Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cerise
Roi des posts ? Oui, ça me va

Féminin Nombre de messages : 967
Loisirs : Prétendre être une feuille d'automne.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 28 Sep 2013 - 11:59

Oo 23h ça fait déjà deux heures de séance, c'est déjà pas mal non? 
Mais je suis d'accord avec toi pour ce que tu dis sur l'utilisation du forum.

Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 494
Loisirs : Ecriture bien évidemment, lecture, un peu de peinture, beaucoup de jeu et j'essaie aussi d'aprendre la cuisine japonaise.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 28 Sep 2013 - 12:02

oui, c'est sans doute déjà pas mal, mais faut aussi penser à ceux qui vont verrouiller leurs soirés pour ça et qui en arrivant découvre finalement qu'on ne fait "presque rien"

J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 208
Loisirs : écriture, RP, jeux vidéos et sorties

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 28 Sep 2013 - 12:57

Je suis tout à fait d'accord avec Loeun, trois textes semble être le minimum. De plus pour les conseils et critiques le forum est là pour ça, les séances Skype sont un plus et donne de l'instantané. Néanmoins cela prend du temps et oblige de verrouiller ses soirées, ce qui n'est pas toujours évident (pour moi par exemple avec mon emploi du temps c'est difficile), alors si c'est pour n'avoir à se mettre sous la dent que des fond de tiroirs, ce n'est ni intéressant, ni constructif (désolé Loeun, ton texte était pas mal, mais devoir meubler m'a ennuyé, de plus comme tu l'avoue toi même jamais tu ne l'aurais posté en l'état auourd'hui).

Si j'ai bien compris à l’échelle quantique les particules apparaissent et disparaissent à un rythme effréné, quittant par intermittence notre réalité ou du moins l'endroit où l'on pensait qu'elles étaient. Dans ces conditions une question m'habite : où vont elles ?

http://ecrire.ingoo.us/t4706p26-the-sword-of-fate-titre-provisoire
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrire.ingoo.us/t4705-terre-brulees-mais-fecondes-d-un-et
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 28 Sep 2013 - 13:10

OK donc à partir de maintenant, on part sur au moins 3 textes/synos/demandes pour avoir une séance.

En tout cas, la séance était bien sympa, j'ai bien aimé les... nioufs ? C'est bien ça, Kev ? ^^ Mais je ne t'autorise pas à trucider des chevaux pour le plaisir, Louen ! Même si ta bataille est celle de Spanghero Razz
https://roxannetardel.wordpress.com/
Kevargon
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 208
Loisirs : écriture, RP, jeux vidéos et sorties

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 28 Sep 2013 - 13:32

petit extrait explicatifs (du chapitre 36) pour ceux qui n'étaient pas là hier :

"quelques drôles de rongeurs tripodes à petites oreilles et longue queue musculeuse dont le dos ressemblait à s'y méprendre à de la mousse. L'odeur rance qu'elles dégageaient me fit plisser le nez, néanmoins les chasseurs assuraient les avoir tué seulement quelques minutes auparavant. Ces petites créatures faisaient environs un mètre de long pour seulement une quarantaine de centimètres de haut. Elles avaient deux pattes fines pourvues de longues griffes crochue à l'avant et une patte courte et musculeuse pourvue elle de petites griffes pointues. Leur tête était relativement plate et longue. Elle se finissait par une petite gueule équipée d'incisives proéminentes et de molaires robustes. On m'appris que cela s'appelait des « Gnoufs » à cause de leur cri qui apparemment s'apparentait à ce nom étrange et qu'ils vivaient principalement agrippés aux branches basses des arbres et se nourrissaient de grappes de graines poussant sur les arbres de la région, qu'ils attrapaient et ouvraient grâce à leur patte arrière. Leurs pattes avant et leur queue leur servaient quant à elles à se tenir et se déplacer dans les arbres. "

Si j'ai bien compris à l’échelle quantique les particules apparaissent et disparaissent à un rythme effréné, quittant par intermittence notre réalité ou du moins l'endroit où l'on pensait qu'elles étaient. Dans ces conditions une question m'habite : où vont elles ?

http://ecrire.ingoo.us/t4706p26-the-sword-of-fate-titre-provisoire
http://ecrire.ingoo.us/t4705-terre-brulees-mais-fecondes-d-un-et
Sombrebarman
Roi des noix de coco

Masculin Nombre de messages : 372
Loisirs : Diverses et variés

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 12 Oct 2013 - 1:22

Séance  du Vendredi  12 Octobre

Présents : : Cerise, Loulou, Titou, Mo et votre serviteur.

Soirée lectures et commentaires.

Lecture de :

Sombrebarman ; Du à l'impressionnante motivation du groupe, j'ai du ouvrir le bal avec : L’Épopée des 3 frères (titre provisoire) : Au menu : Comètes dans le ciel, sombres présages, un pécore qui se fait trucider (car il faut toujours un type qui se fait tuer dés le début), des elfes, une petite fille qui fait un vœu, un chaman qui fume (des plantes d'origines douteuses) et un nain érudit. Il y a eu des remarques sur le fait que ce prologue n'en était pas un et que la masse de personnages introduis dés le début ne permettait pas au lecteur de s'identifier aux personnages. Le jonglage entre les persos trop rapide n'aidant pas forcément à caractériser les personnages ou à les situer géographiquement. Malgré ça les avis sont grosso merdo positif et on attend la suite.

Titou ; Le solitaire : un texte trop meugnon avec un lapin en quête de nourriture dans une forêt du Gévaudan enneigée.  Le léporidé en plein casse croûte se fait surprendre par un loup (un loup jeune de taille adulte, pour plus de précisions contactez Titou) en chasse, celui-ci zigzague alors entre les pattes du loup et fini par réussir à revenir dans son terrier et à sauver sa peau. (Des discussions très techniques et poussées ont suivi cette scène, notamment sur la configuration des pattes du lapin et du loup et de la manœuvre effectuée par le lapin pour échapper à l'emprise du loup. La neige est peut être aussi un facteur à prendre en compte dans la fuite du lapin). Quelques corrections ont été effectués, sur par exemple la queue du loup qui laissait un sillon trop profond dans la neige et un cours d'utilisation de word proposé par notre déesse bien aimée. Le texte à été globalement plus ou moins apprécié. On attend la suite. Smile

Cerise ; Strange Mémories v2 : La suite/réécriture tant attendue de Strange mémories nous est enfin livré. On a pu noter une amélioration de style de la part de Cerise, la scène dans la bibliothèque est devenue beaucoup plus claire. On observe toujours une voiture d'apparence foireuse et une "empathie" difficile à placer. On a évoqué la ressemblance avec un certain roman, mais celle-ci semble de plus en plus s'atténuer au fil de la lecture. Les principaux défauts étant la ressemblance entre certains persos archétypés. Quelques corrections ont aussi étés apportées.

Morrigan ; L'Epreuve: Où la nouvelle introduisant un personnage du futur best seller de la déesse. Comme d'habitude, il y eut peu de remarques même si le texte n'as (apparemment) pas été retravaillé. Nous noterons le fait que la nouvelle de 7 pages à été écrite en un temps record.

Bilan de la séance :
: une séance plutôt courte qui s'est terminée vers 00h30, si mes souvenirs sont bon. Il y eu peu de discussions/flood "après-séance" du au fait que les protagonistes étaient tous à deux doigts de sombrer dans le sommeil le plus profond et aux rêves les plus incohérent...

PS : Les avatars de Louen sont de plus en plus malsain (les avis sont partagés).
PPS : L'absence de la présence silencieuse de Elann nous a beaucoup manqué et tous attristés.

C'est la fin de ce journal sur la Sombre-channel. Vers 3h00 la Sombre-Channel vous proposera un programme "tentaculaire" présentée par la Louen Enterprise. Sur ce, bonne semaine à tous et bon courage pour l'écriture !

A mauvais chat, mauvais rat.

Un jour, un grand sage a dit : "Ne déteste pas les lundis, fais en sorte que les lundis te détestent"

"The worst thing you write is better than the best thing you didn't write." - Unknown

Dernière édition par Sombrebarman le Sam 12 Oct 2013 - 11:36, édité 4 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 12 Oct 2013 - 1:42

Qu'est-ce que c'est, ces conférences skype ?
Louen Oldwolf

Loisirs : Ecriture bien évidemment, lecture, un peu de peinture, beaucoup de jeu et j'essaie aussi d'aprendre la cuisine japonaise.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 12 Oct 2013 - 9:31

Souvent, le vendredi soir, nous nous réunissons pour lire ensemble et commenter des textes ecrits par les participants. Cela permet une approche plus direct et des commentaires sur le vif tout en étant plus chaleureux que le forum.

Si tu veux un petit explicatif des soirées, je t’envoie vers ce sujet : ici

modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 12 Oct 2013 - 10:14

Eh ben, Sombrinou, tu ne t'es même pas couché avant de nous faire ce résumé ?!
Waaaa Very Happy
Et merci ! C'était très bien (tu vois que c'est pas compliqué ^^)
Cerise

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 12 Oct 2013 - 10:31

Je plussoie Mo', il est excellent ce compte-rendu, tu devrais le faire plus souvent!
Et pour les rêves incohérents, je sais pas si c'est vous mais j'ai fait le même cauchemar en boucle :colère: 
PS : L'avatar de Louen est cool!

Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Dim 20 Oct 2013 - 22:35

C'est l'heure du comcomcom...pte rendu!!!!!!!!!!!! (quoique légèrement à la bourre ^^)

Compte rendu de la soirée skype du 18/10/13

Le cycle éternel : hardkey

Dans l'ensemble, plutôt appréciés. Bien sur, il y a eu de nombreuses questions, la plupart assez judicieuses, sur les concepts évoqués. Et j'avoue sans peine que cette nouvelle, c'est sacrément le bordel. Sombre a fait d'importants efforts pour ingérer ce gros morceau de SF space. Cependant, tout n'est pas passé, à son grand regret. Cerise a aussi évoqué un petit manque de précisions dans une description, ce qui la taille du texte considéré, est assez important. Et évidemment, Morrigan a tout compris. Mais ça, c'est normal. ^^

La rencontre : Titou

Mon grand successeur dans la catégorie : j'écris mon texte pendant la séance. Malheureusement, cela mène à un extrait non terminé, et auquel il manque un certain nombre de retouches stylistiques. Louen, avec son sens légendaire de la cohérence, fait remarquer que l'énorme montagne au beau milieu d'un lac reste assez rare dans la nature. Ah, et aussi, le gamin de 12 ans qui se bourre la gueule dans une taverne n'est pas au gout de tout le monde, même si on a vu bien pire.

Premier chapitre du tome 2 de Laura : Louen

A part l'immense spoiler pour les couillons n'ayant lu qu'un ou deux chapitres du tome précedent, cet extrait est agréable à lire. Excepté la répétition abusive de l'expression "chef de la police" ou des grades, les nombreuses fautes d'orthographes, ou les virgules n'ayant pas l'aval de Morrigan. Mais bon, Louen est connu pour sa tendance à tout écrire trois fois, alors nous attendons la V2.

Premier Interlude de Retour de flamme : Morrigan

Après une tentative faiblarde de résumé du chapitre sauté par votre serviteur, l'auteure prend les choses en mains, comme elle sait si bien le faire. S'en suit une explication détaillé, où on apprend à quel point Mo' déteste ce chapitre. Puis vient l'interlude, avec des dragons! Une ou deux remarques sur les incises, mais le reste est apprécié. Ma performance du dragon noir, entre Morgan Freeman et Samuel Lee Jackson, y est probablement pour quelque chose.

Après ces lectures... rapides, c'est le moins qu'on puisse dire, la discussion est partie sur :
-Conseiller une Morrigan découragé par son roman
-Rassurer Louen sur le fait qu'il n'est pas le seul à savoir qu'il écrit bien.
-Expliquer à Sombre que l'originalité n'est qu'une des caractéristiques de l'écriture, et qu'il doit se concentrer sur celles qui lui viennent naturellement, plutôt que sur certaines qu'il croit nécessaire pour bien écrire
-Quelques conseils de lecture de Mo en fantasy
-Une longue discussion sur Jaworski
-La réflexion que presque tous les écrivaillons imaginent constamment le pire.

Sur ce, à vous les studios!

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 26 Oct 2013 - 19:37

Séance du vendredi 25 octobre

Présents : Louen, Sombrebarman, Morrigan et Andréa (d'Etherval)
Soirée lectures et commentaires.
Lecture de :

- Louen Oldwolf : Laura (début du chapitre 2 du tome 2) : Pour faire très original, peu à commenter sur cette suite. On a vaguement proposé d'introduire un peu plus d'éléments de tension pour Laura avant/au début de son entrée dans la salle de réunion, mais puisqu'elle semble surtout anxieuse avant, puis est plus à son aise, ça n'est pas forcément nécessaire.
Bref, ce fut plaisant comme d'habitude, les gens qui ne connaissaient pas forcément tout n'ont pas été perdus... Du Laura, quoi ^^

- Sombebarma: Projet Versipelle : Un début de nouvelle dans le genre horror. Attention à ne pas trop en faire au niveau des détails (accumulation un peu forcée) ; privilégier plus la suggestion de l'horreur que réellement la montrer pour la rendre plus intense pour le lecteur ; revoir les réactions et la situation de Miguel, notamment par rapport à son passé de taulard ; essayer de lui donner plus de relief pour que le lecteur s'identifie et ait plus peur pour lui.
Sinon, un début intéressant, qui donne envie de savoir la suite et le pourquoi de tout ça.

- Andréa: Compte à rebours (parties 1 et 2) : début d'une longue nouvelle de SF. Attention à l'écriture, parfois exagérément imagée/poétique et (trop) recherchée. Faire plus dans la simplicité, surtout par rapport à certains termes qui peuvent prêter à confusion pour un lecteur de SF habitué à les prendre au premier degrés.
Une partie d'introduction d'un personnage à revoir, car si elle est très claire après coup, en lecture, on ne fait pas la différence entre lui et le précédent.
Enfin, attention à quelques incohérences possibles concernant le rôle, l'utilisation et l'apparence des robots.
Le début laisse néanmoins présager d'une histoire intéressante.

- Morrigan : chapitre 7 de Retour de Flammes (1e partie) : Pas mal de détails à revoir encore concernant l'ambiance du bouge et la crédibilité de certains aspects (l'édit qui émane de Montclair au lieu du guet ; pourquoi il ne fait pas suivre son espion, etc.)
Bref, encore du boulot en perspective ^^

Bilan de la séance :

Séance assez courte, puisqu'il n'y a pas eu de gros commentaires à chaque fois, mais néanmoins sympathique, comme d'habitude Wink
N'hésitez pas à venir nombreux les fois prochaines, et sur ce, bonne semaine à tous, et écrivez bien d'ici là !
Louen Oldwolf

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Dim 10 Nov 2013 - 13:15

Séance du vendredi 8 Novembre

Présent : Cerise, Morrigan, Akira, Sombrebarman et moi même.

Soirée lecture et commentaire.

Lecture de la soirée :

Strange Memories par Cerise : Lecture d'un passage se déroulant durant une tempête de neige. Beaucoup de remarque concernant le décalage entre les réactions des adultes et des enfants, avec l'ampleur de la tempête annoncé.  Soucis de cohérence avec le niveau technologique présent dans l'école. Remarque concernant aussi certaine imprécision dans les dialogues et quelques soucis de l'ordre de la mise en page.

Sam S par Sombrebarman : lecture du prologue et du début du premier chapitre. On a révélé des soucis dans la narration et surtout un décalage entre ce que l'auteur veut nous faire ressentir et ce qui est écrit. Beaucoup de chose à retravailler. On a aussi conseillé à l'auteur de lire des romans humoristiques pour ce faire une idée de ce qui ce fait dans le genre.

Tome 2 de Laura Simmons par Louen Oldwolf : Lecture du chapitre 3. Il n'y a pas eut beaucoup de commentaire, hormis une séance d'habillage entre copine que certain on trouvé un peu longue. Encore beaucoup trop d'erreurs et de répétitions. Néanmoins, les explications concernant la magie était clair et l'évolution des sentiments entre Laura et Morgan bien visible. Par contre, entendre Morgan avoir une joie aussi enjoué m'a fait bizarre ^^

Miroir Tonnerre par Morrigan : première partie d'une nouvelle de science-fantasy. Hormis le débat sur ce terme, le texte fut apprécié. On a tout de même cherché la petite bête et trouver un certain nombre d'incohérence au sujet de la technologie, des habitudes des militaire et certains termes mal utilisé. Néanmoins, nous attendons la fin avec impatience.

Bilan de la séance :

Une séance très productive avec beaucoup de remarque et de commentaire. Cela nous change un peu et ça fait du bien. La séance c'est terminé relativement tôt avec une Morrigan épuisée préférant aller se coucher, même si Akira et moi avons discuté jusqu'à 4h30 du matin.

A la semaine prochaine.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Lun 18 Nov 2013 - 14:35

Séance du vendredi 15 Novembre

Présent : Morrigan, Akira, Faeleris et moi même.

Soirée lecture et commentaire.

Lecture de la soirée :

Tome 2 de Laura Simmons par Louen Oldwolf : Lecture du chapitre 9. Beaucoup trop de soucis avec des personnages pas assez bien défini et oubliable. Trop peu de réaction et de détail donnée. Bref un chapitre qui a finit à la poubelle pour être réécrit.

Vengeances par Faeleris : Nouvelle fantastique. On a relevé un certain soucis pour repérer et suivre les différents personnages. Les intentions de l'auteur et ce qu'il a voulut d'écrire ne sont pas toujours très clairs, de même que la symbolique utilisé. Texte néanmoins intéressant, mais qu'il faut retravailler et choisir une mise en page plus agréable à lire sur un écran.

Une vie pour une vie par Morrigan : première partie d'une nouvelle d'héroic-fantasy. Texte qui fut très appréciés, malgré mes tentatives pour trouver des critiques. Nous attendons tous la suite pour la séance prochaine.

Bilan de la séance :

Séance un peu poussive, mais intéressante. Pour une fois, je ne suis pas resté jusqu'à la fin, vu que je devais réécrire mon chapitre 9.

A la semaine prochaine.

Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Féminin Nombre de messages : 3559
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 30 Nov 2013 - 10:33

Séance Skype du vendredi 29 novembre

Présents : Louen (en maître de séance), Rainette, Kevargon, Sombrefeline

Lecture du texte de Sombrefeline « Le temps des légendes »

Une nouvelle fantastique steampunk, mêlée de légendes, pour un AT de Lune Écarlate (monstres à vapeur). Avec Rainette dans le rôle de la narratrice, Kevargon dans le rôle de Gédéon le créateur d’automates et moi-même jouant la mystérieuse inconnue.

Globalement, une lecture qui a plu, mais il faudra penser à alléger les descriptions de la boutique.

Un texte avec deux fins : Une qui finit mal et l’autre bien (enfin à peu près)
Kevargon préfère la fin n° 1, parce qu’elle est plus logique. La fin n° 2 est belle, mais moins logique. Kevargon et Rainette proposent alors une fin alternative : Mélusine meurt, parce que Gédéon a créé une poupée à son effigie, mais elle n’a pas totalement échoué, car l'automate de la dame blanche se réveille, et part à la recherche de ses semblables.

Lecture du chapitre 12 de Sword of Fate, Kevargon

Avec Kevargon dans le rôle du narrateur, Rainette dans le rôle d’Olaf, et votre serviteur dans le rôle du gardien de prison castré.

Pas grand-chose à dire sur ce texte, comparé aux autres passages que j’avais pu lire, j’ai beaucoup plus accroché au personnage, que j’ai trouvé plus vivant (Rainette semble partager mon avis). On a toutes les deux bien aimé les touches d'humour dans le texte.

Quelques passages au présent, dans un texte au passé, que Kev nous a promis qu’il devrait corriger.

Une interrogation sur la manière dont Eliott se libère, on pense qu’il vaudrait moins décrire les actions.

Kevargon revient sur un passage du chapitre 1, où j’avais fait la remarque que la voiture tombait comme un cheveu sur la soupe. S’en suit alors une discussion sur la révolution écologique dans le monde de Kevargon, et l’importance de placer plus en avance dans son roman des éléments qui serviront pour la suite.

Je pointe ensuite le fait qu’Eliott a quand même le nez cassé et ne sent rien.

Nous discutons ensuite du sort de Srevas, le geôlier reptilien aux goûts vestimentaires plus que douteux, et de la nécessité de le tuer ou non. Vu sa tenue de cérémonie, il apparaît que oui, pour le bien de tous, Srevas doit disparaître.

Lecture du prologue et du chapitre 1 de Scarlett de Rainette

Avec comme narrateur, Sombrefeline, Rainette dans le rôle d’Erisha, et Kevargon qui nous a joué un vampire pervers (et totalement con au passage).

Kevargon n’a pas trop apprécié la lecture, car il ne supporte pas les vampires (et que dire du combo Vampire/elfe !), mais on remarque qu’il joue quand même très bien les vampires pervers.

On discute ensuite du meilleur synonyme à « elle », pour alléger la narration, et du moyen de relier le prologue au chapitre 1.

Sur le chapitre 1, Kevargon est content, car selon lui, un bon vampire est un vampire mort. Son vœu est donc exaucé. S’en suit une discussion sur les mérites (absents ou non) des elfes et des vampires.

Après une petite digression sur Harry Potter, retour au texte de Rainette. Pour ma part, rien à dire sur la structure, c’est bien mené, les personnages sont présentés, l’action est lancée. Juste un travail sur le style, notamment les répétitions de pronom.

Rainette demande si l’alternance de point de vue entre deux personnages est une bonne idée, si elle ne devrait pas opter pour un point de vue omniscient. Kev et moi pensons qu’au contraire, c’est un bon moyen de donner du relief aux personnages en les faisant voir par les yeux d’un autre.

La session se termine vers minuit, après une digression sur le droit civil, le droit du travail et les arrêtés de la Cour de cassation.

À bientôt pour de nouvelles aventures.

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Cerise

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 30 Nov 2013 - 10:39

Oo vous avez parlé d'Harry Potter alors que j'étais pas là?! *tombe de sa chaise* Ça c'est du compte rendu en tout cas, merci sombrefeline! Comme Mo', j'espère que tu reviendras vite pour avoir une chance de te croiser.

modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 30 Nov 2013 - 10:45

*sèche ses larmes*

Diiiiiiiiiites, j'pourrais la lire la nouvelle aussiii ? bounce 

En tout cas, ça c'est du résumé exhaustif ^^
sombrefeline

Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 30 Nov 2013 - 11:38

@Cerise, ce sera pour la prochaine fois

@Mo Je pense retoucher la nouvelle en fonction des suggestions de Kevargon et Rainette et la poster sur le forum

Rainette
Admin

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 30 Nov 2013 - 14:46

Bon, Kevargon est devenu officiellement non-lecteur de mes textes ^^ vu que je n'écris quasiment que des vampires et de la fantasy, la combo vampire/elfe l'a définitivement achevé Very Happy 

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
Nibiki
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

Féminin Nombre de messages : 94
Loisirs : le théâtre, l'écriture (nan!! Tu crois?), le dessin et tout et tout

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 14 Déc 2013 - 14:26

Séance du vendredi 13 décembre

Bon, cette fois c'est à moi de faire le compte-rendu. Par contre, je suis vraiment désolée, mes parents ont coupé internet sans prévenir, alors que d'habitude ils coupent pas le vendredi du coup, j'ai pas pu assister à la fin de la séance. Si quelqu'un pouvait compléter mon compte-rendu avec ce qui c'est passé après ce serait gentil!

Donc il y avait Morrigan, Sombrebarman, Louen, JBC, Sombrefeline et moi =)

La soirée a assez mal commencé pour moi puisque je me suis rendue compte que mon micro était cassé, mais bon, passons!

On a commencé par lire le texte de Sombrebarman: Histoire de vieux chats et personne n'a trouvé grand chose à dire à part que le style était bon et que les adresses au lecteur passait très bien. Du coup il était choqué le pauvre et Morrigan a du ajouté qu'il y avait quelques répétitions de "endroit" au troisième paragraphe ^^.

En deuxième on a lu le texte de Louen: First contact Chapitre1 partie1 (présent sur le forum). Là aussi on l'a trouvé bien et on a pas trouvé grand chose à redire. On a dit que l'extrait introduisait bien l'univers sans utiliser trop de termes techniques, que la narration était fluide et que la relation mère/fille était un peu "cliché" mais que en même temps toutes les relations parents/enfants l'étaient. On a aussi dit à ce propos que souvent les personnages qui avaient un fort caractère avaient des parents qui en avaient un aussi. Ah, et on s'est demandé s'il fallait mettre en italique la classe des vaisseaux ou seulement leurs noms, et il s'avère que c'est seulement leur nom (démontré grâce au livre magique de Morrigan)

Ensuite on a lu mon texte: Un poème. On a remarqué que les idées partaient un peu dans tous les sens, qu'il fallait structurer/définir le sujet. On a aussi dit que la plupart des vers étant courts il valait mieux raccourcir les quelques vers longs du milieu parce que ça cassait le rythme, et que il fallait soit mettre des rimes partout soit ne pas en mettre du tout, mais pas un peu des deux. Louen a qualifié le texte de "romantique dépressif" mais JBC était pas d'accord avec ça. On a trouvé qu'il évoquait un peu les contes de fées ou les rêves.

En quatrième on a lu le texte de JBC: Retour vers le futur trente quatre - et des poussières. Dans l'ensemble c'est un texte qui a eu des appréciations mitigées. Les parenthèses ont paru trop nombreuses, ça coupe de l'histoire pour ajouter des informations pas forcément nécessaires ou qu'il était plus conseillé de formuler sous forme de phrases intégrées au récit. Mais JBC nous a dit que c'était un parti pris qu'il avait choisi en sachant que c'était risqué, donc on ne peut que respecter son choix. Ensuite on a trouvé que les pauses étaient un bonne idée mais que, comme les parenthèses, il y en avait trop. Le narrateur a été jugé idiot et antipathique. L'idée de base nous a semblé assez originale (originalité contestée par un des garçons, je sais plus lequel désolée) mais vulgaire. Et c'est là que mes parents ont éteint internet et qu'il va falloir me relayer, encore désolée!

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 14 Déc 2013 - 15:01

Merci pour le résumé (on s'inquiétait de te voir partie comme ça). En espérant que ça t'ait plu et que pour la prochaine fois, tu trouves un micro qui fonctionne.

JBC, je crois que c'est à toi pour la suite du compte-rendu (comment ça, on bizute les nouveaux?)

sombrefeline

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 25 Jan 2014 - 11:55

Compte-rendu de la session du vendredi 24 janvier 2014

Présents : Louen, Morrigan, Rainette et moi-même.

On commence la session par mon texte, l'épisode 2 de La ligue des ténèbres, intitulé "un plan sans faille".
Quelques remarques sur des répétitions, des formules à revoir. Louen suggère de revoir les niveaux de langue dans les dialogues, afin de mieux différencier les personnages.
Nous nous arrêtons à la moitié du texte, afin de passer à la lecture des autres.

"Erishun", de Rainette. La tricheuse (bouh, vilaine !) propose un extrait dont le début est déjà posté sur le forum. Quelques remarques au sujet de la lumière de l'aube et de la difficulté de reconnaître quelqu'un dans la pénombre. Louen souligne que les descriptions du début du passage font un peu remplissage et qu'il faudra sûrement condenser un peu tout ça.
Autrement, un extrait plaisant, une bonne dynamique entre les personnages, l'auteur est sommée de produire la suite rapidement si elle ne veut pas faire connaissance avec une hache Wink

"Les bêtes" de Morrigan. Titre provisoire pour un début de nouvelle. On a bien aimé l'ambiance western steampunk, même si certains détails (notamment au niveau de la désignation des armes, Louen était définitivement allergique au terme "chargeur") nécessiterait quelques ajustements. Autrement, un bon début, assez rythmé qui pose clairement les personnages et les enjeux, et dont tout le monde attend la suite avec impatience.

Comme il nous restait du temps, retour à la "Ligue des ténèbres" pour la fin de l'épisode 2. Quelques répétitions et formulations à revoir, une ou deux description à étoffer, mais globalement, l'épisode a plu. Louen note tout de même que le "plan sans faille" des personnage porte très mal son nom, vu le manque de préparation du groupe et ses idées farfelues. Mais bon, c'est ce qui fait le charme de la ligue, il faut croire.

Voilà, voilà à bientôt pour une nouvelle session skype ! (Ps, pour les nouveaux : n'hésitez pas à vous inscrire, on ne mord pas, on est gentil, on ne dit presque pas de conneries)

Rainette
Admin

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 25 Jan 2014 - 12:01

Tu as oublié que nous avons fini la soirée avec des considérations philosophiques sur les habitudes plusqu'étranges de nos amis les chats, et quelques notions d'escrime qui peuvent servir tous les jours (comment réagir face à un cheval qui charge et la meilleure façon de se débarrasser d'un agresseur avec une bocle...)

Very Happy 

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
sombrefeline

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 25 Jan 2014 - 12:15

Certes... Wink

Louen Oldwolf

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 25 Jan 2014 - 12:19

mais euhhh, pourquoi je suis épinglé à chacun des textes ? On dirait que j'ai fais quelque chose de mal  Very Happy 

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 25 Jan 2014 - 12:23

Louen Oldwolf a écrit:
mais euhhh, pourquoi je suis épinglé à chacun des textes ? On dirait que j'ai fais quelque chose de mal  Very Happy 

Non, non, tu es juste un critique très pertinent Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   

Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant