Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

L’ordre libertaire – La vie philosophique d’Albert Camus, Michel Onfray, Essai

AuteurMessage
Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: L’ordre libertaire – La vie philosophique d’Albert Camus, Michel Onfray, Essai   Dim 2 Sep 2012 - 18:10

L’ordre libertaire – La vie philosophique d’Albert Camus
Michel Onfray
Editions Flammarion – 552 pages

« Philosophe pour classes terminales », disait Jean-Jacques Brochier à propos d’Albert Camus. Tragiquement disparu dans un accident de voiture le 4 janvier 1960, celui qui fut écrivain, philosophe, résistant, romancier et journaliste aura été la cible des sartriens de Saint-Germain-des-Prés durant toute la seconde moitié de sa vie.
On lui reprochera son manque de rigueur académique et ses lacunes scientifiques : en effet, Albert Camus ne sort pas de « Normal Sup’ », ne fait pas partie des philosophes façonnés par la pensée unique répandue par un milieu bourgeois, n’essaie pas d’expliquer le monde en concepts flous et incompréhensibles. Il parlera aux petites gens.

C’est aussi ce que fait Michel Onfray dans son dernier ouvrage. Solidement documenté, cet imposant essai réhabilite la réalité historique qui a été galvaudée par Sartre et ses confrères normaliens. Michel Onfray détruit des mythes : il nous parle de faits. Il nous explique sans ambages qui fut Albert Camus : la genèse de sa philosophie libertaire, son refus de l’existentialisme au profit d’une philosophie existentielle, son combat incessant contre ceux qui ne le reconnaîtront jamais comme l’un des leurs. Camus sera un penseur libre de tout carcan idéologique et conceptuel. Un nietzschéen qui aime toucher, sentir, vivre avant de penser.

A la fois cours de philosophie et biographie de Camus, Michel Onfray, avec un langage clair et simple, nous offre ici une leçon d’Histoire et dénonce avec brio les injustices subies par Albert Camus durant toute sa carrière.
Vous ne lirez plus jamais L’étranger de la même manière.

Ce que j'ai aimé
C'est d'abord la clarté de cet ouvrage, Michel Onfray parle vraiment avec un langage qui n'est pas le langage des philosophes, mais celui de tout le monde. Il nous explique vraiment de manière apodictique, pas à pas, comment Camus a grandi, comment il est devenu celui qu'il était, quels ont été les évènements qui l'ont mené à avoir tel ou tel avis philosophique.
C'est un livre d'histoire et un essai philosophique. Michel Onfray nous parle également de l'engagement politique de Camus, ce qui n'avait presque jamais été fait auparavant.
Enfin, il nous délivre les faits historiques retraçant le "combat" opposant Camus aux sartriens.
Philosophie, politique, Histoire, le tout sur fond de guerre d'Algérie. C'est vraiment fascinant, je le conseille à tous les amoureux de Camus ou à ceux qui aimeraient mieux le connaître.

Ce que j'ai moins aimé
Le cahier de photos au centre du bouquin. Inutile. Les photos sont vraiment violentes, vraiment horribles, je n'y ai trouvé aucun intérêt.
L'épaisseur du bouquin. C'est un sacré pavé (550 pages bien tassées).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’ordre libertaire – La vie philosophique d’Albert Camus, Michel Onfray, Essai   Lun 24 Déc 2012 - 11:41

"Je marche sur les Mots de Sartre".
Ça c'est de moi cette phrase, je ne l'ai pas mise dans la bouche d'Adrien Roediger pour rien.

Je n'ai jamais aimé Sartre, ni ses œuvres ni le personnage. Comme tu l'as dit... à cette époque, la pensée unique dominait, et même si Sartre était un très grand écrivain (qui a refusé son Prix Nobel), je le trouve moi-même limité.
Camus avait quelque chose de plus, une certaine liberté, un charisme supplémentaire, une espèce de jeunesse et de rébellion, de rage sans doute.

Tu m'intéresse. Ça me donnera une raison de me documenter un peu plus sur cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas

L’ordre libertaire – La vie philosophique d’Albert Camus, Michel Onfray, Essai
Page 1 sur 1