Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 6 Juil 2013 - 19:29

Sauf que, très cher, ce n'est pas comme sur feu MSN... pour qu'un message arrive sur Skype, il faut que les deux personnes soient connectées en même temps.
Je n'ai toujours rien eu de ta part, du coup.
Un MP eut été plus efficace ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Dim 7 Juil 2013 - 0:19

Ah... merde.
C'est con quand même. ^^

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Dim 7 Juil 2013 - 9:25

Oui ^^
Mais on t'avais déjà pardonné, si jamais ça te travaillait Razz
Louen Oldwolf
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 494
Loisirs : Ecriture bien évidemment, lecture, un peu de peinture, beaucoup de jeu et j'essaie aussi d'aprendre la cuisine japonaise.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Lun 15 Juil 2013 - 18:24

Séance du vendredi 12 Juillet

Présents : Morrigan, Elann, Hardkey, Sombrebarman, Kevargon, Cerise, Esoriak, Rainette, Holywa et le vieux loup.

Soirée lecture et commentaire :

lecture de :

- Louen Oldwolf : Une fête pour une femme: Récit ayant de forte incohérence sur plusieurs points (les vêtements, le poison et autre …) même si a tout de même relativement plus. Déjà à la poubelle pour la réécriture.

- Holywa : L'Heure qui sonne le glas : Texte très intéressant. Quelques remarques sur la construction de certaines phrases et des questions pour nous aider à mieux comprendre l'univers.

- Kevargon : Chapitre 8. The sword of fate : Passage qui a beaucoup plus, particulièrement concernant le personnage d’Emmanuel.  Peut être quelques petites incompréhensions lors du changement de personnalité et des conseils sur la meilleur façon de boire le sang à même la jugulaire d'un berserker.

La vie est un jeu de masques : texte court de Kevargon. Peu de critique vue que ce n'est pas vraiment une histoire, mais des répétitions au niveau des idées.

- Elann : Chaton : Texte qu'on a tous beaucoup aimé. Pas grand chose à dire dessus, sinon qu'il mériterait déjà d'être sur le forum ^^

- Hardkey :Magie fin monde : Texte avec de bonne idée, même si certaines choses nous ont posé problème à la lecture : Le déclenchement de la guerre nucléaire et le traitement des magiciens/illusionnistes en tête. Hard m'a demandé d'écrire que plus jamais il ne se lancerait dans le post-apo.

- Morrigan : Chapitre 3 deuxième partie du retour de flamme : Encore une fois, un chapitre très apprécié par les lecteurs. Toujours beaucoup d'explication sur l'univers et les chevaliers dragons (j'ai d'ailleurs faillit m'étouffer à lire toute ses descriptions.)

Le reste de la séance :

Cette fois ci, pas beaucoup de discutions hormis sur le dressage des chats.

Bilan de la séance :

Encore une fois de très bon texte à lire et écouter. Même si cette fois ci on a perdu des membres tout les longs de la séance et que certains avaient des soucis de connexion.

Voila et on n'oublie pas d'aller commenter les textes postés sur le forum, à vendredi prochain.

Admin

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Mar 23 Juil 2013 - 16:43

Séance du vendredi 19 juillet

présents: Morrigan, Louen, Sombrebarman, Elann, Hardkey et la grenouille.

Lecture:

- Elann: Dans un hôtel. un autre texte écrit pour un jeu avec des contraintes. Tout le monde a aimé, la chute est inattendue mais bien trouvée. Des remarques sur des trucs un peu absurdes, comme des grilles de ventilation trop apparentes pour un hôtel de luxe et un robot-sentinelle qui fait les commissions, mais les contraintes utilisées étaient un peu absurdes aussi, faut dire. Et le grand jeu habituel, la recherche de la seule et unique faute d'orthographe du texte.

- Hardkey: euh... me souviens plus du titre... enfin, un texte très "hardkeyien" avec une mise en abyme d'un personnage. Réaction assez générale: "euh... ça serait plus intéressant si on avait quelques indices sur la suite, parce que là, on ne sais pas trop quoi en penser".  Donc, Hard, va falloir nous poster ça ^^

- Louen: un passage de la Louve Rouge, V4. Passage sympa avec des interrogatoires policiers bien menés, et une discussion sur les variations d'une version à l'autre des personnages secondaire, à laquelle la pauvre Rainette n'a rien compris, n'ayant pas lu les autres versions.

- Rainette: les deux dernières partie d'une scène bonus d'Erishun. Encore une fois pas grand chose à en dire, c'est fluide, sympa, et on se demande ce que je vais encore leur faire subir. S'ensuit également une discussion technique sur la longueur et la définition d'un chapitre, un partie, un épisode... Bref, un épisode d'Erishun ne correspond ni à un chapitre, ni à une nouvelle, ni à un roman. T_T.

- Morrigan: fin du chapitre 3 de retour de flammes. Avec une magnifique interprétation de barbare et une Ifalda qu'on trouve vraiment un peu trop familière avec les étrangers. Ou comment décrire un monde, son conteste et ses coutumes en 1 chapitre sans donner l'impression de faire un catalogue...

Au final, des lectures sympas de bons textes nécessitant assez peu de commentaires, une soirée assez courte avec en fait des bouts de textes récupérés au fond des tiroirs parce que personne n'avait prévu à l'avance...
Allez, au boulot tout le monde pour la prochaine séance !

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
Elann
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Mar 23 Juil 2013 - 17:27

Rainounette a écrit:
Et le grand jeu habituel, la recherche de la seule et unique faute d'orthographe du texte.
Il n'y avait pas de faute ! Je proteste, mes arguments étaient bons ! devil2 

Rainounette a écrit:
Hardkey: euh... me souviens plus du titre...
"Dernière histoire".

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 27 Juil 2013 - 10:16

Séance du vendredi 26 juillet 2013.

Présents: Morrigan, Louen, Dukounet et Elann.

Lectures et commentaires des textes suivants:

- Louen: Chapitre 1 des Oubliés, version 45 296 187 (ou 5, d'après ses dires mais personne ne le croit plus maintenant).
Mis à part le fait que Morrigan et moi commençons à connaître ce début par coeur, tout le monde a bien aimé et attend la suite. Monsieur Louen en plus d'avoir perdu dans son défi, n'avait pas relu donc quelques fautes et répétitions à revoir à la relecture. Dukounet a aimé le côté gore qui lui a rappelé du Chattam. Morrigan a soulevé quelques légers problèmes comme une alternance des acronymes anglais et français et un effet peut-être trop lourd au niveau de l'explication desdits acronymes. On est tous d'accord pour dire que Jack ne paraît pas trop détaché en étant quand même plus maître de lui que Laura. Le tout suivi d'une grande discussion sur la question "mais où planquer quelque chose ?"

- Elann: Lowell (un texte d'un peu plus de 600 mots...)
Un manque cruel de virgules a bien failli coûter la vie du vieux loup qui lisait. Des questions se sont posées sur le loyer de Lowell, les factures... Aucun des trois lecteurs n'est séduit par le genre même s'ils disent vouloir la suite (ce qui n'arrivera probablement jamais). Thème de l'histoire comparé à Plus belle la vie ou encore à du Musso. Dukounet conseille même un public de personnes âgées pour lire ceci.

- Dukounet: Chapitre 5 de Demon hunters.
Un police d'écriture type machine à écrire, ce qui rappelle des souvenirs au vieillard de la soirée. On remarque en plus que l'iphone est fourbe et remplace des mots par d'autres (ou alors c'est la sénilité...) Personne n'a vraiment grand-chose à dire, on a tous apprécié cette lecture. Morrigan propose juste de trouver une raison pour que Yuko s'arrête sur le bon mythe. D'où, ensuite, la question du mythe qui finalement occupera un chapitre. Une fois de plus, on se demande comment différencier les passages où Yuko utilise le don, en italique ? Dukounet doit aussi veiller à expliquer ses références pas forcément connues du grand public, soit en proposant un lien wikipédia, soit en l'intégrant au texte (gageons que l'une des deux possibilités a remporté l'unanimité...) notamment en ce qui concerne les généreux donateurs.

- Morrigan: Début du chapitre 4 de Retour de Flammes.
Louen a retrouvé son capitaine classe et Dukounet fait fort bien la fille guindée. Evidemment comme il n'y avait que trois lecteurs possibles, Morrigan avait prévu des tas de petits rôles... Morrigan se demande si le passage historique et cette introduction (6 pages sont une introduction pour Morrigan, oui oui...) en général, ne sont pas trop lourds ? Nous sommes tous d'avis que non. Tout le monde a bien apprécié ce début, ce qui, il faut le dire, n'est pas une grande surprise, on attend donc la prochaine séance pour avoir la suite.

Sinon:
Louen a beau se moquer de moi toute la soirée, il est certifié que j'avais plus de mots devil2 .
On a parlé emplois, factures d'électricité (un partenariat possible avec EDF et Pôle Emploi, peut-être ?)
Etherval est sur Amazone mais c'est une meilleure idée de commander sur le site d'Etherval lui-même. Louen doit penser à le faire.
Ecrire quand on a pas le temps semble toujours plus productif.
Louen nous parle d'un viol sauvage... d'une adaptation du livre "le magasin des suicides" en film et n'apprécie guère le film du Hobbit.
Adapter Gemmel en film (bien comme il faut !) est le rêve de Morrigan et Dukounet.
Divers films et adaptions sont cités. Dukounet ne conseille pas Superman, on parle d'Ace Ventura et des Goonies (que je ne connaissais absolument pas).
Dukounet fait des blagues très nulles et radote. Il prône aussi l'écriture sur iphone dans le RER malgré ses défauts.
Vous mettez vos mains sous le matelas, vous ?
Différents livres de Matheson, Simmons, Sturgeon... Différentes musiques et radios... Découverte pour moi de cette musique...
Des motos, aussi...
Des milliers de bêtises (Dukounet n'est vraiment pas en reste de ce côté...) qui ont achevé Elann environ cinq fois, ce qui pose la question de son nombre de vies.

Bilan:

Malgré le peu de présences, la soirée a duré jusque presque 2h30 du matin. Dukounet fut évidemment obligé d'aller se coucher avant au vu de son âge avancé. C'était très sympa avec trois textes d'une bonne qualité.
Alors, à la semaine prochaine et vous avez de la chance... rien n'est encore sur le forum... allez commenter les autres !

modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 27 Juil 2013 - 10:46

Citation :
Aucun des trois lecteurs n'est séduit par le genre même s'ils disent vouloir la suite (ce qui n'arrivera probablement jamais)
Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!! J'veux quand même savoir comment Lauren va faire sortir ce pauvre homme de sa routine et ce qui va se passer après ! Et qui c'était la secrétaire qui est parti d'un coup ? Et pourquoi ? Et comment Lowell il paye ses factures, hein ? COMMENT ?!!!!!!!!!!
Tu ne peux pas me laisser dans cette expectative de torture. J'en appelle à ta compassion en tant qu'être humain !
Ah...
Mince...
Euh...
S'il te plaît quand même ?

Citation :
C'était très sympa avec trois textes d'une bonne qualité.
Par contre, je suis déçue, Elann. Tu fais des études scientifiques, et tu n'es même pas capable de compter jusqu'à quatre. Tssssss...
The duke
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 243
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 27 Juil 2013 - 22:05

Une soirée bien sympa, comme d'hab.

Vivement vendredi prochain !

http://ecrire.ingoo.us/t4779-tomorrow-never-knows

http://ecrire.ingoo.us/t4750-demon-hunters
Louen Oldwolf

Loisirs : Ecriture bien évidemment, lecture, un peu de peinture, beaucoup de jeu et j'essaie aussi d'aprendre la cuisine japonaise.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Mar 6 Aoû 2013 - 9:31

Séance du vendredi 2 Aout

Présents : Morrigan, Elann, Kevargon, The Duke et moi même.

Soirée lecture et commentaire :

lecture de :

— Kevargon ; The Sword of Fate Chapitre 09 : Un chapitre qui fut beaucoup appréciés. Néanmoins, nous avons relevé quelques soucis relevant de la mise en page et de la différenciations des différentes catégories de souvenirs pour les rendre plus évident à la lecture.

— Morrigan ; Le retour de Flamme Chapitre 04 deuxième partie : Comme toujours rien à dire sur e texte de Morrigan. Ce fut un bon moment de lecture et il n'y a eu aucun soucis de révélé. Puis j'ai encore jouer le personnage qui a la classe, c'était donc parfait. Kevargon fait aussi très bien le barbu tavernier.

— Elann ; Tableau : Encore un texte court (499 mots) ayant permis à Elann d'arracher la première place à un jeu sur un forum « concurrent ». Texte vraiment sympathique, bien qu'encore une fois assez dépressif (une habitude de toute façon). Comme nous n'avons rien eu à dire, nous avons passé notre temps à nous moquer d'Elann pour l'embeter. (Je suis sur qu'il a triché de toute façon.)

— The Duke ; Deamon Hunter Chapitre 06 : Après de longues minutes à se moquer de la police d'écriture de The Duke, nous avons lu ce texte et nous l'avons beaucoup appréciés. L'Ambiance est bien retranscrite et les personnages toujours aussi attachant. On a aussi découvert qu'en changeant quelques mots, ce chapitre pourrait devenir un récit Hentai.

— Louen Oldwolf ; Laura Simmons Tome 01 Chapitre 01 seconde partie : Texte très court (seulement deux pages) Il a aussi était beaucoup apprécié, malgré sa brièveté. Pas de remarque ni de critique tout le monde attend la suite. (Ce qui ne m'a pas empêché d'envoyer ce petit bout de texte en grande partie à la corbeille.)

Le reste de la séance :

Pas grand chose, nous avons parlé de jeux vidéos, de vieux, la routine habituelle.

Bilan de la séance :

Que des textes très intéressant et de bonne qualité, il faut qu'on trouve de mauvais texte sinon on va finir par s'ennuyer.

Je vous demande de m'excuser pour la mise en ligne tardive du résumée et je vous dis à vendredi prochain

Féminin Nombre de messages : 967
Loisirs : Prétendre être une feuille d'automne.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Jeu 8 Aoû 2013 - 11:32

Vous passez votre temps à vous moquer bande de méchants!
Bah, vous vous ennuierez moins quand je reviendrais en septembre Wink

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Jeu 8 Aoû 2013 - 11:54

c'est vrai, on aura de nouveau des mauvais textes à commenter lol! 

J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 243
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Ven 9 Aoû 2013 - 1:33

Louen Oldwolf a écrit:
c'est vrai, on aura de nouveau des mauvais textes à commenter lol! 
Qu'il est méchant !

http://ecrire.ingoo.us/t4779-tomorrow-never-knows

http://ecrire.ingoo.us/t4750-demon-hunters
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 10 Aoû 2013 - 11:11

Séance du Vendredi 9 août

Présents : Louen, Kevargon et Morrigan

Soirée lectures et commentaires.
Lecture de :

- Louen Oldwolf : Laura (fin du chapitre 1 et début du 2) : Pas grand-chose à dire sur cet extrait. La fin de l'interrogatoire était pas mal, mais difficile de vraiment interroger quelqu'un qui ne se souvient de rien ^^ Mon hypothèse étant donc que "quelqu'un" est venu faire le ménage, sans pour autant tout effacer des souvenirs de Mme Defoe, histoire que ça ne soit pas trop suspect. La confrontation avec Fredman était elle aussi réussie ; il apparaît vraiment comme un connard fini. Petite remarque cependant de Kev' sur le niveau de langue de Laura qui est un peu fluctuant dans ce passage et qu'il faudrait essayer d'harmoniser.
Sinon, rien de plus, c'est toujours plaisant, on a hâte d'avoir la suite et que le début cesse de partir en réfection à chaque fois ^^

Les oubliés (début) : même univers que Laura, mais quelques mois plus tôt. Nous avons donc croisé une jeune louve-garou qui se prépare à partir à l'université. Outre les interrogations pratiques que ce projet a suscité (si elle est enchaînée à la cave quand elle est chez maman, comment elle fera à Sun Valley ?!), nous avons surtout retenu le nom de sa ville natale, d'une grande originalité ^^
Pas vraiment grand-chose à dire, ce fut court mais intense mais plaisant.

- Kervargon : The sword of fate, chapitre 10 : Toute la première partie sur la détention et la soirée du Eliot dans le monde "réel" avec sa copine passe bien. Plusieurs interrogations quant à ce qu'il va se passer dans le monde parallèle, notamment la rencontre avec le fameux chef qui aime les hommes forts ^^ Pourquoi on ne peut lui retirer son sabre est également intrigant - d'ailleurs, le chef devra sans doute y faire attention.
La seconde partie d'explications sur l'univers moderne est plus laborieuse, avec beaucoup d'explications de contexte. Cependant, c'est moins le nombre d'explications que certains points qui paraissent surprenants qui ont été remarqués (l'adoption du français comme langue unique européenne, notamment). Il a été proposé d'essayer de disséminer d'avantage des informations dans plusieurs chapitres (notamment le 2, avec le fonctionnement de la voiture et donc comment on en est venu aux énergies dites propres), pour alléger ici et faire des explications plus complètes.
Sinon ça reste toujours sympathique Smile

- Morrigan : chapitre 4 de Retour de Flammes, 3e partie : l'introduction du nouveau personnage est plutôt bien passée. De très longs passages de narration qui ont un peu perdu l'attention des lecteurs à un moment - il va falloir voir à dynamiser sans doute. Quelques épées tirées, mais c'était plus une exécution qu'un combat d'après mes comparses d'hier (n'empêche que chuis pas d'accord, na ^^)

Bilan de la séance :

Quelques digressions sur des appréciations de films (le Hobbit en tête, avec des avis plus que partagés), des citations, des découvertes, quelques discussions, comme d'habitude quoi ^^

Sur ce, bonne semaine à tous, et essayez de venir vendredi prochain ^^
Kevargon
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 208
Loisirs : écriture, RP, jeux vidéos et sorties

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 10 Aoû 2013 - 12:06

Comme d'habitude une très bonne séance, où on s'est bien marré et de bon textes. N'empêche on a réussi à tenir, à trois, jusqu'à minuit (l'heure où je suis partis donc après je sais pas).

Si j'ai bien compris à l’échelle quantique les particules apparaissent et disparaissent à un rythme effréné, quittant par intermittence notre réalité ou du moins l'endroit où l'on pensait qu'elles étaient. Dans ces conditions une question m'habite : où vont elles ?

http://ecrire.ingoo.us/t4706p26-the-sword-of-fate-titre-provisoire
http://ecrire.ingoo.us/t4705-terre-brulees-mais-fecondes-d-un-et
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 10 Aoû 2013 - 12:57

On a arrêté pas longtemps après, mais c'est vrai que ce fut une performance ^^
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Dim 25 Aoû 2013 - 23:33

(Oui je sais que c'était pas à moi de le faire, mais je m'ennuyais ^^)

Séance du Vendredi 23 août

Présents : Louen, Sombrebarman, mo.aitamraoui et Morrigan

Lecture de :

- Louen Oldwolf : Laura (fin du chapitre 2) : Une nouvelle fois, peu de commentaires à faire, si ce n'est une vile porte entrouverte qui mériterait de rester au moins enclenchée ! On a un peu mentionné la possibilité d'insister sur certaines émotions, notamment de M. Richarson (sans "d" !), explicité deux trois notions pour les lecteurs qui n'avaient pas l'habitude de l'univers.
Bref, ce fut très sympa, pour ne pas changer.

- Morrigan : nouvelle écrite pour l'AT d'Etherval et un autre AT : peu de choses à dire aussi, de toute façon, ça n'aurait pas servi à grand-chose, la nouvelle étant déjà envoyée ^^ Apparemment, ça a plu aux lecteurs.

Bilan de la séance :

Comme d'habitude, on a aussi parlé de tout et de rien, de livres, de films, de jeux-vidéos. mo.aitamraoui a apprécié la séance et a dit vouloir recommencer l'expérience.

Sur ce, n'oubliez pas de vous inscrire dès mardi prochain et à bientôt Wink
Louen Oldwolf

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Lun 2 Sep 2013 - 16:10

Séance du vendredi 30 août

Présent : Morrigan, Cerise, Rainette, Sombrebarman, Elann et moi.

Lecture :

Sombrebarmam — Enfantillage : Début d'une nouvelle mettant en scène des enfants jouant au loup (on passera sur l'allusion sexuelle évidente ^^) Beaucoup de remarque concernant les détails et la logique de ce récit que ce soit au niveau de la construction de l'univers, en particulier du village, ou le comportement des différents protagonistes. Néanmoins, c'est une bonne base qu'il faut retravailler.

Tic-Tac : Un autre début de nouvelle cette fois ci dans un univers contemporain. De nouveau beaucoup de remarque sur des points de détails toujours sur la logique et les comportements des protagonistes.

Rainette — L'Eveil : Suite d'un ancien récit déjà posté sur le forum. Extrait court, mais intéressant. Peu de remarque, sauf de votre serviteur qui a encore été titilleux sur certain détail de l'univers, mais rien de vraiment important.

Louen Oldwolf : — Laura ; chapitre 03 : Peut de remarque, comme d'habitude. Quelques soucis concernant les connaissances de Laura sur ses voisins et Jack qui fait des déplacements surprises. Toujours des problèmes d'orthographe et quelques incohérences dut à une mauvaise relecture après des changements de trame.

Morrigan : — Le retour des flammes ; Fin du chapitre 04 : Naissance d'un amour et conspiration était au programme. Encore une fois nous avons bien aimé et il n'y a eut que l'auteur pour faire de véritable remarque sur son récit à cause de problème d'incohérence. J'ai tout de même réussi à être pointilleux sur un terme, je suis fier de moi.

Bilan de la séance : Ce fut encore une fois productif et on a beaucoup digressé sur les techniques d'écriture. Particulièrement sur l'écriture de scénario policier ou d’enquête.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Dim 8 Sep 2013 - 14:29

Séance du Samedi 7 septembre

Présents : Morrigan, Elann, Cerise, Kasseul, Sombrebarman et  Kh.tisjet

Lecture de :

- Kasseul: Synopsis du Cercle des disparus :  Une idée intéressante, qui ne peut qu'éveiller la curiosité du lecteur, mais quelques détails à revoir. Beaucoup de personnages a priori, on se demande qu'elle sera réellement l'importance de Maura, présentée au début comme personnage principal mais rapidement évincée par Lauren. On commence à faire des suppositions quant à la résolution de l'intrigue, ce qui est plutôt bon signe. On attend donc de voir ce que donnera la réalisation du projet!

- Cerise : Synopsis et début d'une nouvelle ambiance gothique et Edgar Alan Poe : Ambiance voulue bien rendue, quoique quelques détails à revoir quant à la cohérence et crédibilité. Voir à décrire le narrateur suffisamment tôt pour que le lecteur ne soit pas amené à l'imaginer comme Alfred ou le jardinier d'Harry Potter et la coupe de Feu.

Suite de la réécriture de Strange Memories : On s'interroge longuement sur une tournure qui semble poser problème. On signale aussi qu'il ne faudrait pas prendre les lecteurs et les personnages pour des pauvres pommes, et qu'il semble hautement improbable qu'un jeune homme ne reconnaisse pas sa camarade de classe à la bibliothèque. En dehors de ça, les principaux écueils dans lesquels tombait l'auteur sont évités, c'est plutôt une réussite.

- Elann (en collaboration avec Elios) : Nuages : Un texte qui commence comme un joli petit conte, avec une ambiance à la Boris Vian (L'écume des jours) mais qui finit un peu vite, de façon très loufoque.

- Morrigan : Rock Out : Une nouvelle refusée à un AT car " on ne ressent pas grand chose, ni pour l'héroïne dont le caractère n'a pas été développé, ni pour le monde qui l'entoure. De plus, il n'y a aucune surprise, pas de chute... La nouvelle gagnerait beaucoup à être travaillée plus en profondeur (contexte, émotions, etc.)." On en conclue après s'être fait notre propre avis que vu la contrainte de mots, il était difficile de développer plus. De plus, les jurés devaient avoir de la m*rde dans les yeux pour ne pas voir le sexe du narrateur ou les flash-back. Une nouvelle très sympa donc, avec pleins de clin d’œil pour les connaisseurs d'Heavy Metal!

Hors lecture et commentaire, on a discuté de la difficulté de promouvoir une revue, de l'intérêt du numérique et des ebook (ou du non-intérêt en l'occurence) et partagé quelques souvenirs de Fac d'anglais.

Pour ceux qui auraient envie de faire plus de remarques sur les textes une fois ceux-ci relus à tête reposée, je vous invite à envoyer directement un mp aux auteurs via leur profil forum en attendant qu'ils postent dans les galeries.

modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 14 Sep 2013 - 10:34

Séance du Vendredi 13 septembre

Présents : Cerise, Rainette, Holywa, Elann, Hakkrat, Louen, Kevargon, Sombrebarman et moi-même

Lecture de :

- Rainette :Erishun : ou comment passer dix minutes à se renseigner sur les différents types d'escaliers... Mis à part ce petit soucis architectural qui nous aura fait suer les méninges pour parvenir à la conclusion que c'était un bête escalier droit normal appuyé contre un mur, il y avait le léger souci d'un pouls mal attribué.
Sinon comme toujours, c'est trop court et on en veut plus !

Éveil : Encore moins de choses à dire, ce fut une "balade" en forêt très sympa et il n'y avait rien de spécial à commenter.

- Holywa : Le reste du monde : pas le plus joyeux des textes, mais plutôt bon, il a bien plu. Quelques légers soucis d'incises ou du moins de précision de qui parle au début des deux dialogues, voire ajouter quelques précisions sur les tons employés ou l'attitude de la femme à la fin.
Sinon, superbe interprétation de Kev et Cerise, qui ont fait un adorable couple l'espace de quelques minutes Smile

- Elann&Elios : Ben : encore l'un de leurs cadavres exquis. Encore une fois déjanté (et encore une fois, Elios n'ayant plus d'idées pour la fin, Elann l'a fini en queue de poisson ^^) Ben est l'histoire d'un crayon violet, qui à force d'être trop utilisé finit en cure-dents.
Outre le fait que personne n'a compris comment le crayon devient cure-dents (la mine est-elle retirée ? C'est quoi ces chapeaux bizarres ? Ah, les formes roses ne sont pas les bouches mais des saucisses cocktails...), ce fut assez plaisant à lire, quoiqu'un peu WTF (mais on a pas compris la dimension philosophique, c'est tout Razz).
L'expression de la soirée sera venue de ce texte : il avait besoin de se faire tailler la mine...

- Sombrebarman :Enfantillages : réécriture et un peu de suite d'un texte déjà entamé. Comme l'autre fois, beaucoup de remarques (chipotages ?) sur des aspects de l'univers qui ne semblaient pas cohérents. Au final, l'histoire elle-même ne pose pas de souci, au contraire, ce sont plus des détails "autour" qui sont la cause de toutes ces discussions. Il faut continuer à réfléchir sur leur agencement au lieu de les mettre "parce que ça fait classe" ^^
Sinon, quelques belles images au niveau de l'écriture, ainsi qu'un dialogue entre Alan et Myaligan assez sympa.

- Louen Oldwolf : Laura (début du chapitre 4) : À part Loulou qui a repéré des problèmes dans son propre texte, nous avons tous trouvé ça agréable, sympa et sans problème. Petite discussion pour savoir si l'histoire du coach, qui semble être coupable de quelque chose, serait révélé dans ce tome (la majorité des lecteurs préférant que oui, pour ne pas laisser une piste mineure incomplète). Vraiment peu de choses à redire, ce fut plaisant comme toujours.

- Morrigan : Retour de Flammes (début du chapitre 5) : Il va falloir expliciter quelques notions dans le contact du Dragon (qu'est-ce que ce néant, notamment ; peut-être que la perte de conscience ne dure pas tout le temps du contact mais est après) ; dire que c'est bien Partacos le père, pour ne pas laisser un doute non voulu par l'auteure. À part ça, apparemment, ça allait.

Bilan de la séance :

Ça c'est fini vers 2 h 30 avec Rainette et Louen, après discussions sur les réactions et la vision des gens non auteurs sur ceux qui écrivaient, sur la littérature en général, et sur les différences littérature/musique-dessin (pour généraliser).
Puis on a parlé de nos histoires, pour finir par parler de RP avant d'aller se coucher.

Sur ce, bonne semaine à tous, et écrivez bien pour vendredi prochain Wink
Cerise

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 14 Sep 2013 - 10:41

Zut, j'ai raté des débats intéressant. Chapeau Mo' qui se lève à 10h pour faire le compte rendu alors que tu t'es couché si tard!

Invité

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 14 Sep 2013 - 15:27

Fiou, 2h30!

Je m'excuse pour mon esprit perverti qui a énormément ri à l'expression se faire tailler la mine xD
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 21 Sep 2013 - 11:00

Séance du Vendredi 20 septembre

Présents : Cerise, Elann, Hakkrat, Louen, Sombrebarman et moi-même

Lecture de :

- Hakkrat :52 allée des Trois Arceaux (premier chapitre de son roman) : au niveau du style, rien à redire. C'est beau, ça se laisse lire très facilement. On a en revanche un peu tiqué sur la longueur du chapitre (une page), qui nous apparaissait plus comme un prologue (malgré le fait que l'auteur n'aime pas ce mot ^^), d'autant plus qu'il s'agit simplement de poser une ambiance et l'attente de l'homme, et qu'on ne sait rien d'autre sur lui. Si le format a plu à certains, d'autres n'ont pas ou peu apprécié (un peu l'impression de se faire stopper au beau milieu d'une intro).
En tout cas, on a hâte de lire le chapitre 2, qui normalement devrait donner des clefs sur ce 1.

- Louen Oldwolf : Laura (suite et fin du chapitre 4) : Dernière lecture du tome 1 sur skype, fallait pas la louper ! D'autant plus que ça finit sur un beau cliffhanger, tout de même !
Comme l'autre fois, à part l'auteur qui repère des choses qui ne vont pas dans son intrigue, nous avons tous aimé. Le personnage de Duartes a semblé intéressant par son côté non-cliché alors qu'on l'attendait un peu. C'était donc prenant et toujours aussi bon. Vivement qu'on lise tout le roman Very Happy

- Morrigan : Retour de Flammes (suite du chapitre 5) : Voir à changer quelques expressions d'Hoaire, qui parle encore un peu trop bien parfois ; reprendre les motivations des "combattants" de taverne pour soit qu'on sorte les lames, soit qu'il y ait une raison logique de ne pas le faire ; voir à changer le nom des couleurs des chevaliers (un peu trop simples par rapport à l'histoire) ; expliciter peut-être un passage d'explication de mise en place de pouvoir, Cerise ayant eu du mal à comprendre ce qui se passait.

Bilan de la séance :

Séance très courte pour une fois, on avait fini à 22 h 40. Pourtant, ça ne s'est réellement achevé que vers 2 h 15 avec Louen et moi, à discuter d'un peu de tout et de rien, des romans, de séries (livres et TV) qu'on a aimé, de considérations sur les différences de visions et de culture entre anglo-saxons et français concernant les artistes, etc.

Bon, et pour la semaine prochaine, tout le monde se motive à avoir du texte, nom d'un petit Schtroumpf ! ^^
Louen Oldwolf

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 28 Sep 2013 - 11:22

Séance du Vendredi 27 Septembre

Présent : Morrigan, Kevargon, Sombrebarman, Raubby et moi même.

Lecture de :

Kevargon ; The Sword of Fate, Chapitre 11 : On retrouve Eliot et on découvre ses amis les plus proches lors d'une soirée. Relativement sympa, on a surtout fais des remarques sur la superficialité des descriptions historiques des liens entre personnage. Il y eut aussi un long débat entre ceux qui trouvait la fête cliché et les autres.

Louen Oldwolf ; First Contact, prologue : Lecture du vieux prologue d'une histoire de S.F pour meubler sa séance. Peu de critique hormis sur quelques soucis de logiques dans les actions et réactions de certains personnages et des considérations purement technique comme le manque de virgule ou des phrases trop longues. Quelques questions concernant l'univers où prend place cette histoire.

Morrigan ; Le retour de Flamme, fin du chapitre 5 : Ah enfin on a put faire des critiques poussés sur un extrait de Morrigan. On a remarqué des problèmes de logiques dans la mise en place du piège et l'attitude de Vahnan en particulier sur la « facilité » de la fin de son deuil.

Hors lecture et commentaire :

Bon comme d'habitude on a eut de nombreuses digression et après les départs de Kevargon et de Raubby on a essayé Morrigan et moi de convaincre Sombre d’arrêter de chasser le clicher et de travailler ses univers et histoires sans ce soucier de ça. On est encore une fois rester à discuter jusqu'à 2h30 du matin avec Morrigan et j'ai pus l’embêter avec mes histoires de super-héros. Puis j'ai découvert que pour faire pleurer Morrigan ce n'est pas des humains que je dois massacrer dans mes histoires, mais des chevaux.

Bilan :

On pensait peut être avec Morrigan de mettre en place une limite de texte pour que la séance est lieux. Parce que même si on a presque tous de quoi faire lire, recevoir des commentaires et des critiques sur des textes vieux de plusieurs années qui ne seront jamais utilisé tel quel n'est pas forcement pertinent pour la progression de l'auteur.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 28 Sep 2013 - 11:32

J'ai vraiment pris du retard sur Kevargon, va falloir que je me mettes à jour.
Louen Oldwolf a écrit:
j'ai découvert que pour faire pleurer Morrigan ce n'est pas des humains que je dois massacrer dans mes histoires, mais des chevaux.
T'avais toujours pas compris ça? ^^

Pour la limite de texte, je comprend la démarche, mais ça voudrait dire par exemple que Kevargon, qui avait besoin de conseils, serait obligé d'attendre un temps indéterminé avant de pouvoir les recevoir. Et puis on a déjà réussi à tenir jusque plus de minuit avec seulement un ou deux textes (je me souviens d'une séance avec Kasseul par exemple) donc je pense que ça nous restreindrait pour pas grand chose... Ou alors faut vraiment que la limite soit faible.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 28 Sep 2013 - 11:57

Si un auteur à besoin de conseil il poste le texte sur le forum, il est là pour ça à la base. Les séances Skypes sont un plus et le forum doit rester la base d'utilisation. C'est pas pour rien qu'on est "censé" essayer de poster aussi les textes sur le forum et de refaire une critique dessus.

On peut toujours tenir jusqu'à minuit ou deux heures du matin, mais est-ce productif et intéressant pour autant ? (d'ailleurs j'ai vérifié sur les comptes rendus la seule séance où Kasseul était présente il y a 5 textes dont 2 synopsis) Le problème c'est de devoir faire du remplissage, je n'aurais pas extrait First Contact de sa tombe pour le faire lire, la séance aurait été plié à 23h et les critiques que j'ai reçu dessus si elle était intéressante et constructive ne sont plus pertinentes vue l'âge du texte.

Bien sur, il faut pas faire une limite de texte trop importante, mais 3 textes qui ont besoin de critique (ou des synopsis) semblent un minimum pour que ce soit vraiment intéressant et qu'on se retrouve pas avec des blancs pendant que tout le monde fouille ses tiroirs pour avoir quelque chose à montrer et souvent la mort dans l'âme. Les séances n'ont rien d'obligatoire, s'il n'y a rien à montrer alors on fait pas la séance.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   

Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant