôt honnête pour ceux qui veulent simplement publier leurs textes, ceux qui se sont fait recaler dans les maisons d'éditions ou ceux qui ont peur d'être recaler.

Et s'il y en a qui ont des infos ou éventuellement essayer, il serait sympa d'avoir une sujet à part entière sur "éditer son texte et faire sa pub par internet/réseaux sociaux". Perso j'y connais rien de ce côté et j'avoue que ça peut être sympa.

Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée.
Bernard Werber
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7356
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Sam 21 Juil 2012 - 19:00

Et quelqu'un a déjà eu affaire à The Book Edition ?
http://www.thebookedition.com

ça avait l'air sympa comme système.

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
schadow54

Féminin Nombre de messages : 859

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Dim 22 Juil 2012 - 7:47

The Book Edition n'est pas un éditeur, c'est un imprimeur. C'est à toi de tout faire : couverture, correction, mise en page, demande d'ISBN (gratuit), dépôt à la BNF (gratuit), promotion, pub..., eux ne font que l'impression, le montage du livre et l'expédition !
S'il propose un catalogue des livres de leurs clients c'est surtout parce que c'est profitable pour eux. Mais, au point de vu prix, ils sont assez corrects et proposent une grille de remise suivant le nombre d'exemplaires commandés.
Tout est assez bien expliqué sur leur blog et sur leur forum, même si je trouve ce dernier pas très pratique il regorge d'informations.

Pour ma part, je l'ai utilisé en fonction privé, c'est à dire que mes livres n'apparaissent pas dans leur catalogue. J'ai fait imprimé trois quatre exemplaires avec une mise en page assez condensée puisque le prix est en fonction du nombre de pages. Puis je les ai offert à mes proches pour avoir un avis et une première correction.

Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Mar 14 Aoû 2012 - 23:31

Je suis sur plusieurs forums et voici ce que j'avais marqué suite à une remarque où quelqu'un avait dit que les maisons d'éditions à compte d'éditeur ne seraient pas recommandables : étant donné que tu paies et que tu dois faire ta propre pub et qu'en plus tu dois remettre les frais d'impression à la maison d'édition si je ne m'abuse, je crois que c'est préférable de s'auto-éditer que d'avoir une édition à compte d'auteur!
Raubby
Je commence à m'habituer

Masculin Nombre de messages : 101

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Lun 29 Avr 2013 - 23:36

Isallysun,

Les maisons à compte d'éditeur ne te demandent aucuns sous.
Ce sont les compte d'auteur ou participatif qui ne sont pas recommandables.
Lorsqu'il y a souscriptions, il y a magouille.
Un vrai éditeur ne demande à son auteur de ne rien payer et pas de souscriptions.
Mithra
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 622

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Lun 6 Mai 2013 - 15:04

Oula, ça fait peur franchement a voir ce genre d'éditeurs affraid

Invité

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Lun 6 Mai 2013 - 15:11

Tiens, ayant acheté il y a quelques mois (et ayant lu) un livre paru aux éditions Fleur de Lys, j'aimerai savoir en quoi cette maison est considérée comme une arnaque? Le livre m'avait paru sérieux, sans fautes, même si je n'ai pas trop aimé le contenu! Smile
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Lun 6 Mai 2013 - 15:49

Je ne connaissais pas, mais en allant sur leur site, en gros, c'est pas vraiment une maison d'édition. Le fait d'avoir à engager des frais en tant qu'auteur classe ça dans le compte d'auteur (donc normalement une arnaque), plus le fait que l'impression se fait à la demande du lecteur...
Pas de parcours dans les librairies traditionnelles, que chez eux : donc pour trouver le bouquin, faut déjà connaître Fleur de Lys.
Certes, tu gardes tes droits, mais dans le contrat d'édition, tu peux payer entre 150 et 850 dollars canadiens. C'est pas si énorme que ça, m'enfin tout de même (et ça pour un service comprenant mise en page et entre 1 exemplaire numérique ou 10 exemplaires papiers... le numérique ne leur coûtant rien normalement, sauf peut-être le salaire de la personne qui la fait, mais si elle fait déjà la mise en page...)

Je ne pense pas que ce soit spécialement malhonnête, au contraire, par comparaison avec d'autres maisons à compte d'auteur, mais c'est très clairement loin d'être l'idéal. C'est juste une solution "temporaire", ou pour de la diffusion très confidentielle, je pense.

Et puis bon, ça cause aussi le problème que tu as eu : comme tu payes, ils acceptent n'importe quoi, pas de sélection de comité de lecture comme dans les maisons d'édition (enfin, j'ai pas vu sur le site, mais j'ai fait un tour très très rapide). Donc du coup, même le travail sur le texte, hors fautes, ne sera pas forcément de grande qualité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Lun 6 Mai 2013 - 15:57

Ha bah si justement, j'ai pu discuter avec l'auteur, mais y a un comité de lecture. Le "problème" en fait, c'est que ce sont tous des bénévoles donc bon Smile Après je ne me souviens pas qu'elle m'ait parlé d'une quelconque correction avec l'éditeur!
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Lun 6 Mai 2013 - 16:11

Ah, ben comme quoi ^^
Perso, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux avoir des gens "qui s'y connaissent" selon les différents genres aussi (genre, moi, juger de la littérature contemporaine ou du policier, niet, quoi). Qu'ils soient bénévoles ne me choque pas par contre (même tout dépend comment c'est fait, comme toujours).
Et puis c'est clairement mieux quand y a du retravail derrière ^^ Aucun manuscrit ne peut être parfait.
Du coup, c'est vrai que c'est sans doute plus "l'amateurisme" qui leur est reproché, ce me semble.
Mithra

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Ven 24 Mai 2013 - 15:35

Safrah a écrit:
Bonjour (ou bonsoir) à tous,
Je tiens à partager avec vous cette liste d'"éditeurs-arnaqueurs" compte tenu que je tombe à chaque fois (et ça ne rate jamais) sur l'un d'eux.
Effectivement, j'ai reçu il n'y a pas si longtemps un mail des éditions Velours voulant me contacter par téléphone, et comme je vérifie tout les éditeurs qui me contactent depuis que les éditions Edilivre m'ont publié, et je le regrette ...
Bref, voici la liste :

La Société des Ecrivains (champion notoire toutes catégories)

Baudelaire (en passe de devenir le nouveau champion de l'arnaque, beaucoup de succès grâce au nom séduisant, et à la crédulité indéfectible ambiante)

Velours

Éditions Beaurepaire (Editer-livre.com)

Bénévent, Amalthée et Persée (même directeur : Jean-Yves Normant)

Edilivre / L'Editeur Indépendant (Edifree) (Aucune publicité ou communication réalisée)

La Pensée Universelle (sous réserve - il paraît qu'ils ont récemment rectifié le tir)

Manuscrit.com (contrat extrêmement abusif)

Le Panthéon

La Bruyère

Thélès

Osmondes (n'existe plus)

A.B.M.

L'Harmattan (pour les éditions non pédagogiques)

Fleur de Lys

In Octavo

nouvelles.com

Mélibée

P.S. : Si vous connaissez une bonne maison d'édition (sérieuse) merci de m'envoyer un MP ou de poster à la suite ^^
Y'avait une pub pour Mélibée en plus sur le bandeau du forum ^^ On y peux rien malheureusement ^^

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Jeu 30 Mai 2013 - 23:41

(Désoler pour le double post)

Sinon je suis tombé sur les édition Valentina, vous en pensez quoi ?

Citation :
Qui sommes-nous

Que venons-nous faire ici ?

Notre idée d’ouvrir cette maison d’édition vient avant tout du constat qui s’est imposé à nous. L’auto édition est de plus en plus utilisée… pourquoi ? Parce que les grosses boites d’édition ne prennent pas la peine de lire les manuscrits de jeunes auteurs, qu’’elles préfèrent publier les auteurs outre-manche ou outre-Atlantique plutôt que nos très chers auteurs francophones.
Et pourtant… Parmi ces petits auteurs, il y a de véritables perles. Alors, tout naturellement, nous avons décidé d’’offrir une chance supplémentaire à ces gens là.
Que proposons-nous ?

Un contrat à compte d’éditeur. Vous n’avez strictement RIEN à débourser… votre seul travail : écrire et proposer aux Éditions Valentina un manuscrit aussi parfait que possible. Nous faisons de l’impression à la demande.
Tout ceci dans un seul et unique but : vous donner la chance de tenir votre roman dans vos mains.
Notre boutique en ligne sera, au début, la plateforme de vente des romans présents dans notre catalogue.
Nous proposons également les romans en version e-books pour l’ensemble de notre catalogue.

L'impression a la demande me parait bizarre mais je me fait peut etre des idées ^^

Murène fêlée

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   Jeu 30 Mai 2013 - 23:50

Je ne connais pas cet éditeur, mais au vu de ce que je lis, ça ressemble beaucoup à l'éditeur "Le Manuscrit" avec lequel j'ai travaillé et dont je parlais plus haut.

Certes, eux aussi te proposaient un contrat à compte d'éditeur où tu n'as rien à débourser, mais à côté de ça, ils ne font rien au niveau correction, à toi de te débrouiller, la couverture était minimaliste, c'était aussi à toi de faire ta promotion et pour finir, en-dessous d'un certain seuil (150 € pour le Manuscrit), les droits d'auteur ne sont pas versés...

Donc à mon avis, il faut bien éplucher leur contrat et y réfléchir avant de signer, sur tous les points.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Editeurs-arnaqueurs   

Editeurs-arnaqueurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant