Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

concours n°36

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7356
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: concours n°36   Mer 31 Oct 2012 - 11:59

Voici venu le temps de lancer le nouveau concours de l'AE.
Le sujet nous est proposé par MisterDjibril :

Écrire un texte comprenant les trois mots et/ou thèmes suivants : Chimère. - Patience. - Globe.
Le texte doit faire entre 100 mots et 1000. Vous pouvez adopter la forme d'écrit que vous souhaitez.

Les rendus sont à me retourner par MP pour le 16 novembre à 20h.

Bonne chance à tous !

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concours n°36   Mer 31 Oct 2012 - 12:01

Ben au moins c'est très libre comme sujet... ^^
Sombrebarman
Roi des noix de coco

Masculin Nombre de messages : 372
Loisirs : Diverses et variés

MessageSujet: Re: concours n°36   Mer 31 Oct 2012 - 12:03

Bon, serait-ce le premier concours auquel je vais participer ?
J'en sais fichtre rien.J'ai bien des idées mais globe est difficile à caser.
bref je vais voir ^^

Est-ce que par exemple chimère et patience peuvent être des thèmes et globe être un mot ?

A mauvais chat, mauvais rat.

Un jour, un grand sage a dit : "Ne déteste pas les lundis, fais en sorte que les lundis te détestent"

"The worst thing you write is better than the best thing you didn't write." - Unknown

Dernière édition par Sombrebarman le Mer 31 Oct 2012 - 12:05, édité 1 fois
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7356
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: concours n°36   Mer 31 Oct 2012 - 12:04

Citation :
Ben au moins c'est très libre comme sujet... ^^

C'est le but.
Mais c'est pas forcément les sujets les plus faciles.

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concours n°36   Mer 31 Oct 2012 - 12:06

En effet...
Sombrebarman
Roi des noix de coco

MessageSujet: Re: concours n°36   Mer 31 Oct 2012 - 13:04

Non en fait c'est patience qui est difficile à caser, difficile de ne pas en faire un bouche-trou.
Bref 818 mots.(oui déjà)

Un jour, un grand sage a dit : "Ne déteste pas les lundis, fais en sorte que les lundis te détestent"

"The worst thing you write is better than the best thing you didn't write." - Unknown
Abigaelle
Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: concours n°36   Mer 31 Oct 2012 - 13:13

Tiens, pour une fois un sujet de concours qui m'inspire tout de suite, j'ai déjà l'idée directrice, plus qu'à coucher tout ça sur papier pour le 16 novembre.

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
Sombrebarman
Roi des noix de coco

MessageSujet: Re: concours n°36   Mer 31 Oct 2012 - 13:48

Fait, je suis assez content de moi bon après on va bien voir ^^

Luptinote
Je commence à m'habituer

Féminin Nombre de messages : 156
Loisirs : Manger du nutella, pleurer ou rire, danser et chanter, choper les pikachu

MessageSujet: Re: concours n°36   Mer 31 Oct 2012 - 14:08

Moi aussi ça me tente bien, c'est hyper libre, difficile de faire un choix dans toutes les idées...
Je vais essayer, ça sera mon premiers concours ^^

Fanatique du "bOOm" et fière de l'être !

Si on cherche la fin du monde, on la trouvera. Si on cherche le début du monde, on le trouvera. Mais j'avoue que je suis bien entre tes bras, je n'ai pas vraiment envie de commencer ces voyages...

Ca va faire bOOm ! Hallelujah !

Maître batracien, dois-je suivre la lumière ?
rallyebaba
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Féminin Nombre de messages : 3623
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer

MessageSujet: Re: concours n°36   Mer 31 Oct 2012 - 14:09

Oulà scratch Ouais bon depuis le temps que je n'ai plus participé, peut toujours essayer...

Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
MisterDjibril
Je commence à m'habituer

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: concours n°36   Mer 31 Oct 2012 - 19:12

Citation :
Est-ce que par exemple chimère et patience peuvent être des thèmes et globe être un mot ?

La réponse est oui. Il faut les utiliser comme thème ou comme mot, mais pas nécessairement tous comme l'un ou comme l'autre (oh la belle réponse alambiquée).

Les mots peuvent être employées dans toutes leurs acceptions possibles et imaginables (en français terrien contemporain).

"- Pardon. Je ne dis plus rien. Je perds ma mémoire. Du mal. Et du bien. Je suis un berceau. Qu’une main balance. Au creux d’un caveau. Silence. Silence. Pardon, mon cher amour. J’ai si mal. Et surtout, j’ai si peur. Si peur. Aide-moi, mon petit papa. Au secours. S’il vous plaît.
- Moi je suis là, petite fille. Je suis là. T’occupe plus de ces salauds. N’aie crainte. Ils vont payer tout ça très cher."
Les Anges exterminateurs, 2006.

"I Wonder Why, I Wonder Why!..."
fosiliaz
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1162
Loisirs : judo, tennis de table, lire et bien entendu écrire

MessageSujet: Re: concours n°36   Jeu 1 Nov 2012 - 13:04

J'ai un texte que je suis en train d'écrire pour un concours de nouvelles qui pourrait rentrer dans le sujet... Mais aucun des trois mots ne correspond au thème de ma nouvelle ^^ Loin s'en faut d'ailleurs.
Mais s'il suffit que les trois mots soient dans le texte, ça devrait passer.
Par contre je crains d'être destiné à écrire des textes tristes toute ma vie Razz

Bref normalement je participe cette fois, même si mon texte ne devrait logiquement pas recevoir beaucoup de suffrages car assez... particulier...
Bonne chance à tous en tout cas !
Abigaelle
Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: concours n°36   Jeu 1 Nov 2012 - 22:26

Et voilà, texte envoyé, assez différent des textes que j'écris d'habitude, on verra bien si ça vous plaira ou pas.

Plus qu'à retourner à mes corrections en attendant de découvrir les autres textes.

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
Hellwing

Masculin Nombre de messages : 1161
Loisirs : ecrire, dessiner ( parfois ), sport( parfois), role play, lire etc.

MessageSujet: Re: concours n°36   Ven 2 Nov 2012 - 4:15

Je vais peut être participer, ce sera une manière d'affirmer ma présence sur le forum XD

http://ecrire.ingoo.us/espace-personnel-des-membres-f43/hellwing
fosiliaz

MessageSujet: Re: concours n°36   Jeu 8 Nov 2012 - 15:14

texte écrit, 1000 mots ça fait court donc je suis limite ^^ mais bon... une dernière relecture et je l'envoie !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concours n°36   Jeu 8 Nov 2012 - 16:48

Very Happy je ne participe pas mais attends de lire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concours n°36   Jeu 8 Nov 2012 - 19:35

Bon, ben je vais me lancer tiens...premier concours. Je verrais ça...chimère, patience, globe...pas évident !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concours n°36   Sam 10 Nov 2012 - 2:38

ahhh super inspiration... mais je vais peut etre simplement le mettre dans la galerie. Préfère ne pas faire de polémique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concours n°36   Dim 11 Nov 2012 - 16:29

Bon je crois que j'ai une bon texte, mais à la vue de ce qui s'est passé dans le dernier concours et surtout la réaction de certains membres, j'ai pas super envie de participer. Puis quand même mettre le texte dans la partie "Galeries"... cela provoquera peut être moins d'hostilité si par la plus grande des chances je venais à gagner ou être pas trop dans le bas du classement? Very Happy
fosiliaz

MessageSujet: Re: concours n°36   Dim 11 Nov 2012 - 18:19

canardcache a écrit:
Bon je crois que j'ai une bon texte, mais à la vue de ce qui s'est passé dans le dernier concours et surtout la réaction de certains membres, j'ai pas super envie de participer. Puis quand même mettre le texte dans la partie "Galeries"... cela provoquera peut être moins d'hostilité si par la plus grande des chances je venais à gagner ou être pas trop dans le bas du classement? Very Happy

Au risque de raviver ton ô combien susceptible égo, je te rappelerai simplement que c'est Toi qui avait commencé à réagir de manière disproportionnée sans raison...
Maintenant en effet, pour ne pas polémiquer plus longtemps sur ce que tu ose appeler de l'hostilité, je te prierai de NE PAS COMMENTER (ou alors par MP...) ce que je viens d'écrire...

(disons simplement que le concours précédent, avec un seul participant, n'offrait pas de très grande opposition au texte de Misterdjibril, ce qui NE REMET PAS EN QUESTION la qualité de son texte !)

Toujours est-il que ton texte sera tout à fait le bienvenue pour ce concours... Puisqu'ils sont anonymes, personne ne se montrera hostile envers qui que ce soit... Je serais donc tout à fait ravi de concourir contre ton texte (et tout les autres bien sûr), et te souhaite de tout coeur de gagner ( enfin moins qu'à moi même tout de même^^).

A bon entendeur...

(Si quelque modo passant par là juge mon commentaire déplacé ou que sais-je, même s'il n'a rien d'hostile selon moi, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il soit supprimé...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concours n°36   Dim 11 Nov 2012 - 18:34

Very Happy ho mais mon égo n'en est pour rien... ^^ Je n'aime ni les campagnes de lynchage, ni le fait que je dois m'auto censurer en permanence (demande de modo). Donc je posais la question sérieusement...

Mais tu te trompes Fo, je n'ai rien (mais absolument rien) contre toi à part une formule maladroite qui me semble a été excusée puisque justifiée etc. Je ne suis pas rancunier à ce point là (;-) moi quand on m'explique qu'on a pas fait exprès ou qu'on a voulu dire autre chose, je ne reste pas sur ma première idée).

Par contre, il me semble que nous sommes sur un forum... et donc, comme vous me l'avez signifié avant, tous les avis se valent (j'en était persuadé, même si cela n'était pas évident)... et donc quand on expose un texte, on peut émettre un avis (dans le cas de Misterdijibril, je crois l'avoir exposer avec des arguments... on m'a tout de suite demander de me taire), vu que le forum est justement fait pour cela.

Si tu n'en veux pas de ma part, ben j'ai la liberté de le prendre en compte. ^^ et je pense ne pas pouvoir le faire de toute façon (demande encore une fois de modo).

Bref, que celui qui plait gagne! et Bonne chance à tous. J'ai décidé ce que je voulais faire ^^

Super
fosiliaz

MessageSujet: Re: concours n°36   Dim 11 Nov 2012 - 19:17

Un texte de moins... Dommage !
Quand à ton opinion, elle est tout ce qu'il y a de plus respectable, les arguments, toujours les arguments, voilà tout ce qui importe...

(bon promis j'arrête de flooder Very Happy )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concours n°36   Dim 11 Nov 2012 - 19:23

Very Happy promis moi aussi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concours n°36   Dim 11 Nov 2012 - 19:31

C'est marrant, quand j'ai envoyé mon texte il me paraissait bien.

Je viens de le relire et le trouve pitoyable. Je hais cette sensation ( qui ne manque peut être pas de fondement...).
MisterDjibril
Je commence à m'habituer

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: concours n°36   Dim 11 Nov 2012 - 20:29

Je suis un peu passé à côté de l'embrouille autour du concours 35...

Personnellement, les critiques de Canardcaché ne m'ont pas posé problème, même si j'aurais aimé qu'il développe un peu. Au final, Donald furtif, je suis d'accord avec toi : mon texte manquait effectivement de vécu. Après relecture, je me suis rendu compte que j'avais entremêlé des clichés un peu surfaits et des images un peu plus authentiques, ce qui expliquait ton impression. Bref, zéro rancune.

Ah si, juste un truc : je trouve que tu aurais pu avoir le bon sens de produire un sujet un peu moins casse-gueule. Parce que là, franchement, ça sentait le piège à plein nez. On dirait ces sujets qu'il y a dans certains concours administratifs, où l'on donne un thème d'actualité et de controverses, pour contrôler le caractère bien-pensant des futurs employés publics. En gros, notre alternative était la suivante : soit traiter le sujet dans le sens du poil, et passer pour une guimauve politiquement correcte ; soit rentrer dans le tas, et passer pour le roi des connards, pour dire les choses de manière un peu ridiculement abrupte. Mais bon, encore une fois, zéro rancune.

On n'est pas là pour produire de la rancune, mais des textes, non ? Il faut écrire, lire, puis se remettre à écrire. Voilà, c'est une belle mission.

Bon courage à tous ceux qui seraient encore en cours d'écriture pour ce concours 36.

"- Pardon. Je ne dis plus rien. Je perds ma mémoire. Du mal. Et du bien. Je suis un berceau. Qu’une main balance. Au creux d’un caveau. Silence. Silence. Pardon, mon cher amour. J’ai si mal. Et surtout, j’ai si peur. Si peur. Aide-moi, mon petit papa. Au secours. S’il vous plaît.
- Moi je suis là, petite fille. Je suis là. T’occupe plus de ces salauds. N’aie crainte. Ils vont payer tout ça très cher."
Les Anges exterminateurs, 2006.

"I Wonder Why, I Wonder Why!..."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concours n°36   Dim 11 Nov 2012 - 20:51

"j'avais entremêlé des clichés un peu surfaits et des images un peu plus authentiques, ce qui expliquait ton impression. Bref, zéro rancune." c'est tout ce que je disais. Je trouvais aussi certains moments très bien foutus... puis d'autre un peu "cliché gay" puis un ou deux maladroits.

Je suis content que tu l'aies pas pris mal, ce n'était pas mon intention.

Pour le sujets, c'est après la discussion dans plusieurs parties de forums sur l'homosexualité + l'adoption que ça m'a fait tilt. Surtout que j'avais aussi un long texte sur le sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: concours n°36   

concours n°36
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant