Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Aborder nietzche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ganbist
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Aborder nietzche   Lun 26 Aoû 2013 - 1:30

Je m'interesse à la psychologie et a la philosophie et ayant plusieurs fois entendu parler de Nieztche, je voulais en connaitre ses idées. Aussi j'ai plusieurs questions :
1) N'ayant jamais lu de livre de ce genre, est-ce aberrant de vouloir commencer par cet auteur? J'ai 16 ans si cela peut être important
2) Par quoi commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Re: Aborder nietzche   Lun 26 Aoû 2013 - 6:40

Ce n'est pas aberrant de vouloir commencer par Nietzsche : ce n'est pas une lecture très difficile, mais ça peut être déroutant. Il y a plus simple, mais plus compliqué aussi.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à "commencer" par Nietzsche sans avoir lu des commentaires sur Nietzsche : des essais un peu "bateaux" et simplistes pour comprendre Nietzsche et sa vie, ses engagements, ses maladies, ses errances. J'ai notamment lu des livres-résumés, pas terribles mais qui préparent aux lectures des titres de Nietzsche. Souvent des bouquins destinés aux lycéens, voire des articles biographiques sur internet.

Je te conseille de ne pas forcément lire Nietzsche par ordre de parution : je dirais donc, pour commencer : Par-delà bien et mal, Le Gai Savoir, Ecce Homo. Ces trois bouquins constituent à mon avis le socle philosophique de Nietzsche. Dans un second temps, je dirais L'Antéchrist.
Ces trois 4 lectures (qui vont te prendre du temps) te serviront pour lire Ainsi parlait Zarathoustra, qui doit être lu en dernier, et qui est construit comme une fresque immense résumant le tout. Ces 5 lectures sont déroutantes, Ainsi parlait Zarathoustra est un livre très complexe, mais il s'agit bien des 5 lectures qui te permettront d'avoir une vue d'ensemble et complète sur Nietzsche.

J'avoue que je n'ai jamais compris certains concepts sans l'éclairage de commentaires de textes :silent:

ps. Je déplace dans Philosophons ::rolling:: 

Invité

MessageSujet: Re: Aborder nietzche   Mar 27 Aoû 2013 - 8:01

Nietzsche! Vaste sujet!
Personnellement j'ai abordé Nietzsche par Zarathoustra, mais je ne le conseille pas en première lecture!

Pour connaitre un peu l'auteur, si tu peux lire Combat contre le démon de Stephan Sweig (ce sont trois bios de Nietzsche, Holderlin et Kleist) tu y trouveras une excellente introduction.

Dans l'oeuvre elle-même, Iron a tout dit, c'est vrai qu'on a là une pensée complexe, mais Nietzsche est un auteur multiforme capable de dire l'inverse de ce qu'il a dit dans l'aphorisme précédent (tout en ayant raison dans les deux cas!), faisant des références littéraires qu'il est bon de connaitre.

J'ai moi même découvert les anciens grecs, Shakespeare et d'autres à travers lui, tout en lisant ses textes.

Et c'est un auteur dont on découvre peu à peu l'immense humour, et la justesse psychologique. Nietzsche m'a toujours fait rigoler! Et beaucoup appris sur moi même, aussi.
Ganbist

MessageSujet: Re: Aborder nietzche   Mar 27 Aoû 2013 - 15:11

Et bien un grand merci à vous, votre aide m'est précieuse! Je vous remercie encore une fois et vais dès que je le peux, emprunter ces quelques ouvrages à la bibliothèque! Smile
Ganbist

MessageSujet: Re: Aborder nietzche   Ven 30 Aoû 2013 - 13:04

Je n'ai hélas pas trouvé combat contre le démon, si tu as un autre livre du genre, je ne dis pas non Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aborder nietzche   Ven 30 Aoû 2013 - 16:34

Il y en a probablement d'autres, mais je ne les connais pas. Celui là donnait un très bon éclairage sur le personnage (et donc aussi sur ses écrits).
Tu peux attaquer direct par des incontournables; Gai savoir, par delà bien et mal...
Nietzsche ça se lit, ça se relit, dans l'ordre, dans le désordre, il n'y a pas de règle. Les règles ce n'était pas trop son truc, je crois bien...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aborder nietzche   

Aborder nietzche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1