Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Titou
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 211
Loisirs : Lecture, guitare, forêt, et maintenant écriture ;-)

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Lun 25 Fév 2013 - 14:26

Même après ^^, il suffit de consulter les biographies de grands écrivains, ou de lire quelques commentaires écrits de leur patte. Que ce soit Hugo, ou Hesse, ils n'ont jamais cessé de lire car c'est indissociable de l'écriture! On ne peut pas faire de musique sans continuer à en écouter, on ne peux pas faire de peinture en restant cloîtré chez soi et sans admirer d'autres toiles.

Si on aime pas lire, on ne peux pas être un bon écrivain, ça existe pas un écrivain qui ne lit pas ^^

Notre imagination, on la doit en partie aux autres Wink

« Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! » Edmond Rostand

« Endors toi chaque jour, heureux d'avoir bien fait, et laisse les autres dire de toi ce qu'ils veulent » Pythagore
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Féminin Nombre de messages : 3658
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Lun 25 Fév 2013 - 15:01

Et puis c'est quand même la lecture qui donne souvent l'envie de s'y mettre à son tour. Egalement le fait de se dire parfois " ah qu'est-ce que j'aimerais savoir écrire comme ça !"

Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Ven 26 Avr 2013 - 13:24

C'est vrai qu'il est fortement conseiller de lire pour écrire. De ce point vu là c'est lorsque on cherche de la technique, quelque chose de construit avec une forte base, mais quand c'est pour le fun c'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de lire pour écrire. Néammoins ça pose une entrave au style, manque de vocabulaire, grammaire imparfaite, tournure de phrase aléatoire... Du coup je pense qu'il est nécessaire voir indispensable de lire.
Après dire que tout a déjà été inventé, je rejoins ce que disait un prédécesseur, dans son idée de "tout le monde ne connais pas tout ce qui a été inventé" de ce fait il suffit de laisser court à son imagination^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Jeu 16 Mai 2013 - 19:05

Faut-il beaucoup lire pour bien écrire, éternelle question.

J'ai tendance à penser qu'il n'y a de toute façon pas de bonne recette pour faire un bon écrivain, si ce n'est de bosser ses textes. Faut-il beaucoup lire pour bien écrire ? Non, pas du tout. A mon sens, l'écriture est un travestissement de la personnalité de l'auteur ; la lecture participe à sa construction à l'instar de l'expérience de la vie. Tout dépend de ce qu'on veut écrire, des livres comme Fictions, Belin Alexanderplatz ou bien Ulysse ne peuvent être envisagés sans avoir une certaine culture. Mais la lecture absolument nécessaire ? Non, la lecture construit une personnalité, peut construire un roman si c'est là notre volonté, mais rien de plus.

rallyebaba a écrit:
Et puis c'est quand même la lecture qui donne souvent l'envie de s'y mettre à son tour. Egalement le fait de se dire parfois " ah qu'est-ce que j'aimerais savoir écrire comme ça !"

Objection faite, il ne faudrait pas rapporter cette idée à tout ceux qui écrivent, j'ai eu envie d'écrire avant de lire. On peut même dire que je suis même mis très tard à la lecture, ma culture littéraire comporte de ce fait pas mal de lacunes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Jeu 16 Mai 2013 - 22:46

Après il y a la question d'éviter ce qu'on qualifie de cliché, qui est vu et revu, et s'il nous manque la culture dans le genre particulier de ce type d'écrit, on peut très vite tomber dedans sans le savoir.
De même, je pense qu'il faut lire pour pouvoir savoir ce qui nous plaît ou pas, comment écrire, afin d'apprendre. On ne peut pas imaginer un réalisateur qui n'aurait jamais vu de films, et encore moins les "classiques" (mais ça, c'est encore une autre question à définir), un peintre les différentes périodes, un architecte la structure, etc. Pour pouvoir s'intégrer, il faut souvent se mêler, et on ne peut pas le faire sans connaissances ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Ven 17 Mai 2013 - 1:56

Ton objection soulève un point intéressant, je pense justement que l'écriture est sur ce point très différent de la réalisation d'un film, de la peintre ect...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Sam 18 Mai 2013 - 21:29

Pourquoi? Ne dis-t-on pas qu'il y a du cinéma "d'auteur"? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Sam 1 Juin 2013 - 11:12

Je le pense oui.Beaucoup de lecture ne peut étre que bénéfique a l'écriture,car pour moi les deux son lié.C'est la lecture qui m'a poussé a prendre la plumes a l'adolescence.Sans lecture j'aurais fait comme les autres jeunes de mon age,je me serait goinfré de jeux video.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Sam 1 Juin 2013 - 12:24

Cela dit, on peut jouer aux jeux vidéos et lire aussi, l'un n'empêche pas l'autre Wink Et pour cause, quelques jeux vidéo sont des pépites à étudier en ce qui concerne leur histoire et la cohérence de leur monde!
Rima68
modératrice

Féminin Nombre de messages : 5093

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Sam 1 Juin 2013 - 13:51

Je plussoie ce que dit Holywa, par exemple moi je lis pendant que mes sims dorment Razz

Plus sérieusement suffit de s'organiser...

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Sam 1 Juin 2013 - 21:07

Pour moi, écrire et lire sont indissociables (pas l'inverse). On ne peut pas partager son livre sans avoir une passion pour le livre. Par contre, lire dans le genre qu'on écrit ? Ce n'est pas obligatoire. D'un côté, comme le disait Lulu, ça peut influencer : on écrit comme on lit. De l'autre, on ne sait pas ce qui est cliché ou pas, on écrit comme on veut sans vouloir se formater, que ce soit pour échapper aux clichés ou pour entrer dans un genre à succès. Quand j'ai commencé à développer mon univers fantasy (il y a longtemps maintenant), je n'avais jamais lu de la fantasy de ma vie. Ma seule tentative était le Hobbit en cinquième et je n'avais jamais dépassé les 60 pages ! J'ai inventé mon monde, écrit mes histoires, et seulement à la fin, j'ai commencé à lire pour voir ce que faisaient les autres. J'ai donc échappé aux prophéties et à la magie (mais je n'ai pas échappé à l'orpheline et à la guérisseuse). D'ailleurs, pour montrer à quel point lire dans le genre qu'on veut écrire ne marche pas, c'est que je suis venue vers la fantasy parce que j'adorais les romans historiques (!) et je me disais que je n'aurais jamais le talent des écrivains que je lisais et les recherches me semblaient faramineuses. J'ai donc décidé de créer un univers de toute pièce par fainéantise (mais quand je vois toutes les recherches que j'ai dû faire pour créer un monde cohérent, l'historique aurait été plus facile ;-)).

Et enfin (désolée pour le pavé) : pour bien écrire, il faut surtout ÉCRIRE. :-)
sombrefeline

Féminin Nombre de messages : 3559
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Sam 1 Juin 2013 - 21:26

Hum, je ne suis pas entièrement d'accord.
Oui, effectivement, ne pas trop lire dans le genre où on écrit évite de trop se prendre la tête pour savoir si oui ou non, ça a déjà été fait.
Mais bon, je pense qu'il vaut mieux connaître ce qui a été fait avant, quels sont les codes en vigueur, les clichés que les lecteurs ne peuvent plus voir en peinture. ça permet de se renouveler.
De plus, quand on vise l'édition, il est impératif de savoir ce qui a été fait et quelles sont les tendances, passées ou actuelles.

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Sam 1 Juin 2013 - 21:46

À noter que j'ai dit « ce n'est pas obligatoire ». ;-) J'ai lu ce qu'il se faisait *après* avoir terminé mon projet. J'ai comparé, j'ai « étudié » (j'suis loin d'avoir fait le tour). Et je suis contente d'avoir fait le chemin inverse (je n'ai ni elfes ni dragons, ni enchanteurs ni trolls, ni rien de la fantasy dite « classique »).
Et pour les tendances, on n'y peut rien. Si la tendance est au vampire qui brille, par exemple, tu écris quelque chose dans le genre vampire qui brille comme un rubis. Bien. Le temps de soumettre, d'attendre la réponse (plusieurs mois), on sera peut-être passé au vampire mammouth et ce sera du déjà vu. Le temps dans l'édition est pire qu'en haute couture. Ça prend des mois (voire des années) pour la publication, et déjà les gens se lassent. :-/
Meyer, qu'on aime ou pas, est sortie du classique (le vampire dans le cercueil, par exemple), lui a donné un côté original (il brille !). Ça n'a pas laissé indifférent, elle ne connaissait pas plus les vampires que moi les elfes lorsqu'elle a écrit, et ça a marché.
Je suis foncièrement contre le formatage, mais ça crée ensuite des genres hybrides compliqués à caser. C'est un choix personnel, bien sûr. :-) Mais je ne change pas, et pour le moment, ça marche. Si on me repose la question dans un an, on verra si j'ai changé d'avis (je doute, mais ça pourrait être amusant).
sombrefeline

Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Sam 1 Juin 2013 - 22:07

Quand je parle de rester à l’affût des tendances, je ne parle en aucune manière de formatage et d'essayer d'écrire ce qui plaît à tout prix.

Mais bon, savoir si la SF post-apo ou la bit-lit vont mieux marcher que la fantasy elfique ou la hard-science est intéressant pour un auteur. Un manuscrit qui a été refusé car ne rentrant pas dans la ligne éditoriale du moment peut du coup très bien être ressorti quelques années plus tard quand le vent a tourné.

De plus, j'estime que lorsqu'on écrit dans un genre, il faut absolument connaître les clichés à bannir, ceux qui vont faire que le lecteur va refermer le livre en roulant des yeux agacés.

Connaître ses clichés, ce qui se fait, ça peut en plus donner de très bonnes pistes pour se renouveler. Genre tiens, le vampire qui brille et qui est gentil a le vent en poupe. si j'écrivais une histoire sur des vampires qui brillent au soleil, qui sont beau, parfaits, qui ont l'air gentils mais qui en réalité, se servent de leur pouvoir de séduction pour commettre des atrocités. Si en réalité, les vampires étaient derrière le succès de Twilight et avaient monté une entreprise de désinformation échelle mondiale pour que les humains les acceptent?

Pour moi, on en revient toujours au même point, oui, il faut beaucoup lire pour bien écrire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Sam 1 Juin 2013 - 22:35

Je me demande si ces points de vue (le tien comme le mien) ne sont pas reliés avec qui nous visons quand nous écrivons : quand tu écris, pour qui écris-tu ?
sombrefeline

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Sam 1 Juin 2013 - 22:37

Hum sûrement. Quelqu'un qui écrit une histoire qui lui trotte dans la tête depuis des années, quelqu'un qui écrit pour se détendre ou quelqu'un qui cherche à "passer pro", n'auront pas les mêmes rapports à l'écriture et à la lecture.

hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Sam 1 Juin 2013 - 22:41

C'est marrant, ça me rappelle une discussion dans la conf skype d'hier, avec Kev qui me demande pour quel public j'écris, et moi qui réponds "bah pour ceux qui lisent, pardi".
Autant, je suis plutôt d'accord avec Cat sur le fait que connaitre ce qui se fait est un excellent moyen de se renouveler (et puis la plupart du temps, on écrit dans un genre parce qu'on a kiffé un bouquin de ce genre. ^^).

Par contre, je ne suis pas d'accord que pour passer pro, faut connaitre les tendances. Fin en même temps, j'ai plus tendance à écrire à l'instinct que pour un public ciblé, ça doit jouer. Mais je compte aussi passer pro comme ça.

Merde, je crois que je me suis perdu moi même dans mes mots. ^^

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Sam 1 Juin 2013 - 23:01

Asîa Toute Puissant, je voulais répondre, mais j'ai encore écrit une dissertation... Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Mer 19 Juin 2013 - 12:42

oué allez ^^ je mets mon grain de sel je peux ?

trés jeune, je detestais la lecture. j'etais une hyperactive et je passais mon temps a courir partout. vous avez essayé de sautiller dans tous les sens avec les yeux braqué sur un texte ? xD
blague a part. j'ai commencé a vraiment lire lorsque je me suis trouvé une attirance certaine pour l'ecriture. mon imaginaire m'a litteralement envahi, et j'ai été totalement libre de le laisser faire parce que justement a l'epoque, je n'avais que trés peu de reference litteraire. 
et puis j'ai ressentit le besoin de progresser .
pour devenir meilleur, on doit apprendre. pour apprendre, on doit avoir des references. des grands auteurs qui excellent dans l'art de decrire, de provoquer des emotions, de provoquer les questionnements et d'utiliser nos matieres grises.
j'ai donc lu. mais avec un regard different sur les oeuvres. je me suis rendue compte que si j'etais a lecoute de l'histoire, une autre partie de moi faisait elle, attention aux formulations, aux astuces et a la maniere de presenter les choses, auteur par auteur. et ben c'est super efficace. en peu de temps, j'ai trouvé mes marques, j'ai compris ce que je voulais faire passer en avant, et j'ai evolué.
je ne dis pas que j'ecris super bien, loin de là, mais j'ai trouvé grâce aux ecrivains, ma propre façon de m'exprimer. donc oui .. pour evoluer dans l'ecriture, il faut lire .
barla
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Féminin Nombre de messages : 499

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Lun 15 Juil 2013 - 10:27

Pour moi, lecture et écriture sont indissociables. Il faut lire (ou avoir lu) beaucoup pour bien écrire.
Je précise le "bien" écrire, parce qu'évidemment, on peut écrire n'importe comment, tout le monde ayant appris à former des lettres et des mots à l'école. Et il n'y a pas besoin de lire pour inventer des histoires ou avoir un monde imaginaire.

Mais le vocabulaire, les règles du langage écrit (car les conventions à l'écrit sont différentes de celles de l'oral) - par exemple, pour la forme: la structuration des phrases, la façon de placer les incises, la façon d'employer les temps... et pour le fond: la façon de mener un récit, la construction d'un chapitre pour le rendre intéressant pour le lecteur... - on ne les apprend qu'en lisant.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lire le genre qu'on écrit, car il existe de grandes règles s'appliquant à tous les genres, ou du moins à des groupes de genres (comme Jo Ann, j'ai écrit de la fantasy sans en avoir jamais lu - à part le seigneur des anneaux que j'ai lu sur le tard, je n'accroche pas du tout -, mais je me rends compte que je connaissais quand même à travers les dessins animés que je regardais petite. Mais un roman de fantasy est avant tout mené comme un roman d'aventure). Cependant, cela simplifie quand même les choses de s'imprégner du genre qu'on veut écrire, ne serait-ce que pour le rythme par exemple, ou pour en pas reprendre involontairement quelque chose qui existe déjà. Encore que, comme on ne peut pas tout connaître, il y a quand même des risques sur ce point.

j'ajouterais (je suis orthophoniste, donc le langage, oral comme écrit, c'est mon métier Wink ) que la lecture précède toujours l'écriture. Ainsi, un dyslexique est toujours dysorthographique (car étant inefficace en lecture, il ne peut intégrer les règles de l'orthographe), alors qu'un dysorthographique peut être très efficace en lecture. Donc, il faut savoir lire pour savoir écrire, mais pas nécessairement savoir écrire pour savoir lire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Jeu 5 Sep 2013 - 20:46

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille lire beaucoup pour bien écrire. Je pense qu'il y a des tas de gens qui lisent beaucoup mais qui ne doivent pas avoir une écriture exceptionnelle. Je pense que la qualité de l'écriture n'est pas proportionnelle au nombre de livres lus, mais plutôt au temps et à l'engagement que l'auteur y met ... Ce qui est sûr, c'est qu'avant d'écrire, on a tous lu.
lulli
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Loisirs : Poterie.

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Lun 14 Oct 2013 - 10:44

barla touche plutôt juste, en tout cas ça me parler (je suis dysorthographique, légèrement dyslexique bien que j'ai acquis de l'efficacité en lecture - décompensation sur le tard et la dysorthographie n'empéche pas l'écriture, elle la complique...)

Lire et écrire ça va ensemble et il faut lire pour pouvoir écrire (savoir lire je veut dire).

diablotine36
Je commence à m'habituer

Féminin Nombre de messages : 138
Loisirs : écriture, dessin et lecture

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Mer 23 Oct 2013 - 13:55

Pour ne pas me faire influencer par les autres commentaires je n'ai rien lu, je vais juste donner mon avie =)

Je pense sincèrement que quelqu'un qui n'as jamais toucher un livre de sa vie va avoir plus de mal que quelqu'un d'autre à écrire. Après il ne faut pas non plus être toujours plongé dans la lecture pour pouvoir bien écrire. Mais lire un minimum, de plusieurs auteur différent pour rencontré différent style d'écriture, ça nous donne une idée de ce qu'il est possible de faire et ça peut nous aider.
Je pense surtout que pour "bien écrire" il faut écrire souvent et régulièrement, comme ça on affine notre plume, on la travaille et on s'améliore toujours un peu.

Mais surtout, qu'est-ce qu'on appelle "bien écrire" ?
Est-ce que c'est le fait d'avoir une écriture dite "parfaite" ou bien de dégager quelque chose à travers ses textes ?
C'est une notion assez flou, car chacun à sa conception différente du fait de "bien écrire"

- Ah quoi ça sert ? C'est avant que la viande soit pourrie qu'il faut la congeler !" Constance et Jeremy Ferrari "un couple fête ses 82 ans de mariage"
Allebei
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Ven 4 Avr 2014 - 21:44

Lire est nécessaire pour acquérir des connaissances, de la culture, du vocabulaire. C'est indispensable. Mais attention, il faut lire les classiques, pas n'importe quel texte mal écrit... Et surtout pas ces romans commerciaux qui n'ont ni fond ni forme.
Après, quand on veut écrire, on peut d'abord s'entraîner en imitant le style des grands auteurs. Après cet exercice, on peut se lancer.
Attention : on n'écrit pas de la même façon que l'on parle. L'oral, c'est bien autre chose. Il y a des règles en écriture... Et c'est un art.
JamesDillinger
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   Lun 2 Mar 2015 - 22:46

Je pense qu'il est important de lire, de s'ouvrir, de découvrir d'autres styles, de sortir de sa zone de confort. Je pense aussi qu'il y a des limites à cela car comme pour la musique, lorsqu'on élargit trop ses sources en voulant s'inspirer, on se perd aussi soi-même en perdant un peu son style. En fait, je crois que l'inspiration est tout un art et que chacun a ses méthodes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?   

Faut-il beaucoup lire pour bien écrire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2