Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Le plus grand espoir de l'humanité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rima68
modératrice

Féminin Nombre de messages : 5060

MessageSujet: Le plus grand espoir de l'humanité   Ven 7 Déc 2012 - 23:22

J'ai entendu quelque part que tout le monde connait l'espoir, que c'est ce qui caractérise la race humaine, sa capacité à espérer. On dit aussi que "l'espoir fait vivre".
Mais l'espoir peut être collectif, on peut tous espérer la même chose, du moins je pense.
Alors viens ma question, quel est l'espoir de l'humanité ? Qu'est-ce que les humains attendent, qu'est ce qui les fait vivre ? En quoi espèrent-ils ? Tous ensemble.
A votre avis ?

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Sam 8 Déc 2012 - 0:06

M'est avis que l'Homme a l'espoir d'être immortel...
Sinon à quoi bon ?

(j'entends déjà les dix mille protestations "ah non, pas tout le monde, pas pour moi !", m'enfin...)

Masculin Nombre de messages : 1161
Loisirs : ecrire, dessiner ( parfois ), sport( parfois), role play, lire etc.

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Sam 8 Déc 2012 - 0:15

Plus que de devenir immortel, je pense qu'il met tout en œuvre pour dépasser sa condition. Cela se traduit par grappiller de plus en plus d'année de vie pour rester dans le thème de la longévité ^^

http://ecrire.ingoo.us/espace-personnel-des-membres-f43/hellwing
Kiku-chan
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Dim 9 Déc 2012 - 10:52

Je ne sais pas si on peut parler d'espoir commun à toute l'humanité.

Par exemple, quel espoir peuvent avoir en commun un milliardaire américain et un enfant qui meurt de faim en Afrique ?

Si l'espoir de l'Humanité est vraiment d'être immortel, alors elle est très mal partie...
Hellwing

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Dim 9 Déc 2012 - 17:35

Vivre doit être un espoir commun acceptable. ( ou la mort est un désespoir commun acceptable, ça marche aussi ^^)

Rima68
modératrice

Féminin Nombre de messages : 5060

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Lun 17 Déc 2012 - 22:58

Donc l'espoir des Hommes ce serait de vivre, et le plus longtemps possible...

J'aurais une autre question : qu'est-ce qui pourrait donner (ou redonner) de l'espoir à l'humanité ?

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Hellwing

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Lun 17 Déc 2012 - 23:33

Une énorme catastrophe. Une situation où l'Homme se retrouverait tellement dans une mauvaise situation qu'il ne lui resterait que l'espoir pour trouver la force de continuer. ( c'est méchant, mais c'est mon avis ^^)

anne
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Féminin Nombre de messages : 564
Loisirs : peinture, écriture, nourrir mes chats,photos

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Mar 18 Déc 2012 - 7:43

l'espoir de vivre dans un monde en paix
une paix entre les hommes
une paix entre les animaux
le retour au paradis terrestre
http://album-club-internet.fr/abfont
Wishmaster

Masculin Nombre de messages : 1396
Loisirs : Lecture, écriture, femme (que la mienne hein) et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Mar 18 Déc 2012 - 8:09

Probablement que tout le monde espère avoir plus. Peu importe le domaine (argent, bouffe, sexe, voitures et autres...)

Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée.
Bernard Werber
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Jeu 24 Jan 2013 - 12:01

L'espoir de laisser une trace dans ce monde par delà les âges... Laisser par exemple une oeuvre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Ven 7 Juin 2013 - 10:59

Le mensonge c'est l’espoir .
barla

Féminin Nombre de messages : 499

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Mer 19 Juin 2013 - 8:57

Il y a plus d'espoir quand la situation est difficile. Je crois que l'espoir n'est pas commun à toute l'humanité. Il manque singulièrement à notre société occidentale actuelle qui n'attend plus grand chose, et qui se contente d'envies (matérielles pour la plupart). Il ne faut pas confondre les deux. L'espoir est au delà de ça.
Je suis d'accord avec Hellwing, rien ne donne plus d'espoir à l'homme qu'une grande catastrophe.
anne

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Mer 19 Juin 2013 - 16:25

je crois a l'espoir
sans ce minimum aucun homme ne peut vivre ni s'améliorer
il faut espérer des fleurs quand on plante un jardin...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Mer 19 Juin 2013 - 19:49

L'espoir de l'Homme est de pouvoir vivre et non survivre, tout simplement. Quand cet espoir vient à disparaître, la mélancolie s'installe.
MisterDjibril
Je commence à m'habituer

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Mer 19 Juin 2013 - 22:56

Maurice Dantec écrivait quelque part que "l'homme est la première espèce animale dont le destin manifeste est de quitter la Terre". Je crois qu'il n'a pas vraiment tort.

L'espoir, ce serait de pouvoir partir d'ici pour aller découvrir d'autres planètes, l'infini, les confins de l'univers. Tout le reste, ce ne sont que des corollaires : la vie éternelle, condition du voyage vers l'infini ; la maîtrise de l'espace et du temps, condition de la découverte des plus lointains.

Cette aventure-là, c'est la vraie vie. L'homme a toujours voulu comprendre. Il lève les yeux vers le ciel, et il se demande : qu'est-ce qu'il y a là-haut. C'est une constante dans l'humanité, un invariant. Il espère que son assiette sera pleine le soir ; mais, au-delà, il espère aussi comprendre, savoir, découvrir.

Quand on dit à l'homme qu'il y a une vallée derrière les montagnes, il peut avoir peur. Il va chercher à se faire une idée, demander aux gens de passage : qu'y a-t-il dans l'autre vallée ? que s'y passe-t-il ? Peut-être aura-t-il peur toute sa vie, mais son secret espoir, ce sera d'avoir le courage d'aller voir par lui-même.

La vraie vie, les gens le sentent, même ceux qui n'en ont pas les moyens, c'est de savoir, et de voir par soi-même. C'est pour ça que les plus grands savoirs (astrophysique, et j'ai envie d'ajouter : neurologie), sont aussi le lieu des plus grandes explorations possibles. Maintenant que l'homme sait que l'univers est infini, je crois qu'il n'y a qu'une chose qui est capable de le faire rêver, collectivement : y aller.

La paix, et je dis ça sans cynisme, c'est bien joli, mais c'est aussi terriblement ennuyeux. S'il y a bien une constante dans l'histoire humaine, c'est que les hommes détestent la paix, car il détestent s'ennuyer.

"- Pardon. Je ne dis plus rien. Je perds ma mémoire. Du mal. Et du bien. Je suis un berceau. Qu’une main balance. Au creux d’un caveau. Silence. Silence. Pardon, mon cher amour. J’ai si mal. Et surtout, j’ai si peur. Si peur. Aide-moi, mon petit papa. Au secours. S’il vous plaît.
- Moi je suis là, petite fille. Je suis là. T’occupe plus de ces salauds. N’aie crainte. Ils vont payer tout ça très cher."
Les Anges exterminateurs, 2006.

"I Wonder Why, I Wonder Why!..."
unetrehumain
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Loisirs :

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Mer 19 Juin 2013 - 23:42

Wink Salut ! 

C'est très intéressant comme question... Mais je remarque quelque chose dans les commentaires et je me permets de relever: pour répondre aux questions de Rima68 il faut d'abord repérer le thème qu'elle aborde- l'espoir et alors avant de s'interroger sur l'espoir particulier que l'homme possède et qu'il partage avec autrui, il serait bon de réfléchir sur la nature de l'espoir, sa définition. 

Pandora ouvrit une boîte remplie de maux, et ces derniers s’abattirent sur le monde des hommes. Ainsi, depuis sa création l'homme est en conflit permanent avec lui-même et par extension, par conséquent en conflit avec autrui (je rappelle seulement qu'autrui est une condition d'existence du sujet, de l'homme et donc la question d'espoir commun n'a pas vraiment à se poser puisque ce qui sera bon pour le sujet sera bon pour autrui). 
Lisons:   "Zeus, pour se venger du mauvais tour que lui a joué Prométhée, fait confectionner par les dieux une figure séduisante et diabolique, Pandora, portant dans ses mains une jarre, qu’il envoie auprès d ‘Epiméthée. Celui-ci n’ose refuser un tel présent céleste, et le mal est accompli. C’est cette femme qui, en enlevant de ses mains le vaste couvercle de la jarre, les laissa échapper (les maux), et prépara aux hommes de pénibles soucis. Seule, l’Espérance, n’ayant pas atteint les bords de la jarre, resta dans sa prison infrangible, et ne put s’envoler au dehors : avant qu’elle sortît, Pandora avait laissé retomber le couvercle" (mythe d'Hesiode)
Ce court paragraphe permet de donner, au moins, une définition de l'espoir. Les mythes racontent l'humanité, elle explique avec sa poésie, ses créatures imaginaires et métaphoriques, ce qu'est un homme. Par exemple le mythe de Prométhée explique la présence de la technique en l'homme (le mythe: http://www.philolog.fr/le-mythe-de-promethee/); alors supposons que la boîte de Pandora symbolise l'être de l'homme- son surmoi comme dirait Freud et Héraclite l'appellerait le caractère-, alors on peut de là supposer que tous les maux qui glissent de la boîte sont ce qui constitue l'être de l'homme. Et cela va dans le sens de Freud et son concept de "surmoi" ou "d'inconscient". Puisque lui considère que l'inconscient est le lieu métaphorique et ancré en nous de toutes nos pulsions refoulées, l'aire de duel du "moi" et du "surmoi" et que Hésiode décrit les maux comme responsables du conflit de l'homme avec lui-même d'abord- les deux s'accordent sur le fait que l'homme a affaire à lui-même à cause de lui-même. L'homme est donc une boîte au "vaste couvercle" et au contenu sombre- parce protégeant les profondeurs de son être-, conflictuel et chaotique- dans le sens qu'à l'intérieur de cette boîte survit quelque chose qui n'est ni sous l'emprise du temps, ni sous l'emprise de l'espace- et Pandora qui apporte et ouvre la boîte serait celle qui dévoile. Le rôle de Pandora est primordial dans cette entreprise parce que c'est elle qui amène l'homme à se retrouver nez à nez avec ses maux ou avec lui-même. Mais on y reviendra plus tard. 
Tous les maux tombent de la boîte, sauf un: l'espérance. L'espérance c'est l'espoir, et l'espoir découle du verbe latin "sperae" qui signifie "attendre". L'espérance attend donc toute seule de tomber sur les hommes. La réponse à la question de Rima68 est ici. L'espoir pour Hésiode est un maux, et on a définit les maux comme étant l'être de l'homme. Mais l'espoir qui est aussi le fait d'attendre, et en suivant notre fable d'une façon plus métaphorique, c'est le fait d'attendre de tomber sur les hommes, on peut se dire que l'homme ne se connaît pas encore- tout à fait lui-même et que c'est cet espoir qui l'anime: se connaître et s'accepter- fusionner en fait son moi et surmoi. Ainsi Pandora qui dévoile serait comme la vérité qui apporte la réponse à l'homme sur son être; et on peut par extension dire que parce que c'est en se connaissant et en s'acceptant que l'homme pourra être en paix que ce qu'il espère c'est d'être pleinement et sereinement. 

Bouuu je suis fatigué(e) j'vais aller faire dodo, demain c'est l'bac alors tchou, bonne nuit! Razz
unetrehumain
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Loisirs :

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Mer 19 Juin 2013 - 23:57

Mais j'vais d'abord réagir sur MisterDjibril: je crois que ce que tu évoques est très juste, c'est un des espoirs de l'humanité, mais je dis bien "un des" parce que les mots ont toujours deux sens: le petit et le grand; la majuscule et la minuscule. Il y a l'espoir, et il y a l'Espoir. L'espoir dont tu parles n'est pour moi qu'un en particulier et je te répondrais simplement pour appuyer mes propos que je ne partage pas cet espoir. L'Espoir dont- il me semble- parle Rima68 est ontologique, il concerne l'être et n'est donc pas qu'un en particulier qui ne définirait qu'un seule type d'homme en particulier- il est celui qui définit l'homme. En fait, et je m'adresse à tout le monde, il ne faut pas faire une liste de tous les petits espoirs que les hommes partagent parce qu'on pourrait en sortir une quantité astronomique. 
Ensuite je voudrais dire que ta remarque sur la paix m'interpelle: crois-tu vraiment que la paix c'est ennuyeux? Je crois que si tu t'ennuies, c'est que tu n'es tout simplement pas en paix; la paix c'est l'équilibre, l'harmonie et l'ennui ce serait plutôt un déséquilibre dans le sens que tu t'ennuies, tu es à un niveau proche de zéro de l'échelle de créativité, d'activité et de réactivité, d'imagination, etc... quand tu es en paix, tu as toutes ces forces avec toi et tu parviens à jouer parfaitement avec, et c'est ce qui te procure un sentiment de paix, de non-trouble ou de contrôle.
anne

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Jeu 20 Juin 2013 - 7:49

sur une phrase en passant, je suis pas sur que les syriens préfèrent la guerre à la paix, même avec un risque d'ennui
du reste l'ennui est un peu un état latent, une petite étape avant le rêve.
Pour moi l'ennui est un formidable temps de disponibilité
MisterDjibril
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Jeu 20 Juin 2013 - 9:30

Citation :
je suis pas sur que les syriens préfèrent la guerre à la paix, même avec un risque d'ennui
C'est pas une question de préférence. Les gens sont tellement hypocrites sur ce qu'ils veulent ou non.

Je suis sûr que si on donne la paix aux Syriens (ou à n'importe qui d'autre d'ailleurs), dans dix, vingt, trente ans, ils finiront pas trouver une bonne raison pour se taper dessus. Alors oui, ceux qui prennent les coups ne trouvent pas ça très drôle. Mais il y a aussi des Syriens, des hommes, qui sont du bon côté de la matraque et qui n'ont pas envie de s'arrêter, c'est bien ça le problème. Et je suis pas sûr que si on mettait ceux qui appellent à la paix aujourd'hui, du bon côté de la matraque, ils appelleraient à la paix avec autant de véhémence. Ou alors ils chercheraient à l'imposer par la matraque, justement, c'est-à-dire exactement ce que fond certains Syriens aujourd'hui.

Je suis infiniment triste pour les victimes innocentes de ce conflit, mais c'est pas la question. Assemblez des hommes quelque part, laissez macérer, et vous n'aurez qu'une certitude : ils finiront un jour ou l'autre par se foutre sur la tronche.

Citation :

Tout à fait d'accord avec ça.

"- Pardon. Je ne dis plus rien. Je perds ma mémoire. Du mal. Et du bien. Je suis un berceau. Qu’une main balance. Au creux d’un caveau. Silence. Silence. Pardon, mon cher amour. J’ai si mal. Et surtout, j’ai si peur. Si peur. Aide-moi, mon petit papa. Au secours. S’il vous plaît.
- Moi je suis là, petite fille. Je suis là. T’occupe plus de ces salauds. N’aie crainte. Ils vont payer tout ça très cher."

Dernière édition par MisterDjibril le Jeu 20 Juin 2013 - 13:15, édité 1 fois
Cerise

Féminin Nombre de messages : 967
Loisirs : Prétendre être une feuille d'automne.

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Jeu 20 Juin 2013 - 11:59

MisterDjibril, arrête moi si je me trompe, mais finalement tu soutiens la théorie de Thomas Hobbes.
Thomas Hobbes a écrit:
Comme disait Plaute, homo hominis lupus » L'homme n'est qu'un loup pour l'homme.

Ainsi selon lui, la guerre est naturelle, car les hommes ont les mêmes désirs et sont donc rivaux. C'est une guerre de tous contre tous et de chacun contre chacun, du fait de cette rivalité, de la méfiance et de la fierté. C'est comme cela qu'il justifiait la monarchie absolue, car seul un pouvoir fort pouvait assurer la paix.
Pour lui, si la guerre est naturelle, cela ne veut donc pas dire qu'elle est souhaitable.

Sur ce je range mon cours de philo avant de dévier plus du sujet principal!^^

Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Jeu 20 Juin 2013 - 13:06

C'est à peu près ça, oui. J'ai fait des études de philo, à un bon niveau (j'ai été jusqu'au master), et j'ai pas mal étudié Hobbes (j'ai suivi un TD où on traduisait des extraits du Léviathan ; c'était cool), que j'aime beaucoup. Pour moi, il est largement au-dessus de tous les autres penseurs politiques du "contrat social" (Locke, Rousseau et compagnie). Et il y a un aspect de sa pensée dont on ne parle pas assez souvent, je trouve, le volet religieux : il croit à l'Interrègne, c'est-à-dire qu'il pense qu'on est dans la phase historique, entre la première venue du Christ et son retour, une phase où les miracles n'existent plus. "Le royaume des ténèbres".

On est dans la section "Philosophons", t'as pas besoin de ranger ton cours de philo !

anne

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Ven 21 Juin 2013 - 7:49

sur terre il n'y a pas que le gout de la matraque
il y a le gout de l'étude, de la recherche, quelques artistes
l'envie de voir se promener ses enfants a l'abris des snippers
il y a autant l'envie de la construction que de la destruction
pour le reste je me garde bien de donner des volontés cachés a des hommes ou des femmes que je ne connais pas, c'est la porte ouverte a tous les abus...
bonjour à tous
milivice

Féminin Nombre de messages : 1495
Loisirs : rêver (quand mes trolls m'en laisse le temps)

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Sam 22 Juin 2013 - 18:19

Le plus grand espoir de l'humanité: vivre.
Vivre riche, vivre vieux, vivre dans un palace, vivre en ayant de quoi nourrir sa famille, vivre près d'un puit, vivre de sa plume, etc...

Venez voyager avec moi!
barla

Féminin Nombre de messages : 499

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Sam 22 Juin 2013 - 19:49

Vivre est-il vraiment un espoir? Ce serait plutôt un instinct, qui ne concerne pas que l'humanité. Tout pousse vivre, même pour les formes de vie les plus primaires

Après, peut-être dans le sens "sentir sa propre vie", "avoir conscience de sa vie" ou "profiter de sa vie" scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Dim 23 Juin 2013 - 19:25

Si, vivre est un espoir, parce que vivre revient à éprouver des expériences (sinon tu ne fais que survivre -> subvenir aux besoins primaires afin que ton corps continue à fonctionner).

Après, la plupart n'ont pas besoin d'y penser, mais quand tu n'as pas l'espoir de vivre, tu te rends bien compte que ce n'est pas inné ^^

anne a écrit:
sur une phrase en passant, je suis pas sur que les syriens préfèrent la guerre à la paix, même avec un risque d'ennui
du reste l'ennui est un peu un état latent, une petite étape avant le rêve.

On est tellement happés par notre train de vie que pour la société actuelle, n'être pas productif pendant un moment c'est de l'ennui. Perso, je ne m'ennuie pas quand je reste les yeux fermés au soleil, juste à prêter attention au vent sur ma peau, et ce sans dormir ^^ On ne sait plus s'ennuyer correctement!lol!
MisterDjibril
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   Dim 23 Juin 2013 - 22:37

Si je puis me permettre, vous n'arrêtez pas de dévier du sujet. "Espoir collectif", "tous ensemble", c'est ça le sujet. L'espoir personnel, le fait de se sentir vivant plutôt que survivant... c'est lié au collectif, bien sûr, via la situation de l'infrastructure (amis marxistes, bonsoir), la sphère des représentations, etc. mais ça reste distinct.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le plus grand espoir de l'humanité   

Le plus grand espoir de l'humanité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant