Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 1 Fév 2014 - 10:47

Séance du vendredi 31 janvier

Présents : Choupi, Louen, Sombrebarman et moi-même
Soirée lectures et commentaires.
Lecture de :

- Sombrebarman : Les pleurs de la forêt La description de la forêt a posé de gros problèmes de compréhension et de logique. Il faut que l'auteur se renseigne avant de commencer à décrire un milieu qui ne lui est pas du tout familier, et que son idée soit claire pour lui dès le départ ^^ La magie n'est pas proscrite, mais encore faut-il qu'elle soit réfléchie, pas là "juste parce que c'est classe" ; de plus, s'attarder autant sur un écosystème aussi particulier n'a pas semblé judicieux au vu du reste programmé du texte.
Petit souci de Louen sur la distinction entre le chat et le mercenaire.
L'idée d'être totalement perdu pour trouver un temple totalement perdu était plutôt pas mal.
On attend donc la réécriture de la forêt.

- Choupi: Discussion de son début de scénario, : Discussion autour de l'intérêt de placer l'histoire dans le futur, étant donné que tout ou presque se déroulera dans un autre monde ; débat autour de "pourquoi c'est toujours les femmes qui représentent le bien et les hommes le mal ?" ^^ ; on a tenté d'évoquer quelques pistes de scénario pour se détacher de certains clichés qui semblaient apparaître (mais avec un résumé très court, c'est dur de vraiment juger) ; discussion enfin sur comment organiser son travail, par quel bout le prendre : nous avons conseillé de définir à l'avance l'univers parallèle, les créatures, le fonctionnement ; les personnages ; voire le synopsis complet, avant de commencer à rédiger.

- Morrigan : Première partie de la nouvelle "Une vie pour une vie" : début déjà lu dans une autre séance, mais seul Louen était présent à ce moment-là, or, je voulais des avis sur la seconde partie, mais sans lire le début, c'était compliqué.
Bref. Le début a une nouvelle fois été apprécié ; peu à redire, comme l'autre fois.

Bilan de la séance :
Comme d'habitude, on a fini par parler de tout et de rien ; de soirées, d'amis, d'emploi, de bit-lit, de Laura ; et comme d'habitude, ça s'est fini à 2h moins le quart avec Louen et moi ^^

Alors on fourbit un peu son traitement de texte, et la semaine prochaine, je veux au moins 4 textes ! Ça vous dit ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Féminin Nombre de messages : 3559
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 1 Fév 2014 - 11:25

Pour moi, ça pourra peut-être le faire, avec l'épisode 3 de La Ligue des ténèbres.

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Sombrebarman
Roi des noix de coco

Masculin Nombre de messages : 372
Loisirs : Diverses et variés

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Dim 23 Fév 2014 - 11:32

Scéance du Vendredi 21 février

Présents : Morrigan, Louen, Hardkey, Andréa et votre serviteur.

Après des retrouvailles enjoués, des problèmes techniques intempestif et quelques partages de photos, la séance peut enfin commencer.

- Sombrebarman : On note une amélioration sur le style, cependant il perdure encore quelques longueurs qui alourdissent le côté : "Mou ah ah" comme l'a dit notre confrère bien aimé Hardkey. Quelques mots sont mal employés. En résumé, pour écrire de l'horreur il faut plus suggérer et bien doser les descriptions pour ne pas en faire trop. Quelques ruptures de ton ont également était remarqués. texte à revoir. Des virgules sont mal placés, on me conseille de lire le texte à voix haute pour les repérer.

Astuce : Pour enlever les doubles espaces : Ctrl+F remplacer "deux espaces" par "un espace" remplacer tout.

Astuce n°2 : Il est hautement recommandé par louen, voir hérétique de ne pas se renseigner sur la police locale d'une ville tel que Miami si on fait un texte dans cette ville. Sinon, c'ets direction la salle de torture.

Astuce n°3 : On conseille de lire "l'Art de la guerre" et le "Traité des cinq roues" pour avoir un meilleur aperçu des aspects stratégiques d'une guerre.

Après quelques commérages, le texte d'hardkey n'as pas pu être proposé car il faisait son dîner. Louen enchaîne donc avec sa nouvelle oeuvre intitulé Sinéad.

On rappelle que Louen n’est pas chauve mais a le crâne rasé, comme Krilin.

Sean se dit "Shun" et non "Sin", Idem pour Sinéad.

- Louen : Sinéad : On suit les aventures d'un rousse barmaid dans un contexte Bit lit. (Le texte est lu maladroitement par votre serviteur). On repéreras un manque de description des personnages, des descriptions ont portés a confusion sur le fait que Sinéad soit un loup garou ou soit enceinte d'un loup garou, la bar n'as pas été assez décrit, il y a eu quelques redondance entre les mots "parfum", "odeur", des reformulations sont peut être a refaire. Un début peut être un peu longué avec des actions qui se répètent comme Sinéad qui s'appuie sur le bar ou les clients qui se servent. Les descriptions des douleurs de Sinéad sont peut être un peu longue. Quelques fautes sont repérées. Mise à part ça, le style est très agréable et se laisse lire facilement. Le dosage information apportés/interrogations sur la suite est bien mené.

Après une entracte de dix minute on enchaîne avec un texte de hard sf ou d'un genre approchant de votre maître en la matière Hardkey.

- Hardkey : IncomplétudeApocalypse : On remarqueras tout d'abord que le titre est très pompeux. Votre serviteur a trouvé une amélioration de style auprès du maître de la sf du forum. Les phrases sont moins alambiquées/poétiques/truc dans le genre/tout en restant bizarre. Le style a donc beaucoup plut. La scène avec le gamin a été appréciée, le texte a été compris car hardkey n'as pas voulu mettre trop de langage technique propre a la sf. Des phrases ont été mal comprises par Andréa, des reformulations sont donc à faire. Le terme Académicien n'est peut être pas le bon.

Astuce n°4 : Dédé le saxophoniste unijambiste aveugle n'est pas un personnage crédible

Hardkey nous conseille des livres de hard sf tels que : Isolation de Creg Egan, Les fontaines du apradis de Arthur C. Clarke, Ted chiang, la mort blanche de Herbert. Des notions scientifiques sont plus que conseillés pour ce genre de lectures. Ubik de Philip K.Dick et Fondation de Asimov sont géniaux est reste de très bonnes lectures pour commencer la sf.

Aprés la conversation s'est "réchauffée", on conseilleras donc cette vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=hJrMtOGnhzE&list=PL7atuZxmT957LDLBa4uMnJc8k6m5I1ZBz

La séance se fini sur ses mots, on enchaîna avec un after qui resteras censuré.

Astuce n°5 : Le deuxième tôme de "Le nom du vent" a été découpé en deux tomes grand format à 25 euros. hardkey nous conseille la version poche américaine à 9 euros.

Sur ce, bonnes lectures et écrivez bien pour la prochaine fois. Malgré un bizutage assez rebutant les nouveaux sont quand même très appréciés.

A mauvais chat, mauvais rat.

Un jour, un grand sage a dit : "Ne déteste pas les lundis, fais en sorte que les lundis te détestent"

"The worst thing you write is better than the best thing you didn't write." - Unknown
Louen Oldwolf
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 494
Loisirs : Ecriture bien évidemment, lecture, un peu de peinture, beaucoup de jeu et j'essaie aussi d'aprendre la cuisine japonaise.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 8 Mar 2014 - 12:30

Séance du vendredi 28 fevrier :

Présents : Morrigan, Andrea, Rainette, Sombrebarman et Louen.

Lecture de :

— Histoire de vieux chats ; Sombrebarman : Lecture du chapitre 1. Beaucoup de discutions sur la gestion des points de vues en particulier en cas d'un personnage qui raconte à posteriori une histoire à laquelle, il a plus ou moins participer.

— Sinéad chapitre 1 et 2 ; Louen Oldolf : Quelques critiques sur la gestions des descriptions.

— Another, livre 3-04 ; Andréa : Très bon texte amusant et lire et prenant. S'il y a eut des critiques, je ne m'en souviens plus.

(C'est très court et je m'en excuse.)

Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 8 Mar 2014 - 12:45

Séance du vendredi 08 mars

Présents : sombrebarman, Louen, Morrigan et votre serviteur.

Histoire de vieux chats de Sombrebarman
Quelques problèmes de fautes et des constructions de phrases un peu maladroites, mais beaucoup de points soulevés au niveau de la construction du récit.
Le passage avec le chat semble un peu inutile, tandis que le rêve du point de vu d’Alan a fait débat : comment mieux retranscrire le rêve, comment bien placer le flashback dans le récit pour qu’il soit vraiment efficace.
La conversation a ensuite dérivé sur la structure générale du récit de Sombrebarman et de l’importance de bien définir son récit (genre, longueur, nombre de personnages…).

La ligue des ténèbres, épisode 3 « La ligue au pays des merveilles », Sombrefeline
Un épisode qui a plu, notamment grâce aux références du texte. Quelques incises à revoir, une légère incohérence au niveau d’un pistolet sortit de la tête de l’auteur (et des lecteurs). Deux ou trois autres points à corriger, notamment au niveau de la formulation, mais autrement, le public est conquis, et attend la suite avec impatience (Victoire !).

La conversation s’est poursuivie sur la difficulté de créer un univers, un scénario cohérent et/ou des personnages prenants (difficulté qui diffère selon l’auteur, Louen et moi adorons créer des univers, Morrigan préfère les personnages). Puis nous avons parlé des appels à texte et du magazine Etherval (Le numéro 4 sort bientôt, n’oubliez pas de vous le procurer !), puis de séries et de films.
Nous avons ensuite discuté du forum en lui-même, et du meilleur moyen de motiver les gens à commenter et de faire vivre le forum (vos avis et contributions sur ce sujet sont les bienvenus).

Faeleris
Je commence à m'habituer

Masculin Nombre de messages : 121
Loisirs : Génocider des choses mignonnes

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 22 Mar 2014 - 0:52

Scéance du vendredi 21 mars

Présents : Rainette, Morrigan, sombrebarman, Cerise, Faeleris

Rainette : La fille dans la brume, premier extrait

Texte très court. Le principal problème noté est une disgracieuse double-incise qu'il serait préférable d'éliminer.

Faeleris : Pierres de pouvoir, Chapitre Premier

Le texte est fluide, malgré un début légèrement plus lourd. Bien que ce ne soit pas encore gênant dans ce début de premier chapitre, il serait de bon ton d'insérer des descriptions promptement. Enfin, les incises ne demandent PAS de refermer les guillemets, bien au contraire.

Cerise : Poe notebook's transcription

Le plus notable est la trop grande distance du narrateur par rapport à l'histoire, gênant l'investissement émotionnel du lecteur, et donc le plein ressenti du fantastique de l'histoire. Diverses solutions ont été discutées, la plus intéressante retenue étant de faire du narrateur l'un des amis du protagoniste, contant le destin de ce dernier. Plus subsidiairement, on note quelques difficultés de compréhension de la chronologie par le lecteur. Enfin, on plaint le pauvre serviteur de devoir vivre dans une vulgaire cabane.

Sombrebarman : Deux pièces d'or pour un fou

Le ban, pour commencer, n'est pas, historiquement, une fonction. C'est un groupe de personnes. La partie narrative présente des lacunes, notamment des concordances de temps. A l'inverse, le dialogue est plaisant, notamment en ce qui concerne les répliques du fou mentionné dans le titre. Ces dernières pourraient même être encore améliorées par l'usage de rimes. Les évènements sont également intéressants, pour ce qui en transparait malgré les lacunes de la narration. Enfin, le ban n'est pas, historiquement une fonction. C'est un groupe de personnes.

Dernière édition par Faeleris le Sam 22 Mar 2014 - 11:40, édité 1 fois
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 22 Mar 2014 - 10:14

Soirée fort sympathique, merci à tous d'être venus !  cheers 
N'hésitez pas à nous rejoindre les autres soirs, les inscriptions s'ouvrent le mardi pour le vendredi suivant.

j'avoue que j'aurais bien aimé vous faire lire un texte, par contre  Embarassed 
Cerise
Roi des posts ? Oui, ça me va

Féminin Nombre de messages : 967
Loisirs : Prétendre être une feuille d'automne.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 22 Mar 2014 - 11:34

Faeleris a écrit:
Scéance du vendredi 21 mars

Présents : Rainette, Morrigan, sombrebarman, Faeleris

Oo bah et moi alors? ^^
Morrigan a écrit:
j'avoue que j'aurais bien aimé vous faire lire un texte, par contre  Embarassed
Désolée pour le départ un peu brutal au passage, j'ai eu des choses à gérer derrière et il commençait à se faire tard. J'espère que pour les prochaines on aura personne limité par le temps! ^^

Je commence à m'habituer

Masculin Nombre de messages : 121
Loisirs : Génocider des choses mignonnes

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 22 Mar 2014 - 11:41

Pardon Cerise, c'est rectifié ^^' Note tout de même que je n'ai pas oublié ton texte ! Razz

modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 22 Mar 2014 - 11:50

Nan mais elle est trop balèze : on lit son texte, et pourtant, sa présence n'est pas complètement perceptible. Cerise-fantôme ^^
Rainette
Admin

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 22 Mar 2014 - 11:53

elle a pourtant été plus présente que moi ^^

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
Cerise
Roi des posts ? Oui, ça me va

Féminin Nombre de messages : 967
Loisirs : Prétendre être une feuille d'automne.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 5 Avr 2014 - 13:51

Séance du Vendredi 5 Avril

Présents : Faeleris, Sombrebarman, Cerise

Lecture de :

- Faeleris : Suite de La Pierre du Phénix On convient tous de la nécessité de réécrire la première partie du passage en se plaçant clairement du point de vue de Lira. On suggère également de la rendre plus âgée pour justifier un peu plus la maturité dont elle fait preuve, sa maladie étant suffisante pour garder son image vulnérable. On souligne à nouveau la nécessité d'accentuer les descriptions, et on rappelle au passage qu'une mort par chute du septième étage est certainement douloureuse. Quelques répétitions et tournures à corriger.

- Sombrebarman : Débuts diverses : Trois débuts très différents, correspondant chacun à une séance d'écriture. Le premier rend bien l'ambiance onirique et l'idée semble suffisamment originale pour qu'on encourage Sombre à continuer. On s'interroge sur la longueur définitive du projet pour savoir si le style parfois un peu télégraphique vaut la peine d'être gardé. On suggère fortement à sombre de replonger un petit peu son nez dans les Bescherelle de grammaire et de conjugaison, pour faire des exercices sur l'emploi du a/à et du passé simple/imparfait.
Le deuxième début, très court, est néanmoins très réussi si ce n'est une phrase qui semble ne pas être à sa place et une fin qui ne mérite pas d'arriver ainsi.
Le troisième début fait un peu plus débat : réécriture du compte de Blanche-Neige version Walt Disney, notamment de la scène de fuite pour coller avec le nouvel appel à texte d'Etherval. Si l'exercice était de reproduire le dessin animé en version écrite, le texte est très réussi. On doute toutefois de la manière dont il sera développé pour gagner en originalité.

La suite de la soirée se déroule sur un débat concernant l'éducation nationale, la nécessité d'adapter les programmes et la façon d'enseigner la philosophie, entre autre.

En espérant ne rien avoir oublié, n'hésitez pas à venir compléter pour ceux qui étaient présents, et pour les autres, n'hésitez pas à nous rejoindre la prochaine fois!

Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 19 Avr 2014 - 16:52

Séance du 18 avril 2014

Présents : Morrigan, Sombrefeline, Hardkey, moi-même et, en spéciale « guest-star », Déa d’Etherval

Une journée d’enfer (Abigaelle)
Texte écrit pour l’AT d’Etherval « le monde derrière le monde », sur lequel j’avais envie d’avoir des avis.
Nouvelle assez courte, qui de l’avis général gagnerait à être développée pour s’attacher un peu plus aux trois héroïnes principales, notamment deux d’entre elles qui ne le sont pas assez dans le texte.
Sinon avis plutôt positif, le texte fait plutôt rire, ce qui était le but.

Le goût de la magie (Hardkey)
Le début d’un nouveau texte avec, ô surprise, un héros dont le nom comporte deux syllabes ! (Zakim)
Le texte plaît à tous, surtout la deuxième partie qui paraît plus vivante et plus claire (à part le fait qu’il semble que Djon rentre dans la maison pleine de vapeurs d’alcool avec sa pipe alors qu’il était justement sorti fumer à cause d’elles). Tout le monde souligne les progrès en matière de descriptions et de dialogues.
La première partie ne paraît pas claire pour tout le monde avec le système de protection de la ville, où certaines d’entre nous voient des murailles alors qu’il semblerait que ce soit un dôme.
La présence de la femme qui accueille Zakim à son entrée dans la ville n’est pas très claire non plus, ni le fait qu’elle emmène directement Zakim chez quelqu’un après lui avoir proposé un peu de compagnie (point qui porte à équivoque d’ailleurs).
Le passage sur le vol manque lui aussi de précision, quelques précisions permettraient d’éclaircir cette partie.
Le système de magie à partir des épices est intéressant, on a envie d’en savoir plus.
Tout le monde attend la suite maintenant.

La ligue des ténèbres – épisode 4 – Reines de l’ordre et rois du chaos (Sombrefeline)

Lecture de la moitié de l’épisode, qui cette fois-ci se passe dans un univers façon « 1984 », avec des références à « Full Metal Jacket »
Tout le monde a apprécié la lecture et a envie de connaître la suite. Pas beaucoup de remarques, jusqu’à ce point, le texte est cohérent et peu de choses ont été relevées.
Un commentaire sur le fait que Sam et Ginger, séparées de leurs compagnons, n’insistent pas plus pour les retrouver, alors qu’elles avaient demandé qu’on les leur ramène un peu plus tôt.

La nuit du feu (Morrigan)

Un texte dans l’univers de « retour de flamme », écrit il y a quelques mois, et qui explique des événements antérieurs au roman.
Peu de commentaires, le texte se lit bien et permet de comprendre le contexte de l’histoire.
Une remarque sur le fait que le Chevalier ne se méfie pas au moment où il est agressé, alors qu’il devrait faire attention vu le sentiment du roi à l’égard de sa confrérie.
Le texte n’est pas terminé, on a envie de découvrir la suite.

La soirée s’est terminée par une conversation sur divers sujets, cinéma, musique et vie du forum.

J’espère ne rien avoir oublié, les autres membres présents peuvent compléter.
Et je n’ai qu’une chose à rajouter : vivement la prochaine séance

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : https://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 10 Mai 2014 - 11:11

Séance du 10 mai

Présents : Morrigan, Naphtaline, Cerise, Abigaelle, Sombrebarman et moi-même

Abigaelle, deuxième version du début des Mystères de Joux
Une deuxième version bien supérieure selon ceux qui avaient lu la première.
Cerise a suggéré d'étoffer le passage en décrivant les projets d'autres candidats, et peut-être d'ajouter quelques mots sur une application pratique de l'automate. Morrigan a fait remarqué que les délibérations étaient un peu trop rapides, puis on a parlé de stress, et Cerise a regretté le manque de caractérisation et souligné qu'on se sentait plus proche de l'audience que du personnage principal, mais Abigaelle a précisé que le passage se passait 5 ans avant l'action principale et que la caractérisation vient ensuite.
Dans un retournement de situation magistral, Morrigan nous a révélé son identité de traqueuse de participes présents qu'utilise paraît-il beaucoup Abigaelle, puis on a débattu de l'usage des deux points pour introduire le dialogue.
On attend la suite !

Sombrebarman, Projet Versipelle
Une nouvelle inachevée pleine de bestioles étranges et de savants fous.
La seconde partie du texte est accompagnée d'un changement de ton qui a posé problème. On a eu un peu de mal à visualiser les détails de la première scène.
Abigaelle a fait remarquer qu'une coupole n'est pas une coupelle.
Morrigan a conseillé de supprimer la phrase "C'était à son tour" qui nous a un peu induits en erreur en nous faisant penser à un combat. Ensuite, on a discuté des sens surdéveloppés du personnage principal et de la façon dont cela pouvait être intégré au texte. On s'est demandés dans quelle mesure le personnage principal était humain, et on a reparlé de "C'était à son tour".
Naphtaline (ouaiiis enfin !) a noté un petit problème de personnage qui se fait percuter par un autre mais est décrit comme heurtant son percuteur au lieu du contraire.
147 (hem, moi) a trouvé la présence de néons dans un environnement futuriste déroutante, mais Cerise (?) a imaginé l'action dans le passé, et Sombrebarman nous a dit qu'il s'agissait du présent.
Enfin, on lui a conseillé d'aller au bout de la nouvelle avant de la travailler.

147, Les Zogems
L'autobiographie d'un grain de blé.
Morrigan a relevé des onomatopées qu'elle trouvait superflues, et nous a avoué, dans une seconde révélation hollywoodienne, que les grains de blés qui parlent ça n'est pas vraiment son truc. Elle a conseillé de mettre les dialogues à la ligne, et Abigaelle a souligné que cela aèrerait le texte.
La connexion de votre serviteur ayant décidé de se venger pour toutes ces heures passées sur youtube, je n'ai pu suivre que la moitié de la discussion sur mon texte...

Morrigan, premier jet écrit pour un AT sur le thème "Volcan"
Exploration anatomique d'un volcan au bord de l'éruption.
Cerise a trouvé l'utilisation des expressions "jeune fille" et "jeune femme" pour distinguer deux personnages un peu déroutante. On a discuté un peu de problèmes d'âge et du language assez châtié de la prêtresse, mais personne n'a trouvé cela problématique.
147 a trouvé qu'Eshe se faisait vite à l'idée de retrouver des "morts" de sa tribu bien vivants en fin de compte, puis Cerise a ajouté qu'Eshe renonce assez vite à revoir un certain Kagiso qui semble hanter ses pensées.
Abigaelle a ensuite sournoisement activé son mode "radar à fautes".
Il y a ensuite eu un débat intense (ha, ha) sur l'emploi du mot "intensité" par un peuple tribal, mais ma connexion a coupé et je n'en ai entendu que la seconde partie. En fait, il se pourrait que le débat ait porté sur des plans secrets de conquête du monde. A confirmer.
Morrigan nous a demandé si on trouvait la survie d'Eshe, qui traverse un volcan brûlant, réaliste, puis on a évoqué les différents types de volcan dans une discussion hautement scientifique à faire pâlir le CNRS tout entier.
147 a pinaillé sur l'emploi de mesures assez précises, notamment des mètres, dans le texte, ce qui n'a pas gêné Abigaelle.
147 a bien aimé les connotations volcaniques de "coulée humaine" et Morrigan s'est réjouie que ça se remarque.
Sombrebarman a été mis à contribution et nous a donc dit "c'est bien" dans un accès d'éloquence, si j'ai bien entendu.

Naphtaline, Abigaelle et Cerise sont ensuite partis se coucher et on a parlé de positions de lecture, de recommandations de lecture Morriganesques (Damasio, Jaworski, Gaborit), puis Kevargon est arrivé très légèrement en retard, a discuté de ses projets, est reparti, puis on a discuté de metal, et je suis allée me coucher.

Une soirée et des textes bien sympathiques, donc, et vivement la prochaine.
hardkey
Tueur de caniches

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 10 Mai 2014 - 19:13

147 a écrit:
de recommandations de lecture Morriganesques (Damasio, Jaworski, Gaborit)

Mais c'est qu'elle a bon gout la Mo.  Cool 

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Abigaelle
Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 10 Mai 2014 - 19:25

147 a écrit:
En fait, il se pourrait que le débat ait porté sur des plans secrets de conquête du monde. A confirmer.
Zut, je crois que notre projet d'intégrer la Ligue des Ténèbres a été deviné  Wink 

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : https://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
Morrigan
modératrice

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 10 Mai 2014 - 19:54

hardkey a écrit:
147 a écrit:
de recommandations de lecture Morriganesques (Damasio, Jaworski, Gaborit)

Mais c'est qu'elle a bon gout la Mo.  Cool 

Genre t'étais pas déjà au courant  devil2 

N'oublions pas, ceci dit, la recommandation de 147, La Sève et le Givre, de Léa Silhol, qui parait-il est une fantasy à l'écriture ciselée comme un bijou. À ne pas hésiter d'essayer, donc Smile
sombrefeline

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 21 Juin 2014 - 9:50

Soirée du 20 juin

Présents : Morrigan, Abigaelle, Louen, Sombrebarman, Cerise et votre serviteur.

Synopsis "Ceux du dehors", par Sombrefeline

Pour ceux qui auraient lu "Ceux du mercure", il s'agit de la suite. J'ai d'ailleurs réalisé à cette occasion à quel point il était difficile de récapituler le tome 1 en restant synthétique et sans rien oublié (Cerise, Sombre et Louen ne l'avait pas lu).

Globalement, pas de soucis sur ce synopsis. Quelques point de détail ont été clarifiés et il faudra que je fasse attention à la temporalité de l'histoire, pour éviter de trop ramasser l'action ou au contraire de trop l'étaler.

Je note que je gagne au passage trois nouveaux lecteurs, qui se sont gentiment proposés de lire le tome 1, afin de pouvoir mieux profiter du tome 2.

Les mystères de Joux, Abigaelle

Troisième partie du texte d'Abi, où l'on retrouve Victorien, 5 ans après sa remise de diplôme.

Globalement, pas de soucis sur ce texte (on notera quand même que Mo' a réussi à trouver une faute !). On se demande quand même quelle sera la longueur finale du texte et si ce passage ne risque pas de faire digression. Affaire à suivre avec la suite

Laura Simmons, Louen Oldwolf

Première chapitre de Laura Simmons, "version 42", dixit Sombrebarman.

Sombre, Cerise et Mo' connaissaient déjà le texte, découverte pour Abi et moi, et bonne surprise pour ma part. Un bon premier chapitre, qui plante déjà les personnages et l'intrigue. On peut dire qu'on rentre dans le vif du sujet (ah, ah, ah).

Bref, nous avons aimé, et Louen gagne deux nouvelles relectrices, Abi et moi.

La soirée a été émaillée de commentaires en tout genre, d'interrogations ("c'est quoi ces hurlements dans la rue? " "Euh, je crois que la France a marqué"). Je renouvelle mon invitation pour les nouveaux : venez aux soirées !

sombrefeline

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 13 Sep 2014 - 8:38

Je relance les comptes-rendus, un peu passés de mode ces derniers temps

Séance du 12 septembre 2014

Présents : Mo, Hardkey, Sombrebarman, Abi, Louen et votre serviteur.

Synopsis de la Ligue des ténèbres : présentation du synopsis général, de mon feuilleton, qui devrait constituer mon projet Nanowrimo pour cette année.
Pas grand chose à dire, mis à part qu'Hardkey n'aime pas les synopsis et aurait bien aimé que l'un des personnages principaux meure à avant la fin.
On a ensuite pas mal discuté sur les différents genre à aborder et comment bien enchaîner les épisodes.

La vallée du cerisier en fleur : Sombrebarman
Petit texte dans une ambiance fantasy asiatique, qui décrit un combat entre deux élèves d'un maître.
On a bien aimé l'ambiance posée par le début du texte, assez poétique au final. Par contre, le combat manque un peu de détails, et il va falloir faire quelques recherches sur les armes japonaises pour la suite.

La révolte de la rose, chapitre 1 : Louen Oldwolf.
Réécriture du 1er chapitre, déjà lu par la plupart des membres sur google doc. Une réécriture qui apporte quelques éléments nouveaux par rapport à la version précédente et supprime l'impression de manque d'ambiance.
Par contre, tout le monde s'accorde à dire que cette réécriture aurait pu attendre que le premier jet du roman soit fini d'écrire, et l'auteur est gentiment prié de retourner bosser sur son chapitre 4, sous peine de lancer de haches.

Larme victorieuse : Morrigan
Comme pour Sombrebarman, un peu de fantasy asiatique, ambiance Chine ancienne, avec une touche de fantastique.
Texte qui a fait l'unanimité, pour la qualité de son écriture, l'univers développé et la beauté des combats. Quelques points à retravailler pour une meilleure compréhension, mais globalement on attend la suite.

Départ de la séance un peu avant minuit pour moi, pour cause de travail le samedi matin, mais je pense que les autres sont restés tard à raconter des conneries.
S'ils veulent nous les faire partager, ils sont les bienvenus, et les auteurs sont d'ores et déjà invités à aller poster leurs textes dans la section "galerie".

Louen Oldwolf

Loisirs : Ecriture bien évidemment, lecture, un peu de peinture, beaucoup de jeu et j'essaie aussi d'aprendre la cuisine japonaise.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 13 Sep 2014 - 12:40

L'auteur rappel tout de même qu'il n'avait pas encore commencer le chapitre 4.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 17 Jan 2015 - 9:33

Reprise des sessions skype ce vendredi 16 janvier, avec Morrigan, Louen, Agigaelle, Sombrebarman et moi même.

On comment avec le texte d'Abigaelle pour l'AT d'Etherval sur la glace et qui reprend des personnages de la nouvelle "les mystères de Joux" (qu'elle doit d'ailleurs terminer sous peine de coup d'épées).
Les lecteurs s'accordent à dire que le début ne fonctionne pas et qu'il faudrait supprimer les premières pages pour démarrer au plus près de l'action, lorsque le héro apprend que la crue de 1910 de Paris s'est muée en crue de glace.

On continue avec mon texte "les jeux de la glace, toujours pour l'AT glace d'Etherval.
Mon équipe de gobelins partis faire du patinage artistique a eu l'air de plaire. Quelques fautes à corriger, des passages à clarifier quand même.

Le texte suivant est le début d'une nouvelle "la plume et l'épée", réécriture d'un ancien texte par Morrigan.
On remarque le soin attaché à travailler le style. Même si par moment, ça accroche encore, il y a des passages vraiment magnifiques.
Côté histoire, par rapport à l'ancienne version que j'avais lu, j'ai noté plus de subtilité dans le traitement des informations et des personnages.

Le dernier texte est un synopsis, celui de Sombrebarman. Il s'agit d'une histoire à base de jeunes garçon qui partent à l'aventure, de princesses, de pirates, de dragons. Et d'invasion alien...
Ce dernier point a fait beaucoup débat, entre Sombre et Louen. J'ai quitté la session vers minuit, le débat faisait encore rage, je ne sais donc pas comment il s'est terminé.

En tout cas, une session bien sympa, j'invite tous les nouveaux à tester ça au moins une fois.

Louen Oldwolf

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   Sam 24 Jan 2015 - 16:53

Séance du Vendredi 23 Janvier

Paticipant : Abigaelle, Morrigan et moi-même.

Texte :

— Glace, par Abigaelle : texte prévu pour l'A.T d'etherval sur la glace. Réécriture du texte présenté la semaine d'avant. Peut de chose ont été dite dessus, la réécriture ayant gommé les plus gros défauts, hormis de petit soucis de timeline et de précision. Une chose est sure, on a hâte de lire la suite.

— Massacre à Angel's Fall, par Louen Oldwolf : texte lui aussi prévu pour l'A.T d'etherval. Peu de remarque, hormis concernant mon orthographe déplorable.  La suite est attendu.

— La plume et l'épée, par Morrigan : suite du texte présenté la dernière fois. Encore une fois que peu de remarque, hormis une interrogation de Morrigan concernant le flashback du début. Un texte très bien écrit au description soigné avec des mots compliqués. Comme les deux textes d'avants, la suite est attendu avec impatience.

Discution :

On a ensuite parlé de tout et surtout de rien, avec un long moment passé sur les trois mousquetaires et ses diverses adaptations.

Commentaire :

Une séance qui fut courte autant à cause du faible nombre de texte (ainsi que leurs longueurs réduites) que celui du petit nombre de participant.

MessageSujet: Re: Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015   

Compte-rendus des conférences du 5/04/2013 au 23/01/2015
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4