Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Chacun essayes d'imposer son fonctionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Chacun essayes d'imposer son fonctionnement   Jeu 30 Aoû 2012 - 3:22

Je voulais juste parler d'une réflexion que je me suis faite il y a quelques jours. Pour expliciter le titre, les personnes qui sont proches de nous nous donnent souvent des conseils. Pour nous aider, nous permettre d'être heureux. Mais au final, ces conseils correspondent à leur fonctionnement. Un exemple. Je suis fondamentalement un introverti. J'ai besoin d'énormément d'activités solitaire dans la journée.

Seulement, pleins d'extravertis critiques le fait que je les prends pour de la merde, parce que je ne traîne pas avec eux. Donc selon eux, je devrais être plus souvent avec des gens. Ce qui contredit qui je suis. Et justement, le point de prendre les gens pour de la merde, c'est une interprétation liée à l'introversion.

Quelqu'un d’égoïste pense par rapport aux autres, et décide de tout faire pour lui. Fondamentalement, un introverti pense par rapport à lui. Incapable parfois de comprendre ce que les autres pensent ou veulent, parce qu'il compare tout à lui.

Donc, mon point est que tout cela se généralise à beaucoup de situations. Parce qu'on veut que les gens soient comme nous, pour mieux les apprécier.

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Féminin Nombre de messages : 3658
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer

MessageSujet: Re: Chacun essayes d'imposer son fonctionnement   Jeu 30 Aoû 2012 - 12:37

Entierement d'accord avec toi !

Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
fosiliaz
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1162
Loisirs : judo, tennis de table, lire et bien entendu écrire

MessageSujet: Re: Chacun essayes d'imposer son fonctionnement   Jeu 30 Aoû 2012 - 13:45

Citation :
Parce qu'on veut que les gens soient comme nous, pour mieux les apprécier.
D'accord avec ta conclusion. le reste ça dépend ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chacun essayes d'imposer son fonctionnement   Jeu 30 Aoû 2012 - 15:00

Rien compris, mais la dernière phrase qu'à cité Foz résume tout je pense, donc ouais.

On est nombreux à avoir vécu ça je pense... A l'école, des gens venaient nous voir pour être notre pote, mais nous on ne savait pas comment réagir, et donc ils partaient.
Maintenant si ça m'arrive, je peux dire : "mais qu'est ce qu'il me veut lui ? Casse-toi, j'ai pas envie de te parler", mais avant... C'est con une solitude non désirée, simplement parce qu'on introverti oui.
Ils voulaient seulement m'apprécier, me rendre plus comme eux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chacun essayes d'imposer son fonctionnement   Jeu 30 Aoû 2012 - 15:53

hardkey a écrit:
Parce qu'on veut que les gens soient comme nous, pour mieux les apprécier.

Totalement faux... on ne veut pas nécessairement que les gens soit comme nous... on veut qu'ils soient comme on veut qu'ils soient. On veut qu'ils revêtent un rôle précis, qu'ils correspondent à notre idée de ce rôle dans notre relation fantasmée.

Mais bon au vu de ton caractère et ton égo, je sais que c'est certainement ce que tu aimerais bien (que tout le monde soit comme toi).

Elann

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: Chacun essayes d'imposer son fonctionnement   Jeu 30 Aoû 2012 - 16:23

Canardcache a écrit:
Mais bon au vu de ton caractère et ton égo, je sais que c'est certainement ce que tu aimerais bien (que tout le monde soit comme toi).
(N'y vois aucun mal Hardkey, surtout !)
Quelqu'un avec un ego sur dimensionné veut tout sauf que les gens soient comme lui justement. Comment peut-on se sentir supérieur si tout le monde a les mêmes capacités ?

Hardkey a écrit:
Je voulais juste parler d'une réflexion que je me suis faite il y a quelques jours. Pour expliciter le titre, les personnes qui sont proches de nous nous donnent souvent des conseils. Pour nous aider, nous permettre d'être heureux. Mais au final, ces conseils correspondent à leur fonctionnement
Bah, normal. Ces conseils ont fonctionné sur eux alors ils essaient de t'aider avec ces mêmes conseils. C'est logique et c'est même sympa quand il s'agit de faire ton bonheur (ce qui est le cas dans cet extrait).
(Mais je ne cautionne pas, nuance, j'essaie juste de rester cohérent)

Hardkey a écrit:
Donc, mon point est que tout cela se généralise à beaucoup de situations. Parce qu'on veut que les gens soient comme nous, pour mieux les apprécier.
Encore, logique, oui. Pour devenir amis, il faut un minimum de points communs (si minimes peuvent-ils apparaître). Sinon, tu ne vois même pas l'intérêt d'être son ami.
Alors le fait de vouloir que l'autre nous ressemble (ou qu'ils ressemblent à ce qu'on veut qu'ils soient, comme le dit justement Canardcache), ça peut même être vu comme une marque d'amitié. "J'essaie qu'on ait encore plus de points communs pour qu'on soit encore plus amis", en gros.

D'un autre côté, il faut dire aussi que la différence et l'inconnu effraient (d'ailleurs ça m'parait logique) et qu'on a donc souvent tendance à vouloir effacer cette différence.
Accepter simplement, c'est peut-être ça la véritable amitié/amour, mais c'est dur.

Ilàan a écrit:
C'est con une solitude non désirée,
Et c'est même la pire. La solitude, lorsqu'elle est choisie, peut être un havre de paix, de recueillement... bref que du bonheur.
Lorsqu'elle est subie, c'est un véritable fardeau.

Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Chacun essayes d'imposer son fonctionnement   Jeu 30 Aoû 2012 - 17:33

No offense Elann. D'ailleurs, je suis totalement d'accord avec toi sur le premier point. Par contre, justement, ce n'est pas un bon sentiment. Ça ressemble à ça, mais c'est une altération de ta personnalité pour plaire aux autres.

Moi j'aime bien la solitude. Comme le dit fos, les gens sont cons.

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chacun essayes d'imposer son fonctionnement   Jeu 30 Aoû 2012 - 17:38

"Comme le dit fos, les gens sont cons."
Comme dit Saez

"en tous les cas aussi cons que moi"
fosiliaz

Masculin Nombre de messages : 1162
Loisirs : judo, tennis de table, lire et bien entendu écrire

MessageSujet: Re: Chacun essayes d'imposer son fonctionnement   Jeu 30 Aoû 2012 - 19:01

Tiens on me cite maintenant... Faut que je la mette dans le sujet citation alors ? Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chacun essayes d'imposer son fonctionnement   

Chacun essayes d'imposer son fonctionnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1