Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Uchronie : Fantastique ou autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mar 13 Mar 2007 - 15:20

Bonjour, j'aurais une petite question à vous poser :

Les uchronies (pour donner un exemple, une uchronie est basée sur un fait réel, mais modifié par l'auteur : Les Allemands gagnent la guerre, les Français gagnent la Coupe du Monde (enfin ça c'est un rêve), Troie ne tombe pas, etc), sont-elles considérées comme du fantastique ? Ou de la Science-Fiction ?

Merci de m'éclairer :pirat:

Admin

Masculin Nombre de messages : 364

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mar 13 Mar 2007 - 15:28

Les uchronies sont considérées comme de la Science-Fiction...

Pour une fois que je ne suis pas larguée sur ce forum... je réponds... geek

Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mar 13 Mar 2007 - 15:31

Merci beaucoup

::rolling::

Mais je ne comprends pas...ça veut donc dire que la Science-Fiction ne se passe pas forcément dans le futur (le futur comparé à nous, j'entends...)

scratch

J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 289

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mar 13 Mar 2007 - 18:10

Les genres et compagnie... Moi ça me dépasse un peu. C'est un peu comme en musique, il y a des noms pour tout. Quand on me parle de cyber punk post-apocalyptique, ça me donne pas tellement d'idées sur ce que c'est.

Mais l'uchronie, c'est peut-être plus rattaché à la science-fiction dans le sens où ça se passe en général dans le monde "réel" (même si les allemands avaient gagné la guerre, les trolls et les elfes ne se baladeraient pas en écosse).
Peut-être que je me trompe!

study study
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 914
Loisirs : Karaté

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Ven 27 Avr 2007 - 16:35

disons genre...littérature...
http://ecrire.ingoo.us/espace-personnel-des-membres-f43/espace-p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Ven 27 Avr 2007 - 19:43

Je pense aussi que c'est de la Science Fiction.

En fait c'est surtout parce que notre prof de français nous a parlé. Mais je n'arriverais pas à replacer tout le déroulement des idées.

Mais en gros c'est comme Darth Globi a dis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mar 5 Juin 2007 - 0:04

C'est cool je viens d'apprendre quelque chose grâce à vous je me coucherais un peu moins bête ce soir.
Si c'est un genre littéraire à mon avis ça devrait pouvoir regrouper sf et fantasy, en gros tous ce qui commence par une base historique et qui est modifié par des évènements, races, ou création imaginaire.
Es que vous classeriez deux de mes ouvrages préféré "les lions de Macédoines" et "Les dragons de sa majesté" comme oeuvre uchroniue, pourtant livre classé dans les rayons de fantasy?
myrthe
Roi des posts ? Oui, ça me va

Féminin Nombre de messages : 1522
Loisirs : lecture, sieste et vélo ^^

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mar 5 Juin 2007 - 11:57

Hmm... j'en ai pas lu beaucoup ... mais j'ai vu pas mal de film dessus... mon préféré, c'était un film coréen, où le japon avait rejoint les alliés et contrôlait toute l'Asie ... c'était bien sympa ... je crois que je préfère même ça à la Sf... ça nous accroche à un élément de notre passé, tout en étant imaginaire ... j'aime bien ^^

Darth Globi
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 289

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mar 5 Juin 2007 - 17:19

Les dragons de sa majesté est certainement une uchronie si ma définition est vrai Wink

Mais j'ai peut-être tort, donc... Pour ce qui est du Lion de Macédoine, à ma grande honte, c'est un Gemmell que je n'ai pas encore lu. Je ne peux pas te dire, mais s'il y a des personnages historiques dans des situations assurément inventées et certainement impossibles, il y a des chances pour que ça en fasse partie aussi.

Mais peut-être que le terme uchronie est réservé à la SF, je n'en sais rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mar 5 Juin 2007 - 18:22

Le terme uchronie n'est pas du tout limité à un seul genre... De toute façon, essayer de tout classer dans des genres et des sous genres, c'est prise de tête et un peu idiot (enfin, pour moi...)

Et oui, les Dragon de sa majesté est une uchronie. On revoit les guerres napoléoniennes en disant "et si les dragons existaient, comment ça se serait passé ?"
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7398
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Lun 18 Juin 2007 - 0:13

En partant d'une analyse standart, dans le sens où l'uchronie se base sur des faits réels avant de partir sur de l'imaginaire, je pense que ce genre littéraire est de la SF.
Mais bon pour certains, HarryPotter et Narnia c'est de la fantasy...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Lun 18 Juin 2007 - 10:36

les premiers romans de CS lewis etait considérés comme tel etant donné qu'a l'epoque il n'y avait quasiment que lui et tolkien.... aprés je classerait ça ... je sais pas où... c'est pas du fantastique ni de la fantasy, je dirais que c'est du merveilleu pour enfant, tout comme harry potter, Poe, lovecraft, maupassant et Bradbury(les maitres) ecrivent du fantastique, du vrai !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Lun 18 Juin 2007 - 11:45

Si on part de ce fait là, alors Everworld c'est pas le la Fantasy mais de la SF.
Niko
Admin

Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mar 19 Juin 2007 - 21:21

Absolument, Radek.
Mais, je voudrais dire que si le Seigneur des Anneaux n'est pas de la Fantasy (c'est Tolkien qui a ressucité le mot au passage), alors rien n'est de la Fantasy.
Je classerais Potter dans la SF (vu que ça se passe à notre époque, dans notre monde et avec juste des Humains), alors que Narnia serait peut-être plutôt de la Light-Fantasy.
Tout dépend après si on suit la définition académique ou si on se base sur les définitions communes aux fans de fantastique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mer 20 Juin 2007 - 8:59

Harry Potter en SF ? Ca me fait bizarre ça... Ok, on fait, "et si les sorciers existait vraiment à notre époque", mais peut-on comparer ça à Star Wars ?

Je ne pense pas... Par contre, comme cela se passe dans le monde que nous connaissons, j'ai tendance à dire que c'est de la fantastique. Puisque le fantastique c'est, si je me souviens bien, le monde réel avec un element surnaturel...

De toute façon, je trouve idiot de dire "c'est une uchronie, donc c'est de la SF." L'uchronie est une sorte de figure de style, c'est tou.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mer 20 Juin 2007 - 9:38

au passage SW n'est pas de la SF mais du fantastique et le SdA c'est de l'Heroic-fantasy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mer 20 Juin 2007 - 12:27

Moi pour tout vous dire, je pense que tout ça c'est un peu comme on veut...
Chacun doit se faire ses propres idées et sa propre définition.

Pour ma part je considère Everworld comme de la Fantasy parce que ça se passe en dehors de notre monde les trois quarts su temps, SW comme de la SF et Harry Potter comme de la Fantasy (en rapport avec les magie)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mer 20 Juin 2007 - 18:18

Excuse moi Belgarath, je me mélange avec tout ça...

LE SdA, c'est bien de l'héroic fantasy ! J'avais oublié héroic... Quand meme deux mini nains qui infiltre l'ennemi pour le massacrer en son point faible... si c'est pas héroique !

* Viens d'y penser... Ils sont fous ces hobbits... la tête trop près des pieds sans doute... *
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mer 20 Juin 2007 - 19:39

entre ça et l'herbe qu'ils fument faut pas se poser de questions ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Mer 20 Juin 2007 - 19:57

Quand ils fument pas leur poils de pieds...
Niko
Admin

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Jeu 28 Juin 2007 - 0:46

belgarath a écrit:
au passage SW n'est pas de la SF mais du fantastique et le SdA c'est de l'Heroic-fantasy

D'accord avec toi Belgarath : SW n'est pas de la fantasy. Cependant, un point me chiffone : le fantastique ne réunit pas la Fantasy, la SF et l'horreur? Pour moi, c'es ma définition du fantastique, mais je peux me tromper.
Dans ce cas, SW, pour moi, est de la Fantasy pour la phrase "Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine" et pour les archétypes morales que l'on retrouve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Jeu 28 Juin 2007 - 9:51

a long time ago in a galaxy far far away... rien que cette phrase me fait monter les larmes au yeux....

le fantastique c'est quand un element surnaturel vient perturber le quotidien d'un personnage banal, de notre monde en general.

la SF... c'est assez dur a definir, je dirais que c'est quand l'intrigue se deroule sur un autre monde mettant en scene deux peuples de planetes differentes.
et pour la fantasy je dirais que cela se passe dans un monde qui pourait se situer dans notre futur ou notre passé,avec des races inconnues de nous, de la magies et souvent des heros hors du commun aux caracteristiques supperieures a la moyenne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Jeu 28 Juin 2007 - 10:01

en cherchant un peu j'ai trouvé !! l'uchronie est un type de SF:

La science-fiction met en scène des univers où se déroulent des faits impossibles ou non avérés en l’état actuel de la civilisation, des techniques ou de la science, qui correspondent généralement à de nouvelles découvertes scientifiques ou techniques.

Sous ce libellé se trouvent de nombreux sous-genres comme la hard science-fiction (science dure) comportant des fictions « prétextes » à de la vulgarisation scientifique ou à des conjectures adhérant de manière rigoureuse aux connaissances scientifiques actuelles, les uchronies (ce qui se serait passé si un élément du passé avait été différent), le cyberpunk, branché sur les réseaux, le space opera qui, avec la speculative fiction, le planet opera et même le policier/science-fiction et bien d’autres encore (voir l'article Thèmes et genres de la science-fiction).
Niko
Admin

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   Sam 30 Juin 2007 - 15:27

Donc, problème résolu : l'Uchronie est de la SF
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uchronie : Fantastique ou autre ?   

Uchronie : Fantastique ou autre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1