Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

concours n°36-votes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quel texte préférez-vous ?
Texte n°1
0%
 0% [ 0 ]
Texte n°2
8%
 8% [ 1 ]
Texte n°3
0%
 0% [ 0 ]
Texte n°4
8%
 8% [ 1 ]
Texte n°5
0%
 0% [ 0 ]
Texte n°6
0%
 0% [ 0 ]
Texte n°7
25%
 25% [ 3 ]
Texte n°8
8%
 8% [ 1 ]
Texte n°9
25%
 25% [ 3 ]
Texte n°10
17%
 17% [ 2 ]
Texte n°11
8%
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage
Abigaelle
Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Dim 18 Nov 2012 - 18:08

Non, c'est le dernier mot, ça s'écrit "gâchis" .

"serait" s'écrit bien avec un t à la fin, comme l'a écrit Luptinote.

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
Revenir en haut Aller en bas
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
Sombrebarman
Roi des noix de coco

Masculin Nombre de messages : 372
Loisirs : Diverses et variés

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Dim 18 Nov 2012 - 18:14

Ouai sûrement luptinote.

Parce que avant j'avais écrit "serait" mais abi m'a dit que j'avais une faute alors j'ai pensé que c'était un "s" mais en fait je pense que la faute et ailleurs^^

Okay^^

Moi et les "s" ah ah ah^^

A mauvais chat, mauvais rat.

Un jour, un grand sage a dit : "Ne déteste pas les lundis, fais en sorte que les lundis te détestent"

"The worst thing you write is better than the best thing you didn't write." - Unknown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Dim 18 Nov 2012 - 18:25

Very Happy c'est pour cela qu'on paie des correcteurs ^^
Wishmaster
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1396
Loisirs : Lecture, écriture, femme (que la mienne hein) et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Dim 18 Nov 2012 - 18:30

11 textes !! Effectivement, c'est très rare !

Un sujet très large, chacun peut vraiment partir dans la direction qu'il souhaite. Possibilité de le faire sur une bonne fourchette 100 à 1000 mots sans que ce soit très long. 1000 mots étant plutôt rapide à écrire. Il faut voir quel sujet de concours motive le plus les participants. Personnellement, avoir un sujet large et un texte à moins de 1500 mots, ça me plait.

Sans compter que , plus les textes sont long, moins les gens prendrons la peine de les lire et de voter.

Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée.
Bernard Werber
MisterDjibril
Je commence à m'habituer

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Dim 18 Nov 2012 - 19:36

C'est pas un sentiment très noble, mais je suis fier avec mon sujet d'avoir poussé plein de gens à participer. Par contre, j'ai honte de mon texte. Mais bon, c'est pas grave. Vous savez ce que c'est.

J'ai pas encore tout lu, mais il y a vraiment de la qualité. Je crois avoir reconnu deux-trois auteurs, notamment celui de mon coup de cœur (pour le moment).

Je sais pas si on a le droit d'en parler, de dire pour qui on compte voter. Si c'est pas le cas, je brimerai mon enthousiasme, tant pis.

"- Pardon. Je ne dis plus rien. Je perds ma mémoire. Du mal. Et du bien. Je suis un berceau. Qu’une main balance. Au creux d’un caveau. Silence. Silence. Pardon, mon cher amour. J’ai si mal. Et surtout, j’ai si peur. Si peur. Aide-moi, mon petit papa. Au secours. S’il vous plaît.
- Moi je suis là, petite fille. Je suis là. T’occupe plus de ces salauds. N’aie crainte. Ils vont payer tout ça très cher."
Les Anges exterminateurs, 2006.

"I Wonder Why, I Wonder Why!..."
Abigaelle
Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Dim 18 Nov 2012 - 20:01

Il n'y a pas de secret de l'isoloir ici, chacun fait ce qu'il veut et s'il a envie de dire pour qui il vote, il le fait, mais ce n'est pas une obligation.
Et quand il y a autant de textes pour un concours, le choix est toujours difficile.

Personnellement, mon coup de coeur sur ce concours est le texte n° 10, qui m'a embarquée dans l'histoire du début à la fin.

Mais j'ajouterais une mention spéciale pour le texte n° 11, dont le sujet m'a moins séduite, par contre j'ai ressenti beaucoup d'émotion à sa lecture. Si j'avais un deuxième vote, ce serait pour lui.

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
fosiliaz

Masculin Nombre de messages : 1162
Loisirs : judo, tennis de table, lire et bien entendu écrire

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Dim 18 Nov 2012 - 20:02

Jusqu'ici dire les numéros des textes a toujours été autorisé... Tu peux donc dire pour quel texte tu compte voter et dire pourquoi (normalement). Mais il ne faut pas dire si les auteurs que tu penses avoir reconnus, pour ne pas fausser l'anonymat...
Voilà ! Je pense, et espère, ne pas avoir dit de bêtise.
Lemli
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 385
Loisirs : Créer. Tout, tout le temps.

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Lun 19 Nov 2012 - 9:15

Bien sur, gardons l'anonymat. Mais qui peut bien être cette personne qui seule met son texte en Justify ? Mais qui peut bien être cette personne au féminin qui parle de Gustave Moreau ? Rolling Eyes
Je voterais pour le texte 11, si cela peut lui permettre de dépasser le 7 et le 10 ; sinon, je voterais pour moi, comme d'habitude. Au passage, mon texte pour le concours 32 était le premier, j'ai vu qu'il avait plu, est même arrivé gagnant ex-æquo après les votes : de mes participations, la moins bonne et la moins originale, ça fait peur...

MisterDjibril
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Lun 19 Nov 2012 - 11:04

C'est bizarre comment tous les votes et toutes les attentions se dirigent vers les derniers textes. Personnellement, je réserve encore ma voix pour l'instant, mais je sens que ça va se jouer entre le 2 et le 4 (dont je crois avoir deviné les auteurs Wink).

"- Pardon. Je ne dis plus rien. Je perds ma mémoire. Du mal. Et du bien. Je suis un berceau. Qu’une main balance. Au creux d’un caveau. Silence. Silence. Pardon, mon cher amour. J’ai si mal. Et surtout, j’ai si peur. Si peur. Aide-moi, mon petit papa. Au secours. S’il vous plaît.
- Moi je suis là, petite fille. Je suis là. T’occupe plus de ces salauds. N’aie crainte. Ils vont payer tout ça très cher."

Invité
Invité

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Lun 19 Nov 2012 - 11:35

C'est, je pense, une question de genre... et de gout.
Sombrebarman
Roi des noix de coco

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Lun 19 Nov 2012 - 18:14

Rhaa ! mais on vote pas en fonction de qui à écrit MisterDjibril

Lemli a écrit:
[justify]Bien sur, gardons l'anonymat. Mais qui peut bien être cette personne qui seule met son texte en Justify ?

En Justify ? confused

Un jour, un grand sage a dit : "Ne déteste pas les lundis, fais en sorte que les lundis te détestent"

"The worst thing you write is better than the best thing you didn't write." - Unknown
Luptinote
Je commence à m'habituer

Féminin Nombre de messages : 156
Loisirs : Manger du nutella, pleurer ou rire, danser et chanter, choper les pikachu

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Lun 19 Nov 2012 - 18:40

Le justify c'est quand à la fin de la ligne, toutes les lignes de textes sont mises à même niveau, en modifiant les espaces entre les mots et les lettres même (sauf pour les retour à la ligne) la meilleure des mises en page ! ::love::

Pour ma prt, je ne suis pas douée pour reconnaître les auteurs ^^ Je profite juste des textes Wink

Fanatique du "bOOm" et fière de l'être !

Si on cherche la fin du monde, on la trouvera. Si on cherche le début du monde, on le trouvera. Mais j'avoue que je suis bien entre tes bras, je n'ai pas vraiment envie de commencer ces voyages...

Ca va faire bOOm ! Hallelujah !

Maître batracien, dois-je suivre la lumière ?
Sombrebarman
Roi des noix de coco

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Lun 19 Nov 2012 - 18:47

Dit un texte pour donner un exemple là je vois pas trop...

Dernière édition par Sombrebarman le Lun 19 Nov 2012 - 18:49, édité 1 fois
MisterDjibril
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Lun 19 Nov 2012 - 18:48

Je vote pas en fonction de la personne... Je vote en fonction du style, et le style ça se reconnaît.

Luptinote
Je commence à m'habituer

Loisirs : Manger du nutella, pleurer ou rire, danser et chanter, choper les pikachu

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Lun 19 Nov 2012 - 20:54

Le seul à être en justify est le texte 4.

Si on cherche la fin du monde, on la trouvera. Si on cherche le début du monde, on le trouvera. Mais j'avoue que je suis bien entre tes bras, je n'ai pas vraiment envie de commencer ces voyages...

Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Mar 20 Nov 2012 - 10:46

Ça s'appelle du justifié en français, et tu en as 3 genres même : le justifié gauche, le justifié droit, et le justifié centré (justifié qu'on peut même appeler "en fer à [droite/gauche/centre]").
C'est certes le plus joli visuellement (regarde tous tes romans ils doivent être comme ça), mais ça peut créer des soucis de mise en page parfois, notamment dans les beaux livres, parce que l'ordi calcule automatiquement l'espacement des mots, et parfois, il le fait mal...

Bref, c'était la minute typo culturelle inutile du jour ^^
Et sinon, ben je rajoute que comme Abi, c'étaient les 10 - 11 qui m'intéressaient, même si le 11 c'était plus en fonction de ses émotions, alors que le 10 m'a davantage parlé sur le rythme, l'écriture, l'intrigue, l'originalité.
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Mar 20 Nov 2012 - 12:17

Puisqu'on peut en parler... moi le 11, je le trouve assez malhabile par exemple. Dans les tournures de phrase, les mots utilisés, le rythme etc.

Le 10 est pas mal du tout, même si on aimerait en savoir plus.

Mais bien entendu, c'est une histoire de gout: j'aurai aimé voir plus de projets "réaliste" pour "adultes" ou même du fantastique/science-fiction plus "adulte" aussi.

Ceci n'est pas péjoratif hein, c'est juste que c'est ce que j'aime (pour différencier... ne prenez pas mal la remarque... je n'ai pas dit ça pour être agressif, j'espère ne pas devoir faire ce "disclamer" à chacun de mes posts). Dès lors, je me rabats plus sur le style.

Mais je suis embêté, je ne sais pas quoi voter.

Par contre, maintenant je sais quoi écrire pour vous plaire ^^
Wishmaster

Masculin Nombre de messages : 1396
Loisirs : Lecture, écriture, femme (que la mienne hein) et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Mar 20 Nov 2012 - 13:06

canardcache a écrit:

Par contre, maintenant je sais quoi écrire pour vous plaire ^^

Quel est cette recette ? J'avoue que mes textes ont extrêmement de mal à plaire

Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée.
Bernard Werber
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Mar 20 Nov 2012 - 13:07

"jeune adulte" ce qui plait dans les collections "jeunes adultes": c'est ce qui se vend dans le monde c'est ce qui se "vend" ici... Very Happy
Luptinote
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Mar 20 Nov 2012 - 18:18

Normal, y'a plus de jeunes ! Twisted Evil

Vas-tu écrire pour plaire ou vas-tu écrire pour toi, telle restera la question...

Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Mar 20 Nov 2012 - 18:23

canardcache a écrit:
"jeune adulte" ce qui plait dans les collections "jeunes adultes": c'est ce qui se vend dans le monde c'est ce qui se "vend" ici... Very Happy
Hélas :silent:
Sombrebarman
Roi des noix de coco

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Mar 20 Nov 2012 - 18:56

Morrigan a écrit:
canardcache a écrit:
Hélas :silent:

La vie réelle ne fait pas rêver et étant donner que très peu de roman fantastique/fantasy (imaginaire en gros) s'adressent à un public mature...

Ce qui ne serait pas logique d'ailleurs puisque les principal acheteur de ce genre d'histoire sont les jeunes.

En gros c'est une histoire de contexte, les gens d'avant n'ont pas eu accès ou s’intéressent moins à la fiction que les jeunes.

PS : (D'après moi bien sûr)

Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Mar 20 Nov 2012 - 19:00

Bon, c'est pas le topic pour discuter de ça, mais le nombre de lecteurs adultes (à partir de 20 ans) qui aime ce genre et qui voudrait des livres plus adultes justement, et qui bondissent quand ils voient que sur les étalages de fantasy il y a tant d'ersatz de tel livre "jeunesse" est assez conséquent... Peut-être même plus que les jeunes, parce qu'ils ont grandis avec et que maintenant ils continuent.
Non justement, l'amalgame SFFF = jeunesse, c'est ce que fait TF1 ^^

*mode flood OFF si on veut en parler, autant ouvrir un vrai topic pour ça*
Sombrebarman
Roi des noix de coco

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Mar 20 Nov 2012 - 19:41

Oui on devrait, ben j'aurais pas trop, de mal à me trouver des lecteurs lol!

Puisque mes histoires sont assez sombres, gorgneuses, réfléchies, la mort et les larmes sont très présents, l horreur aussi. Enfin j'écris des trucs assez Space...

Du moins c'est comme ça que je voudrais que mes histoires aient l'air^^

Parce qu'en gros l'idée c'est que mes personnages ne sont pas les héros mais ceux qui survivent. En fait j'essaye de donner l'impression que le personnage principal est en fait un mec normal qui est emporté par une foule d'événements. En gros c'est monsieur tout le monde il a ses vices, ses désirs, il n'est pas spécialement bon ni mauvais. Mais juste un survivant et c'est grâce à lui que l'on sait toute l'histoire. Mais ce n'est pas lui qui va mener l'assaut. Lui seras avec ses potes dans une taverne en pensant être à l'abri mais là une troupe de créatures attaquent et ils sont gavés ^^

Tu vois ce que j veux dire ? (à peu près je ne t'en demande pas tant)

Morrigan :si on veut en parler, autant ouvrir un vrai topic pour ça

Je t'invite à le faire^^

fosiliaz

Masculin Nombre de messages : 1162
Loisirs : judo, tennis de table, lire et bien entendu écrire

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Dim 25 Nov 2012 - 0:06

Viendez voter les gens !
Elann

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   Dim 25 Nov 2012 - 1:23

Texte 1 : Je n’ai pas toujours trouvé ça très… logique (mais peut-être est-ce parce que je suis fatigué). En revanche, j’ai bien aimé la chute (même avec la faute d’orthographe ^^).

Texte 2 : Beaucoup aimé celui-là. Même si je me demande un peu où tout cela nous mène, j’ai trouvé ça à la fois joli mais aussi réel. Les figures de style sont indéniables et tout et tout… mais il y a une certaine réalité dans cet écrit.

Texte 3 : Vraiment pas mal celui-là… Le récit en deux parties est une bonne idée je trouve. Et puis le thème est assez surprenant. Par contre, du fait que le texte soit très court, les choses vont un peu vite. On passe directement de la super-puissance en devenir à la fin de l’Araignée. Enfin… ceci est une critique un peu inutile puisque le concours imposait le nombre de mots (enfin… je crois) ^^

Texte 4 : Oh un chiasme ^^ Faut que j’arrête de dire que j’ai bien aimé ^^ Mais c’est encore le cas. C’était sympa. Onirique, cool.

Texte 5 : J’ai vraiment beaucoup apprécié les quatre premiers vers de la première et dernière strophe dis-donc… Un poème, c’est vrai que ça change un peu. Sympa encore une fois.

Texte 6 : La mise en abyme est intéressante et la personnification du temps et de l’inspiration aussi d’ailleurs… La dernière phrase sonne un peu étrange, j’ai comme l’impression qu’il manque un mot à la fin, pour la « musicalité » (je divague, je divague…)

Texte 7 : Incohérence bizarre au moment où on apprend qu’il n’habite pas très loin du lycée mais qu’en fait… si ^^ Et puis une p’tit fin sympatoche dans le gore. Là encore, ça va un peu vite en besogne et le passage du chien est zarb’ (il a quand même buté dessus… sur un chien…) mais avec un nombre de mots imposés… Voilà :-)

Texte 8 : Oh, une p’tite visite d’un musée avec un guide privé dont l’admiration pour le peintre ne semble pas être feinte… Ça change, c’est cool aussi et bien écrit, ce qui rend les descriptions agréables.

Texte 9 : J’ai trouvé ça fort cliché ^^ Bien écrit, certes et « dynamique » mais déjà vu, de plus le professeur (bien que guidé par de mauvaises intentions) se livre bien vite pour un secret… Ah et je m’attendais à la fin ^^. Malgré tout, agréable à lire aussi.

Texte 10 : cool ! Et même la chute est bien amenée.

Texte 11 : Un fan caché d’Andersen ? ^^ Un thème déjà exploité pas mal de fois. Une histoire sans surprise donc mais ça n’est pas fait pour cela. Ici, on veut susciter l’émotion. Ça a l’air de marcher apparemment et je dirais que c’est « bien fait » dans ce sens (mais je ne peux juger sur moi-même ^^).

Vraiment bravo à tous pour vos textes ! C'était très sympa à lire !
Et bravo à MisterDjibril d'avoir provoqué un tel engouement ^^ (auquel je n'ai pas pris part, certes ^^).

Alors au final, j'hésite entre le 2, le 4 et le 10 ^^

Et ce sera le 2.

Dernière édition par Elann le Sam 1 Déc 2012 - 23:56, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: concours n°36-votes   

concours n°36-votes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant