Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi   Mer 19 Juin 2013 - 17:46

Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'amateurs de mangas sur le forum mais cette série a été ma lecture de l'année (universitaire)

L'histoire en quelques mots :Ranma et son père, Genma, sont attendus avec plus ou moins d'impatience chez les Tendô dont Ranma doit épouser l'une des trois filles afin d'unir leurs écoles d'arts martiaux. Et là il y a un hic, car Ranma est victime d'une malédiction : lorsqu'il entre en contact avec de l'eau froide, il se transforme en femme (ce qui est annulé par de l'eau chaude) quand à son père, il se transforme en bon gros panda. Assez difficile d'être crédible devant les autres dans ces conditions et le manga se crée sur tous les quiproquo qui découlent de la malédiction (hommes tombant amoureux de Ranma sous sa forme féminine mais le détestant lorsqu'il est un homme, incapacité d'aller à la piscine ou la plage...)

Ce n'est pas un chef d'œuvre et l'auteur est sans doute plus connue pour Inu-Yasha. Cependant l'humour est bien là (bien qu'un peu passé à certains moments et répétitif à long terme). L'auteur crée des combats originaux (combat de la cérémonie du thé, de nourriture, d'art martial version gymnastique...) et il faut les voir pour y croire.

Je n'irai pas vous conseiller d'aller jusqu'à l'achat de la série, à moins que vous ne soyez un ancien amateur du club Dorothée qui diffusait l'animé. Mais si vous avez une bonne bibliothèque (à Toulouse ils les ont) et envie de changer des gros blockbusters actuels, testez.

A titre indicatif, wikipédia labélise la série en tant que shōnen, mais j'ai une amie n'appréciant pas les One Piece&Cie qui m'a harcelé pour que je lui apporte sa dose hebdomadaire.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi   Mer 19 Juin 2013 - 17:55

Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu l'anime.
C'est vrai que c'est bien sympa, assez enfant dans l'idée de base, mais plein d'humour. J'aimais beaucoup le docteur qui est amoureux de la sœur aînée, Annabelle, et perd tous ses moyens dès qu'elle est là ^^

Et l'autre du lycée (impossible de me rappeler son nom, ça remonte à trop loin !) qui ne pouvait pas choisir : "Adeline, ou la fille à la natte rousse" ? ^^

Et Roland... aaaah, Roland. Son sens de l'orientation qui me fait enfin passer pour un GPS, ou son adorable regard de petit cochon !
Ou Matthias, le canard bigleux ^^

Curieusement, j'avais plus de mal avec la chinoise (dont j'ai carrément occulté le nom, tiens...)
Pi évidemment, la sœur casse-pied du milieu qui a le même prénom que moi, c'est bien gratifiant ^^

Mais de très bons souvenirs de cette série. Faudrait vraiment que je lise la fin un jour...
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi   Mer 19 Juin 2013 - 18:34

Tu risques par contre d'être un peu surprise sur les prénoms qui n'ont pas grand chose à voir avec l'animé, ils sont restés en version japonaise dans le manga (un peu comme city hunter qui est devenu nicky larson en vf). Il faut ajouter un malus sur l'édition française qui a des petits soucis techniques dans les premiers tomes. Mais oui, à lire si tu as vu l'animé.
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi   Mer 19 Juin 2013 - 18:45

Oh, passé l'effet "mais de qui ils paaaarlent ?" ça devrait aller ^^ Surtout que les dessins aident à se repérer.
C'est vrai que j'aimerais savoir la fin, tout de même ^^ L'animé finissait un peu en eau de boudin...
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi   Mer 19 Juin 2013 - 19:09

Je crois qu'il s'arrête au tome 21 ou dans ces eaux là. Lorsque la mère de Ranma revient. C'est vrai que ça doit laisser sur sa faim (c'est le sentiment que j'avais en fermant chaque tome de toutes les façons Razz )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi   

Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1