Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Ven 12 Avr 2013 - 21:43

Séance du Vendredi 5 avril

Présents : Sombrebarman, Morrigan

- retour sur certains textes de Sombrebarman, postés sur le forum, pour avoir des explications plus approfondies sur le ressenti ; discussion sur le style, comment essayer de mieux harmoniser son écriture, etc.
- discussion sur certains synopsis (ou idées plus générales d'histoires) dudit Sombrebarman ; voir quelles pourraient être les possibilités d'exploitation (notamment, quelle pourrait être la scène de départ, qui lui posait problème), essayer de clarifier un peu certaines idées
- discussion sur comment entamer un projet d'envergure ; quelles peuvent être les méthodes, quels outils, etc.
- puis ça a un peu dévier, et on a pas mal parlé de littérature, de jeux, et d'études ^^

Dernière édition par Morrigan le Lun 26 Jan 2015 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 13 Avr 2013 - 11:33

Séance du Vendredi 12 avril

Présents : Sombrebarman, Hardkey, Gallarn, Morrigan

Soirée lectures et commentaires.
Lecture de :

- Sombrebarman : voir comment rendre plus clair de quel côté sont les assaillants et les défenseurs, les endroits les plus judicieux pour ajouter les précisions sur les forces en présence ; comment va céder une porte de château-fort ? (essayer de remplacer le verbe "pencha", qui ne correspond pas vraiment) ; exposé du synopsis par l'auteur.

- Gallarn : relevé des points de scénario qui méritaient encore du travail (souvent déjà relevés sur le forum) ; différence entre les genres de l'absurde, selon l'approche Pratchett ou Douglas Adams, pour expliquer ce qui pouvait le mieux convenir au ton de ce texte en devenir s'il ne s'oriente pas vers une narration classique ; notion de "prendre son temps", pour bien poser son récit, donner une ambiance, ne pas aller trop vite en besogne et expliquer (ou du moins, indiquer par des indices) au lecteur ce qui se passe, essayer de mettre davantage de descriptions ; exposé d'une partie de l'histoire par l'auteur.

- Hardkey : plutôt exposé des impressions produites par son texte, où il n'y avait pas grand-chose à redire ; petite discussion sur la chute, qui a entraîné une petite discussion sur comment écrit-on le plus efficacement : en planifiant ou non ?

- Morrigan : où l'on apprend qu'un gars tourne dans un couloir pendant 4 pages, tandis que la Mort s'invite et que le spectre d'Howard n'est pas loin (comment ? Vous n'avez rien compris à celui-là ? Ben demandez aux autres d'en faire le résumé devil )

Puis tentative de continuer à discuter, en passant aux lectures du moment et à ce qu'on avait fait dans la journée...

Bilan de la séance : Les participants ont déclaré avoir été satisfaits, que la séance leur a plu, leur a été utile, et qu'ils étaient prêts à recommencer. Ils se sont également déclarés (et engagés !) prêts à laisser un petit avis écrit sur les textes présents sur le forum, afin de toujours garder une trace sur l'AE.
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 18 Mai 2013 - 11:23

Séance du Vendredi 18 mai

Présents : Sombrebarman, Hardkey, Gallarn, Louen Oldwolf, Blue Sunday, Thormis, Morrigan

Lecture de :

- Sombrebarman : >>La sorcière dans la forêt<< (texte déjà présent sur le forum) : ou comment traquer les verbes "être" qui se sont multipliés tels des virus dans les descriptions ^^ Petites remarques sur la compréhension de certains passages (l'héritage de la maison des grands-parents, notamment), et sur quelques tournures de phrases. Le prénom du héros ne fait pas très anglais comparé aux autres ; son handicap le rend par contre intéressant.

- Hardkey : >>Dual artifice<< (texte déjà présent sur le forum) : le style a provoqué des réactions contradictoires, entre ceux qui aimaient les deux premiers chapitres mais moins le 3e, et inversement. Mention de petits rajouts (Bor devrait demander pour l'eau ; le vent lorsqu'il joue du violon ; l'explication du village censément détruit). Pas mal d'humour dans ces chapitres, une histoire sympathique et originale. Expliciter les italiques du 4e chapitre en mettant peut-être un prénom, pour éviter la confusion avec le passé de Bor. Rajouter des incises. Le vieux est vachement mystique ^^
Note : premier décrochage de Sombrebarman qui a tout compris de travers ^^

- Blue Sunday : un chapitre 5 tiré d'un roman dont nous ne savons toujours rien (Interpol est sur sa trace, signalez tout indice permettant d'arriver à lui !) : un récit de type conte/merveilleux, où un géant endormi fait faire de drôles de choses à une petite fille ; quelques formulations à reprendre ; petits soucis dans l'univers (attitude de la mère lorsque sa fille est retenue au début ; de la famille qui adopte trop vite Ba ; incompréhension de la soirée de la mort du père). Texte bien sympathique et bien écrit.
Note : l'alcool est super fort dans ce pays, il peut éclater la tête d'un homme comme ça !
Note : Morrigan fait super bien la petite fille de 6 ans
Note : deuxième décrochage de Sombrebarman qui a encore du mal ^^

- Louen Oldwolf : >>La Horde<< (texte déjà présent sur le forum) : très bon texte, bien écrit ; l'univers japonisant a plus à beaucoup de monde. Mention quant à la traduction des termes trop spéciaux. Mention sur les particules : si emploi -Chan, pourquoi pas pour les autres ? Propositions : ne pas en mettre, tout mettre, n'en mettre qu'une partie, pour certains types de personnages ?

- Thormis : >>Chasse nocturne<< (texte déjà présent sur le forum) : penser à mettre des paragraphes dans tout le passage final, pour éviter l'aspect gros bloc et gêner la lecture ; texte sinon bien écrit. Peu de remarques en cours de séance, les lecteurs ayant eu du mal à suivre à cause de l'absence de paragraphes (allez donc le relire avant votre commentaire, ça vous apprendre à vous concentrer ! Razz)

- Morrigan : prologue de Retour de Flammes : penser à en faire un peu moins sur les adjectifs et autres compléments pour éviter un coté lourd ou guindé. Euh... personnages sympathiques si mes souvenirs sont exacts.
Note : Louen fait très bien le Chevalier qui a la classe Very Happy

Egalement :

- discussion sur des conseils de lecture de Lovecraft (rapportés par Sombrebarman)
- discussion en fin de séance sur la philosophie comparée de Voltaire et Sade.

Bilan de la séance :

Une nouvelle fois, les participants se sont déclarés satisfaits et contents de cette séance, qui leur a semblé également utile. Plusieurs ont même déclaré qu'ils reviendrait à nouveau ! Le fait d'aller poster des commentaires sur les textes après coup leur convient aussi.
Penser ceci dit à avoir un peu plus de textes préparés, et non devoir rechercher dans les vieux fichiers pour avoir quelque chose à proposer : c'est plus utile pour l'auteur ^^
Louen Oldwolf
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 494
Loisirs : Ecriture bien évidemment, lecture, un peu de peinture, beaucoup de jeu et j'essaie aussi d'aprendre la cuisine japonaise.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 25 Mai 2013 - 10:55

Bon ayant été désigné volontaire pour écrire le résumé de la séance, je m'y colle.

Séance du vendredi 24 mai

Présents : Morrigan, Hardkey, Sombrebarman, Cerise, Esoriak, Rainette, Titou et moi même.

Soirée lecture et commentaire :

lecture de :

- Louen Oldwolf : La horde de la Kirin  (texte présent sur le forum) : Peu de commentaire, si ce n'est encore la demande d'un lexique. Il faut faire attention à être bien clair concernant le départ du feu.

- Hardkey : La lame rimée. (texte maintenant présent sur le forum.) Nouveau texte en exclusivité mondial pour nos yeux et nos oreilles. Texte intéressant où encore une fois on n'a pas fait beaucoup de commentaire très instructifs. On veut la suite et plus de Hum !

Esoriak : J'dois vous faire un aveu (texte déjà présent sur le forum) On a eu le plaisir d'écouter ce slam et peut de remarque à faire si ce n'est rassurer Esoriak concernant la vulgarité de ce texte.

Titou : Synopsis. On a écouté Titou nous raconter le synopsis de sa trilogie d'héroic fantasy en cours d'écriture. Un univers qui semble intéressant, mais qui va demander beaucoup de travail pour le décrire à l'écriture et en faire un tout cohérent. Multiple proposition de ma part pour torturer le jeune héros. On a beaucoup discuter et échangé des idées.

Cerise : Strange memories (texte déjà présent sur le forum) Lecture intéressante où on a put découvrir le talent de Morrigan pour jouer les adolescentes rebelles en colère et chieuse. Concernant le texte on a fait quelques remarques concernant les similitudes avec Harry Potter (Les jumeaux farceurs, le vieux avec des lunettes qui sait tout entre autre), le manque d'incise pour clarifier les dialogues, des descriptions parfois un peu confuse et des tournures de phrases un peu étrange.

Rainette : Des moines et un prètre nain dans un placard (texte déjà présent sur le forum) Texte sympathique. Nous avons surtout discuter sur la date de péremption des poisons, comment dépenser rapidement 800 pièces d'ors. On a aussi tenter d'aider Rainette et la remotiver pour nous écrire la suite.

Morrigan : Chapitre 1 du retour de flamme. On a lu un tiers de ce premier chapitre et on la beaucoup aimé. Quelques remarques concernant une femme bien prompte à déshabiller les chevaliers.

Le reste de la séance :

Longue discutions jusqu'à 1h30 du matin environ, on a parlé un peu de tout allant de la vie en société sur un forum à des conseils de lecture.

Bilan de la séance :

On était plus que 4 à la fin, mais on était content. Le fait d'avoir beaucoup de texte à lire était un plus. Il faut par contre faire un peu plus attention à ceux qui écrive et dont la contribution passe parfois un peu inaperçus face à ceux ayant des micros.

Voila et on n'oublie pas d'aller commenter les textes postés sur le forum, à vendredi prochain.

Dernière édition par Louen Oldwolf le Lun 15 Juil 2013 - 15:17, édité 3 fois
Rainette
Admin

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 25 Mai 2013 - 11:26

En tout cas, j'ai passé une très bonne soirée, rencontrer des membres à l'oral permet de rendre le forum encore plus vivant et interactif.

J'essayerais de revenir ^^

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
Louen Oldwolf

Loisirs : Ecriture bien évidemment, lecture, un peu de peinture, beaucoup de jeu et j'essaie aussi d'aprendre la cuisine japonaise.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 1 Juin 2013 - 15:05

Séance du vendredi 31 mai

Présents : Morrigan, Hardkey, Sombrebarman, Cerise, Esoriak, Blue Sunday, Kevargon, Gallarn, The Duke, Titou et votre serviteur.

Soirée lecture et commentaire :

lecture de :

- Kevargon : chapitre 4 (texte présent sur le forum) : Lecture agréable, surtout avec la voix de Kevargon. Commentaires assez partagés sur des points du récits, autant sur le fond que la forme.

Cerise : Strange memories Lecture intéressante, on a beaucoup discuté sur le fond et la forme du récit, avec moi qui joue au chieur. Net amélioration concernant les descriptions et les répétitions dans le texte. Bravo !

Titou : Prologue Lecture du petit prologue de Titou. On a discuté de l'anatomie des chênes et de possible incohérence, mais bon texte, vivement la suite dans 3 mois ^^

Hardkey : La lame rimée Nous avons lue le chapitre 4 : un traité sur l'art de la guerre à coup de tortue et de la place des poètes dans la mêlée. Encore une fois un très bon texte, interessant à lire et amusant. Peu de critique et surtout on a hâte de lire la suite la semaine prochaine.

Morrigan : Chapitre 1 du retour de flamme. On a lu le second tiers de ce premier chapitre et on la beaucoup aimé. Plutôt de question impatiente pour connaître l’univers que de véritable remarque ou critique.
Note : J'ai toujours autant la classe en chevalier, sauf quand Hardkey essai de me faire mourir de rire.

Le reste de la séance :

On a discuté encore un bon moment de tout et de rien jusqu'à 1 heure trente du matin environ.

Bilan de la séance :

Bonne séance, nous étions nombreux. Il y a eu des problèmes de connexion et il faut faire plus attention aux personnes n'ayant pas de micro.

Voila et on n'oublie pas d'aller commenter les textes postés sur le forum, à vendredi prochain.

Dernière édition par Louen Oldwolf le Sam 1 Juin 2013 - 21:58, édité 1 fois
Cerise
Roi des posts ? Oui, ça me va

Féminin Nombre de messages : 967
Loisirs : Prétendre être une feuille d'automne.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 1 Juin 2013 - 15:42

C'est succinct ^^!
Quant à moi je tenais quand même à m'excuser auprès de tout le monde d'être partie aussi brutalement (même si ce n'était pas de mon fait)

J'adore ce forum!

Féminin Nombre de messages : 335
Loisirs : Rire, Fumer, Ecrire, Pleurer, Aller au ciné. La vie quoi !

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 1 Juin 2013 - 15:48

Bon, je rattrape vos textes en retard hein, puisque je n'ai fais que des passages éclairs où je vous entendait glousser pendant genre ... au moins 45 secondes. u.u

Je commenterais les textes présents sur le forum, les autres ... bah si j'ai le temps un jour \o/ ( Mo tu es sur la liste hein Wink )

La séance fut très pénible pour ma part, j'ose espérer que la semaine prochaine ... Mon ordinateur sera un peu plus conciliant pour fonctionner correctement. -.-

( Et même si c'est pas l'cas dites pas d'choses méchantes, j'écouterais l'enregistrement Twisted Evil - Merci hardky, tu m'as rendue parano ! huhu )

J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 243
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 1 Juin 2013 - 19:04

Pour la part une arrivée tardive, mais j'ai adoré! Tous vraiment très sympa, de bon fous rires, Hard fait très bien la femme sensuelle.

So', t'inquiètes, on t'a pas trop massacré Twisted Evil

http://ecrire.ingoo.us/t4779-tomorrow-never-knows

http://ecrire.ingoo.us/t4750-demon-hunters
Kevargon
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 208
Loisirs : écriture, RP, jeux vidéos et sorties

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Dim 2 Juin 2013 - 1:56

Super soirée, on a quand même bien rigolé, notamment grâce à Hardkey et son interprétation très "personnelle" de la jeune femme sensuelle.
Vivement la prochaine fois. ^^

Si j'ai bien compris à l’échelle quantique les particules apparaissent et disparaissent à un rythme effréné, quittant par intermittence notre réalité ou du moins l'endroit où l'on pensait qu'elles étaient. Dans ces conditions une question m'habite : où vont elles ?

http://ecrire.ingoo.us/t4706p26-the-sword-of-fate-titre-provisoire
http://ecrire.ingoo.us/t4705-terre-brulees-mais-fecondes-d-un-et
Louen Oldwolf

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 8 Juin 2013 - 15:02

Séance du vendredi 7 Juin

Présents : Morrigan, Hardkey, Sombrebarman, Esoriak, Kevargon, The Duke et moi même.

Soirée lecture et commentaire :

lecture de :

— The Duke : Tomorrow Never Knows Une nouvelle contemporaine, sur les Beattles. Lecture sympathique, malgrés des descriptions parfois un peu fastidieuse et un manque d'émotion à certain moment, ainsi que des répétitions. A retravailler, mais on a hate de voir le résultat.

— Kevargon : The sword of fate, chapitre 05 : La suite pas encore posté. Un combat un peu long et trop détaillé, ainsi que beaucoup de répétition. Encore quelque détail pas forcement très claire, mais c'était sympa à lire.
Note : Morrigan s'amuse bien à jouer l'homme-lézard.

— Esoriak : La pouffiasse du 16ieme Texte interessant, pas grand chose à dire hormis sur la mort premiere mort mise en scène. Peut être trouver une mort un peu moins comique que celle proposé.
Note : Hardkey fais très bien le chien.

— Hardkey : Le club des sens en folie Le texte attendu de la soirée. Participation d'Hardkey à l'appel à texte d'Etherval. Texte surprenant et très agréable à lire, avec des idées très originals et bien expliqué. Je n'aurais jamais crue lire un jour une comparaison entre la neuvième symphonie et du poulet rotie. Quelques corrections mineurs, mais rien à dire.

— Morrigan : Fin du Chapitre 1 retour de flamme. une lecture encore une fois très plaisante, même si on a perdu les lecteurs aux furent et à mesure. Quelques problèmes de termes, notament concernant l'irrydium à changer donc pour éviter toute confusion. Vivement la suite, encore une fois.

Le reste de la séance :

On a finit à discuter Morrigan et moi en duo et on a sans doute raconter plus de bétise que de chose intelligente pendant toute la soirée.

Et en bonus, voici le tube de l'année : Deux grands talents

Bilan de la séance :

La séance fut surtout consacrée à raconter des bétises et meubler en attendant que Sieur Hardkey finisse de taper son texte. Même si les textes présenté étaient vraiment sympa. La prochaine fois penser à avoir plus de texte préparé pour la lecture.

modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 15 Juin 2013 - 11:06

Séance du Vendredi 14 juin

Présents : Sombrebarman, Hardkey, Louen Oldwolf, Esoriak, Cerise, Elann, Iron, Kevargon, Morrigan

Lecture de :

- Kervargon : >>The sword of fate, chapitre 6<< : un souci au niveau du nombre d'habitants du village, qui semblent très nombreux par rapport au terme "village" ; ledit endroit paraît également surprotégé pour un village apparemment perdu dans la forêt. Évoquer peut-être dès ce chapitre l'application curative de la magie, pour éviter qu'on ne se demande pourquoi Eliot n'a pas été soigné par elle. Enlever le niveau des sorts ^^
A part ça, bon chapitre, qui se laisse toujours bien lire et reste intéressant pour la suite de la découverte de l'univers et du personnage.

- Louen Oldwolf : L'eau devient poussière (texte d'AT pour Etherval) : Revoir la définition "d'humains" pour justifier qu'ils puissent survivre si longtemps si aussi peu de réserve d'eau, ou alors revoir la technologie utilisée pour la conserver/recycler (cf combinaison Fremen dans Dune). Insister davantage au début sur l'ambiance de la grotte, et l'absence de chaleur, notamment, par contraste avec l'extérieur.
Mais un bon texte en perspective, à l'atmosphère intéressante ; le futur de l'héroïne intrigue.

- Hardkey : chapitre 5 de la Lame rimée : Texte toujours aussi barré ^^ Attention aux petits détails au début : la "senteur humaine" du soldat, l'autre guerre à mieux définir. Reprendre peut-être les rimes du poème final (beaucoup en "é"), et quelques terminologies ("la nature vierge" notamment) à revoir.
Sinon, un chapitre de transition, on a hâte de voir ce qui va arriver à Dun par la suite.

- Morrigan : début du chapitre 2 de Retour de Flammes : Atténuer le côté pathos-larmoyant du sort de Loup ; revoir son niveau de langage - voire les répliques du commandant ?

- Elann : Céleste : Un texte sympathique, très mignon quant à son thème et à son traitement. Peu à redire ici, le texte se suffisait à lui-même (et puis on a lu du Elann, quoi !)

Bilan de la séance :

Peu de textes et des textes courts, cette fois-ci, la séance s'est donc terminée tôt, poursuivie par des recherches d'avatars ou d'images pour... euh... au début embêter Hardkey, et après sur la lancée ^^
Pensez à bien écrire et à commenter pour la semaine prochaine, et à vendredi Wink
Cerise

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 15 Juin 2013 - 11:35

Je suis dégoutée...J'ai raté un texte d'Elann... Je sais pas si je vais m'en remettre.

Admin

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 15 Juin 2013 - 11:59

Moi j'ai raté une occase d'entendre la voix d'Iron...

:pend:

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 15 Juin 2013 - 12:00

Je crois qu'il a dû dire trois mots en tout, rainette ^^
Rainette
Admin

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 15 Juin 2013 - 12:05

ouais, mais quand même ^^

Rhacophorus vampyrus !

Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 15 Juin 2013 - 12:10

3 mots c'est déjà beaucoup pour moi :o

C'était super intéressant de vous lire, de vous entendre réciter et de vous écouter vivre la littérature (et dire plein de conneries :👅: ), je serai de la prochaine pour critiquer gaiement vos écrits Smile

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 15 Juin 2013 - 13:15

La voix de Sombry est si... grave... Quel homme !
Et la voix de Louen est juste trop coooooooooool !

Moi aussi, j'ai adoré vous écouter. Tous, vraiment. (Même si j'ai dit un nombre impressionnant de bêtises à la seconde... l'impunité qu'accorde le chat...)

Cerise a écrit:
Je suis dégoutée...J'ai raté un texte d'Elann... Je sais pas si je vais m'en remettre.
T'as pas trop raté, ça va ^^.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 22 Juin 2013 - 12:24

Séance du Vendredi 21 juin

Présents : Morrigan, Elann, Hardkey, Louen Oldwolf, Cerise et Esoriak

Lecture de :

- Louen Oldwolf : Premier chapitre retravaillé de La Louve Rouge
Une énième version d'un projet travaillé et retravaillé à chaque plein lune (c'est à dire trois fois par mois en Bretagne). L'approche est un peu différente des versions précédentes, on arrive directement dans l'action. Les avis sont partagés, on attend de voir comment ça va se développer, si les scènes de vie vont revenir. Hardkey suggère que la narration est peut-être trop impersonnelle pour un récit à la première personne ; Morrigan apprécie l'interrogation des témoins, on voit plus le métier sur le terrain et on découvre un peu plus le personnage principal. Harkey remarque toutefois que celle-ci est peut-être un peu trop détachée quant au sort de la prostitué mineure.
En résumé, on demande tous la suite, ce qui est plutôt bon signe!

- Hardkey : chapitre 6 de la Lame rimée : Un passage qui ne satisfait pas l'auteur, mais auquel on n'a pas trouvé grand chose à reprocher, si ce n'est peut-être un haiku un peu banal, mais très bien justifié par le personnage principal. L'atmosphère un peu onirique plait beaucoup, ça reste dans le ton du récit un peu loufoque. Peut-être un peu rapide pour que l'on s'attache, songer à rajouter un peu de dialogue pour illustrer par exemple le débit de parole de l'enfant. A rallonger, enrichir donc peut-être, notamment sur la deuxième partie. Elann suggère toutefois que la brièveté du texte peut être vue comme une mise en abyme du temps qu'il reste à l'enfant, et Cerise songe que le style plus calme de cette deuxième partie suggère que le personnage lui-même se calme, touché.

- Elann : Astérix et Obélix : Un texte sur le ton de l'absurde, où l'auteur devait placer différents mots, qui ne devaient pas apparaître en un seul morceaux. Tout le monde a trouvé ça très drôle et très bon. S'en suit un rapide débat sur les BDs et adaptations Astérix et Tintin.

- Morrigan : suite du chapitre 2 de Retour de Flammes : Comme d'habitude, un très bon moment de lecture. Quelques détails à retravailler, mais rien de trop choquant. Une réplique incohérente de Loup peut-être, et un peu trop de familiarité dans le dialogue de fin. Le style reste très bon et on attend comme toujours la suite avec impatience.

- Esoriak : Hvhv : Encouragée par une Cerise sans gêne, So nous sort finalement de ses archives un texte d'une ou deux pages pour conclure la soirée en beauté. Juste bouleversant, quoi qu'intimiste.

Hors lecture et commentaire, on a eu droit à de multiples digressions. Morrigan vous conseille d'ailleurs de lire le recueil de nouvelle janua vera puis le roman Gagner la guerre (dans cet ordre) de Jaworski. On a aussi eu de multiples interruptions de chat et d'oiseau qui semblaient vouloir se mêler à nous.
La soirée se termine tranquillement, près de deux heures après mon départ, la conversation ayant entre temps tourné autour de sujet aussi divers que :

- Jeux de rôles / plateau.
- L'intérêt ou non de construire un univers (pour les nouvelles ou les romans).
- Les œuvres qu'on a tendance à lire avec nos yeux d'aujourd'hui en oubliant le contexte.
- De livres conseillés principalement par Morrigan et Hardkey.
- Du fait de tout recommencer à écrire à chaque fois.
- D'autres forums au fonctionnement différent.
- Des personnages qu'il serait impossible pour Loulou et Morrigan de tuer.
- De l'AT d'Etherval et de la façon dont les textes sont choisis.
(Merci Elann pour ce résumé)

Dernière édition par Cerise le Sam 22 Juin 2013 - 12:36, édité 1 fois
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 22 Juin 2013 - 12:26

Juste pour dire : hier soir, c'était apparemment la pleine lune.
Ça doit expliquer des choses lol!
The duke
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 243
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 22 Juin 2013 - 21:27

J'adore ton résumé Cerise ! J'espère être des votre la prochaines fois, juste pour entendre Elannounet !

http://ecrire.ingoo.us/t4779-tomorrow-never-knows

http://ecrire.ingoo.us/t4750-demon-hunters
milivice

Féminin Nombre de messages : 1495
Loisirs : rêver (quand mes trolls m'en laisse le temps)

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 22 Juin 2013 - 21:41

Ca a l'air super ces conférences ^^ Malheureusement, je ne pourrais jamais venir... snif

Venez voyager avec moi!
Elann

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 22 Juin 2013 - 21:45

Dukounet a écrit:
J'adore ton résumé Cerise ! J'espère être des votre la prochaines fois, juste pour entendre Elannounet !
Ça risque pas, ça.
Je reste à l'écrit.
Moi par contre, je veux t'entendre devil.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 29 Juin 2013 - 13:54

Séance du Vendredi 28 juin

Présents : Morrigan, Hardkey, Louen Oldwolf, Cerise, Sombrebarman, The Duke, Elann (en fin de soirée) (et Esoriak en passage éclair)
Lecture de :

- Hardkey : Le banquet venu d'ailleurs
Un texte très drôle où l'on sent bien la "patte Hardkey". On est d'ailleurs plusieurs à se demander ce qu'il prend comme substance pour pondre de tels textes.
Morrigan a toutefois une impression de déjà vu par rapport à d'autres textes de lui, et mets en garde contre une emphase et un concept peut-être déjà vu.

-Sombrebarman : Deux petits textes très courts, Titre à la con et Lapin surprise : On signale une phrase dont la formulation porte à confusion "une pelle buta le cercueil". De plus, le fait que le personnage principal ne ressente pas la panique instinctive et naturelle dû à ce genre de situation a gêné quelque peu. Autrement, un texte clairement humoristique qui mérite d'être développé.
Pour le deuxième, on signale quelques incohérences, comme le fait que les gens partent au boulot à 16h, que la fille ne viennent pas vers lui alors qu'ils avaient un rendez-vous arrangé. Quelques petites choses à corriger donc, dont des répétitions et verbes faibles.

- Cerise : Strange memories, deuxième extrait remanié : Un gros effort de réécriture, avec (selon Duke) de bonnes descriptions. On signale toutefois quelques incohérences : une voiture étrange, Rolf qui n'est pas présenté, un rendez-vous au milieu de nul-part qui ne se justifie pas, une femme enceinte trop mince, deux parents présent alors qu'il n'y a plus de place, des bagages qui sortent de la voiture sans y être entrés. L'auteur ne sait toujours pas clairement si elle se fera attaquer en justice pour plagiat, mais on lui assure qu'il y a du mieux.

- Louen Oldwolf : Le prix d'une âme : Un texte surprise de la part du vieux loup, écrit le matin même sur un coup de tête, et qui a su faire son effet. L'histoire compte déjà plusieurs fan (Hardkey et Morrigan entre autre, pour ne pas les citer) grâce à une héroïne charismatique et à un univers intrigant. Il reste tout de même quelque coquilles à corriger et quelques virgules à rajouter.

- The Duke : Demon Hunters, chapitre 4 : On signale pas mal de détails à corriger, mais on fait confiance à l'auteur : ce n'est qu'un premier jet. On remarque une possible incohérence avec le self qui n'existe pas au japon. Un chapitre sympa dans l'ensemble, avec la scène des baguettes qui reçoit un succès certain.

- Morrigan : Retour de Flamme, fin du chapitre 2 : Un chapitre servi par une plume toujours aussi habile. On remarque que Vendek joue peut-être trop avec ces adversaires, pour quelqu'un dont c'est pas le genre. On signale que Delphine est peut-être un nom trop européen, mais l'auteur nous certifie que cela se justifie. Une des répliques de la princesse parait peut-être trop pompeuse par rapport à sa personnalité.

Comme souvent, hors lecture et commentaire, on a eu droit à de multiples digressions toutes assez enrichissantes : on a notamment eu droit à un point culture sur la définition de Science Fiction (pour l'inculte que je suis), plusieurs conseils de lecture de The Duke tels que Bloodsilver de Wayne Barrow et Un Royaume d'Epine et d'Os de Greg Keyes, un débat sur les hermaphrodites, des conseils de tortures par marée haute, avec ou sans sable sec et méduse, une définition très précise du mot chamade (Signal de tambour ou de trompette par lequel les occupants d'une ville assiégée manifestait l'intention de capituler ou de parlementer) un cours de tabulation de Morrigan pour régler les alinéas, et une disgression sur le japon libre et les hentai.

N'oubliez pas de relire les textes à tête reposée et d'aller les commenter en détail!

modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 6 Juil 2013 - 10:39

Séance du Vendredi 5 juillet

Présents : Cerise, Elann, Louen, Kevargon, Morrigan

Lecture de :

- Elann : Interné: Un texte amusant malgré son sujet, bien mené. Comme d'habitude, on a rarement de choses à redire sur les écrits d'Elann ^^
Violon : Un très beau texte, l'écriture est vraiment maîtrisée et belle (surtout avec des contraintes de base aussi "fortes"). Le seul reproche trouvé est qu'il se concentre plus sur la forme que sur le fond, ce qui a entraîné des incompréhensions et des envies d'en savoir plus sur la situation du personnage. Plusieurs ont également remarqué qu'ils n'auraient pas aimé dans un autre contexte (un roman, par exemple) ce genre de scène qui ne raconte rien en réalité.

- Louen Oldwolf : Le prix d'une âme (fin) : Reprendre le passage final, pour atténuer un peu cette impression de rapidité. Essayer également de développer un peu la relation Kara/Nathaerel pour mieux faire sentir leur ancienne amitié durant le combat (pistes : par du dialogue durant les passes d'armes ; par des réactions aux mouvements de combat de l'autre - ils se connaissent bien pour savoir ce que va faire l'autre). Reprendre un peu la formulation pour le mélange de la pierre dans le pont, que ce soit vraiment compréhensible.
En dehors de ça, une fin attendue et bien appréciée. Un texte vraiment intéressant.

- Morrigan : début du chapitre 3 de Retour de Flammes : Essayer de mettre moins de gros blocs de répliques pour expliquer l'univers/situation, "diluer" davantage pour que ça passe mieux.
Revoir éventuellement l'écriture des répliques d'Hoaire, pour la rendre plus conforme à ce qu'on entendrait venant de sa part.

- Kervargon : The sword of fate, chapitre 7 : Reprendre le combat de début pour lui donner un aspect moins impersonnel - narration 3e personne, pour y inclure davantage de remarques et subjectivités d'Eliot. Expliciter davantage le côté perte de souffle d'Eliot, voire sa peur de souffrir (comprise comme une peur de mourir, en contradiction avec sa croyance de l'univers). Attention aux diverses répétition, et retirer les italiques du flash-back, peu appropriés avec cette narration.
Sinon chapitre sympathique malgré le premier combat "ennuyeux", on ne s'y perd pas, c'est dynamique. Le flash-back est bien géré et apporte un éclairage très intéressant sur la personnalité du héros.

Bilan de la séance :

Finalement, on a réussi à tenir la distance jusqu'à minuit (et même un peu plus !) et ce malgré qu'Hardkey nous ait lâchement abandonné sans même prévenir.
Peu de digressions cette fois-ci (sauf la musique d'ascenseur...), surtout portées sur les aides à l'écriture : les onomasticons (ou générateurs de noms, quoiqu'une petite différence existe) et les cartes réalisées par l'auteur pour se faire une idée de son monde.

Sur ce, bonne semaine d'écriture/commentaires, et à vendredi prochain !
hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 6 Juil 2013 - 14:58

Hardkey il t'a envoyé un message par skype très chère. Donc si tu pouvais éviter les fausses accusations, ça serait gentil. :p

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   

Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant