Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Limites de ce qui peut être appelé art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Faeleris
Je commence à m'habituer

Masculin Nombre de messages : 121
Loisirs : Génocider des choses mignonnes

MessageSujet: Limites de ce qui peut être appelé art   Mar 23 Oct 2012 - 18:18

Je me permets d'ouvrir ce sujet suite à une réflexion que j'ai commencée >ici<. Je vous invite donc à y lire ce que y est déjà écrit, puisque je ne conçois cette discussion que comme une prolongation de celle-ci, dans un autre registre ^^

Pour poursuivre ce que j'y ai déjà développé (à savoir, en résumé, que la dimension artistique ne devrait pas être sacrifiée au nom de la célébrité sous peine le produit de perdre, et c'est évident, le droit de se nommer œuvre), je vais tempérer mon point de vue. Je pense sincèrement que l'art ne doit pas pour autant se confondre avec une certaine forme de snobisme et avoir à l'inverse pour but d'être inaccessible au plus grand nombre. Je pense ici à tout un pan de l'art moderne, où il est impossible au néophyte de comprendre la portée d'une œuvre (à la qualité à mon sens souvent discutable, mais là n'est pas le sujet) sans panonceau explicatif. L'art est à mon sens une forme de communication particulièrement noble, et l'obscurcir volontairement et inutilement revient à le ce la langue de bois est à la politique (au sens étymologique). Sans être aussi catégorique que pour l'excès inverse, j'estime que cela revient encore une fois à perdre le nom d’œuvre d'art.

En espérant vous avoir permis de cerner là où je veux en venir Razz

Invité

MessageSujet: Re: Limites de ce qui peut être appelé art   Mar 23 Oct 2012 - 18:40

"Tout est art et tout le monde est artiste" joseph beuys... je pense qu'il a bien résumé l'affaire mais pour aller plus loin moi je trouve que ce qui compte avant tout, c'est l'intention.

A partir de là, avoir conscience que ça va engranger du fric... ben tant mieux.

Et je vais même aller plus loin, je pense que si le premier intérêt est de faire de l'argent, on est aussi dans de l'art.

Mais de là à dire que c'est un art intéressant ^^

Bref donc oui c'est de l'art, de l'artisanat aussi mais pas forcément le plus intéressant/
Revenir en haut Aller en bas
Faeleris
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: Limites de ce qui peut être appelé art   Mer 24 Oct 2012 - 14:30

Justement, permets-moi d'interpréter différemment ta citation, et en profiter pour reformuler mon affirmation : si tout le monde est artiste, c'est pour la majeure partie des gens sans s'en rendre compte, donc sans intention de produire de l'art.
Le but de l'artiste ne doit pas être selon moi de produire de l'Art, mais du beau, du vrai ou du juste, ou encore tout cela à la fois, car on tombe sinon dans du simple snobisme qui n'est en lui-même ni beau, ni vrai, ni juste. Si au contraire, le but du producteur est de se faire de l'argent (à ne pas confondre avec la simple pensée que cela va en produire sans que ce soit une fin en soi), on retombe exactement dans le même travers !
Cela dit, après réflexion, je ne nierai pas une certaine dimension artistique aux produits de ces fins. Mais pas réellement au niveau de la matérialisation concrète de celle-ci, à moins qu'en dépit de la démarche y ayant abouti ceux-ci ne soient réellement exceptionnels. Cette dimension artistique prend sa profondeur en tant que "bon" mensonge, et en tant que telle renferme une certaine forme de beauté que je respecte. Mais cette beauté très particulière ne rejaillit nullement sur le créateur, qui s'en retrouverait plutôt entaché, car dans un cas comme dans l'autre, il refuse son mensonge. Cela mériterait probablement son propre débat, aussi ne vais-je pas m'étendre là-dessus, mais j'estime que le menteur ne peut être fier de son mensonge qu s'il n'est pas lui-même leurré par celui-ci (sur la durée, car étant moi-même un assez bon menteur, j'ai remarqué que les meilleurs mensonges sont ceux auxquels on croit soi-même à moitié sur le moment, on est autrement plus convaincant Razz).
Sinon, je trouve que si l'artisanat en tant que tel peut-être de l'art de première classe, l'art posé en artisanat passe en seconde zone, voire (dans les cas extrêmes) perd totalement toute autre dimension artistique que celle du mensonge de se prétendre art dans la forme sous laquelle il se présente. A ceci près peut-être que si son créateur en est conscient, et profiter de cette beauté. En écrivant cela, je pense notamment aux écritures d'invention et autres rédactions du cursus scolaire, où on nous demande de créer des choses bonnes sinon belles en échange d'une récompense, une bonne note. Je n'ai jamais été réellement satisfait du produit de ces exercices, que j'ai toujours jugé comme très nettement en deçà de mes autres écrits, tout simplement parce-qu'ils y perdaient une certaine forme de vérité.

P.S : je sais que je peux paraitre un peu pompeux, mais je vous assure que je ne le fais pas totalement exprès ^^

Invité

MessageSujet: Re: Limites de ce qui peut être appelé art   Mer 24 Oct 2012 - 14:51

non ça ne semble pas pompeux, ça semble encore plein d'illusions ^^ mai je trouve ça bien tu sais.

J'ai peut être justement trop les pieds sur terre.

J'aimerai élever l'art, la création et l'écriture à un rang tellement plus haut... mais je n'arrive plus à y croire. Peut être parce que justement j'ai cotoyé un peu le métier ^^

hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Limites de ce qui peut être appelé art   Mer 24 Oct 2012 - 17:48

Faeleris, je suis vraiment d'accord avec toi. Très bonne réflexion. Very Happy

Et canardcaché, je sais qu'on est pas sensé s'engueuler, alors je le demande gentiment :
S'il te plait, un peu moins de condescendance quand tu réponds. Very Happy

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Limites de ce qui peut être appelé art   Mer 24 Oct 2012 - 18:26

Hopital qui se fout de la charité... dit très gentiment.
Faeleris
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: Limites de ce qui peut être appelé art   Mer 24 Oct 2012 - 18:33

Pour recentrer un peu, tu sous-entends avoir eu une expérience un peu particulière, canardcache. Quelle-est-elle ? Ça m'intéresse franchement, et elle pourrait peut-être permettre de faire avancer le débat...

Invité

MessageSujet: Re: Limites de ce qui peut être appelé art   Mer 24 Oct 2012 - 18:40

Je suis cinéaste...
Et j'adore l'art donc par amitié et par visites.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Limites de ce qui peut être appelé art   

Limites de ce qui peut être appelé art
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1