Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Hunger Games (trilogie), Suzanne Collins, Science-Fiction.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Hunger Games (trilogie), Suzanne Collins, Science-Fiction.   Ven 7 Sep 2012 - 15:03

Dans des Etats Unis post Apocalyptique, le Capitole tient d'une main de fer les 13 districts qui composent le pays. Quand le 13 e district se révolte, le gouvernement dictatorial le rase purement et simplement. En souvenir de ce malheur et pour asseoir encore un peu plus la peur dans la tête des citoyens, chaque année sont organisés les Hunger Games, un jeu de massacre en arène où sont envoyées des jeunes personnes de chaque district.
L'histoire suit le parcours de la jeune Katniss Everdeen qui, de simple candidat aux Hunger Games, va se trouver propulsée comme symbole d'une révolte qui couve dans les districts.

Et là ça commence mal…

Le premier livre est clairement un livre d’exposition, une sorte de brouillon sur lequel sera calqué le deuxième pour aboutir sur la partie plus qu’intéressante que compose le troisième tomes.
N’allons pas par quatre chemins, le premier volume est médiocre à tout point de vue : l’écriture est pauvre, sans rythme précis et l’histoire est quasi une resucée de « Battle Royale de Kōshun Takami » même si il faut avouer qu’il y a d’autres enjeux que ce dernier.

La psychologie des personnages est assez délirante et plonge dans l’invraisemblable.

Comme souvent dans ce genre de livre, on nous fait des descriptions longues des habits et de la nourriture pour faire remplissage et ça se sent. Bref, il faut bien du courage pour arriver au bout et encore plus pour se lancer dans le deuxième tome.

Re-lecture et améliorations !

Et puis, sans trop y croire, miracle : Y a-t-il eut une relecture plus profonde de l’éditeur ? L’auteure s’est-elle fait aider ? A-t-elle pris des cours d’écriture ? On ne sait mais c’est bien mieux écrit et surtout plus original. On dirait qu’on a repris le premier comme brouillon et qu’on l’a réécrit en l’améliorant. Le rythme devient plus dense et le vocabulaire un poil plus étendu.

Maintenant, on peut encore tiquer sur les soupes descriptives des plats, des habits ainsi que sur l’hystérie des personnages (qui sont décidemment de grands malades mentaux schizophrènes) mais ça se laisse lire… Mieux, à la fin, on veut savoir comment cela va continuer.

Enfin, un bon bouquin…

Sans conteste le meilleur des trois à tous niveaux, le troisième volume est le mieux écrit (un véritable bon, à croire que c’est un autre auteur qui l’é écrit), les thèmes sont intéressants et profonds (la propagande pendant la guerre), le rythme est bon et les personnages gagnent en cohérence. Nous nous retrouvons certes devant un roman pour jeune… mais un roman intéressant avec une vraie réflexion que les deux premiers livres arrivaient avec peine à structurer et à exposer.
Bref, ce dernier bouquin vaut à lui seul la peine de lire les deux autres.

A noter que le film (le premier pour le moment) suit plus ou moins la trame du premier livre en sublimant quasiment tous les aspects de ce dernier. Pour la critique du film, je n’irai pas plus loin ici, mais sachez tout de même que j’ai été très agréablement surpris et pourtant je suis extrêmement difficile (regard pro oblige) sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hunger Games (trilogie), Suzanne Collins, Science-Fiction.   Ven 7 Sep 2012 - 16:09

Intéressant! J'ai nettement préféré le premier livre, pour ma part. Les descriptions ne m'ont pas parues si pénibles ni si nombreuses. Le langage simple correspond aux attentes et capacités du public-cible, l'action y est haletante.

Pour le deuxième, j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas dans quelle direction allait partir l'intrigue, j'ai été déçu par ses hésitations, par les personnages moins crédibles, par la dissimulation d'indices qui auraient permis de deviner la situation finale.

Je n'ai pas encore lu le troisième, mais n'en ai pas hâte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hunger Games (trilogie), Suzanne Collins, Science-Fiction.   Ven 7 Sep 2012 - 20:29

Disons que je trouve qu'il y a une différence entre langage simple et prendre les jeunes pour des illettrés...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hunger Games (trilogie), Suzanne Collins, Science-Fiction.   Ven 7 Sep 2012 - 20:53

Je comprends ta réaction, bien que je ne la partage pas. J'avais eu la même à la lecture d'Harry Potter, que j'ai détesté pour cette raison et d'autres.

Ma fille de 13 ans, grande lectrice d’œuvres d'ordinaire plus costaud (elle a lu tout Tolkien par exemple) a tout de même appris quelques nouveaux mots en lisant le premier tome d'Hunger Games.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hunger Games (trilogie), Suzanne Collins, Science-Fiction.   Mar 11 Sep 2012 - 10:13

LeZèbre a écrit:
Je comprends ta réaction, bien que je ne la partage pas. J'avais eu la même à la lecture d'Harry Potter, que j'ai détesté pour cette raison et d'autres.

Ma fille de 13 ans, grande lectrice d’œuvres d'ordinaire plus costaud (elle a lu tout Tolkien par exemple) a tout de même appris quelques nouveaux mots en lisant le premier tome d'Hunger Games.

... comme quoi: moi justement j'allais prendre comme exemple Harry Potter pour un roman pour jeune bien écrit.
Plumage
Chébérienne

Féminin Nombre de messages : 862
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer

MessageSujet: Re: Hunger Games (trilogie), Suzanne Collins, Science-Fiction.   Ven 28 Avr 2017 - 15:19

Le premier tome de cette saga m'a vraiment beaucoup plu pour ma part ! Il est très addictif et prenant et les personnages sont tout simplement méga-attachants !
Coup de cœur pour moi  fond ::love::

Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 884

MessageSujet: Re: Hunger Games (trilogie), Suzanne Collins, Science-Fiction.   Ven 28 Avr 2017 - 16:07

Tu es en train de lire la série Plumage?  Smile
Plumage
Chébérienne

Féminin Nombre de messages : 862
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer

MessageSujet: Re: Hunger Games (trilogie), Suzanne Collins, Science-Fiction.   Ven 28 Avr 2017 - 20:08

Ah non, à ce jour je n'ai lu que le tome 1 et c'était il y a quelques mois !  jap

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hunger Games (trilogie), Suzanne Collins, Science-Fiction.   

Hunger Games (trilogie), Suzanne Collins, Science-Fiction.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1