Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Combien gagnent les écrivains?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sombrefeline
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Féminin Nombre de messages : 3559
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Combien gagnent les écrivains?   Dim 26 Aoû 2012 - 18:05

On en avait parlé il y a quelques temps sur le forum, je suis tombée sur cet article

http://www.enviedecrire.com/combien-gagnent-les-ecrivains/

L'article est complet et bien fait, mais ce qu'il en ressort, c'est qu'il reste difficile de savoir exactement combien gagne un auteur. Et qu'à part en étant auteur de best-seller, ça reste compliqué d'en vivre...

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Dim 26 Aoû 2012 - 18:31

C'est sûr, et ce que tu gagnes, dans notre beau pays, le Fisc te le reprend aussitôt.
J'ai bien aimé le passage sur le type qui a gagné 500 000 euros, mais doit donner la moitié aux impôts. Ça montre bien la situation en France, et la fuite des cerveaux qui est de plus en plus forte.

Sinon, je n'ai rien appris. Le marché français est petit. Là où un écrivain de langue anglaise (ou américaine) est édité dans le monde entier aussitôt le succès dans son pays réalisé, un francophone est limité. Quel auteur français a réussi à s'imposer sur le marché américain, chinois ou même européen ? Les best-seller de Houellbecq ou Levy ne font que cacher la montagne. Patrick Poivre d'Arvor vend ses romans à 20000 exemplaires maximum, et s'il touche un euro par roman... vous comptez le travail que ça lui fait pour une misère.

Vous voyez très bien comme moi que nos grands auteurs sont obligés d'écrire un roman par an, tandis qu'aux Usa, un type comme Bret Easton Ellis peut se contenter d'un best seller toutes les décennies et vivre comme un ténor d'Hollywood.

Ce sont les éditeurs qui s'en mettent plein les poches. Nous, on est leur nègre. Et le pire, c'est qu'on sera tellement content d'être édité, qu'on acceptera avec joie et moults remerciements leur chèque de 1000 euros et leur 2% de droits d'auteurs, comme si c'était la meilleure chose qui nous soit arrivé...

Ce qui rapporte vraiment ? Les adaptations au cinéma.
Abigaelle
Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Dim 26 Aoû 2012 - 18:37

Merci pour cet article, il confirme l'opacité de ce domaine, et la nécessité, pour un écrivain, d'avoir un "second métier" pour avoir un niveau de vie décent.

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
sombrefeline

Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Dim 26 Aoû 2012 - 18:40

Citation :
il confirme l'opacité de ce domaine, et la nécessité, pour un écrivain, d'avoir un "second métier" pour avoir un niveau de vie décent.

Hum, de toute manière, même en Angleterre et aux Etats-Unis, où les auteurs sont mieux payés et plus reconnus, peu arrivent à vivre décemment de leur métier. Il faut déjà avoir publié pas mal de livre, qui aient bien marché et continuent à se vendre correctement pour y arriver.

Hakkrat

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Dim 26 Aoû 2012 - 18:44

Hum, ce topic aurait plutôt sa place dans la rubrique atelier ou dans le flood, non ? ::rolling::
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Dim 26 Aoû 2012 - 19:36

La différence, c'est qu'aux Usa, le marché est beaucoup plus vaste, il y a abondance d'éditeurs dans tous les genres, ceux-ci sont beaucoup plus riches, et donc peuvent prendre plus de risques.
Les auteurs qui ont déjà écrit un manuscrit à succès peuvent faire plus facilement jouer la concurrence aussi. Les éditeurs de New York ne me donnent pas l'avance que je demande ? Et ben, allons voir à Los Angeles.
Les relations avec les autres marchés sont plus faciles également. L'Océanie, une grande partie de l'Asie, l'Europe (Angleterre, Suède, Pays-Bas...)... dans pleins de pays, il n'y a pas besoin de traductions.

En France, et contrairement à l'Espagne, notre marché est fermé. En Allemagne, c'est pareil sauf que là, la population est plus importante et accorde une plus grande part de son budget à la culture.

Regardez par exemple, si un bouquin comme la Quête d'Ewilan avait été écrit par un Américain ou un Anglais, il y aurait déjà eu une adaptation au cinéma par Hollywood.

Werbert (on l'oublie trop souvent) réussit à vendre en Russie et en Corée du Sud, mais c'est parce qu'il est un des seuls au monde à faire ce genre de bouquins. Pour percer dans le jeunesse ou la littérature blanche en étant français... bonne chance.

Mais c'est pareil dans la majorité des arts. Dans la chanson, le cinéma... aujourd'hui être français est un handicap au niveau international, car nos infrastructures, nos formations ne suivent pas. C'est fini la grande époque où Camus avait réveillé le monde en publiant l'Etranger, où il y avait Sartre et Simone de Beauvoir qui faisaient des tournées aux Usa, où notre littérature avait su passé la transition de l'après-guerre pour se réimposer en numéro 1. Maintenant, comme partout, on dit : merci les Usa !
Hakkrat

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Dim 26 Aoû 2012 - 21:44

Pour orienter le sujet vers quelque chose d'un peu plus philosophique, il serait intéressant de savoir ce que les membres du fofo cherchent en voulant être édités (pour ceux qui visent l'édition) : l'argent ? la gloire ? ou simplement le plaisir de voir son bouquin dans les rayons et les mains de gens croisés dans la rue (et l'argent ou la gloire, c'est du bonus dispensable) ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Dim 26 Aoû 2012 - 22:07

Perso, c'est l'argent, la gloire, les villas, les voitures de sport, le champagne à gogo et les jolies filles.
Et accessoirement finir d'écrire un bouquin. Very Happy
Plus sérieusement, l'article est très instructif, et sinon pour moi être publié eh bien c'est une sorte de défi personnel.
sombrefeline

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Dim 26 Aoû 2012 - 22:09

Très honnêtement, pour moi, le rêve, ce serait d'être éditée et de gagner suffisamment pour pouvoir bosser à mi-temps. De cette manière, je pourrais continuer à écrire, sans avoir la pression de me dire "il faut que je publie quelque chose qui marche bien si je veux pouvoir payer mes factures"

Abigaelle
Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Dim 26 Aoû 2012 - 22:21

Pour ma part, c'était la réalisation d'un rêve : voir, au moins une fois dans ma vie, le fruit de ma passion devenir réalité, tenir un livre portant mon nom dans mes mains, et apporter un peu d'évasion aux gens qui le liront.
J'ai réalisé ce rêve quand j'avais 25 ans pour la première fois, et pour moi, c'était un sacré bonheur, surtout de voir certains de mes proches qui ne lisaient presque jamais faire un effort pour moi.
Et j'ai eu la chance d'en avoir 3 autres édités après, même si l'aventure a été différente et plus décevante qu'avec mon premier éditeur.
Mon autre rêve aurait été de faire une séance de dédicace au salon du livre à Paris, mais là, ça ne s'est jamais fait. J'ai testé le salon du livre de Dettwiller en Alsace par contre, une expérience intéressante.

Quant à l'argent, c'est sûr que si je peux en gagner un peu avec mes livres, ça sera le bienvenu pour améliorer le quotidien, mais de là à en vivre, je suis réaliste, pour l'instant c'est impossible.

Et pour parler en toute franchise niveau argent, mon premier roman, tiré à 6 000 exemplaires, m'a rapporté deux à-valoirs de 10 000 francs chacun (oui, ce n'était pas encore l'euro), un à la signature du contrat et l'autre à la publication du livre, sur lesquels l'Etat a tout de suite prélevé de la CSG, puis des impôts l'année suivante. Donc au total, j'ai dû toucher environ 17 000 à 18 000 francs (soit 2 600 à 2 700 euros).
Quant aux trois suivants, je dois avoir 80 € de droits d'auteur (44 exemplaires vendus pour le 2ème et presque rien pour les 3 et 4ème), que je ne toucherai que le jour où la somme dépassera 150 € (ou comment se faire avoir par une clause du contrat sans s'en rendre compte au moment de la signature... :colère: ), donc pour l'instant, rien.

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
fosiliaz
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1162
Loisirs : judo, tennis de table, lire et bien entendu écrire

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Lun 27 Aoû 2012 - 9:59

Pour moi se faire éditer c'est une sorte de pari que je fais avec moi-même ("tiens mon ptit tu vois que t'es pas si bon à rien que ça " ^^) mais ce que je recherche n'est ni l'argent ni la gloire (ce serait du bonus) mais surtout la fierté de me dire que chaque mot de ce truc rectangulaire qui traine au fond du rayon est de moi... Bref la fierté du travail bien accompli quoi...
Galb
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 204
Loisirs : Ecrire, jouer, lire. écrire d'abord, jouer après !

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Lun 27 Aoû 2012 - 10:18

La fierté. Me prouver qque chose à moi même. Le plaisir de savoir que des gens que je ne connais absolument pas partagent un peu mes pensées. Very Happy (Mais déjà, il faut que je finisse quelque chose qui vaille la peine Razz )

Je commence à m'habituer

Féminin Nombre de messages : 165
Loisirs : J'essaye d'apprendre le japonais et je suis bénévole à Potron-Minet, une association qui recueille et soigne des chats ^^

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Lun 27 Aoû 2012 - 14:34

J'ai une vision un peu extrémiste mais pour moi gagner de l'argent pour un roman, c'est un peu abusé. C'est un plaisir d'écrire, alors on nous donnerait de l'argent pour qu'on satisfasse nos plaisirs ? L'argent vient du travail, du labeur, des choses qu'on n'a pas envie de faire mais faut bien que quelqu'un s'y colle. On travaille pour la communauté et on est récompensé par de l'argent, on fait des efforts pour sa pomme ben c'est déjà une récompense en soi ^^

C'est pour ça que je ne comprends pas que les acteurs, musiciens et autres joueurs de foot (surtout les joueurs de foot) soient payés des fortunes ! C'est totalement anormal ! Pour moi, ce sont les éboueurs qui devraient être super bien payés... (mais j'ai l'impression d'être la seule à penser ça). De même, je pense que le président et tous les postes d'importance devraient être payés le smic (de toute façon ils ont déjà voiture et logement de fonction...) parce que ça apporte suffisamment de pouvoir pour compenser un salaire.

Si l'art n'est plus un loisir mais un travail, il est dénaturé (les écrivains qui écrivent pour publier font en général de très mauvais livres). Mais tout cela est un peu extrême, j'avoue... Ce n'est pas pour autant que j'approuve que les auteurs soient mal payés ! La solution serait que les livres soient très peu chers et du coup les éditeurs se feraient peu de marge...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Lun 27 Aoû 2012 - 15:57

Dans un monde parfait, c'est comme ça que ça devrait se passer, lulu. Malheureusement, dans celui dans lequel on vit... Si j'étais riche et heureux, je n'écrirai pas. Pourquoi faire ? Pourquoi me fatiguer, et qu'est ce que j'aurai franchement à raconter ?
La fierté, c'est bien beau, mais ça ne paye pas les factures, et ne libère pas du travail. Si j'écris, c'est pour gagner ma vie, acheter ma liberté avant tout, ensuite seulement pour foutre ma rage sur papier et affronter mes ténèbres.

Aucun intérêt de vendre des bouquins à 10000 exemplaires, c'est idiot de participer à un salon du livre et de n'avoir que trois pauvres fans qui viennent demander une signature. Je ne suis pas assez bon pour jouer au foot, je ne joue pas d'un instrument, je suis incapable de retenir un texte, je ne suis pas l'héritier d'une grande famille ou promis à une brillante carrière d'avocat. Mon seul moyen pour être riche, rejoindre l'élite de ce monde et laisser de côté le troupeau, c'est l'écriture.

fosiliaz
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1162
Loisirs : judo, tennis de table, lire et bien entendu écrire

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Mar 28 Aoû 2012 - 9:57

Je susi parfaitement d'accord avec toi ... sur le principe. Mais moi j'écris parce que, plongé dans mon texte, j'oublie tout ce qu'il y a autour de moi etc, pas pour l'argent. Et puis "laisser de côté le troupeau", encore faut-il y arriver malheureusement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   Mer 29 Aoû 2012 - 10:53

Citation :
Regardez par exemple, si un bouquin comme la Quête d'Ewilan avait été écrit par un Américain ou un Anglais, il y aurait déjà eu une adaptation au cinéma par Hollywood.

Si ce livre n'a pas été édité, c'est parce que l'auteur n'a pas voulu. Il ne voulait pas quelque chose qui soit décevant par rapport au livre, du point de vue de la ressemblance .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien gagnent les écrivains?   

Combien gagnent les écrivains?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1